Les épidémiologistes étudient les schémas, les causes et les effets des maladies chez des groupes de personnes
En tant qu’épidémiologiste, vous enquêterez sur la source des épidémies, comment elles se transmettent et comment arrêter et prévenir d’autres épidémies. Vous vous concentrez sur la maladie dans les communautés et les populations dans leur ensemble, plutôt que sur les individus.
Votre travail peut impliquer la collecte d’informations sur la santé sur le terrain, la réalisation d’enquêtes et l’étude d’échantillons de la population comprenant des individus en bonne santé et en mauvaise santé. Vous analyserez les données et rapporterez les résultats, qui éclaireront les politiques de santé publique et les stratégies mondiales afin de prévenir de futures épidémies et épidémies d’une maladie.
Vos activités varieront selon le type d’employeur pour lequel vous travaillez et si vous vous concentrez sur le travail sur le terrain ou la recherche. Si vous travaillez uniquement dans la recherche, par exemple, vous ne collecterez normalement pas les données directement auprès des groupes concernés, mais vous analyserez les données qui vous seront fournies. Vous vous concentrerez sur les schémas et les causes des maladies en utilisant des statistiques et la construction de modèles pour découvrir comment elles se produisent.
Il est également possible d’appliquer l’épidémiologie en milieu clinique. Vous étudierez la maladie chez des patients individuels et vous vous concentrerez sur la façon dont la maladie s’est développée. Ce domaine de travail est généralement effectué par des épidémiologistes médicalement qualifiés ou des scientifiques cliniques travaillant dans le domaine de la science des infections.
Responsabilités
Les tâches varient en fonction de l’objectif de votre travail, par exemple la recherche ou l’application de la recherche aux problèmes de santé publique. Cependant, en tant qu’épidémiologiste, vous devrez généralement :
- développer et mettre en œuvre des méthodes et des systèmes pour acquérir, compiler, synthétiser, extraire et rapporter des informations
- concevoir des plans d’analyse statistique, puis effectuer et guider l’analyse
- fournir une analyse et une réflexion critiques, des conseils et des recommandations sur des questions fondées sur une compréhension scientifique acceptée des maladies infectieuses et émergentes dans un contexte mondial
- travailler avec un logiciel informatique spécialisé dans les statistiques lors de l’analyse des données
- fournir un aperçu statistique dans l’interprétation et la discussion des résultats de l’étude
- contribuer aux rapports d’étude, soit en rédigeant le rapport ou en gérant d’autres
- communiquer les résultats de l’analyse par le biais de présentations et de publications
- utiliser des méthodes qualitatives et quantitatives lors de la recherche, de la planification et de la programmation d’informations à utiliser dans l’élaboration de politiques de santé
- réseauter avec des spécialistes intersectoriels et des collègues mondiaux pour identifier où leur expertise et leur expérience peuvent bénéficier ou améliorer votre approche
- collaborer avec les agences gouvernementales et d’autres partenaires de la santé mondiale pour aider à l’élaboration de positions et de recommandations sur des questions politiques clés
- soutenir les stratégies et activités de diplomatie internationale de la santé, telles que la planification, la coordination et l’accueil de conférences et d’ateliers internationaux liés aux maladies
- aider à la formulation de rapports d’étape et de documents connexes pour évaluer l’avancement du programme
- maintenir la concentration et la livraison par rapport aux objectifs commerciaux, surtout si vous travaillez dans le secteur privé.
Un salaire
- Les rôles de niveau d’entrée dans le NHS ou travaillant pour Public Health England (PHE) incluent l’analyste de l’information ou le responsable de l’information. Les salaires de départ typiques se situent entre 24 907 £ et 30 615 £ (Bande 5 du NHS Agenda for Change – taux de rémunération ).
- Avec l’expérience, les salaires peuvent atteindre entre 31 365 £ et 37 890 £ (bande 6). Les postes avancés et supérieurs sont de l’ordre de 38 890 £ à 51 668 £ (bandes 7 à 8a).
- L’inscription de spécialiste auprès du General Medical Council (GMC) ou du UK Public Health Register (UKPHR), ainsi que la gestion de projet et la vision stratégique, peuvent conduire à des salaires d’environ 82 096 £ à 110 683 £.
- Les salaires des épidémiologistes travaillant dans des postes de recherche dans les universités suivent généralement une grille salariale convenue au niveau national. Pour plus de détails, voir University and College Union (UCU) – Échelles salariales .
Heures d’ouverture
Les heures de travail dans un cadre de recherche sont généralement de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, bien que vous deviez peut-être faire preuve de flexibilité. Le travail de soir ou de fin de semaine peut être une caractéristique du travail en milieu clinique.
Certaines opportunités existent pour le travail à temps partiel ou le partage d’emploi.
