Pour être un bon enseignant au primaire, vous avez besoin d’une passion pour inspirer les jeunes esprits et d’un engagement à faire en sorte que chaque enfant réalise son potentiel.
En tant qu’enseignant du primaire, vous développerez des plans de travail et des plans de cours en accord avec les objectifs du programme. Vous faciliterez l’apprentissage en établissant une relation avec les élèves, en organisant vos ressources d’apprentissage et en créant un environnement d’apprentissage positif dans la classe.
Votre rôle est de développer et de favoriser les compétences et les aptitudes sociales appropriées pour permettre le développement optimal des enfants, en fonction de leur âge, de leurs capacités et de leurs aptitudes.
Vous évaluerez et enregistrerez les progrès et préparerez les élèves aux tests nationaux. Vous lierez les connaissances des élèves à l’apprentissage antérieur et développerez des moyens de l’encourager davantage, en stimulant et en inspirant les élèves pour les aider à approfondir leurs connaissances et leur compréhension.
Responsabilités
Les écoles primaires en Angleterre (suivant le programme national) sont généralement divisées en :
- Stage de fondation – crèche et réception (trois à cinq ans)
- Étape clé 1 – années un et deux (cinq à sept ans)
- Étape clé 2 – de trois à six ans (de 7 à 11 ans).
Les écoles primaires au Pays de Galles (suivant le programme national et la phase de fondation) sont généralement divisées en :
- Phase de fondation (de trois à sept ans)
- Étape clé 2 (7 à 11 ans).
Un nouveau programme et cadre d’évaluation, Curriculum for Wales 2022 , est en cours de déploiement dans les écoles du pays de Galles. Cela signifie que l’éducation au Pays de Galles deviendra un programme homogène pour les élèves âgés de 3 à 16 ans.
Les écoles primaires d’Irlande du Nord (suivant le programme d’études d’Irlande du Nord) sont généralement divisées en :
- Stage de fondation – années un et deux (quatre à six ans)
- Étape clé 1 – années trois et quatre (âgés de six à huit ans)
- Étape clé 2 – ans cinq à sept (8 à 11 ans).
Les écoles primaires en Écosse (suivant le Curriculum for Excellence – CfE) sont généralement divisées en :
- Maternelle et P1 – primaire (quatre à cinq ans)
- P2-4 – primaire (6 à 8 ans)
- P5-7 – primaire (9 à 11 ans).
Les tâches sont globalement les mêmes pour tous les enseignants du primaire et comprennent :
- enseigner toutes les matières du programme primaire
- assumer la responsabilité de la progression d’une classe d’élèves du primaire
- organiser la salle de classe et les ressources d’apprentissage et créer des présentoirs pour encourager un environnement d’apprentissage positif
- planifier, préparer et présenter des leçons qui répondent aux besoins de l’ensemble des capacités de la classe
- motiver les élèves avec une présentation enthousiaste et imaginative
- maintenir la discipline
- préparer et noter le travail pour faciliter le développement positif des élèves
- satisfaire aux exigences d’évaluation et d’enregistrement du développement des élèves
- fournir des commentaires aux parents et aux tuteurs sur les progrès d’un élève lors de soirées de parents et d’autres réunions
- coordonner les activités et les ressources dans un domaine spécifique du programme et soutenir les collègues dans la prestation de ce domaine spécialisé
- travailler avec d’autres pour planifier et coordonner le travail
- se tenir au courant des changements et des développements dans la structure du programme d’études
- organiser et participer à des événements, sorties et activités scolaires, qui peuvent avoir lieu le week-end ou en soirée
- assurer la liaison avec les collègues et travailler de manière flexible, en particulier dans les petites écoles
- travailler avec les parents et les directeurs d’école (en Angleterre, en Irlande du Nord et au Pays de Galles) ou les conseils de parents (en Écosse) pour maximiser leur implication dans l’école et le développement de ressources pour l’école
- rencontrer d’autres professionnels tels que des agents d’aide sociale à l’éducation et des psychologues scolaires, si nécessaire.
Un salaire
- Les nouveaux entrants dans la profession en Angleterre commencent sur l’échelle salariale principale, qui passe progressivement de 25 714 £ à 36 961 £. Des échelles salariales améliorées s’appliquent aux enseignants travaillant à Londres ou à proximité.
