Prothésiste/orthésiste

Les prothésistes et les orthésistes évaluent, diagnostiquent et traitent les personnes qui ont besoin de dispositifs médicaux externes pour remplacer un membre manquant ou pour faciliter leur mobilité, leur mouvement ou leur fonction

Les prothésistes travaillent avec des personnes de tous âges nécessitant des remplacements de membres artificiels. Cela inclut ceux qui sont nés avec une malformation d’un membre ou un membre manquant (absence congénitale), ceux qui ont perdu un membre à la suite d’un traumatisme ou ceux qui ont subi l’amputation d’un membre en raison d’une infection ou de problèmes de santé à long terme.

Les orthésistes travaillent avec des personnes qui présentent un large éventail de conditions cliniques, notamment des lésions ou déformations de la colonne vertébrale, des troubles neuromusculaires, des problèmes musculo-squelettiques, des blessures traumatiques et des anomalies congénitales. Les orthésistes visent à soulager la douleur, corriger et/ou compenser les déficiences, tout en améliorant la mobilité et la fonction. Les affections courantes traitées comprennent le diabète, l’arthrite, la paralysie cérébrale, les accidents vasculaires cérébraux, le spina bifida et la SEP, ainsi que les blessures et les traumatismes.

Vous verrez des personnes de tous âges et pourrez travailler avec elles tout au long de leur vie pour nouer des relations professionnelles à long terme.

Quel que soit le domaine dans lequel vous vous spécialisez, l’objectif principal de votre travail est de :

  • évaluer les personnes afin de comprendre leurs problèmes et comment un dispositif médical peut aider à améliorer leurs mouvements et leur qualité de vie
  • créer un plan de traitement et convenir d’objectifs pour l’avenir qui peuvent inclure une prothèse (membres artificiels) ou une orthèse (orthèse)
  • prescrire, concevoir et concevoir une prothèse, une orthèse et des chaussures pour répondre aux besoins identifiés
  • ajuster les prothèses/orthèses et les modifier pour le confort et la fonction et aider les personnes à s’adapter à leur utilisation.

Bien que la formation couvre à la fois les orthèses et les prothèses, la plupart des cliniciens se spécialisent dans l’un ou l’autre domaine de travail. Cependant, quelques centres au Royaume-Uni ont la possibilité de travailler dans les deux en tant que double praticien.

Responsabilités

En tant que prothésiste/orthésiste, vous devrez :

  • évaluer le mouvement et identifier toute anomalie biomécanique (c’est ce qu’on appelle communément l’analyse de la marche)
  • évaluer l’amplitude articulaire des mouvements et la force musculaire
  • écouter les gens pour comprendre ce qu’ils veulent que leur prothèse ou orthèse leur apporte
  • mesurer et concevoir l’appareil requis
  • capture de forme à l’aide de plâtre ou d’imagerie numérique et numérisation 3D, CAD (conception assistée par ordinateur) et CAM (modélisation assistée par ordinateur) pour faire un modèle
  • assurer la liaison avec les techniciens qui fabriqueront la prothèse/orthèse
  • équiper les personnes de leur prothèse/orthèse
  • modifier les prothèses/orthèses pour parfaire l’alignement et la marche/fonctionnement selon les besoins et surveiller l’impact de tout changement
  • examiner l’impact du port de nouvelles prothèses/orthèses et aider les patients à s’adapter à l’utilisation de leurs nouveaux appareils
  • travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire avec d’autres professionnels de la santé, notamment des médecins, des infirmières, des physiothérapeutes, des podiatres, des ergothérapeutes et des techniciens, pour aider à gérer la réadaptation des patients.

Un salaire

  • Les emplois dans le NHS se composent de neuf tranches salariales et sont généralement couverts par les taux de rémunération du programme de changement du NHS  (AfC) . Les salaires de départ des prothésistes/orthésistes qualifiés vont de 24 214 £ à 30 112 £ (bande 5).
  • Les prothésistes/orthésistes seniors et spécialisés peuvent gagner entre 30 401 £ et 37 267 £ (bande 6), passant à 43 772 £ (bande 7).
  • Les salaires des prothésistes et orthésistes consultants ayant des responsabilités de gestion peuvent atteindre jusqu’à 50 819 £ (bande 8a).

Les salaires des prothésistes et des orthésistes travaillant pour des entreprises sous contrat avec le NHS varient, mais sont souvent similaires à ceux du NHS. Les praticiens travaillant pour ces entreprises peuvent bénéficier d’avantages supplémentaires, notamment une voiture de société.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

La plupart des prothésistes et orthésistes du NHS travaillent entre 37 et 40 heures par semaine, du lundi au vendredi. Les heures de travail sont généralement comprises entre 8h et 18h, bien qu’il puisse y avoir du travail posté, y compris la nuit et le week-end. Des horaires à temps partiel ou flexibles peuvent également être disponibles.