À quoi s’attendre
- La semaine de travail est variée et vous devrez pouvoir changer de tâche facilement. Vous aurez tendance à travailler de manière indépendante sur des projets spécifiques, puis à rendre compte des résultats de votre recherche à l’ensemble de l’équipe.
- Au Royaume-Uni, le travail se fait généralement au bureau. Vous devrez peut-être vous déplacer pour assister ou présenter à des conférences internationales.
- Le travail sur le terrain dans les zones épidémiques nécessite des périodes de vie à l’étranger, parfois dans des environnements désagréables et infectieux.
- Le travail indépendant est rare, mais le travail indépendant peut être une option si vous travaillez en tant que consultant indépendant dans le domaine.
- Des interruptions de carrière sont possibles, mais vous devrez vous tenir au courant des développements dans le domaine.
Qualifications
Vous aurez généralement besoin d’un diplôme de troisième cycle, soit une maîtrise ou un doctorat, en épidémiologie ou dans un domaine connexe, comme la santé publique, les sciences statistiques ou les sciences biologiques, pour travailler en tant qu’épidémiologiste.
Les prestataires de cours de troisième cycle recherchent des diplômés ayant un bon diplôme, normalement 2:1 ou supérieur, dans une science quantitative. Les sujets pertinents comprennent :
- Sciences Biologiques
- mathématiques
- Médicament
- statistiques
- sciences de la santé
- sciences biomedicales
- microbiologie
- biologie moléculaire
- allaitement
- physiologie.
Un doctorat est généralement une exigence minimale pour une carrière dans la recherche universitaire et est utile pour la progression de carrière dans d’autres domaines de travail. Rechercher des cours de troisième cycle en épidémiologie .
Si vous n’avez pas de MSc pertinent, vous pouvez travailler en tant qu’analyste ou agent de l’information, développer vos compétences et vos connaissances en gestion des données et des statistiques, puis poursuivre vos études pour évoluer vers un rôle d’épidémiologiste. Il est également possible d’évoluer en épidémiologie après avoir travaillé en santé publique ou en protection publique.
Si vous avez un diplôme en sciences de la vie (par exemple, sciences biomédicales, biologie, microbiologie ou biochimie) et que vous souhaitez travailler dans un cadre clinique, vous pouvez postuler pour une place dans le programme de formation scientifique du NHS (STP) spécialisé dans la science des infections. Ce programme de formation en milieu de travail de trois ans à temps plein mène à des rôles de scientifiques plus expérimentés au sein du NHS. Dans le cadre de votre formation, vous étudierez également pour obtenir une maîtrise approuvée et accréditée en sciences cliniques (sciences des infections).
Après avoir réussi le STP, vous êtes éligible pour demander un certificat de réussite de l’Académie des sciences de la santé (AHCS), qui permet l’inscription en tant que scientifique clinique auprès du Health & Care Professions Council (HCPC). Voir l’ École nationale des sciences de la santé (NSHCS) pour plus de détails sur la façon de postuler. Des régimes distincts sont disponibles pour l’Écosse et l’Irlande du Nord.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- la capacité d’analyser, de résumer et d’interpréter des données épidémiologiques complexes
- précision et méthode de travail
- excellentes compétences en communication orale et écrite afin de communiquer des idées et des méthodes de manière claire et succincte
- solides compétences informatiques, y compris une expérience de l’utilisation de logiciels de base de données tels que Access/SQL, des feuilles de calcul et des progiciels statistiques et graphiques
- la capacité de travailler de manière indépendante et d’assumer la responsabilité de son propre travail et de son temps
- la capacité de travailler efficacement en tant que membre d’une équipe multidisciplinaire et d’assurer la liaison avec un éventail de professionnels de la santé et de spécialistes scientifiques et industriels
- compétences en résolution de problèmes pour identifier et trouver des solutions aux problèmes pratiques quotidiens
- compétences multitâches lors de la gestion d’une gamme de tâches variées, tout en respectant les délais convenus
- la capacité de gérer des situations imprévisibles et des informations contradictoires
- expérience dans la création et la présentation de présentations à des groupes de parties prenantes internes et externes
- des niveaux élevés de numératie, combinés à des compétences analytiques.
Des compétences dans l’utilisation de progiciels statistiques, tels que SPSS, STATA, R ou Epidata, peuvent également être utiles.
L’expérience professionnelle
Une expérience de travail préalable à l’entrée dans un hôpital, une entreprise pharmaceutique ou dans un rôle lié aux statistiques est utile pour postuler à des emplois en épidémiologie. Adaptez votre expérience au domaine de travail que vous souhaitez intégrer.
L’Association of the British Pharmaceutical Industry (ABPI) a une liste de recruteurs pharmaceutiques si vous êtes intéressé par un poste au sein d’une société pharmaceutique.
Vous pouvez également acquérir une expérience pertinente dans un rôle lié à la santé publique.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les épidémiologistes travaillent pour des organisations nationales, internationales, publiques et privées impliquées dans l’étude des modèles de santé et de maladie dans les populations.
