Les bibliothécaires universitaires travaillent dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur, rendant les informations académiques et les ressources de connaissances accessibles aux étudiants et au personnel
En tant que bibliothécaire universitaire, vous gérerez, organiserez, évaluerez et diffuserez des informations, en fournissant un soutien aux membres d’une communauté universitaire, y compris les étudiants, les chercheurs et le personnel enseignant.
Vous pouvez être responsable d’une matière académique spécifique, développer des connaissances spécialisées et remplir d’autres fonctions telles que :
- catalogage et classement
- ordre des ressources
- prêts
- collections spécialisées
- Systèmes d’information, accès libre et ressources électroniques
- projets de bibliothèque.
Votre rôle consiste également à aider les étudiants et le personnel à développer les compétences nécessaires à une recherche efficace. Cela comprend les compétences d’enseignement, que ce soit dans des salles de classe ou des environnements d’apprentissage virtuels, dans des domaines tels que :
- droit d’auteur
- maîtrise de l’information
- recherche bibliographique
- référencement.
Vous passerez un temps considérable à travailler avec des ressources électroniques, impliquant la gestion de bases de données et le développement de pages Web. Le rôle est très axé sur le client.
Les titres d’emploi varient, il est donc important de regarder au-delà du titre pour le travail réel impliqué lors de la candidature à des emplois. Les titres connexes à rechercher incluent :
- bibliothécaire des collections
- conseiller en informations
- bibliothécaire de soutien à l’apprentissage
- bibliothécaire de liaison
- bibliothécaire des partenariats
- bibliothécaire spécialisé.
Responsabilités
En tant que bibliothécaire universitaire, vous devrez généralement :
- développer et gérer des collections de livres, de revues (papier et électronique) et de sites Web
- sélectionner, acquérir et cataloguer des informations à l’aide d’un logiciel de bibliothèque et d’information
- créer, mettre à jour et gérer des ressources d’information électroniques et imprimées
- coordonner et offrir des séances d’information et de littératie numérique aux étudiants, aux chercheurs et au personnel
- contribuer au développement des cours académiques et assurer la liaison avec les départements académiques
- aider les chercheurs dans leurs recherches documentaires à l’aide de bases de données, de ressources imprimées et d’Internet
- établir et maintenir des relations de travail efficaces avec le personnel académique et les étudiants, ainsi qu’avec des organismes externes tels que les fournisseurs
- gérer et soutenir la fourniture de listes de lecture et allouer la durée des prêts
- assumer la responsabilité, dans certains cas, des archives et autres collections spéciales
- traiter les demandes des utilisateurs, ce qui peut impliquer des séances de conseil individuelles
- gérer les budgets par rapport aux domaines/départements qui vous sont attribués et, dans certains cas, acheter des ressources
- se tenir au courant des développements dans le secteur des bibliothèques et participer à des groupes ou réseaux professionnels.
Les bibliothécaires principaux ont souvent une gestion hiérarchique du personnel qui pourrait travailler dans plusieurs bibliothèques. Vous pourriez également avoir la responsabilité de gérer les bâtiments, le mobilier et l’équipement, et de superviser la construction de nouvelles bibliothèques ou la rénovation de bibliothèques existantes.
Un salaire
- Les salaires des stagiaires diplômés sont généralement d’environ 17 000 £ à 22 000 £.
- Les salaires des assistants bibliothécaires varient d’environ 22 000 £ à 35 000 £, avec un salaire moyen de 29 000 £.
- Les bibliothécaires spécialisés/de liaison/universitaires ou de recherche peuvent s’attendre à toucher des salaires d’environ 28 000 £ à 35 000 £, avec un salaire moyen de 33 000 £.
- Les salaires des bibliothécaires principaux/adjoints peuvent aller de 38 000 £ à 81 000 £ (salaire moyen 53 000 £), atteignant environ 93 000 £ pour le chef ou le directeur des services de bibliothèque et d’information (salaire moyen 59 500 £).
Votre salaire variera en fonction d’une série de facteurs, y compris vos qualifications, votre expérience, votre emplacement, la taille de la bibliothèque dans laquelle vous travaillez, la structure de l’équipe, votre domaine de spécialisation dans le travail de bibliothèque et si vous avez une charte.
Données sur les revenus de Sue Hill et TPFL Knowledge & Information Management Salary Survey . Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Vous travaillerez généralement une semaine de 35 heures et vous devrez peut-être travailler le soir, le week-end et les jours fériés.
Des opportunités de travail à temps partiel et de partage d’emploi peuvent être disponibles.
À quoi s’attendre
- Le travail a lieu dans une variété d’endroits et d’environnements au sein d’un établissement universitaire. En plus de la bibliothèque, vous pouvez également travailler dans des salles d’enseignement ou de séminaire.
