Les beaux artistes créent des œuvres originales et stimulantes, qui peuvent être esthétiquement agréables, choquantes ou perturbatrices, à travers une variété de médias
En tant qu’artiste fin, vous pouvez vous spécialiser dans un médium et vous concentrer sur un sujet particulier. Vous pouvez également vous concentrer sur un type d’art, par exemple des paysages, des portraits ou de l’art abstrait. Ou vous pouvez travailler latéralement à travers des sujets, des médiums et même des disciplines pour explorer des idées de manière inattendue et établir des connexions originales.
Vous pourriez être chargé de produire une œuvre ou de créer vos propres pièces, que vous vendrez ensuite, soit directement au public, soit par l’intermédiaire d’une galerie ou d’un agent, ou vous pourriez vous engager dans une pratique de recherche créative. , contribuant à la connaissance via des explorations matérielles et conceptuelles.
D’autres travaux peuvent inclure l’animation de cours d’art ou la participation à des projets d’art communautaire ou à des écoles, ou l’application de stratégies créatives de résolution de problèmes dans un large éventail de contextes contemporains.
Types de beaux-arts
Vous pouvez travailler des manières suivantes :
- analogique (dessin, peinture, collage, sculpture, installation)
- numérique (son, image animée, récits interactifs)
- live (codage, mixage, performance, intervention)
- conceptuel (motivé par des idées, des expériences créatives, des questions de recherche, des théories).
Responsabilités
En tant qu’artiste fin, vous devrez :
- générer et développer des idées artistiques
- esquisser des idées et/ou faire des modèles
- créer ou développer une œuvre en réponse à un brief ou à une commande
- respecter les délais
- travailler dans un studio ou hors site, en respectant les procédures de santé et de sécurité
- s’approvisionner en matériaux et développer des relations avec les fournisseurs
- rechercher et visiter des lieux, interviewer des personnes, utiliser les bibliothèques et Internet
- effectuer des tâches administratives – y compris celles relatives à la gestion d’un studio et au traitement de la correspondance
- planifier des projets et créer de la publicité – y compris la rédaction de communiqués de presse
- rédiger des propositions de projets pour des galeries, des concours ou des résidences d’artistes
- effectuer la planification financière – y compris la création et la gestion d’un budget, le calcul des dépenses et la gestion des questions fiscales et du travail indépendant
- mener des activités d’autopromotion – y compris le réseautage et assister à des vernissages et à d’autres événements
- postuler aux résidences et aux concours
- rédiger des demandes de financement (public et privé)
- assurer la liaison avec les contacts, les galeristes, les conservateurs et les autres artistes
- commissaire d’expositions individuelles et collectives
- négocier une vente ou une commission
- maintenir un portefeuille qui comprendra généralement un site Web
- évaluer un projet et en informer le principal bailleur de fonds ou sponsor.
Un salaire
Les salaires varient considérablement pour les beaux artistes et dépendent de leur talent, de leur expérience et du niveau de complexité utilisé dans leur travail. Pour cette raison, il est difficile de chiffrer ce qu’un artiste peut gagner.
- Pour les artistes émergents qui participent à des expositions de diplôme, il est normal de ne pas s’attendre à plus de 1 000 £ pour un travail de niveau BA et pas plus de 2 000 £ pour un travail de maîtrise. Cela varie bien sûr si le travail est très grand ou extrêmement complexe.
- Afin d’attribuer une valeur à votre travail, vous devez tenir compte de votre expérience, des récompenses ou des réalisations professionnelles que vous avez obtenues et des partenaires ou des émissions de premier plan avec lesquels vous avez travaillé. Regardez ce que d’autres artistes comparables facturent pour leur travail.
- Vous pouvez vous attendre à augmenter vos prix avec l’expérience. L’augmentation pourrait varier entre 10 et 20 % avec chaque réalisation majeure, comme un spectacle à guichets fermés ou l’obtention d’un prix.
Pour plus de conseils sur la façon de valoriser votre travail, voir Artquest .
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail ne suivent généralement pas un modèle fixe et vous pouvez travailler à tout moment et pour n’importe quel nombre d’heures par semaine.
Certains grands artistes doivent adapter leur travail à d’autres engagements. Cependant, les artistes assistant ou travaillant dans d’autres studios d’artistes peuvent garder des heures régulières, par exemple de 9h à 18h, du lundi au vendredi.
