Dans ce rôle, vous divertirez et informerez un public en présentant des informations ou des divertissements de manière accessible et attrayante à la télévision, à la radio et en ligne.
Vous présenterez, animerez (ou co-animerez) une émission, créerez des liens entre les éléments, présenterez et interviewerez des invités et interagirez avec le public. La nature exacte du travail peut varier selon le sujet d’un programme, par exemple, s’il couvre l’actualité, la météo, le sport, la musique ou le style de vie.
Responsabilités
En tant que présentateur de diffusion, vous devrez :
- sujets de recherche et informations contextuelles pour les éléments à présenter dans le programme
- planifier et répéter des spectacles
- écrire et parfois mémoriser des scripts
- assurer la liaison avec les autres membres des équipes de production et techniques
- présenter et animer des programmes
- interviewer les invités en studio, par téléphone ou sur place
- jouer de la musique
- lire de brèves actualités, des bulletins d’informations sur la circulation, le sport ou la météo
- fournir des liens entre les programmes
- lire à partir d’un script ou d’un autocue, ou improviser
- à la radio, « conduire » le bureau et faire fonctionner certains des équipements techniques pour l’enregistrement et la lecture, en utilisant des ordinateurs pour repérer et jouer de la musique et des jingles
- faire en sorte que le programme se déroule comme prévu, en répondant positivement et rapidement aux problèmes ou aux changements et en improvisant si nécessaire
- à la télévision, restez en contact avec le réalisateur et l’équipe de production dans la galerie du studio, via un lien écouteur
- rencontrer l’équipe de production pour évaluer ou revoir une émission et planifier la suivante.
Un salaire
Les salaires varient énormément, selon que vous travaillez à temps plein pour une chaîne/station de radio ou que vous travaillez en indépendant sur la base d’un contrat ponctuel ou à court terme.
Des conseils sur les directives salariales actuelles peuvent être disponibles auprès du Broadcasting Entertainment Cinematograph and Theatre Union (BECTU) et d’ Equity . La plupart des présentateurs travaillent en freelance et les paiements sont normalement calculés par spectacle ou sur des contrats à court terme et à durée déterminée pour livrer un certain nombre de programmes.
Heures d’ouverture
Vous travaillerez beaucoup plus longtemps que les heures de diffusion réelles et le travail est rarement, voire jamais, de 9h à 17h. La préparation avant le spectacle, comme les réunions avec le producteur, les recherches, la rédaction de scripts, les répétitions et la révision après le spectacle, qui comprend la discussion de la diffusion avec le producteur et le début de la planification préalable du prochain spectacle, s’ajoute à la journée de travail.
Les horaires peuvent être longs et peu sociables, impliquant tôt le matin, le soir ou le week-end, bien que cela dépende du moment de l’émission et s’il est en direct ou préenregistré.
À quoi s’attendre
- Les conditions de travail varient selon le support de diffusion et le type de programme. Par exemple, les conditions pour un présentateur sur une petite station de radio locale avec une émission au milieu de la nuit seront très différentes de celles d’une célébrité de haut niveau avec une émission de télévision aux heures de grande écoute.
- La plupart des présentateurs, en particulier ceux de la radio et de la télévision nationales, emploient un agent pour négocier les conditions de travail en leur nom.
- La plupart des travaux sont basés dans un studio de radio ou de télévision, mais peuvent également inclure des émissions extérieures, ce qui peut impliquer de travailler dans toutes les conditions.
- Une grande partie de l’industrie nationale de la diffusion est centrée à Londres ou MediaCityUK à Salford. D’autres studios existent à Glasgow, Edimbourg, Leeds et Birmingham. On trouve des studios locaux ou régionaux dans une grande partie du Royaume-Uni.
- Vous aurez une image publique à maintenir et, par conséquent, vous devrez vous préparer à une certaine perte de confidentialité.
- Les déplacements pendant la journée de travail varient selon le type de programme. Les roadshows radio, par exemple, impliquent un nombre important de déplacements et vous devrez peut-être travailler loin de chez vous pendant de longues périodes. De même, on peut s’attendre à ce que les documentaristes ou les reporters itinérants voyagent au Royaume-Uni et à l’étranger pour couvrir des reportages et des événements d’actualité.
Qualifications
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour devenir présentateur, car les employeurs ont tendance à rechercher davantage d’expérience et de compétences pratiques.
Cependant, certains diplômes, HND et diplômes de base peuvent être utiles et pourraient vous fournir des connaissances pertinentes pouvant être utilisées dans le cadre de votre travail. Ceux-ci inclus:
- production audiovisuelle, radiophonique, télévisuelle ou médiatique
- théâtre ou arts de la scène
- journalisme
- études en médias ou en communication.
Certains cours ont été évalués par les industries de la radio et de la télévision et sont approuvés par ScreenSkills, l’organisme de compétences de l’industrie. Les détails des cours sont disponibles sur ScreenSkills – Education & training .
Un diplôme correspondant au domaine dans lequel vous souhaitez travailler, comme la politique ou l’économie, peut également être utile.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- excellentes capacités de communication et de présentation
- compétences de performance et une voix claire
- la capacité de générer des idées originales
- une manière agréable et confiante
- un large éventail d’intérêts, y compris l’actualité
- bonnes compétences en recherche et en entretien
- la confiance et la capacité de se vendre
- une connaissance du droit des médias
- la capacité de prendre des initiatives et de prendre des décisions rapides sous pression
- compétences de travail en équipe
- créativité et compétences en résolution de problèmes.
