En tant qu’avocat, vous fournirez un soutien et des conseils juridiques d’experts sur un éventail de questions personnelles et commerciales
Les avocats reçoivent les instructions des clients et donnent des conseils sur les actions en justice nécessaires. Les clients peuvent être des particuliers, des groupes, des organisations du secteur public ou des entreprises privées.
Selon votre domaine d’expertise, vous pouvez conseiller sur un éventail de questions, notamment :
- problèmes personnels – achat et vente de propriétés résidentielles, accords entre propriétaires et locataires, testaments et homologation, divorce et affaires familiales, réclamations pour blessures corporelles et litiges criminels
- travail commercial – aider les nouvelles entreprises à s’établir, conseiller sur les transactions d’entreprise complexes (y compris les fusions et acquisitions) et les litiges commerciaux
- protéger les droits – s’assurer que les individus sont traités équitablement par les organismes publics ou privés et reçoivent une compensation en cas de traitement injuste.
Une fois diplômé, vous pouvez travailler en cabinet privé, au sein d’organisations commerciales ou industrielles, au sein du gouvernement local ou central ou dans le service judiciaire.
Le travail réellement effectué varie en fonction du cadre, de votre spécialité et de la nature du dossier.
Vous pouvez utiliser une partie de votre temps pour aider gratuitement des clients qui ne sont pas en mesure de payer eux-mêmes les services juridiques. C’est ce qu’on appelle le travail pro bono.
Types de droit
Les avocats peuvent se spécialiser dans de nombreux domaines de pratique et ceux-ci peuvent souvent déterminer les cabinets auxquels vous postulez.
Le domaine de spécialisation comprend :
- litige civil
- justice criminelle
- emploi
- famille et enfants
- droits humains
- immigration
- client privé
- biens
- protection sociale et logement
- impôt.
Pour une ventilation complète de ce que les différents types de droit impliquent, voir les domaines du droit .
Responsabilités
Le travail peut être divisé en travail juridique contentieux, qui implique la résolution de différends, et travail juridique non contentieux, qui couvre les aspects juridiques des problèmes commerciaux ou personnels d’un client.
Quel que soit le type de travaux que vous entreprenez, vous devrez :
- rencontrer et interroger les clients pour déterminer si le cabinet est apte à fournir les conseils et les services nécessaires, en fonction de la spécialisation du cabinet et du coût probable
- prendre les instructions d’un client
- conseiller un client sur la loi et les questions juridiques relatives à son cas
- rédiger des documents, des lettres et des contrats adaptés aux besoins individuels du client
- négocier avec les clients et autres professionnels pour obtenir des objectifs convenus
- rechercher et analyser des documents et la jurisprudence pour s’assurer de l’exactitude des conseils et de la procédure
- superviser la mise en œuvre des accords
- coordonner le travail de toutes les parties concernées
- correspondre avec les clients et les avocats adverses
- assister aux réunions et aux négociations avec les parties adverses
- agir pour le compte des clients dans les litiges et les représenter devant les juridictions, ou devant les tribunaux, le cas échéant
- charger des avocats ou des avocats spécialisés de comparaître devant le tribunal pour le client dans des litiges complexes
- préparer des papiers pour le tribunal
- travailler en équipe, référant parfois les dossiers au chef de service
- superviser et déléguer le travail aux avocats stagiaires, aux parajuristes et aux secrétaires juridiques, le cas échéant
- organiser et assister à d’autres réunions avec les clients si nécessaire pour faire avancer le dossier et finaliser la documentation
- vérifier toute la documentation avant de signer et de mettre en œuvre
- calculer les demandes de dommages-intérêts, d’indemnisation, d’entretien, etc.
- effectuer des tâches administratives, par exemple remplir des feuilles de temps afin que les frais de travail puissent être calculés et facturer les clients pour le travail effectué en leur nom
- prendre les références d’autres cabinets d’avocats lorsqu’un conflit d’intérêts survient ou s’ils n’ont pas de praticien spécialisé disponible
- se tenir au courant des changements et des développements de la loi en lisant des revues et des rapports juridiques.
Un salaire
- Les salaires de départ des avocats nouvellement qualifiés dans un cabinet régional ou un cabinet commercial plus petit sont d’environ 27 000 £ à 60 000 £.