- Au Pays de Galles, les nouveaux entrants commencent avec un salaire de 27 018 £, augmentant progressivement jusqu’à 37 320 £.
- Les salaires des nouveaux entrants en Irlande du Nord commencent à 23 199 £, augmentant progressivement jusqu’à 33 906 £.
- En Écosse, le salaire de départ des nouveaux entrants est de 27 498 £, plus tout paiement effectué par le biais du régime de paiement d’exemption de préférence (PWP), augmentant progressivement à 41 412 £.
- Après avoir acquis de l’expérience et de l’expertise, il existe des opportunités d’accéder au rôle de praticien principal en Angleterre et au Pays de Galles. En Écosse, il existe des opportunités d’évoluer vers des postes d’enseignants agréés puis principaux. Les salaires des directeurs d’école peuvent s’élever à environ 100 000 £.
Les académies, écoles gratuites et écoles indépendantes fixent leurs propres conditions de rémunération et de travail.
Les enseignants expérimentés qui assument des responsabilités supplémentaires peuvent recevoir des paiements pour la responsabilité d’enseignement et d’apprentissage (TLR).
Les détails sur la rémunération sont disponibles auprès des syndicats d’enseignants et du site Web Get Into Teaching du ministère de l’Éducation (DfE) (pour l’Angleterre).
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les horaires varient d’une école à l’autre, mais sont généralement de 8h30 à 15h30 ou 16h00. La plupart des enseignants sont à l’école avant le début de la journée scolaire et y restent après la fin de l’école.
Les enseignants ont droit à un minimum de 10 % du temps d’enseignement prévu pour la planification, la préparation et l’évaluation (PPA). En Écosse, il s’agit d’un minimum de sept heures et demie. Les enseignants passent aussi souvent du temps à la maison pour planifier et préparer les cours et évaluer le travail des élèves.
Les enseignants sont à l’école 39 semaines par an, mais peuvent également utiliser du temps pendant les 13 semaines de vacances pour noter, planifier et préparer.
Des opportunités de travail à temps partiel et d’interruption de carrière sont possibles. La suppléance est également une option. Pour plus d’informations sur les heures de travail, consultez le NASWUT, The Teachers’ Union .
À quoi s’attendre
- Les enseignants du primaire sont généralement basés dans leurs propres salles de classe, bien qu’ils puissent enseigner ailleurs dans l’école pour combler les pénuries de personnel ou en raison de leur domaine de spécialisation. Les ressources varient selon les écoles.
- Des postes d’enseignants sont disponibles dans toutes les régions, bien qu’il y ait plus d’emplois dans les villes que dans les zones rurales. Certains domaines de travail, tels que la crèche ou les besoins spéciaux, ne sont disponibles que dans certaines écoles.
- Les hommes sont actuellement sous-représentés en tant qu’enseignants dans les écoles primaires.
- Il peut y avoir des voyages occasionnels avec les élèves, ou des opportunités de développement du personnel, qui impliquent de rester loin de chez eux et/ou de voyager à l’étranger.
Pour savoir à quoi s’attendre en termes d’emploi du temps, de structure des trimestres, de récompenses et de défis, voyez la vie d’un enseignant du primaire .
Qualifications
Pour travailler en tant qu’enseignant du primaire dans une école maintenue (Angleterre et Pays de Galles), vous devez avoir un diplôme et obtenir le statut d’enseignant qualifié (QTS) en effectuant une période de formation initiale des enseignants (ITT), (formation initiale des enseignants (ITE) en Pays de Galles). QTS est décerné par la Teaching Regulation Agency (Angleterre) ou le Education Workforce Council (EWC) (Pays de Galles). Vous devez également vous inscrire auprès de l’EWC pour enseigner au Pays de Galles.
Les écoles indépendantes, les académies et les écoles gratuites sont autorisées à employer des enseignants sans QTS mais, dans la pratique, cela est rare.
Afin d’obtenir QTS, vous pouvez obtenir un baccalauréat en éducation (BEd) ou un BA/BSc avec QTS.
Cependant, si vous avez déjà un diplôme, vous pouvez obtenir QTS de plusieurs manières. Ceux-ci inclus:
- Certificat d’études supérieures en éducation (PGCE) – disponible dans de nombreuses universités, établissements d’enseignement supérieur et formation des enseignants dirigée par les écoles. Les formations dirigées par les écoles offriront QTS et la plupart offriront la qualification académique d’un PGCE.