À quoi s’attendre
- Les beaux artistes financent généralement leur pratique par le biais d’un emploi à temps plein ou à temps partiel, souvent dans les industries créatives ou l’éducation, par exemple en enseignant dans les écoles, les collèges et les universités.
- Les environnements de travail varient considérablement et comprennent des studios ou des ateliers, des espaces extérieurs ou publics, un espace d’exposition physique ou en ligne. Les studios peuvent être situés dans un espace industriel converti tel qu’un entrepôt, un loft ou un immeuble de bureaux. Certains artistes travaillent depuis des studios dans leurs propres maisons. Il est courant pour les artistes de partager l’espace de leur studio et de montrer leur travail à partir de là.
- Au Royaume-Uni, la majorité des espaces d’exposition existent à Londres et dans d’autres grandes villes telles que Newcastle et Manchester. Cependant, il existe des communautés d’artistes dynamiques et actives partout au Royaume-Uni et à l’étranger.
- Bien que de nombreux artistes trouvent de la satisfaction à être leur propre patron, cela implique une grande responsabilité en termes d’auto-promotion, de gestion d’entreprise et d’incertitude quant au montant que vous gagnerez.
- Les beaux artistes exposent partout dans le monde, mais particulièrement en Europe et aux États-Unis. Les déplacements vers des événements et des galeries en dehors du Royaume-Uni sont donc assez courants.
Qualifications
Certains artistes n’ont pas de qualifications professionnelles et peuvent avoir commencé à produire leur propre travail après avoir découvert leur talent. Cependant, pour augmenter les chances de réussite, il est utile d’être formellement formé et d’acquérir les qualifications appropriées.
Les matières d’études suivantes peuvent être utiles pour développer votre carrière d’artiste :
- art et artisanat associé
- critique d’art
- histoire de l’art
- conception pour la performance
- beaux-arts
- pratique critique des beaux-arts
- beaux-arts interdisciplinaires
- l’art publique
- art sonore
- arts visuels et communication.
Les beaux-arts peuvent être étudiés sous de nombreuses formes, notamment la peinture, les nouveaux médias, la photographie, la gravure et la sculpture.
L’art peut être étudié dans le cadre d’un programme de baccalauréat spécialisé combiné, généralement avec des sciences humaines ou une autre matière créative. Ceux-ci peuvent inclure la performance, l’histoire de l’art, l’administration des arts, l’éducation et les études communautaires.
En tant que diplômé en beaux-arts, vous pouvez poursuivre des études d’art et de design au niveau post-universitaire, en complétant une maîtrise ou un MFA (Master of Fine Arts). Cela peut vous permettre de facturer plus cher votre travail, bien que cela dépende encore en grande partie de votre talent et de vos compétences.
Il est possible d’entrer dans une carrière d’artiste sans diplôme. Certains artistes apprennent à travers une combinaison de cours courts tels que des cours du soir ou du week-end, des cours intensifs d’une semaine et d’autres qualifications telles que des diplômes ou des certificats.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- Talent artistique
- détermination et engagement
- confiance en soi
- la capacité de proposer et de développer de bonnes idées
- bonnes capacités de communication visuelle
- compétences en affaires et en autopromotion
- capacité technique
- bon sens de l’organisation et capacité à respecter les délais
- compétences de recherche efficaces
- la capacité de travailler de façon autonome et avec les autres
- compétences en communication
- endurance et une volonté de mettre de longues heures.
L’expérience professionnelle
Essayez de compléter une expérience de travail pertinente pendant votre diplôme. L’observation au travail ou le travail bénévole dans un cadre créatif est très utile pour postuler à un travail pour d’autres, ou d’un point de vue commercial pour créer votre propre studio.
Essayez d’approcher de manière spéculative des galeries et des artistes locaux pour voir si vous pouvez offrir votre aide pour acquérir de l’expérience. S’il est difficile de trouver une opportunité et d’acquérir de l’expérience d’une manière artistique pratique, il existe d’autres moyens d’acquérir une expérience précieuse en travaillant dans un environnement artistique. Par exemple, vous pourriez proposer d’aider à promouvoir des œuvres d’art et des événements sur les réseaux sociaux ou planifier et coordonner des événements et des expositions.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les beaux artistes sont généralement des travailleurs indépendants, combinant souvent un travail ou une pratique indépendant avec un autre emploi salarié. Les options d’emploi courantes incluent le travail dans les écoles, les collèges d’éducation des adultes, les universités, les studios, les galeries et dans les industries créatives.