- Les salaires de départ dans les grandes entreprises de la ville peuvent aller d’environ 60 000 £ à 90 000 £. Vous pouvez vous attendre à ce que les salaires augmentent d’année en année à mesure que vous acquérez plus d’expérience. Si vous devenez partenaire d’une entreprise, votre salaire pourrait potentiellement dépasser 100 000 £.
- Les membres du Magic Circle, les cinq cabinets d’avocats les plus prestigieux de Londres, offrent des salaires d’environ 100 000 £ aux avocats nouvellement qualifiés. Les salaires des entreprises basées aux États-Unis dépassent ce montant.
Votre salaire variera en fonction d’une série de facteurs tels que votre situation géographique, votre domaine de pratique, la taille de l’organisation pour laquelle vous travaillez, ainsi que votre niveau de compétences et d’expérience.
Vous êtes susceptible de gagner plus en travaillant dans le commerce et l’industrie que dans les domaines du droit personnels tels que la famille ou les blessures corporelles.
Même si vous gagnerez moins en dehors de Londres et dans des entreprises plus petites, vous pourrez gravir les échelons de votre carrière plus rapidement et vous voir confier plus de responsabilités plus tôt dans votre carrière.
Les avantages supplémentaires peuvent inclure un bonus, une assurance maladie et dentaire privée, une salle de sport subventionnée et des services de garde d’enfants.
En savoir plus sur le salaire des avocats .
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les longues heures de travail sont courantes. Pendant les périodes de pointe, vous devrez travailler 12 heures par jour et le travail le week-end peut être occasionnellement requis. Les avocats des plus grandes entreprises de la ville ont tendance à travailler régulièrement de longues heures non sociales.
Le travail à temps partiel et les interruptions de carrière sont parfois possibles, mais vous devrez vous tenir au courant des modifications apportées à la loi.
- Votre travail se déroule généralement dans un bureau, mais vous devrez peut-être vous déplacer pour rencontrer des clients ou vous rendre au tribunal. Des absences nocturnes de la maison peuvent parfois être nécessaires.
- Des opportunités sont disponibles dans tout le pays, bien que les grandes entreprises aient tendance à établir leurs pratiques à proximité des zones commerciales et des centres-villes. La plupart des entreprises commerciales sont basées dans le centre de Londres ou dans de grandes villes telles que Manchester, Leeds, Birmingham, Bristol et Cardiff.
- Vous devez être élégamment habillé lorsque vous interviewez des clients ou que vous vous présentez au tribunal.
- Le travail peut être difficile, mais il peut aussi être très gratifiant.
- Travailler avec des entreprises internationales peut être possible.
Qualifications
La façon dont les avocats se qualifient en Angleterre et au Pays de Galles a changé le 1er septembre 2021. Vous devrez passer une nouvelle évaluation commune, le Solicitors Qualifying Examination (SQE) , pour être admissible.
Pour vous qualifier via le SQE, vous devez :
- avoir un diplôme dans une matière ou une qualification ou une expérience équivalente
- réussir les deux étapes de l’évaluation – le SQE1, qui se concentre sur les connaissances juridiques fonctionnelles, et le SQE2, qui se concentre sur les compétences juridiques pratiques
- compléter deux ans à temps plein (ou à temps partiel équivalent) d’expérience de travail admissible (QWE)
- répondre aux exigences de caractère et d’aptitude de la SRA.
Consultez le site Web de la Solicitors Regulation Authority (SRA) pour obtenir une liste de ce qui compte comme diplôme ou équivalent .
Le SQE offre une approche plus flexible pour se qualifier en tant qu’avocat. Tant que vous réussissez le SQE1 avant de passer le SQE2, vous pouvez vous préparer aux évaluations et terminer votre QWE d’une manière qui convient à vos besoins et à votre situation.
Certaines universités sont susceptibles d’intégrer la préparation aux évaluations SQE1 dans leurs programmes de droit de premier cycle ou de maîtrise. D’autres prestataires de formation juridique proposeront également des cours de préparation à la SQE1, destinés aux diplômés en droit et non-droit.
De nombreux prestataires de formation proposent des cours conçus pour vous aider à vous préparer au SQE2.
