L’expérience, la réputation et les crédits, ainsi qu’une passion pour tout ce qui touche au théâtre, sont des conditions préalables à une carrière réussie en tant que metteur en scène de théâtre
Les directeurs de théâtre ont la responsabilité de l’interprétation pratique et créative d’un scénario dramatique ou d’une partition musicale.
Vous serez impliqué dans l’ensemble du processus, depuis les étapes de conception et de pré-production jusqu’à la performance finale.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes de création et de production, les interprètes et le producteur pour créer une performance qui se connecte avec le public. Vous devrez donc être capable de vous coordonner efficacement entre plusieurs disciplines et avec une vision artistique.
La plupart des réalisateurs sont généralement employés en freelance ou en CDD en tant que directeurs artistiques ou résidents dans des compagnies de répertoire.
Certains réalisateurs sont également des écrivains, des concepteurs et des interprètes et peuvent écrire, concevoir, concevoir et jouer dans leur propre travail.
Responsabilités
Certains directeurs de théâtre agissent à titre d’administrateur ou de producteur, selon la structure du personnel et la taille du théâtre. Vous pouvez également travailler aux côtés d’un administrateur exécutif ou directeur général qui dirige le théâtre, ou d’un directeur artistique qui sélectionne les pièces et détermine la programmation.
Les tâches spécifiques varient selon le rôle et le type de théâtre, mais les activités courantes comprennent :
- programmation et budgétisation
- travailler avec des écrivains dans le cadre d’ateliers ou de programmes de développement de scripts
- adapter un scénario et, si la pièce est nouvellement écrite, travailler avec l’écrivain ou collaborer avec des dramaturges
- décomposer un script, analyser et explorer le contenu et mener des recherches pertinentes
- traduction et interprétation d’un scénario ou d’une partition musicale
- organiser des auditions pour les productions, sélectionner et embaucher des concepteurs, des musiciens, etc.
- gérer le temps et organiser les personnes et l’espace
- assister aux réunions de production avec les scénographes
- organisation de répétitions
- communiquer et assurer la liaison avec toutes les parties impliquées, y compris les acteurs, l’équipe de création, l’équipe de production et les producteurs
- assister à des avant-premières et préparer des notes détaillées pour les acteurs et pour les équipes de création et de production
- aider à faire connaître la production en donnant des interviews et en menant des discussions.
Un salaire
Les salaires dépendent de la durée et du type de contrat, par exemple freelance, répertoire ou tournée.
L’ Independent Theatre Council (ITC) et UK Theatre négocient des taux de rémunération minimum avec les syndicats du divertissement appropriés au nom de leurs membres.
- Les honoraires hebdomadaires convenus pour les assistants réalisateurs sont d’environ 480 £.
- Un directeur de théâtre d’une pièce complète devrait recevoir des frais préparatoires minimum de 1 614,30 £ et des paiements hebdomadaires de répétition de 494 £.
- Les réalisateurs indépendants d’un théâtre de répertoire commercial peuvent exiger un cachet minimum d’environ 3 015 £, avec un cachet hebdomadaire d’environ 560 à 670 £.
Les administrateurs peuvent négocier leurs propres contrats et salaires ou ils peuvent employer des agents pour traiter en leur nom. Les variations de salaire peuvent être considérables. Les bas salaires peuvent être complétés par un travail indépendant, l’animation d’ateliers de création ou de conseil en script. Travailler comme metteur en scène de théâtre peut être un moyen précaire de gagner sa vie. Les réalisateurs peuvent également se lancer dans la comédie ou la voix off.
Données sur les revenus de l’ITC et du UK Theatre. Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail comprennent du travail régulier le week-end et le soir. De nombreux administrateurs travaillent plus d’heures qu’ils n’ont été engagés à contrat, sans congé compensatoire. Les directeurs basés sur le bâtiment ont tendance à avoir des modèles et des conditions de travail plus réguliers.
À quoi s’attendre
- Certains administrateurs sont bénévoles ou travaillent pour leur propre entreprise. Dans un grand théâtre, un assistant à la mise en scène peut soutenir le travail du metteur en scène. Pour les performances en studio à petit budget ou pour les productions marginales, un réalisateur peut travailler seul.
- Les salles de théâtre varient énormément. L’environnement de travail peut être sombre et lugubre.
- Les metteurs en scène appartiennent généralement au syndicat Equity . L’adhésion offre également une assurance et une assistance juridique.