L’ Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) , une agence exécutive parrainée par le ministère de la Santé et des Affaires sociales, emploie un grand nombre d’épidémiologistes. Les offres d’emploi sont généralement publiées sur NHS Jobs ou sur le site Web de recrutement de la fonction publique. Des postes similaires sont disponibles à :
- Protection de la santé Ecosse
- Agence de santé publique d’Irlande du Nord
- Santé publique Pays de Galles
Les épidémiologistes travaillent également pour d’autres organismes gouvernementaux, tels que le Health and Safety Executive (HSE) et pour les autorités locales.
Les universités et les instituts de recherche emploient des professeurs dans le domaine de la santé publique et de l’épidémiologie, ainsi que des chercheurs travaillant sur des projets spécifiques.
Le secteur privé, en particulier les sociétés pharmaceutiques mondiales, emploie également des épidémiologistes ayant une forte connaissance commerciale.
Les employeurs offrant la possibilité de travailler sur le terrain comprennent des organisations caritatives internationales ciblant les épidémies à l’étranger. Ceux-ci inclus:
- Médecins Sans Frontières (MSF)
- Nations Unies (ONU)
- Organisation mondiale de la santé (OMS)
Des postes de clinicien-chercheur spécialisé en science des infections sont également disponibles dans les hôpitaux.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Recherche d’emploi dans la fonction publique
- Jobs.ac.uk
- Carrières Nature
- Nouveaux emplois de scientifique
- NHS Jobs et NHSScotland Jobs
Les agences de recrutement spécialisées publient des offres d’emploi.
Développement professionnel
Le développement professionnel continu (DPC) est essentiel pour se tenir au courant des changements et des évolutions de la profession. Si vous n’avez pas déjà une maîtrise ou un doctorat en épidémiologie, vous souhaiterez peut-être étudier à temps partiel.
Public Health England propose des cours de formation et des événements en épidémiologie et santé publique, surveillance des maladies transmissibles, microbiologie spécialisée et contrôle des épidémies. Recherche Formation en protection de la santé et en épidémiologie .
Une fois que vous avez acquis de l’expérience dans le domaine de la santé publique, de la protection de la santé ou de l’épidémiologie appliquée, vous souhaiterez peut-être postuler au programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) avec Public Health England. Ce programme de formation de deux ans s’adresse à ceux qui souhaitent occuper un poste impliquant des enquêtes sur le terrain et l’épidémiologie, et vous permet de développer davantage vos compétences spécialisées.
Des formations, des cours et des ateliers pertinents sont également disponibles auprès d’organismes professionnels tels que la Royal Society for Public Health (RSPH) et la Royal Statistical Society (RSS) . Il existe différents niveaux d’adhésion disponibles, en fonction de votre expérience et de vos qualifications. L’adhésion est également utile pour réseauter avec des pairs et se tenir au courant des derniers développements.
Les épidémiologistes doivent assister et présenter à des conférences et événements nationaux et internationaux, ainsi que publier des recherches dans des revues à comité de lecture. L’adhésion à l’ Association épidémiologique internationale (AIE) est utile pour créer des réseaux avec d’autres personnes engagées dans la recherche en épidémiologie. Dans le secteur privé, vous pouvez également suivre une formation financière et commerciale.
Si vous êtes qualifié en tant que scientifique clinicien travaillant dans le domaine de la science des infections, vous devrez entreprendre un DPC pour rester inscrit auprès du HCPC. Avec de l’expérience, vous pourrez peut-être suivre une formation pour devenir un chercheur clinicien consultant via le programme de formation scientifique supérieure (HSST) .
Les perspectives de carrière
Il existe un cheminement de carrière structuré au sein d’organisations telles que le NHS et le PHE. Une fois qualifié, vous pouvez progresser dans les grades en acquérant de l’expérience et en poursuivant vos études et vos recherches.
Une fois que vous avez acquis la bonne combinaison de compétences, de qualifications et d’expérience, vous pouvez évoluer vers un poste de niveau supérieur, tel qu’épidémiologiste en chef ou épidémiologiste de terrain.
Au fur et à mesure que votre carrière évolue, que ce soit dans le secteur public ou privé, vous êtes susceptible d’assumer un rôle de supervision plus important avec la responsabilité de votre travail et de celui des autres.
L’inscription auprès d’organismes professionnels et de nombreuses années d’expérience peuvent conduire à des rôles d’épidémiologiste consultant. Les épidémiologistes consultants doivent être inscrits au registre des spécialistes GMC ou au registre UK-Public Health (Specialist), en fonction de leurs qualifications et de leur expérience.
Il existe également des possibilités de développer une carrière dans la recherche universitaire. Si vous avez suivi une formation de médecin, vous pouvez choisir de vous spécialiser en médecine universitaire clinique , en partageant votre temps entre la pratique de la médecine et la recherche en épidémiologie.