Recherchez dans la liste des prestataires de formation SQE .
Si vous avez un bac, il est possible de se former via un apprentissage de notaire rémunéré . Ce parcours dure généralement de cinq à six ans et comprend une formation et des évaluations SQE1 et SQE2, ainsi qu’une expérience sur le terrain, qui compte comme QWE. L’apprentissage d’avocat diplômé est une option si vous avez déjà un diplôme et dure généralement de deux à trois ans.
Recherchez les options de formation SQE possibles pour vous assurer de choisir celle qui convient à vos besoins.
Pour obtenir les informations les plus récentes sur la SQE, consultez le SRA Becoming a Solicitor .
Des dispositions transitoires sont en place pour ceux qui avaient déjà commencé à étudier ou à suivre une formation pour devenir avocat lorsque le nouveau système de qualification a été introduit le 1er septembre 2021. Vous aurez le choix de continuer à vous qualifier par le biais du cours de pratique juridique (LPC) jusqu’à 31 décembre 2032 (tant que les cours restent disponibles) ou pour faire le SQE. Consultez le site Web de la SRA pour plus de détails sur les dispositions transitoires .
Si vous êtes basé en Irlande du Nord et en Écosse, différents parcours de formation s’appliquent. Pour plus de détails voir :
- Barreau d’Écosse
- Le Barreau d’Irlande du Nord
En savoir plus sur la profession d’avocat en Écosse .
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- excellentes compétences en communication, à la fois écrite et orale
- dévouement et engagement envers une carrière en droit
- sens commercial et aptitudes à la négociation
- compétences en recherche et analyse
- des talents pour la résolution des problèmes
- précision et souci du détail
- compétences en calcul et informatique
- endurance et résilience
- compétences en gestion du temps avec la capacité de planifier le travail et de hiérarchiser les tâches
- compétences interpersonnelles, pour travailler en équipe ou avec d’autres personnes et organisations
- le potentiel de diriger et de déléguer des responsabilités
- flexibilité et ouverture aux nouvelles idées
- résilience et confiance en soi
- une approche professionnelle du travail, l’intégrité et le respect de la confidentialité.
L’expérience professionnelle
Dans le cadre du SQE, vous devrez effectuer deux ans à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel) d’une expérience de travail qualifiante (QWE) pour devenir avocat.
Cette expérience doit être dans un rôle fournissant des services juridiques qui vous donne l’opportunité de développer les compétences nécessaires pour être avocat. Vous pouvez faire l’expérience en Angleterre, au Pays de Galles ou à l’étranger.
Vous pouvez acquérir cette expérience en un seul bloc ou par étapes, avec un maximum de quatre organisations.
Le QWE peut être volontaire ou rémunéré et peut inclure des activités telles que :
- un stage en alternance
- travail bénévole dans une clinique de droit étudiant
- travailler pour une organisation bénévole ou caritative telle que Citizens Advice ou un centre juridique
- travailler comme parajuriste
- un contrat de formation avec un cabinet d’avocats. Recherche de contrats de formation en droit .
Par exemple, vous pourriez compléter un contrat de formation de deux ans dans un cabinet d’avocats ou, alternativement, effectuer six mois de travail pro bono dans votre clinique de droit universitaire, puis travailler comme parajuriste pendant 18 mois.
Vous pouvez obtenir QWE pendant ou après avoir passé les évaluations SQE. Il n’y a pas de limite de temps pour revendiquer de l’expérience en tant que QWE. Il doit cependant être complété au moment où vous faites votre demande d’admission au tableau des notaires.
Dans le cadre du régime transitoire , vous pouvez utiliser le QWE (et passer le SQE2) comme période équivalente de formation reconnue (contrat de formation) pour vous qualifier via la voie LPC.
Pour plus d’informations sur QWE, consultez le SRA .
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Il y a actuellement plus de 152 000 avocats en exercice en Angleterre et au Pays de Galles ( SRA ). Les pratiques peuvent aller des praticiens indépendants aux entreprises multinationales ayant des bureaux partout dans le monde. Jetez un œil à certains des meilleurs cabinets d’avocats britanniques .
