L’expertise comptable offre une carrière prestigieuse avec de nombreuses opportunités de progression et un potentiel de revenu élevé
En tant qu’expert-comptable, vous donnerez des conseils, vérifierez les comptes et fournirez des informations fiables sur les dossiers financiers. Il peut s’agir de rapports financiers, de fiscalité, d’audit, de juricomptabilité, de finance d’entreprise, de redressement et d’insolvabilité d’entreprise, ou de systèmes et processus comptables.
Les comptables agréés travaillent dans diverses organisations, y compris des cabinets d’expertise comptable, l’industrie et le commerce, ainsi que dans les secteurs public et à but non lucratif. En travaillant de manière stratégique, votre objectif est de maximiser la rentabilité au nom de votre client ou employeur.
Responsabilités
En tant qu’expert-comptable, vous devrez :
- gérer les systèmes financiers et les budgets
- entreprendre des audits financiers (un contrôle indépendant de la situation financière d’une organisation)
- fournir des conseils financiers
- assurer la liaison avec les clients (particuliers ou entreprises) et fournir des informations et des conseils financiers
- revoir les systèmes de l’entreprise et analyser les risques
- effectuer des tests pour vérifier les informations et les systèmes financiers
- conseiller les clients sur la planification fiscale (dans le cadre de la législation en vigueur pour leur permettre de minimiser leur impôt à payer) et les questions fiscales associées aux activités telles que les acquisitions d’entreprises et les fusions
- tenir des registres comptables et préparer des comptes et des informations de gestion pour les petites entreprises (comptabilité)
- conseiller les clients sur les transactions commerciales, telles que les fusions et acquisitions (finance d’entreprise)
- conseiller les clients sur les domaines d’amélioration de l’entreprise ou sur la gestion de l’insolvabilité
- détecter et prévenir la fraude (comptabilité judiciaire)
- gérer des collègues juniors
- assurer la liaison avec les auditeurs internes et externes (le cas échéant) et traiter les irrégularités financières au fur et à mesure qu’elles surviennent
- produire des rapports et des recommandations à la suite d’audits internes ou d’audits du secteur public
- préparer les états financiers, y compris les comptes mensuels et annuels
- organiser des rapports de gestion financière, y compris la planification et les prévisions financières
- conseiller sur les questions fiscales et de trésorerie
- négocier les conditions avec les fournisseurs.
Un salaire
- Les salaires de départ des comptables varient en fonction de l’emplacement, du secteur, de la taille et du type d’entreprise. Les diplômés peuvent s’attendre à gagner des salaires allant jusqu’à 40 000 £.
- Pendant la formation, le potentiel de gain moyen peut atteindre 65 000 £.
- Le salaire annuel moyen d’un expert-comptable est de 84 500 £, avec un bonus annuel moyen de 17 300 £.
Les carrières dans les banques et les marchés des capitaux ont tendance à attirer les salaires les plus élevés et les plus gros employeurs paient généralement plus que les plus petits.
Les packages salariaux peuvent inclure des avantages tels que des primes, des régimes de participation aux bénéfices, une assurance médicale, des pensions et des allocations de voiture.
Données sur les revenus de l’ Institute of Chartered Accountants d’Angleterre et du Pays de Galles (ICAEW) . Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail varient en fonction du rôle et de l’organisation, mais ne sont généralement pas de 9h à 17h. Il est assez courant de travailler des heures supplémentaires le soir et le week-end pour respecter les délais, en particulier dans les grandes entreprises. En tant que stagiaire, vous bénéficierez généralement d’un congé en remplacement des heures supplémentaires effectuées.
Des modalités de travail flexibles sont généralement possibles après la qualification. Vous pouvez également travailler de manière indépendante en vous installant en tant que praticien individuel.