- Formation d’enseignant salarié – les options pour recevoir une formation en cours d’emploi tout en gagnant un salaire incluent des apprentissages d’enseignement de troisième cycle , School Direct (salarié) , Teach First (pour les diplômés avec un 2:1 ou plus) et le PGCE salarié délivré par The Open University , Pays de Galles (Pays de Galles uniquement). Dans la plupart des cas, mais pas tous, un PGCE accrédité par un établissement d’enseignement supérieur (HEI) sera décerné.
La plupart des demandes de PGCE sont faites par le biais de la formation des enseignants UCAS à l’automne avant que vous ne souhaitiez commencer la formation. Le DfE met en place un nouveau service de candidature à la formation des enseignants , qui remplacera à terme la formation des enseignants de l’UCAS. Jusque-là, les deux services d’application fonctionneront côte à côte. La concurrence pour les places est élevée et une candidature précoce est conseillée.
La plupart des prestataires de cours exigent un bon baccalauréat spécialisé pour l’entrée au PGCE. La formation des enseignants du primaire est ouverte aux diplômés de toutes les matières, mais un diplôme dans une matière du programme national augmentera vos chances. Vous devez également avoir un GCSE en anglais, en mathématiques et en sciences. Pour plus d’informations sur l’obtention de QTS, explorez vos options sur Get into Teaching .
La voie d’évaluation uniquement (AO) menant à QTS est possible pour les candidats qui ont un diplôme ainsi qu’une expérience d’enseignement substantielle au Royaume-Uni, mais qui n’ont pas de QTS. Cela implique de soumettre un portfolio de preuves de votre travail et une évaluation d’une journée où vous êtes observé pendant que vous enseignez dans votre école.
En Écosse, vous aurez besoin d’un diplôme et d’un diplôme d’enseignement (TQ) obtenu en suivant un programme de FIE pour devenir enseignant. Vous devez également vous inscrire auprès du General Teaching Council for Scotland (GTCS) . Tous les programmes de formation des enseignants sont dirigés par des universités et vous pouvez suivre un programme de premier cycle de quatre ans ou un diplôme d’études supérieures professionnelles en éducation (PGDE) d’un an. Les candidatures sont faites via UCAS Undergraduate pour les cours de premier cycle et de troisième cycle.
Pour enseigner en Irlande du Nord, vous devez être titulaire d’un diplôme et d’un diplôme de formation d’enseignant reconnu, obtenu en suivant un baccalauréat en éducation de quatre ans ou un PGCE en un an, et vous devez vous inscrire auprès du General Teaching Council for Northern Ireland (GTCNI) . Les candidatures au PGCE se font directement auprès du prestataire de cours, généralement en novembre ou en décembre.
Pour plus d’informations sur la formation des enseignants en Irlande du Nord, en Écosse et au Pays de Galles, voir :
- Ministère de l’Éducation d’Irlande du Nord (DENI)
- Enseigner en Ecosse
- DiscoverTeaching (Pays de Galles)
Si vous avez été formé en Écosse ou en Irlande du Nord et que vous souhaitez enseigner en Angleterre, vous devrez postuler pour QTS. Des informations pour les enseignants qualifiés en dehors du Royaume-Uni sont disponibles sur GOV.UK – se qualifier pour enseigner en Angleterre .
Compétences
Pour être enseignant au primaire, vous aurez besoin de :
- excellentes capacités de communication et interpersonnelles
- bonnes capacités d’organisation et de gestion du temps
- énergie, enthousiasme, endurance, patience, dévouement, résilience et autodiscipline
- sens de l’initiative, du leadership, de la supervision et du travail en équipe
- imagination, créativité et sens de l’humour
- bon jugement et esprit d’analyse
- un dossier de santé et une vérification de casier judiciaire satisfaisants.
C’est utile si vous avez des compétences supplémentaires dans des domaines tels que :
- de l’art
- communauté
- drame
- CE
- langues modernes
- musique
- sport.
