Les professeurs d’anglais langue étrangère (EFL) aident les adultes et les enfants à apprendre ou à améliorer leur anglais au Royaume-Uni et dans d’autres pays
En tant qu’enseignant EFL, vous utiliserez une gamme de manuels et de supports de cours, ainsi qu’une variété d’aides audiovisuelles, pour encourager les étudiants à communiquer entre eux en utilisant les structures et le vocabulaire qu’ils ont appris et pour améliorer les quatre compétences linguistiques de base. d’écouter, de parler, de lire et d’écrire. L’accent est mis sur le dialogue et les jeux de rôle, mais des exercices plus formels, des jeux de langage et de la littérature sont également utilisés.
Vous pouvez travailler dans une variété de contextes, y compris des écoles de langues commerciales et des écoles et des établissements d’enseignement complémentaire et supérieur, à travers le Royaume-Uni et à l’étranger. Vous pouvez également enseigner dans l’industrie ou devenir indépendant. Les cours sont généralement dispensés en anglais, même avec des débutants.
Types d’anglais comme professeur de langue étrangère
Les termes courants utilisés pour l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère sont :
- Enseignement de l’anglais comme langue étrangère (TEFL) – traditionnellement utilisé pour enseigner l’anglais aux personnes qui souhaitent apprendre l’anglais pour des raisons professionnelles ou de loisirs. TEFL peut être fait au Royaume-Uni ou à l’étranger et implique généralement des études à court terme.
- Enseignement de l’anglais comme langue seconde (TESL) – plus couramment utilisé pour les personnes qui vivent dans un pays anglophone, mais qui ne parlent pas l’anglais comme langue maternelle. Ces élèves peuvent être des réfugiés ou des immigrants et doivent apprendre la langue afin de les aider à s’intégrer dans la société.
- Enseigner l’anglais aux locuteurs d’autres langues (TESOL) – un terme générique qui intègre généralement à la fois TEFL et TESL (et des variantes telles que ESOL et ESL).
Responsabilités
En tant que professeur d’anglais langue étrangère, vous devrez :
- planifier, préparer et dispenser des cours à un éventail de classes et de groupes d’âge
- préparer et mettre en place des tests, des copies d’examen et des exercices
- noter et fournir une rétroaction appropriée sur le travail oral et écrit
- concevoir, écrire et produire de nouveaux supports, y compris des ressources audio et visuelles
- organiser et participer à des activités sociales et culturelles telles que des compétitions sportives, des fêtes scolaires, des dîners et des excursions
- assister et contribuer aux sessions de formation
- participer à des événements marketing pour l’école de langues
- préparer des informations pour les visites d’inspection et d’autres exercices d’assurance qualité
- entreprendre des tâches administratives, telles que la tenue des registres des étudiants et des registres de présence.
Un salaire
- Les salaires de départ varient considérablement selon le pays dans lequel vous travaillez et votre employeur – ils vont de 14 000 £ à 25 000 £.
- Avec de l’expérience et généralement des qualifications supplémentaires, les salaires peuvent aller de 27 000 £ à 33 000 £.
- Pour ceux qui ont une expérience et une expertise considérables, les salaires peuvent dépasser 35 000 £. Les salaires les plus élevés sont généralement destinés à ceux qui travaillent dans des établissements d’enseignement complémentaire et supérieur.
Vous devrez également tenir compte du coût de la vie dans le pays où vous travaillez et des coûts supplémentaires, notamment les frais de visa et l’assurance maladie. Certains contrats TEFL incluent des vols aller-retour, l’hébergement et des bonus supplémentaires. Consultez des sites Web tels que TEFL.org pour des idées sur les salaires à attendre dans différents pays.
Les contrats au Royaume-Uni sont souvent à court terme ou à la session et vous pouvez être payé à l’heure ou à la semaine.
Il est également possible de travailler sur la base du volontariat dans certains pays en échange de la nourriture et du logement.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail varient considérablement d’un employeur à l’autre et peuvent inclure du travail le soir et le week-end. Vous passerez beaucoup de temps à planifier des cours, qui peuvent ne pas être inclus dans vos heures de travail normales.
De nombreux contrats à court terme sont disponibles et le travail à temps partiel ou à l’année est possible.