L’expérience professionnelle
Vous devrez développer les compétences pratiques nécessaires pour le poste, y compris acquérir une expérience de travail connexe qui montre votre capacité de présentation. Cela peut être obtenu grâce aux activités médiatiques sur le campus, telles que la radio étudiante, le travail avec les stations de télévision locales ou la radio hospitalière. Assurez-vous d’obtenir des copies des enregistrements pour pouvoir les montrer aux employeurs potentiels.
Il n’y a pas de voie d’accès fixe à la carrière de présentateur télévisuel. Les exigences varient selon le type de programme et le support de diffusion. Par exemple, les présentateurs de télévision dans les émissions de divertissement léger peuvent provenir du journalisme, du théâtre ou même du mannequinat, tandis que les présentateurs de radio musicale peuvent avoir eu une carrière de performance ou avoir été DJ de club ou producteur de radio.
La BBC gère un certain nombre de programmes de formation et d’apprentissage, qui offrent une bonne expérience – voir BBC Careers – Trainee scheme & apprentissages .
Employeurs
Il est probable que vous deviez commencer dans un poste de niveau d’entrée comme un coureur, un assistant de diffusion ou un chercheur de programme pendant que vous acquérez les compétences et l’expérience nécessaires.
La radiodiffusion est un domaine hautement concurrentiel et vous devrez faire preuve d’enthousiasme, de persévérance et d’une approche proactive de la recherche d’emplois et d’expérience de travail. De nombreux présentateurs ont des agents qui les aident à trouver du travail pour eux.
D’une manière générale, l’industrie de la radiodiffusion peut actuellement être divisée en télévision et radio, puis subdivisée en stations nationales, régionales et locales. Cependant, sa structure est en constante évolution et de nouvelles chaînes sont continuellement lancées. Les employeurs potentiels comprennent :
- la BBC (à la fois pour la télévision et la radio, au niveau national et local)
- des sociétés de télévision indépendantes telles que ITV, Channel 4, Channel 5, ainsi que diverses chaînes câblées, satellite et numériques
- les radios nationales indépendantes et les radios locales et régionales indépendantes
- des sociétés de production indépendantes, à la fois pour la radio et la télévision, qui réalisent des programmes pour la BBC et des stations indépendantes, normalement sur commande
- radios Internet.
Il existe de plus en plus d’opportunités avec les stations numériques, câblées et satellite, ainsi que les services interactifs où les nouveaux médias sont devenus impliqués dans la diffusion.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Carrières à la BBC
- Broadcastjobs.co.uk
- Canal 4 Carrières
- Carrières ITV
- L’Académie de la Radio
L’association caritative britannique pour la radio et l’audio La Radio Academy vise à promouvoir l’excellence dans la radio et l’audio et dispose d’un vaste calendrier d’événements régionaux et nationaux.
De nombreuses offres d’emploi ne sont pas annoncées, de sorte que la recherche indépendante et les candidatures spéculatives peuvent être une autre voie pour trouver un emploi dans l’industrie. Les répertoires spécialisés qui incluent les contacts pertinents comprennent :
- KFTV
- La connaissance
Développement professionnel
On s’attend généralement à ce que vous ayez les compétences nécessaires avant de commencer le travail. Ceux-ci peuvent être acquis en travaillant dans un rôle de soutien dans une équipe de diffusion, en tant qu’assistant de diffusion, par exemple, ou par le biais de cours suivis de manière indépendante.
Une formation indépendante est offerte par des organismes tels que :
- Pukka Présentation
- Formation d’animateur radio
Une formation en cours d’emploi sera généralement dispensée pour l’utilisation de tout équipement technique spécifique, tel que des microphones ou du matériel d’enregistrement, ou pour conduire le pupitre en radio. Cependant, comme la plupart des présentateurs produisent leurs propres cassettes de démonstration, un certain niveau de connaissances techniques est attendu.
Les organisations qui gèrent divers programmes de formation et stages utiles comprennent :
- BECTU
- Conseil de formation au journalisme audiovisuel (BJTC)
- Radiocentre
BECTU a un registre d’étudiants destiné à ceux qui envisagent une carrière dans les médias et le divertissement (radiodiffusion, cinéma, théâtre, événements en direct). BECTU soutient cette initiative avec des bulletins électroniques réguliers sur les problèmes de l’industrie et organise un salon annuel des indépendants.
Les perspectives de carrière
La diffusion télévisée est une profession imprévisible et le développement de carrière peut consister davantage à réaliser vos ambitions personnelles qu’à suivre un itinéraire de progression défini.
De nombreux présentateurs débutent à la radio locale ou dans des rôles mineurs à la télévision. De bons points de départ se trouvent également à travers des opportunités dans les radios hospitalières, communautaires et universitaires. D’autres commencent dans la presse écrite, profitant des opportunités à la radio puis à la télévision, au fur et à mesure qu’elles se présentent.
Il est probable que vous visez à développer votre carrière en passant à des programmes plus prestigieux, à des plages horaires plus traditionnelles ou en étant le présentateur de soutien au rôle principal. Passer éventuellement à la radio ou à la télévision nationale ou internationale.
Avoir un agent proactif vous aidera, tout comme l’utilisation de tout support pratique – tel que celui proposé par ScreenSkills – qui vous guidera dans la poursuite de votre carrière grâce à la formation et au développement professionnel.