L’expérience professionnelle
Les prestataires de formation s’attendent à ce que vous ayez une certaine expérience scolaire avec le groupe d’âge que vous souhaitez enseigner, et avoir de l’expérience dans une salle de classe vous aidera à faire une candidature solide. Organisez-vous pour visiter les écoles pour observer et parler aux enseignants. Familiarisez-vous avec le programme du primaire. Demandez si vous pouvez aider un enseignant dans des tâches non pédagogiques sur une base régulière. Essayez de le faire sur une période prolongée, plutôt que juste avant de demander un PGCE/PGDE. Pour plus d’informations, voir volontariat dans les écoles .
Un poste d’assistant pédagogique peut également vous apporter une expérience précieuse.
Participez aux journées portes ouvertes et aux cours d’initiation organisés par les écoles et les universités. Contactez votre service des carrières universitaires ou votre école d’éducation pour connaître les opportunités locales d’acquérir de l’expérience dans les écoles. Acquérir une expérience de travail avec les enfants d’autres manières également, telles que :
- mentorat
- programmes de jeux d’été
- camps d’été
- Arcs-en-ciel, brownies, castors, oursons
- écoles complémentaires et de langue maternelle.
Employeurs
De nombreux enseignants du primaire travaillent dans des écoles publiques, qui reçoivent un financement soit de l’autorité locale (LA) soit directement du gouvernement. Ceux-ci inclus:
- écoles communautaires (également connues sous le nom d’écoles maintenues par LA) – suivez le programme national
- écoles de fondation et écoles volontaires – financées par la LA mais ont plus de contrôle sur la façon dont elles font les choses et peuvent être soutenues par des groupes religieux
- écoles gratuites – financées par le gouvernement sur une base à but non lucratif mais ne sont pas gérées par la LA et n’ont pas à suivre le programme national
- académies – reçoivent un financement directement du gouvernement, sont indépendantes de la LA et sont gérées par une académie avec plus de liberté et la possibilité de suivre un programme différent
- lycées – gérés par la LA, un organisme de fondation ou une académie (les élèves sont sélectionnés en fonction de leurs capacités académiques).
Vous pouvez également travailler dans des écoles indépendantes, qui facturent des frais, plutôt que d’être financés par le gouvernement, et n’ont pas à suivre le programme national. Les écoles indépendantes doivent être enregistrées auprès du gouvernement.
Si vous vous entraînez pour le bas de la tranche d’âge du primaire, vous pouvez envisager des écoles maternelles, tandis que si vous vous entraînez pour le haut de gamme, vous pouvez envisager des collèges dans le petit nombre de domaines où ils existent. Si vous avez été formé en Écosse, vous pourrez enseigner à n’importe quel niveau de l’enseignement primaire.
Certains enseignants du primaire prennent en charge le travail de suppléance par l’intermédiaire d’une agence ou organisent le travail de suppléance directement avec les écoles. Bien que moins stable qu’un CDI, la flexibilité de l’offre de travail peut convenir à certaines personnes.
Une fois formés et expérimentés, certains enseignants recherchent des postes à l’étranger. De nombreux pays s’attendent à ce qu’un enseignant ait des qualifications acquises dans ce pays, mais il existe parfois des accords de réciprocité. Certains enseignants participent à des programmes d’échange dans d’autres parties du monde, comme les États-Unis et l’Australie, et certains entreprennent un travail bénévole dans des pays en développement par le biais d’organisations telles que Voluntary Service Overseas (VSO).
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Emplois en formation de tuteur
- Postes vacants d’enseignement – service d’offres d’emploi du DfE.
- Vos emplois
- sites des collectivités locales.
Les agences de recrutement spécialisées telles que EduStaff et eTeach gèrent également les postes vacants.
De nombreuses AL utilisent un système de « pool » pour le recrutement, dans lequel les candidatures des NQT sont traitées de manière centralisée plutôt que les écoles annonçant les postes vacants individuellement. D’autres gèrent une base de données/un système d’inscription par lequel les détails des candidats potentiels sont transmis aux écoles souhaitant recruter des NQT.
La période de pointe pour les emplois se situe entre février et juin, bien que les emplois soient généralement publiés à partir de janvier.
Pour en savoir plus sur où rechercher des postes vacants, comment postuler et les entretiens d’enseignement, découvrez comment obtenir un poste d’enseignant et découvrez comment structurer un CV d’enseignant .