À quoi s’attendre
- Des emplois sont disponibles dans la plupart des régions du Royaume-Uni, mais se trouvent plus fréquemment dans les villes et les grandes villes, où des salaires plus élevés sont généralement gagnés. Des opportunités de post-qualification existent à l’étranger. Il existe également des possibilités de formation à l’étranger avec l’ICAEW.
- En raison de la nature très médiatisée et à haute responsabilité du travail, le code vestimentaire est généralement formel.
- Le soutien et les conseils aux femmes entrant dans la comptabilité sont offerts par Women in Banking & Finance , qui vise à donner aux femmes les moyens d’atteindre leur plein potentiel. Il existe encore actuellement un écart salarial entre les hommes et les femmes.
- Les déplacements en une journée ouvrable sont fréquents dans le cadre des travaux d’audit, qui s’effectuent principalement dans les locaux du client. Des absences du domicile pendant la nuit et des voyages occasionnels à l’étranger sont possibles.
- Travailler dans d’autres domaines, tels que la fiscalité, ou dans des entreprises plus petites, a tendance à être davantage basé au bureau avec moins de déplacements.
Qualifications
L’entrée est ouverte aux diplômés de toutes les disciplines, car les entreprises proposant des accords de formation sont intéressées par des diplômés issus de divers horizons. L’entrée dans la profession sans diplôme ou HND pourrait être possible, mais les diplômés auront un avantage concurrentiel sur les autres candidats. Les candidats avec un diplôme sont généralement préférés à ceux avec un HND par les plus grands employeurs.
Un Certificat en Finance, Comptabilité et Commerce (CFAB) constitue une étape utile entre un diplôme et un contrat de formation. Alternativement, certains employeurs forment les étudiants à obtenir la qualification comptable de l’Association of Accounting Technicians (AAT), qui ne nécessite pas de diplôme mais peut conduire à une formation pour le statut de charte.
Outre un certain nombre d’autres organismes délivrant d’autres qualifications comptables, il existe trois instituts professionnels distincts d’experts-comptables au Royaume-Uni :
- Experts-comptables Irlande (supervise à la fois l’Irlande et l’Irlande du Nord)
- ICAEW
- ICAS
Toutes les qualifications d’expert-comptable mènent à la désignation « expert-comptable », et chacune a un statut égal, attirant une reconnaissance égale. Les candidats qui se qualifient via ICAS ou Chartered Accountants Ireland reçoivent la désignation CA (comptable agréé), tandis que ceux qui se qualifient avec ICAEW sont désignés ACA (associé de l’ICAEW).
L’une des étapes les plus difficiles pour devenir expert-comptable est d’obtenir un contrat de formation avec un employeur agréé par l’un des instituts. Vous aurez besoin de bonnes connaissances et capacités mathématiques, car vos compétences en calcul seront testées dans le cadre du processus de sélection.
Le contrat de formation a une durée de trois à cinq ans, il est donc important de prendre en compte le package formation, congés et rémunération proposé par vos employeurs avant de vous engager, car gérer ses études professionnelles en travaillant peut devenir exigeant.
L’auditeur indépendant des dépenses publiques, le National Audit Office (NAO), gère un programme de formation en comptabilité agréée pour les diplômés et les jeunes en fin de scolarité. Les candidatures sont acceptées à l’automne de l’année précédant votre début. La réussite du programme entraîne l’obtention du statut de membre et l’adhésion à l’Institute of Chartered Accountants en Angleterre et au Pays de Galles.
La concurrence est rude et le processus de sélection est rigoureux. Il est préférable de commencer à postuler au trimestre d’automne de votre dernière année à l’université pour vous assurer d’avoir accès au plus grand nombre d’opportunités. Recherchez les grandes entreprises qui font des présentations sur le campus lors de salons de recrutement.
Compétences
Vous devrez montrer :
- intérêt général pour l’entreprise et sensibilisation
- motivation personnelle et engagement, afin de combiner études et travail
- compétences en communication et relations interpersonnelles
- compétences organisationnelles et de gestion du temps
- une approche méthodique
- Compétence informatique
- solides compétences analytiques et de résolution de problèmes
- numératie
- qualités de leadership et compétences de travail en équipe efficaces
- motivation et initiative
- l’intégrité et la fiabilité.