À quoi s’attendre
- La plupart des enseignants d’EFL travaillent à l’étranger avec des contrats à durée déterminée de neuf mois à deux ans. Un emploi permanent est possible, mais il est plus fréquent de travailler pour plusieurs employeurs sur une succession de contrats. De nombreux enseignants travaillent à l’étranger pendant l’année universitaire (septembre à juin), puis enseignent l’anglais pendant la haute saison au Royaume-Uni en juillet et août. Les cours d’été peuvent fournir une pension et un logement gratuits ou subventionnés. Vérifiez attentivement les contrats pour plus de détails sur les congés et les indemnités de maladie.
- Vous serez basé dans une salle de classe la plupart du temps mais pourrez participer à des activités sociales, parfois le soir et le week-end, en particulier lors des cours d’été pour adolescents.
- Les contrats temporaires rémunérés à l’heure sont également la norme dans les établissements d’enseignement pour adultes et communautaires, et par conséquent, il y a beaucoup de concurrence pour les postes permanents qui se présentent.
- Le travail indépendant et le travail indépendant sont possibles. Vous pourrez peut-être compléter votre salaire en offrant des cours particuliers après les heures de classe, mais vérifiez d’abord auprès de votre école.
- Vous pouvez également trouver des opportunités d’enseignement à travers le Royaume-Uni, en particulier dans les villes et les villages avec une forte proportion de résidents dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.
Qualifications
Un diplôme en éducation, en anglais, en linguistique ou en langues modernes peut être particulièrement utile, mais pas indispensable. Cependant, la plupart des employeurs s’attendront à ce que vous ayez une qualification TEFL reconnue et validée par un organisme d’examen ou une université réputé, tel que :
- Certificat en enseignement de l’anglais aux locuteurs d’autres langues (CELTA), décerné par Cambridge Assessment English
- Certificat en enseignement de l’anglais aux locuteurs d’autres langues (CertTESOL), décerné par Trinity College London .
Les qualifications sont disponibles dans des centres agréés au Royaume-Uni et dans le monde à temps plein ou à temps partiel. Les cours à temps plein durent généralement de quatre à cinq semaines, et les cours à temps partiel peuvent durer de trois mois à plus d’un an. Cambridge English propose un cours d’apprentissage mixte en ligne, qui combine l’auto-apprentissage et la pratique de l’enseignement pratique.
Pour obtenir une place, vous devrez généralement avoir 18 ans ou plus (20 ou 21 dans certains cas), avoir des qualifications qui vous permettront d’entrer dans l’enseignement supérieur dans votre pays d’origine (A-levels ou équivalent au Royaume-Uni), et un excellent niveau d’anglais. Les cours ont lieu à différents moments de l’année et vous devez vous adresser directement aux prestataires de cours. Dans le cadre de ces cours, vous obtiendrez une pratique pédagogique pratique, afin que vous puissiez appliquer votre apprentissage en classe à des situations réelles.
Si vous souhaitez vous spécialiser dans l’enseignement aux jeunes apprenants, envisagez de passer le CELT-P (6 à 12 ans) ou le CELT-S (11 à 18 ans) décerné par Cambridge Assessment English ou le Teaching Young Learners Extension Certificate (TYLEC) décerné par Trinity College London.
Votre choix de qualification peut dépendre de la durée pendant laquelle vous prévoyez de travailler dans TEFL. Si vous n’êtes intéressé que par un travail à court terme plutôt que par le TEFL en tant que carrière à long terme, vous préférerez peut-être l’un des cours les plus courts et les moins chers, avec des organisations telles que :
- Centre de langue anglaise (CIC)
- je-à-je
- Maison Internationale
- Organisation internationale de formation des enseignants (OIBT)
- AmourTEFL
- Premier TEFL
- TEFL.fr
- TEFL Toulouse
Si vous choisissez un cours à distance, vous devrez peut-être organiser votre propre expérience d’enseignement. Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur les cours pour vérifier qu’ils correspondent aux besoins de votre carrière.