- La plupart des opportunités se trouvent dans les villes et les villages dotés d’établissements d’enseignement complémentaire ou supérieur.
- La majorité des rôles de bibliothécaire universitaire incluent beaucoup de contacts avec les gens, y compris les étudiants et les universitaires.
- La réduction du personnel et les compressions financières dans ce domaine peuvent présenter des défis.
- Si vous travaillez pour une institution qui a plus d’une bibliothèque sur différents campus, vous devrez peut-être voyager entre les sites.
Qualifications
Pour travailler en tant que bibliothécaire universitaire, vous aurez généralement besoin soit d’un premier diplôme accrédité par le Chartered Institute of Library and Information Professionals (CILIP), soit d’un diplôme dans n’importe quelle matière plus un diplôme de troisième cycle accrédité par le CILIP ou une maîtrise en bibliothéconomie ou en sciences de l’information /la gestion.
Les postes de bibliothécaire spécialisé peuvent exiger des connaissances spécialisées, c’est-à-dire un diplôme dans un domaine pertinent ou la maîtrise d’une langue.
Il existe actuellement plus de cours de troisième cycle accrédités que de diplômes de premier cycle – voir les qualifications accréditées par le CILIP .
Bon nombre des plus grandes bibliothèques universitaires et certaines collections spéciales annoncent les rôles de stagiaire diplômé comme moyen d’accéder à la profession.
Si vous n’avez pas de diplôme, il peut être possible d’entrer en tant qu’assistant bibliothécaire, puis d’accéder à un poste de bibliothécaire à part entière en acquérant des qualifications supplémentaires et en suivant une formation complémentaire. Les postes d’assistant de bibliothèque sont souvent occupés par des personnes qui acquièrent de l’expérience avant d’obtenir un diplôme de troisième cycle. Il est également possible de suivre un apprentissage d’assistant de niveau 3 pour les services de bibliothèque, d’information et d’archives (LIAS).
La concurrence est rude pour les postes de formation pré-cours, les cours de troisième cycle et les premiers postes professionnels, alors soyez prêt à être flexible quant à la situation géographique.
Vérifiez auprès de chaque établissement la disponibilité de tout financement pour les cours de troisième cycle. Les demandes précoces sont conseillées, surtout si vous faites une demande de financement.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- service à la clientèle et compétences interpersonnelles
- compétences informatiques
- compétences de communication et de présentation
- compétences de recherche
- une approche flexible du travail
- aptitudes à la négociation et à la résolution de problèmes
- la capacité de travailler en équipe mais aussi de sa propre initiative
- capacité à prioriser votre travail et à respecter les délais
- la capacité de penser logiquement
- compétences organisationnelles et d’autogestion
- une appréciation des pressions et des exigences dans l’environnement de travail universitaire
- la capacité de diriger et de motiver les autres (pour les rôles plus élevés).
L’expérience professionnelle
Pour obtenir une place dans un cours de troisième cycle, vous aurez généralement besoin d’une expérience de travail pertinente. Si vous ne l’avez pas déjà, vous devrez organiser quelque chose au sein d’une bibliothèque ou d’un service d’information, rémunéré ou bénévole, pour acquérir une certaine expérience. Recherchez des stages sur les sites Web des entreprises ou annoncés localement.
Si votre diplôme n’est pas lié au travail d’information et de bibliothèque et que vous avez peu ou pas d’expérience de travail en bibliothèque et en information, vous pouvez trouver une expérience rémunérée via le programme d’opportunités de formation aux diplômés du CILIP . Les offres d’emploi sont généralement publiées vers la fin de l’année et au printemps et vous présenteront le secteur de l’information et des bibliothèques, vous donnant ainsi l’expérience nécessaire pour postuler à un cours de troisième cycle. Les emplois de stagiaire durent généralement un an, à durée déterminée.
Ces rôles peuvent également être utilisés comme premier (ou deuxième) emploi si vous débutez dans la profession pour vous aider à acquérir de l’expérience.
Obtenir une expérience pertinente le plus tôt possible montrera votre motivation personnelle et votre enthousiasme pour le travail. Recherchez une expérience préalable au cours dans une gamme de bibliothèques – pas seulement académiques.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les bibliothécaires universitaires travaillent dans des établissements d’enseignement supérieur et complémentaire, ainsi que dans des instituts de recherche rattachés à des établissements universitaires.
La taille et la disposition des établissements universitaires varient considérablement, mais le centre de ressources d’apprentissage d’un établissement comprend à la fois des installations informatiques et d’information, ainsi que des services de soutien pour les départements universitaires. Les bibliothécaires spécialisés entretiennent souvent des relations étroites avec leur département universitaire et leur personnel.