- La plupart des réalisateurs sont employés en tant que pigistes sous contrat pour chaque production, de la planification et de la période de répétition jusqu’à la représentation finale. Des contrats à durée déterminée sont également disponibles, qui ont tendance à durer quelques années.
- Le travail peut être très stressant et frustrant, mais il peut aussi être extrêmement gratifiant.
- Les voyages sont courants et peuvent impliquer un travail à l’étranger. Si vous travaillez avec une compagnie de tournée, il est peu probable que les réalisateurs soient sur la route pour toute la tournée, bien qu’ils puissent visiter certains lieux.
Qualifications
Un diplôme ou un HND n’est pas indispensable pour devenir metteur en scène de théâtre. Vous pourrez peut-être évoluer vers le poste après avoir acquis une réputation et de l’expérience dans d’autres postes tels que :
- acteur
- directeur assistant
- designer
- producteur
- régisseur
- écrivain.
Un diplôme ou un HND pertinent peut être utile et pourrait fournir certaines des compétences nécessaires. Les sujets connexes incluent :
- arts créatifs et du spectacle
- études d’art dramatique et de théâtre
- littérature anglaise
- sujets à base de sciences humaines impliquant la pensée, la réflexion et l’interprétation, par exemple la philosophie, l’histoire et la psychologie
- langues
- musique.
Les cours de troisième cycle ne sont pas nécessaires si vous avez un diplôme pertinent ou une certaine expérience pratique.
Si vous avez un diplôme indépendant, vous souhaiterez peut-être obtenir un diplôme de troisième cycle, mais assurez-vous que le cours met fortement l’accent sur les compétences pratiques, par exemple en théâtre ou en mise en scène.
Vous pouvez rechercher des cours pertinents à la Fédération des écoles d’ art dramatique , et rechercher des cours de troisième cycle en études théâtrales .
Compétences
Vous devrez montrer :
- la créativité et la capacité de s’exprimer à l’oral comme à l’écrit
- force de persuasion et volonté de prendre des risques artistiques
- excellentes aptitudes à la négociation et aux relations interpersonnelles
- la motivation personnelle et la capacité de motiver et d’inspirer les autres
- la capacité de travailler en équipe et les compétences en gestion du temps
- une conscience et une compréhension des problèmes techniques, du fonctionnement d’un théâtre et du processus de performance et d’interprétation
- la capacité de développer des idées innovantes et de résoudre des problèmes de manière créative et pratique
- compétences organisationnelles et de recherche
- connaissance de la législation et des procédures pertinentes en matière de santé et de sécurité
- dévouement et enthousiasme.
Les directeurs de théâtre doivent également tenir compte des questions d’éthique et de paternité. Comprendre tous les types de théâtre, ainsi qu’avoir une connaissance des publics, des ressources et des investisseurs, est vital. Le travail peut provenir de nombreuses avenues et vous devrez faire preuve de flexibilité dans votre approche.
L’expérience professionnelle
Vous devriez acquérir une expérience pratique du théâtre dans les domaines du jeu d’acteur, de la gestion de scène et de la direction dans le théâtre amateur ou marginal, par exemple par le biais du théâtre pour jeunes ou d’une société dramatique étudiante.
Envisagez de créer votre propre compagnie de théâtre. C’est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur le processus de mise en scène et sur la façon de travailler avec des acteurs et d’autres membres d’une équipe de production.
Essayez de trouver du travail en tant qu’assistant. Les contacts pour les candidatures spéculatives sont disponibles dans le Performing Arts Yearbook . Expliquez pourquoi vous souhaitez travailler avec un réalisateur en particulier et incluez toutes les expériences pertinentes sur votre CV.
Essayez de voir autant de productions que possible, en prenant en compte une gamme de styles dans une variété de lieux différents. Parlez aux personnes qui créent le travail. Souvent, il y a des séances de questions-réponses avec les réalisateurs après une représentation. De plus, la lecture de pièces de théâtre et de romans, d’adaptations et de scénarios élargira vos connaissances.
Toute expérience théâtrale est utile et vous pouvez en apprendre davantage sur la structure organisationnelle en travaillant avec l’équipe d’accueil, peut-être en tant que steward ou commis à la billetterie. Considérez d’autres rôles, par exemple dans le département de garde-robe, avec l’équipe de scène, ou dans les départements d’éclairage ou de son.
Le réseautage est un facteur clé pour trouver du travail. De nombreux emplois sont pourvus grâce à des contacts pris pendant le travail, alors gardez une liste des contacts que vous établissez sur le terrain et restez en contact régulièrement.