L’expérience professionnelle
Contactez les cabinets comptables pour vous renseigner sur les opportunités d’acquérir une expérience de travail pertinente avant l’entrée, comme les vacances, les stages ou l’observation.
Employeurs
Vous pouvez travailler dans n’importe quel secteur et dans n’importe quelle taille d’organisation, bien que la plupart des opportunités de formation pour les experts-comptables soient en cabinet. Avant de postuler à un cabinet, vérifiez qu’il est agréé par l’un des instituts concernés.
Avoir une gamme d’employeurs parmi lesquels choisir signifie que vous pouvez choisir votre environnement de travail préféré. Les grandes entreprises, où les postes vacants sont concentrés, ont des bureaux dans les grandes villes du pays et à l’étranger, tandis que les petites entreprises peuvent être concentrées dans un endroit particulier ou se spécialiser dans un type particulier de client.
Les employeurs comprennent :
- pratique publique – y compris les organisations comptables internationales ou les petits cabinets comptables, connus sous le nom de petites et moyennes pratiques (SMP) – tous fournissant une variété de services comptables et commerciaux aux clients
- l’industrie et le commerce – y compris les grandes entreprises commerciales, telles que celles des secteurs de la fabrication, de la vente au détail et des télécommunications
- secteur public – y compris le gouvernement local et central, les établissements d’enseignement, les organisations caritatives et les organisations à but non lucratif. Historiquement, le secteur public n’a pas été un gros recruteur d’experts-comptables mais les opportunités se sont multipliées ces dernières années.
Recherchez les offres d’emploi sur :
- ComptabilitéAgeJobs.com
- Experts-comptables Irlande
- eFinancialCarrières
- Web PCGR
- Carrières à l’ICAEW
- Emplois ICAS
Développement professionnel
L’accent est mis sur le développement professionnel continu (DPC) dans cette carrière. Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme d’expert-comptable, vous devrez vous tenir au courant des problèmes techniques et commerciaux. Votre adhésion à un organisme professionnel vous facilitera la tâche.
Votre employeur fournira également une formation interne sur les compétences techniques et générales pour vous aider à bien performer dans votre travail et il peut y avoir des opportunités de vous spécialiser dans certains domaines, spécifiques à l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Kaplan suggère d’apprendre une langue (car les comptables ayant des compétences linguistiques sont rares) ou de travailler pour une organisation caritative afin d’améliorer vos compétences.
Les perspectives de carrière
La majorité des comptables agréés sont formés en cabinet et les trois premières années sont généralement consacrées à l’obtention du titre de CA ou ACA. Pendant ce temps, vous acquerrez de l’expérience et assumerez des responsabilités supplémentaires, notamment la supervision du personnel junior et la liaison plus directe avec les clients.
Il peut être possible d’effectuer un détachement, où vous passeriez du temps dans un autre domaine de la pratique pour élargir votre expérience, ou même travailleriez pendant une période à l’étranger. Vous resterez généralement chez le même employeur pendant toute la durée du contrat de formation.
La progression est souvent structurée et les opportunités de développement et de promotion sont nombreuses. Vous pouvez devenir manager deux ans après votre diplôme et senior manager trois ans après. La progression vers le partenariat est compétitive mais est réalisable entre 8 et 15 ans après la qualification. Dans les petites entreprises, la progression peut être plus rapide. Il est possible d’accéder au poste de directeur financier d’une grande entreprise en 10 à 15 ans de qualification.
Après la formation, environ la moitié des experts-comptables diplômés exercent hors cabinet, dans le commerce, l’industrie, les services financiers, la banque et le secteur public et associatif. Les rôles typiques au stade nouvellement qualifié incluent l’auditeur interne, le comptable financier et l’analyste commercial.