Certaines institutions disposent de bibliothécaires qualifiés travaillant sur différents sites et dans différentes spécialités. Les procédures centrales, telles que la commande de ressources, le catalogage et une facilité de prêt entre bibliothèques, peuvent être hébergées dans un emplacement central.
Dans les petites institutions avec moins de personnel, il peut n’y avoir qu’un seul centre d’information ou de ressources et vous pouvez vous retrouver à entreprendre un mélange de tâches qualifiées et non qualifiées. Cependant, vous êtes susceptible d’être étroitement impliqué dans les décisions de gestion et êtes bien placé pour avoir une vue d’ensemble de l’ensemble de l’opération.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Information Professional Jobs – (le site d’emploi du CILIP), pour les emplois de bibliothécaire et de stagiaires diplômés
- Jobs.ac.uk
Des agences de recrutement spécialisées s’occupent également des postes vacants. Ceux-ci inclus:
- Recrutement Sue Hill
- TFPL
- Ressourcement CB
- Recrutement Glen
Développement professionnel
Trois niveaux d’inscription professionnelle sont disponibles avec CILIP – Certification (ACLIP), Chartership (MCLIP) et Fellowship (FCLIP). Pour les trois niveaux, vous devez entreprendre une gamme d’activités de développement professionnel continu (DPC) reflétant votre performance personnelle, votre performance organisationnelle et votre connaissance de la profession au sens large des bibliothèques et des services d’information. Vous devez soumettre une déclaration d’évaluation de 1 000 mots accompagnée de preuves à l’appui. (Les trois niveaux sont accrédités par la Scottish Qualifications Agency .) Il est conseillé que lors de l’inscription, vous ayez un mentor pour vous guider.
Les activités de DPC peuvent inclure la révision et la contribution à la littérature professionnelle, la participation à des listes de discussion par e-mail, l’enseignement de cours de troisième cycle pertinents en tant que praticiens, le réseautage, la participation à des conférences et des cours pertinents et l’implication dans les réseaux de membres régionaux et les groupes d’intérêts spéciaux du CILIP.
La plupart des membres obtiennent la charte deux ou trois ans après l’obtention de leur diplôme. Bien que tous les bibliothécaires universitaires n’aient pas la charte, il y a de nombreux avantages et l’obtenir peut ouvrir de nouvelles opportunités de carrière et un potentiel de revenu plus élevé.
Le Fellowship, le plus haut niveau d’inscription professionnelle disponible, est ouvert à ceux qui ont apporté une contribution significative à la profession. Pour tous les détails, voir CILIP – Inscription professionnelle .
De nombreuses universités auront leurs propres programmes de formation du personnel. Des diplômes de recherche sont également proposés par les bibliothèques universitaires et les départements d’études de l’information. La formation et le développement sont également assurés par le CILIP.
Les perspectives de carrière
La progression de carrière est possible, mais il est important de mettre à jour vos compétences régulièrement et d’être prêt à assumer de nouvelles tâches et à développer des rôles et des connaissances plus spécialisés. La compétition à tous les niveaux est vive, la persévérance et le dévouement sont donc essentiels. Vous devrez peut-être changer d’emploi pour expérimenter plus d’un type de travail ou de cadre, et la promotion peut impliquer un changement d’employeur ou de lieu.
Il peut y avoir des opportunités d’effectuer des détachements dans différentes institutions, d’entreprendre des projets spéciaux ou de passer à un autre emploi du même grade afin d’accroître vos compétences et votre expérience. Cela fait preuve d’initiative, notamment en vue de la préparation à des postes plus élevés. Certaines universités ont fusionné leurs services de bibliothèque avec des départements informatiques ou un support d’apprentissage, ce qui peut offrir d’autres opportunités de progression aux plus hauts niveaux.
Vous pouvez vous spécialiser au début de votre carrière, devenant généralement un bibliothécaire spécialisé. D’autres options incluent la spécialisation dans des fonctions particulières, telles que le développement informatique, la gestion des partenariats ou la gestion des ressources électroniques.
Les bibliothécaires expérimentés peuvent être en mesure de progresser vers des postes plus élevés, tels que bibliothécaire principal. Les emplois au plus haut niveau comprennent l’assistant/directeur adjoint et le directeur des services de bibliothèque. Dans ces rôles, vous aurez la responsabilité de la stratégie, des opérations et des finances.
Il est également possible d’évoluer dans d’autres domaines de travail dans un rôle de gestion de l’information ou connexe. Les paramètres pertinents incluent le gouvernement local ou central, les tribunaux, les soins de santé, les pratiques professionnelles, les bibliothèques publiques, les écoles, les organisations bénévoles ou commerciales.