Les autres employeurs d’avocats comprennent :
- organisations commerciales et industrielles – emploient des avocats internes pour développer et mettre en œuvre la stratégie d’entreprise, y compris les fusions et les acquisitions, les relations industrielles et les questions d’emploi
- gouvernement local – emploie des avocats pour conseiller sur les services fournis par les autorités locales à la communauté
- Government Legal Profession (GLP) – emploie des avocats pour conseiller les ministres du gouvernement et mettre en œuvre les décisions du gouvernement
- Crown Prosecution Service (CPS) – emploie des avocats et offre la possibilité aux avocats de pratiquer la défense des droits.
Il est possible de travailler pour HM Courts & Tribunals Service, en conseillant les magistrats dans des domaines tels que le droit pénal, le droit de la famille et les licences. Les forces armées, les organisations caritatives et les centres juridiques emploient également des avocats.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- CPS
- BPL
- Gazette du Barreau
- LawCareers.Net
- L’avocat
Les cabinets d’avocats peuvent également publier des offres d’emploi sur leur site Web.
Développement professionnel
Une fois qualifié, il est essentiel que vous suiviez d’autres activités de formation et de développement tout au long de votre carrière. Les activités de développement professionnel continu (DPC) comprennent la participation à des séminaires de formation, des conférences et des événements de réseautage organisés par des organisations telles que le Barreau .
Vous pouvez entreprendre un mentorat ou des recherches en droit et en rédaction pour approfondir vos compétences. Les grandes entreprises peuvent organiser ces cours en interne. Les avocats en pratique privée ou travaillant en interne pour des sociétés commerciales ou d’autres organisations voient généralement leurs frais de cours payés par leur employeur.
Les avocats juniors ayant jusqu’à cinq ans d’expérience sont représentés par la Division des avocats juniors (JLD) , qui fait partie du Barreau. Le JLD donne aux membres l’opportunité de réseauter avec d’autres avocats juniors, de discuter de sujets de préoccupation et de faire entendre leur point de vue.
Il est également possible d’entreprendre d’autres études et recherches au niveau du troisième cycle, comme un diplôme, un MBA ou une maîtrise.
Les perspectives de carrière
En tant qu’avocat nouvellement qualifié, vous pouvez être connu comme un assistant pour commencer et travaillerez généralement avec un salaire fixe, généralement sous la supervision d’un associé ou d’un avocat assistant principal.
Progressivement, vous assumerez des niveaux de responsabilité croissants et développerez vos compétences juridiques techniques. Vous développerez également des compétences en gestion des clients et en développement commercial. Au fur et à mesure que vous gagnerez en ancienneté, vous commencerez généralement à superviser des collègues juniors.
La promotion en pratique privée dépend de votre solide performance continue, en particulier de l’atteinte des objectifs pour les quantités de travail qui peuvent être facturées aux clients. Les progrès vont généralement d’assistant-avocat à avocat principal, puis à associé.
La progression est susceptible d’impliquer de devenir le chef d’un département au sein de l’entreprise, avec la responsabilité des niveaux de profit et du personnel de ce département.
Il peut être possible de devenir associé salarié et enfin associé actionnaire. Cela dépendra d’une combinaison de votre expérience, de votre niveau de revenus et de votre volonté de faire un investissement financier dans l’entreprise. Il n’y a pas de temps défini pour la promotion au partenariat. Le premier point à prendre en considération se situe généralement autour de six à huit ans après la qualification.
Les associés sont censés développer l’entreprise et être impliqués dans la gestion de l’entreprise, ainsi que continuer à mettre à jour leurs connaissances spécialisées.
Le développement de carrière des avocats internes et des administrations locales et centrales suit généralement une structure définie et peut entraîner une transition vers la direction générale.
Si vous continuez à exercer dans des domaines litigieux, vous pouvez chercher à devenir avocat-conseil afin de pouvoir représenter vos clients devant les tribunaux sans avoir besoin de mandater un avocat. Les détails sont disponibles auprès de la SRA.
Selon la taille de l’entreprise, vous pouvez être amené à changer d’employeur pour progresser. Les avocats qui acquièrent une réputation en pratique privée peuvent devenir avocats d’entreprise, souvent à la suite d’une chasse de têtes.
I may need your help. I tried many ways but couldn’t solve it, but after reading your article, I think you have a way to help me. I’m looking forward for your reply. Thanks.