Si vous travaillez dans une clinique ou une entreprise privée de prothèses/orthèses, vous pouvez travailler le soir ou le week-end au gré de vos clients privés.

À quoi s’attendre

  • Les prothésistes sont généralement basés dans des centres de réadaptation du NHS ou des hôpitaux privés. Les orthésistes sont souvent basés dans les cliniques ambulatoires des hôpitaux. En tant qu’orthésiste, vous pouvez voir des gens dans des services ou dans leur propre domicile, vous déplacer dans plusieurs hôpitaux et visiter des centres de besoins spéciaux.
  • Vous travaillerez de manière autonome ou au sein d’une équipe multidisciplinaire qui comprend des cliniciens et des techniciens pour aider à la réadaptation des patients.
  • Le travail est très gratifiant et stimulant car vous combinez des solutions d’ingénierie théoriques et des compétences pratiques et manuelles avec un niveau important de contact avec les personnes pour améliorer la vie.
  • Des emplois sont disponibles dans tout le Royaume-Uni, mais vous devrez peut-être déménager pour trouver du travail ou pour poursuivre votre carrière. Il existe également des possibilités de travailler à l’étranger.
  • Vous devrez peut-être vous déplacer pendant la journée entre différents sites de clients ou domiciles de patients.

Qualifications

Pour travailler comme prothésiste/orthésiste, vous devez être inscrit auprès du Conseil des professions de la santé et des soins (HCPC). Pour vous inscrire, vous devez réussir un programme d’études (BSc) approuvé par HCPC ou un apprentissage menant à un diplôme en prothèses et orthèses.

Des cursus au Royaume-Uni sont proposés par l’ Université de Salford et l’ Université de Strathclyde . Les cours sont à temps plein et durent trois ou quatre ans. Les conditions d’entrée varient, mais les deux universités acceptent une gamme de qualifications, notamment les A-levels, les Scottish Highers et les Irish Leaving Certificates.

Vous aurez généralement besoin de deux ou trois A-levels, dont les mathématiques, la physique, la biologie ou l’ingénierie, ainsi que de cinq GCSE ou l’équivalent au niveau 4/C ou au-dessus, y compris l’anglais, les mathématiques et les sciences, pour obtenir une place. Contactez les prestataires de cours pour plus de détails sur les conditions d’entrée.

Les cours combinent apprentissage théorique et stages cliniques, qui peuvent avoir lieu dans des centres de prothèses ou d’orthèses partout au Royaume-Uni. Cela signifie que vous devrez être flexible en ce qui concerne l’emplacement géographique, car vous devrez peut-être déménager temporairement pendant les stages.

À partir de septembre 2020, tous les étudiants en prothèses et orthèses de pré-inscription peuvent recevoir un soutien financier d’au moins 5 000 £ par an. Il y a jusqu’à 3 000 £ de financement supplémentaire disponible pour les étudiants éligibles. Vous n’avez pas à le rembourser et vous pouvez toujours accéder au financement pour les frais de scolarité et les prêts d’entretien de la Student Loans Company. Pour plus d’informations, voir Carrières en santé .

L’autre voie principale d’accès à la profession passe par un apprentissage diplômant (niveau 6) en prothèses et orthèses. Vous devrez postuler pour un poste d’apprenti auprès d’un fournisseur de soins de santé et aurez généralement besoin d’une qualification de niveau 3 ou supérieur, ainsi que d’un véritable intérêt pour la profession. Recherchez des postes d’apprentissage sur NHS Jobs  et  trouvez un apprentissage . 

Vous devrez passer une vérification approfondie de votre casier judiciaire pour obtenir une place dans un cours. Avant d’effectuer un stage, vous devrez peut-être également passer un bilan de santé.

Une fois que vous avez terminé avec succès le diplôme ou l’apprentissage menant à un diplôme, vous êtes admissible à une demande d’inscription auprès du HCPC et pouvez ensuite choisir de vous spécialiser dans les prothèses ou les orthèses. Vous pouvez également devenir membre de la British Association of Prosthetists and Orthotists (BAPO) , l’organisme professionnel britannique des prothésistes et orthésistes.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • capacité d’écoute, afin de comprendre les besoins des patients
  • excellentes compétences en communication verbale pour expliquer les solutions de traitement aux techniciens et aux patients
  • la patience et la capacité de rester calme dans des situations difficiles
  • sensibilité et compréhension envers les patients et leurs familles
  • bonnes compétences manuelles, y compris la coordination et la dextérité
  • connaissance de la production et des processus de fabrication
  • confiance dans l’utilisation des progiciels
  • compréhension scientifique, en particulier la biologie humaine et la physique
  • créativité et compétences en résolution de problèmes
  • de solides compétences informatiques et une volonté d’adopter des technologies nouvelles et émergentes
  • grand souci du détail
  • la capacité de travailler au sein d’une équipe plus large aux côtés d’autres médecins
  • détermination et une capacité à motiver les gens.