Vous vendez généralement votre travail de manière indépendante ou via une galerie. Un autre arrangement consiste à demander à un agent de vendre du travail en votre nom. Cela peut vous permettre de réaliser plus de ventes et une plus grande visibilité, mais votre agent prendra une commission sur ce qu’il vend.
Les beaux-arts sont un domaine hautement concurrentiel et vous devez faire preuve d’ingéniosité pour créer vos propres opportunités et rechercher de nouveaux endroits intéressants pour montrer et vendre votre travail. Ceux-ci peuvent inclure des espaces dirigés par des artistes, des bars, des musées, des magasins, des événements et des espaces publics.
Vous pouvez obtenir des commandes pour réaliser des œuvres spécifiques pour des particuliers ou des institutions, ou vous pouvez essayer d’obtenir une résidence d’artiste. Des conseils et des détails sur les résidences, les opportunités de financement et les concours peuvent être trouvés auprès des sources suivantes :
- an : The Artists Information Company
- Quête d’art
- Revue d’art
- Conseil des Arts d’Angleterre
- Conseil des arts d’Irlande du Nord
- Conseil des Arts du Pays de Galles
- Arts Culture Médias Emplois
- Emplois artistiques et actualités artistiques
- Professionnel des arts
- British Council – Groupe des arts
- Conseil des métiers d’art
- Examen créatif
- Ecosse créative
- Fondation commémorative John Simon Guggenheim
- Annuaire des écrivains et artistes
Les postes vacants et les opportunités ne sont souvent pas annoncés du tout, et vous devez être prêt à rechercher et à découvrir des opportunités pour les beaux artistes grâce au réseautage et en ayant la confiance nécessaire pour approcher des organisations et des individus.
Développement professionnel
Une façon de se développer professionnellement est d’obtenir un diplôme de troisième cycle, tel qu’une maîtrise ou un diplôme de troisième cycle. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses matières artistiques à ce niveau et un certain nombre de cours de courte durée sont disponibles. Il est également possible d’étudier pour divers prix au niveau BTEC.
Rechercher de nouveaux contacts professionnels, par exemple nouer des relations avec d’autres artistes, conservateurs et galeristes, est important. Vous apprendrez en collaborant et en travaillant avec d’autres et des opportunités de développement peuvent en résulter.
Si vous êtes un jeune diplômé, vous pouvez chercher du travail en tant qu’assistant d’artiste ou assistant de studio, ce qui offre de bonnes opportunités de formation et d’apprentissage. Vous pourriez à partir de là devenir promu au poste de directeur de studio.
Vous pouvez également vous développer en apprenant de nouvelles techniques artistiques. Une façon de le faire est de travailler en tant que fabricant, ce qui implique de faire et de construire le travail d’autres artistes en leur nom.
Les perspectives de carrière
Il n’y a pas de cheminement de carrière standard ou structuré pour un bon artiste, donc le développement de carrière n’est pas facile à prévoir.
Votre succès dépendra fortement du niveau d’engagement que vous avez envers votre travail. Il sera nécessaire d’explorer différentes opportunités et de pousser votre travail dans le domaine public, soit par l’auto-promotion, soit par l’utilisation d’un agent. Vous devriez également essayer de participer à autant d’expositions personnelles ou d’expositions de groupe que possible.
Dans les cinq à dix ans suivant l’obtention de votre diplôme, vous pouvez avoir votre propre studio, une représentation en galerie, des expositions régulières et un réseau de contacts importants. À ce stade, vous aurez, espérons-le, eu suffisamment de succès pour pouvoir travailler sur votre art à temps plein, voire même en employant du personnel pour travailler dans votre studio.
Cependant, vous pouvez choisir d’adopter un style de travail de portfolio, où vous passez une partie de votre semaine à travailler sur votre art, et le reste à travailler dans un domaine connexe, comme l’enseignement de l’art dans les écoles. Cela peut offrir de la variété et un revenu plus sûr.
Vous pourriez devenir artiste en résidence, engagé pour un temps par une galerie, un espace, une organisation ou une institution pour faire du travail et apporter des compétences et des connaissances.