Pour travailler dans une école publique au Royaume-Uni, vous aurez généralement besoin du statut d’enseignant qualifié (QTS). Consultez nos profils d’emploi d’ enseignants du primaire et du secondaire pour plus d’informations. Si vous souhaitez travailler dans un établissement d’enseignement supérieur, il est souvent recommandé d’obtenir le statut QTLS (Quality Teacher Learning and Skills) (voir professeur de formation continue ). Vous aurez peut-être besoin de qualifications supplémentaires telles que des diplômes avancés et une expérience substantielle pour travailler dans les universités.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- excellentes compétences en communication orale et écrite
- capacité d’écoute efficace
- compétences créatives et idées pour planifier des leçons pratiques et intéressantes
- excellentes capacités de planification et d’organisation
- une manière amicale et confiante
- la capacité de bien travailler sous pression
- une approche flexible du travail
- sensibilité culturelle, tolérance et patience.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable à l’entrée, par exemple en tant qu’assistant linguistique dans une école d’été, tuteur à domicile ou travail bénévole à l’étranger, est utile. Certains emplois TEFL à court terme sont disponibles même si vous avez peu ou pas d’expérience.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Une grande partie du travail TEFL a lieu à l’étranger. Les employeurs comprennent :
- Conseil britannique
- écoles de langues commerciales
- organisations d’éducation et de développement
- départements du gouvernement
- entreprises multinationales
- organismes bénévoles.
La demande d’enseignants et la facilité de trouver du travail varient considérablement d’un pays à l’autre. Il existe généralement des opportunités au Japon, en Chine et dans d’autres pays d’Asie de l’Est, au Moyen-Orient, dans certaines parties de l’Europe de l’Est et en Espagne, en Italie et en Allemagne.
Au Royaume-Uni, il existe des opportunités avec les écoles de langues commerciales, que l’on trouve dans la plupart des grandes villes. Il y a cependant une concentration à Londres, sur la côte sud de l’Angleterre, à Oxford et à Cambridge. Le travail a tendance à être saisonnier, l’été étant une période particulièrement chargée.
Les opportunités d’enseignement de l’anglais aux résidents britanniques qui ne parlent pas l’anglais comme langue maternelle sont disponibles avec :
- écoles entretenues et indépendantes
- collèges de formation continue
- centres de formation
- centres de langues communautaires
- centres gérés par des organismes bénévoles
- institutions religieuses fréquentées par des groupes minoritaires.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Café ESL de Dave
- Gazette EL
- je-à-je
- Premier TEFL
- TEFL.com
- Temps Supplément Éducatif Emplois
Vérifiez les termes et conditions des emplois à fond avant d’accepter un poste.
Développement professionnel
Si vous voulez rester dans la carrière et progresser, vous devrez obtenir des qualifications supplémentaires, généralement au niveau du diplôme. Les plus courants sont :
- Delta (diplôme en enseignement de l’anglais aux locuteurs d’autres langues), offert par Cambridge Assessment English
- DipTESOL (Diplôme en enseignement de l’anglais aux locuteurs d’autres langues), offert par Trinity College London.
Le DELTA à distance est proposé par International House London et le British Council et est validé par Cambridge Assessment English.
Vous pouvez également poursuivre des études pour obtenir une maîtrise dans des matières telles que l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère ou de la linguistique appliquée ou obtenir un certificat d’études supérieures en éducation (PGCE).
Des organismes professionnels tels que NATECLA (National Association for Teaching English and other Community Languages to Adults) et NALDIC (National Association for Language Development in the Curriculum) publient des bulletins et des revues et organisent des conférences et des événements, qui peuvent tous contribuer au développement professionnel continu.
Les perspectives de carrière
Des qualifications de niveau supérieur, combinées à une expérience pertinente, peuvent conduire à des postes de direction dans des écoles au Royaume-Uni et à l’étranger, tels que responsable de matière ou directeur d’études. Cependant, la plupart des écoles britanniques sont assez petites, de sorte que les opportunités de progression de carrière et de promotion peuvent être limitées.
Alors que de plus en plus d’étudiants étrangers choisissent d’étudier au Royaume-Uni, le nombre d’opportunités d’enseignement des langues dans les collèges et les universités augmente également. Ces postes peuvent offrir une plus grande stabilité et une meilleure rémunération, même si la concurrence est féroce. Vous aurez généralement besoin du statut QTLS ou d’autres cours de maîtrise ou de doctorat pour ces rôles.
La promotion à des postes de direction implique généralement des responsabilités supplémentaires, telles que l’élaboration de cours, l’administration, le marketing et la promotion, et une implication moins directe avec les apprenants.
Les enseignants expérimentés ont la possibilité de devenir indépendants, au Royaume-Uni et à l’étranger, et de combiner certaines des activités suivantes :
- enseigner à temps partiel dans une école, un collège ou une université
- donner des cours particuliers sur une base individuelle
- rédiger des livres de cours et d’autres documents
- formation des enseignants et exécution et correction des examens
- formation en anglais des affaires
- direction académique et générale
- commercialisation et édition.