Les agents d’information gèrent et développent l’information pour la rendre facilement accessible aux autres
En tant que responsable de l’information, vous travaillerez avec des informations électroniques – en particulier des systèmes de gestion de contenu de bases de données en ligne, un accès ouvert et des ressources numériques – et des documents de bibliothèque traditionnels.
Vous passerez probablement beaucoup de temps à gérer les informations de l’entreprise et à travailler avec des bases de données internes et externes. En plus de répondre aux demandes du personnel et de fournir l’accès aux ressources, vous fournirez également une formation au personnel sur la façon de trouver, d’utiliser et de stocker des informations.
Les titres de poste varient, vous devez donc regarder au-delà du titre pour voir le travail réel que vous feriez dans le rôle. Les titres d’emploi peuvent inclure un conseiller en information, un gestionnaire de l’information, un informaticien et un spécialiste de l’information.
Types d’agent d’information
Vous jouerez un rôle clé dans diverses organisations et gérerez tous types d’informations, notamment :
- carrières
- commercial
- éducatif
- financier
- santé
- légal
- médical
- scientifique
- technique.
Responsabilités
En tant que responsable de l’information, vous devrez :
- sélectionner, gérer et distribuer des ressources d’information dans une gamme de formats
- classer, assembler, cataloguer et stocker des informations, généralement à l’aide d’applications informatiques spéciales, pour un accès et une récupération faciles
- créer et rechercher des bases de données
- catalogue et index des matériaux
- documents numérisés et abstraits
- effectuer des audits d’informations
- développer et gérer des ressources électroniques en utilisant, par exemple, des bases de données en ligne et des systèmes de gestion de contenu
- superviser le développement de nouveaux systèmes d’information
- rédiger et éditer des rapports, des publications et du contenu de sites Web
- développer et gérer des ressources d’information internes et des réseaux via des sites intranet
- conception pour le web
- répondre aux demandes et aux demandes de renseignements du personnel et des clients externes
- exécuter des services efficaces d’enquête et de sensibilisation ou « d’alerte » et élaborer des stratégies de communication
- fournir une éducation des utilisateurs via des brochures, des sites Web et des visites de la bibliothèque ou de la salle d’information
- faire connaître et commercialiser les services, par le biais de matériel publicitaire, de démonstrations, de présentations et/ou de médias sociaux
- fournir une formation et des conseils à des collègues, et parfois à des clients, sur l’utilisation des services d’information électronique.
Dans un rôle de gestion, vous aurez également la responsabilité de domaines tels que la gestion du budget, la formation et la supervision du personnel junior.
Un salaire
- Les salaires au niveau d’entrée dans un rôle d’assistant d’information se situent généralement entre 19 000 et 25 000 £.
- Les salaires des agents d’information vont de 22,00 £ à 39 000 £.
- Les gestionnaires de l’information peuvent gagner entre 40 000 £ et 60 000 £, atteignant plus de 80 000 £ pour les chefs ou directeurs de l’information.
Les salaires varient selon les secteurs et ont tendance à être plus élevés dans certains domaines tels que les universités et le droit. Dans des domaines tels que les universités et le gouvernement local, les salaires suivent une structure de classement. Les salaires dépendent également de votre situation géographique et de votre niveau de qualification, de compétences et d’expérience, ainsi que de votre niveau de responsabilité.
Données sur le revenu de l’ enquête sur les salaires Sue Hill/TFPL Recruitment Knowledge & Information Management . Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 9h à 17h, mais vous devrez peut-être travailler le soir et le week-end dans certains cas, par exemple si vous travaillez dans un environnement de bibliothèque.
Les interruptions de carrière et le travail à temps partiel sont possibles.
À quoi s’attendre
- Le travail a tendance à être basé sur le bureau et vous passerez beaucoup de temps à travailler sur un ordinateur. Vous pouvez également passer du temps à travailler avec d’autres membres du personnel et des utilisateurs.
- Vous aurez peut-être besoin de connaissances spécifiques à un sujet pour certains rôles, tels que ceux des secteurs juridique et médical.
- Les emplois sont largement disponibles dans la plupart des villes, en particulier à Londres, avec moins d’emplois dans les petites villes et les zones rurales.
- Avec une expérience professionnelle significative, vous pouvez devenir indépendant ou travailler en indépendant.
- Il est peu probable que vous ayez besoin de voyager, sauf pour assister à des conférences et à des formations.
Qualifications
Des postes de stagiaires diplômés sont disponibles au niveau d’entrée et les employeurs s’attendront généralement à ce que vous travailliez vers un diplôme de troisième cycle accrédité par le CILIP ou une certification CILIP pendant ou après votre stage.
Il existe également un petit nombre de diplômes de premier cycle accrédités disponibles, généralement destinés au personnel travaillant déjà comme paraprofessionnel. Recherchez dans la liste des diplômes accrédités CILIP .
Bien que vous puissiez devenir agent d’information avec un diplôme dans n’importe quel domaine, pour des emplois dans des domaines tels que la santé, le droit et les sciences, vous aurez peut-être besoin de connaissances pertinentes dans le domaine, donc un premier diplôme dans ces domaines est particulièrement utile.
Si vous disposez déjà d’un diplôme de troisième cycle ou d’une expérience pertinente dans le secteur, vous pouvez commencer en tant que responsable de l’information.
Il est également possible d’accéder à cette profession sans diplôme en suivant un apprentissage de niveau 3 d’assistant aux services de bibliothèque, d’information et d’archives. Les apprentissages combinent travail rémunéré et études à temps partiel. Pour plus d’informations, voir CILIP : Apprentissage des bibliothèques et du secteur de l’information .