Développement professionnel
Les NQT en Angleterre et au Pays de Galles doivent effectuer une période d’induction, normalement d’un an. Pendant ce temps, vous devez démontrer que vous répondez aux normes des enseignants (Angleterre) ou aux normes professionnelles pour l’enseignement et le leadership (Pays de Galles). Vous serez suivi et soutenu, disposerez d’un emploi du temps réduit et d’un tuteur d’initiation désigné et travaillerez sur les domaines identifiés pour le développement au cours de votre formation initiale d’enseignant.
Vous pouvez effectuer votre période d’intégration dans les écoles publiques (sauf celles en mesures spéciales). Vous pouvez également suivre l’initiation dans des écoles indépendantes, des écoles gratuites et des académies, bien qu’elles ne soient pas obligées de le proposer. Il est également possible de réaliser votre période d’intégration en suppléance. Pour plus d’informations, consultez Syndicat national de l’éducation – Votre guide d’intégration .
En Écosse, la plupart des NQT adhèrent au Teacher Induction Scheme (TIS) , un poste d’enseignement probatoire garanti d’un an dans une école locale écossaise. Un itinéraire flexible est également disponible. La majorité des enseignants postulent ensuite à des postes vacants ou travaillent dans des postes de suppléance.
Pour plus d’informations sur la période d’intégration en Irlande du Nord, consultez l’ Education Authority .
Une formation en cours d’emploi est disponible et les enseignants sont encouragés à poursuivre un développement professionnel continu (DPC) adapté à leurs propres responsabilités et aux besoins de développement de l’école. La formation se déroule en interne lors des journées de formation des enseignants ou dans des centres de formation régionaux gérés par les collectivités locales.
Les sujets souvent abordés incluent :
- problèmes de curriculum
- définition et évaluation des objectifs
- besoins spéciaux
- direction du sujet
- pastorale
- de nouvelles initiatives
- La technologie.
Certains enseignants peuvent étudier à temps partiel pour obtenir des qualifications supérieures liées à leur domaine de spécialisation, ou obtenir une maîtrise en administration des affaires (MBA) ou une maîtrise en éducation, en fonction de leurs objectifs de carrière.
Des qualifications professionnelles pour les directeurs d’école sont également disponibles.
Les perspectives de carrière
La progression de carrière peut se faire par le biais d’un programme d’études spécialisé ou d’un rôle pastoral, ou en passant à la gestion. La mobilité géographique peut améliorer les perspectives. Les enseignants peuvent devenir les coordinateurs de leur matière spécialisée (par exemple, alphabétisation, langues, sciences ou calcul) ou d’un domaine transversal, tel que les besoins spéciaux.
L’expertise en classe est reconnue par le statut de Leading Practitioner (LP) en Angleterre et au Pays de Galles. Vous travaillerez toujours en classe mais aurez des responsabilités supplémentaires. Les LPs partagent leurs connaissances et leur expertise avec leurs collègues pour modéliser et diriger l’amélioration des compétences pédagogiques.
Des organisations telles que l’ Ambition Institute et Education Scotland organisent des programmes de formation pour les futurs leaders. Le leadership peut inclure des rôles allant de la responsabilité d’un groupe d’années ou d’une étape clé à des postes d’assistant ou de directeur d’école.
En tant que directeur, vous aurez une grande influence et responsabilité dans des domaines tels que les élèves et le personnel, la gestion financière, les systèmes et processus de l’école, les normes et la garantie d’une amélioration continue.
Certains enseignants quittent l’école et poursuivent des études supérieures ou supérieures ou d’autres emplois connexes, tels que :
- agent d’éducation – souvent employé dans les musées, les galeries d’art et les zoos
- administration du jury d’examen
- travail de l’autorité locale de l’éducation
- Inspection officielle
- formation des enseignants.
Bon nombre des compétences acquises en tant qu’enseignant sont également appréciées par les employeurs en dehors de l’éducation. Certains enseignants se reconvertissent pour d’autres carrières, telles que le travail social, le travail d’orientation ou des rôles de gestion dans le secteur public ou privé, où ils continuent à utiliser les compétences acquises dans l’enseignement.
Il existe des opportunités de travail indépendant. Ceux-ci inclus:
- cours particuliers, y compris les opportunités de franchise
- rédaction de matériel pédagogique
- animer des clubs extrascolaires dans les domaines de l’art, de la danse, de la musique, du sport ou d’une langue étrangère
- diriger une petite école privée.