Vous aurez besoin d’un permis de conduire pour de nombreux postes d’orthésiste, car vous voyagerez pendant la journée pour rendre visite aux patients à domicile et dans les hôpitaux.

L’expérience professionnelle

Il peut être difficile d’acquérir une expérience de travail spécifiquement dans le domaine des prothèses et des orthèses. Essayez de contacter votre centre NHS local pour voir si vous pouvez organiser une visite, un stage d’observation ou une expérience de travail. La Limbless Association fournit une liste des centres de services aux personnes handicapées (DSC) du NHS et des cliniques privées de prothèses . Cela vaut également la peine de contacter BAPO ou les universités de Salford et Strathclyde pour plus de détails sur votre centre local.

Si vous postulez à un programme d’études en prothèses et orthèses, vous devrez peut-être vous rendre dans une clinique de prothèses et/ou d’orthèses et fournir un résumé de votre expérience dans le cadre du processus de candidature.

Une expérience de travail rémunérée ou bénévole dans d’autres disciplines de la santé et des soins est également utile, en particulier dans les domaines qui vous mettent en contact avec des patients.

Employeurs

Les prothésistes et les orthésistes sont généralement employés par des hôpitaux, des cliniques et des centres de santé, ainsi que par des entreprises commerciales de prothèses et d’orthèses sous contrat avec le NHS.

Des opportunités de travail sur le terrain peuvent aussi parfois être trouvées dans :

  • entreprises de fabrication et de service
  • prestataires de soins à l’étranger
  • des organisations bénévoles telles que la Croix-Rouge britannique qui travaillent dans les régions touchées par la guerre.

Recherchez des offres d’emploi sur :

  • BAPO (nécessite une connexion d’adhésion)
  • Emplois dans le domaine de la santé au Royaume-Uni
  • Emplois NHS
  • Recrutement NHS Ecosse
  • sites Web de fiducies et d’organisations individuelles du NHS.

Il existe également des possibilités de s’installer dans un cabinet privé et de gérer vos propres cliniques.

Développement professionnel

La formation au cours de votre première année après l’inscription au HCPC implique généralement d’être encadré par un prothésiste ou un orthésiste expérimenté pour vous aider à consolider vos compétences et vos connaissances. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans les prothèses ou les orthèses, ou pratiquer les deux.

Vous devrez entreprendre un développement professionnel continu (DPC) tout au long de votre carrière pour conserver votre inscription auprès du HCPC et pour maintenir vos compétences et vos connaissances à jour. Les activités de DPC comprennent la participation à des conférences, des ateliers et des séminaires organisés par BAPO. L’adhésion à BAPO offre également la possibilité de réseauter avec d’autres prothésistes et orthésistes.

Les universités de Salford et Strathclyde offrent toutes deux la possibilité d’entreprendre des programmes de recherche (MPhil, PhD) en prothèses et orthèses. Ces diplômes sont particulièrement utiles si vous souhaitez vous diriger vers la recherche et l’enseignement.

Les perspectives de carrière

Comme il existe actuellement une pénurie de prothésistes et d’orthésistes, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger, les perspectives de carrière sont généralement bonnes. Cependant, la profession est relativement petite et pour faire avancer votre carrière, vous devrez peut-être déménager là où se trouvent les emplois.

Vous commencerez dans un poste junior et pourrez évoluer vers un poste de clinicien plus expérimenté avec de l’expérience. Il existe des possibilités de se spécialiser dans un domaine clinique spécifique comme les blessures sportives, la neurologie ou le diabète, ou avec un groupe de clients particulier, comme les enfants.

Avec une plus grande expérience, il existe des opportunités d’évolution vers des postes de supervision et de gestion, avec la responsabilité de gérer le personnel et les budgets au sein d’un service d’orthèses ou de prothèses.

Avec des qualifications supplémentaires, vous pourriez également évoluer vers un rôle d’enseignement ou de recherche et développement.

Certains praticiens créent également leurs propres cliniques, soit de manière indépendante, soit avec d’autres prothésistes et orthésistes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x