Employeurs
Londres a une longue liste de théâtres, à la fois dans le West End et dans les environs, donc la plupart des réalisateurs basés au Royaume-Uni y travailleront à un moment donné de leur carrière.
Cependant, il existe également de nombreuses opportunités dans les théâtres régionaux du Royaume-Uni. Ceux-ci inclus:
- produire des théâtres, où des pièces sont programmées, répétées et créées (parfois nouvellement écrites) pour ce lieu particulier
- salles de réception, qui servent de lieu pour les productions itinérantes.
Si vous préférez travailler dans un environnement moins traditionnel, il existe des opportunités enrichissantes disponibles dans :
- théâtre pour enfants
- théâtre communautaire
- éducation
- le domaine des événements et des festivals
- théâtre marginal et alternatif
- prisons.
De nombreux metteurs en scène trouvent qu’il y a plus de débouchés dans ce type de travail au début de leur carrière que dans le théâtre traditionnel.
Chaque année, de nombreux nouveaux réalisateurs présentent leur première production au Edinburgh Fringe Festival . Il existe également d’autres grands festivals de théâtre marginal dans tout le Royaume-Uni, il vaut donc la peine de vérifier si votre ville locale en a un.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Emplois chez ArtsHub
- La scène
- Théâtre britannique
De nombreux emplois sont pourvus par le bouche à oreille et en étant au bon endroit au bon moment. Cela vaut la peine d’envoyer des lettres spéculatives aux directeurs artistiques ou aux producteurs de grandes salles, en particulier si vous avez déjà les qualifications et l’expérience pertinentes. Les contacts peuvent être trouvés dans le Performing Arts Yearbook.
Développement professionnel
Comme il est probable que vous ayez acquis de l’expérience avant de devenir metteur en scène, vous possédez déjà bon nombre des compétences nécessaires.
De nombreux administrateurs n’ont aucune formation formelle et continuent de développer les compétences requises sur le tas. Peu de sites peuvent se permettre de parrainer une formation continue et si vous êtes un réalisateur indépendant, vous devrez la financer vous-même.
Certaines écoles d’art dramatique proposent des cours spécialisés en mise en scène. Des cours accrédités dans des matières telles que la gestion de scène ou le théâtre technique sont disponibles par l’intermédiaire de la Fédération des écoles d’art dramatique. Il fournit également des détails sur d’autres cours pertinents non accrédités.
Vous pourrez peut-être acquérir de l’expérience avec des compagnies théâtrales régionales professionnelles grâce au programme régional de jeunes metteurs en scène de théâtre (RTYDS) . Celui-ci propose différents programmes dont une initiation à la réalisation, un stage de trois mois et une résidence de 18 mois. Il fournit également des détails sur d’autres programmes dans divers théâtres régionaux pour les réalisateurs émergents.
L’organisme professionnel des directeurs de théâtre et d’opéra au Royaume-Uni est Stage Directors UK (SDUK) . L’adhésion au SDUK peut ouvrir des opportunités de réseautage et de développement professionnel.
La lecture de la presse spécialisée, comme The Stage , permet de rester informé des dernières actualités et opinions affectant la profession et peut être utile pour anticiper les futures opportunités de carrière.
Les perspectives de carrière
Les premiers rendez-vous ont tendance à être à petite échelle, par exemple, diriger pour une petite compagnie de tournée. De nombreux administrateurs sont issus d’entreprises auto-démarrées.
La chance de progresser vers un travail plus prestigieux est déterminée par une combinaison de :
- réputation et style individuel
- vivre
- obtenir des fonds pour développer le travail
- faire voir votre travail par des personnes d’autres lieux
- la flexibilité
- le sens des affaires.
Un minimum de dix ans d’expérience reconnue est normalement requis pour postuler à des postes de direction.
Une fois que vous avez acquis une vaste expérience, vous pouvez choisir de créer votre propre compagnie ou salle de théâtre. Alternativement, vous pourriez accepter une résidence en tant qu’associé ou directeur artistique dans un lieu particulier, où vous seriez responsable du programme complet des productions d’une saison.
Ces rôles ont tendance à être de nature plus managériale, impliquant la planification, la budgétisation et la détermination de la politique artistique. Les directeurs artistiques sont également généralement chargés de diriger une ou deux productions chaque saison.
Vous pouvez passer des cinémas subventionnés au secteur commercial, ce qui peut ouvrir des opportunités dans la réalisation cinématographique et télévisuelle et peut conduire à une augmentation substantielle de salaire.