Certains postes, généralement à un niveau supérieur, nécessitent également une adhésion agréée CILIP .
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- Excellente compétences en communication et relation interpersonelles
- Compétences informatiques pour des tâches telles que la création et la recherche de bases de données, la conception pour le Web et la gestion du contenu d’Internet et des intranets
- compétences de recherche bien développées
- attention au détail
- flexibilité pour assumer une variété de tâches allant de la gestion d’une unité par vous-même à l’ouverture du courrier ou au déballage des cartons
- des compétences d’organisation et de gestion du temps, pour organiser les ressources ainsi que votre propre temps et, au fur et à mesure que vous progressez professionnellement, le temps des autres
- initiative et une approche créative de la résolution de problèmes
- compétences en service à la clientèle et sens commercial
- confiance et affirmation de soi
- compétences de travail en équipe
- une volonté de se tenir au courant des avancées technologiques et des médias sociaux.
L’expérience professionnelle
Vous devriez viser à acquérir une expérience de travail dans un rôle d’information ou de bibliothèque pour soutenir vos demandes d’emploi.
L’inscription à un cours de troisième cycle en bibliothèque/gestion de l’information accrédité par le CILIP est compétitive et vous aurez souvent besoin d’au moins un an d’expérience pour obtenir une place. De nombreux employeurs proposent des engagements rémunérés à durée déterminée d’un an, conçus pour offrir cette expérience. Recherche d’emplois professionnels de l’information : stagiaires diplômés à la recherche d’opportunités. Les postes vacants sont généralement publiés entre novembre et mai (avant la nouvelle année universitaire en septembre). Certaines agences de recrutement spécialisées proposent également des postes vacants.
Il est également possible d’acquérir de l’expérience grâce au travail bénévole.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les employeurs typiques comprennent :
- les organisations commerciales, y compris les banques et autres institutions financières, les compagnies d’assurance, les agences de publicité, les sociétés de médias et les conseils en gestion
- pratiques professionnelles, y compris les architectes, les cabinets d’avocats, les comptables et les instituts de commerce et de recherche
- associations professionnelles et sociétés savantes
- écoles, collèges de formation continue et universités
- le tiers secteur et les organisations bénévoles, y compris les organisations caritatives, les groupes de pression, les partis politiques et les organisations religieuses
- les organisations industrielles, y compris les entreprises manufacturières et pharmaceutiques
- ministères et organismes gouvernementaux
- prison
- organismes de santé.
Développer votre expertise et vos contacts peut apporter des opportunités de travail indépendant en tant que consultant en information ou formateur.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Information Professional Jobs – le site d’emploi pour CILIP.
- Jobs.ac.uk – pour les emplois dans les sciences de la recherche, les professions universitaires et connexes.
Les postes vacants sont également traités par des agences de recrutement spécialisées, telles que :
- Ressourcement CB
- Recrutement Glen
- Recrutement Sue Hill
- TFPL
Les postes vacants sont également publiés sur LinkedIn.
Développement professionnel
Une fois qualifié et travaillant comme agent d’information, vous êtes encouragé à obtenir une charte en vous enregistrant professionnellement auprès du CILIP . C’est un excellent moyen d’obtenir une reconnaissance formelle de vos compétences et de vos connaissances. Le statut de membre agréé du CILIP vous donne le droit d’utiliser les lettres MCLIP après votre nom.
Dans le cadre du processus d’obtention de l’affrètement, vous devrez tenir un registre de vos activités de développement professionnel continu (DPC). Les activités pertinentes comprennent la prise de cours de courte durée, la participation à des groupes d’information spécialisés et la participation à des conférences et à des séminaires sur une gamme de sujets liés à l’information. Ces activités sont assurées par des organisations telles que le CILIP et l’ Information and Records Management Society (IRMS) . Il existe également des possibilités d’étudier pour un doctorat.
De nombreux employeurs organiseront également une formation à l’utilisation de bases de données spécialisées, de systèmes informatiques et de ressources utilisées sur votre lieu de travail.
Une fois que vous avez obtenu le statut de membre agréé et que vous occupez un poste de direction ou que vous avez apporté une contribution significative au travail d’information, vous pouvez travailler pour devenir membre du CILIP, le plus haut niveau d’enregistrement professionnel.
Les perspectives de carrière
Comme de nombreux services d’information sont petits, vous aurez probablement beaucoup de responsabilités au début de votre carrière. Le cheminement de carrière typique est de passer d’agent d’information à gestionnaire d’information (gestion de collections ou de personnes), puis à un rôle de direction plus élevé impliquant le développement stratégique d’un service.
Prendre des responsabilités managériales ou se spécialiser dans des domaines professionnels particuliers, par exemple les systèmes d’information ou la formation, sont les voies habituelles de promotion. Cependant, vous devez être prêt à passer d’un emploi à un autre pour y parvenir, car de nombreuses unités d’information ne sont pas assez grandes pour offrir une structure claire de promotion, ou même une grande variété de rôles.
Certains responsables de l’information se tournent vers des industries associées et de soutien telles que les fournisseurs de bases de données commerciales en ligne, les éditeurs et les grands libraires ou les fournisseurs de logiciels de bibliothèque. Ces rôles sont généralement des postes de support client, de vente, de formation et de gestion.
Une fois que vous avez atteint un poste stratégique senior, vous pouvez trouver un travail indépendant en tant que consultant, soit de manière indépendante, soit dans le cadre d’un cabinet de conseil. Des rôles de formation sont également disponibles (à la fois des rôles permanents et contractuels), par exemple lorsque le personnel d’information a besoin d’une formation sur un produit particulier.