Si vous avez d’excellentes compétences en grammaire et en communication et un vif intérêt pour l’édition, envisagez une carrière en tant qu’assistant éditorial
Une assistante éditoriale apporte son soutien à toutes les étapes de la publication de :
- livres
- revues
- les magazines
- matériel en ligne
- matériel publicitaire.
Dans ce rôle, vous soutiendrez le personnel éditorial senior dans tous les aspects de l’administration, de la commande, de la planification et de la production de différentes publications.
Vous aurez besoin d’un grand sens du détail, de la capacité de repérer les erreurs et d’excellentes compétences en gestion du temps, afin de toujours respecter des délais stricts.
Les tâches que vous entreprenez et votre niveau de responsabilité varieront en fonction de la taille de l’organisation et du type de publication sur laquelle vous travaillez.
Un rôle d’assistant éditorial est généralement un emploi de niveau d’entrée pour les carrières dans l’industrie éditoriale. Une progression vers des postes plus élevés, tels que rédacteur de fonctionnalités ou rédacteur en chef, peut être possible une fois que vous avez acquis les compétences et l’expérience nécessaires.
Avec la croissance de l’édition numérique, il existe de plus en plus d’opportunités de travailler pour des publications en ligne, ce qui peut impliquer l’édition et la rédaction de contenu de sites Web et l’utilisation des médias sociaux.
Responsabilités
Les assistants de rédaction effectuent une gamme de tâches administratives et éditoriales nécessaires à la production de publications.
Vous serez souvent impliqué dans des projets de la conception à l’achèvement, de la réception de la copie des auteurs à la remise au personnel de production.
Vos fonctions peuvent inclure :
- soutenir le personnel éditorial dans toutes les activités menant à la publication, notamment en tant qu’assistant personnel des rédacteurs en chef et en supervisant des tâches telles que l’émission de contrats et le traitement des redevances
- assurer la liaison avec les autres équipes internes, les rédacteurs, les photographes, les imprimeurs, les concepteurs et le personnel de production pour négocier et surveiller les délais des étapes du processus de publication
- s’occuper de l’administration des travaux commandés à des écrivains indépendants, des chercheurs en images, des photographes, des stylistes et des illustrateurs
- organisation et recherche de projets dans des délais serrés
- résumer le matériel écrit
- corriger des manuscrits
- obtenir les droits d’utilisation du matériel d’autres publications
- utiliser des ordinateurs pour le traitement de texte, la publication assistée par ordinateur et le courrier électronique
- traiter les demandes par téléphone et par courrier électronique, par exemple des écrivains et du public
- classement, photocopie et autres tâches administratives courantes.
Dans certains domaines du travail éditorial (par exemple pour une publication interne de l’entreprise), le travail peut également impliquer :
- rédaction d’articles et de rapports
- articles modificatifs
- rassembler les travaux de plusieurs auteurs
- en utilisant des progiciels de publication électronique spécialisés (par exemple, QuarkXPress ou InDesign).
Dans la publication en ligne, vos tâches pourraient également inclure :
- vérification, édition et rédaction de contenu en ligne, y compris via les médias sociaux
- télécharger du texte et des images sur un site Web à l’aide d’un système de gestion de contenu
- la compilation et la diffusion de newsletters à l’aide de logiciels spécifiques.
Au fur et à mesure que votre expertise se développe, le rôle peut impliquer:
- évaluer les manuscrits et faire des recommandations sur leur publication au personnel éditorial supérieur
- répondre aux demandes de droits d’auteur d’écrivains et d’autres éditeurs
- mise à jour et réécriture du matériel
- utiliser vos propres connaissances spécialisées pour apporter des idées
- rechercher des pigistes ou d’autres auteurs pour produire de nouveaux documents
- aide à la direction artistique et à la conception de publications
- écrire votre propre matériel.
Un salaire
- Les salaires de départ sont susceptibles d’être de l’ordre de 15 000 £ à 23 000 £ et varient selon la taille et le type d’employeur.
- Les salaires moyens dans l’édition sont d’environ 26 500 £. Après plusieurs années d’expérience, les salaires des rédacteurs en chef vont de 23 000 £ à 40 000 £, des salaires plus élevés étant possibles dans les grandes maisons d’édition.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 9h à 17h avec quelques heures supplémentaires pour les heures supplémentaires, souvent sans rémunération. Le travail peut impliquer des heures supplémentaires à mesure que les délais approchent.
Des interruptions de carrière et un travail à temps partiel ou indépendant sont possibles.
À quoi s’attendre
- Le travail est en grande partie basé sur le bureau, bien que de plus en plus d’opportunités de travail à domicile apparaissent avec la croissance de l’édition numérique et le potentiel de travailler par voie électronique.
- L’environnement de travail et le code vestimentaire sont généralement informels, bien que cela dépende de l’éditeur.
- Les domaines les plus probables pour le travail indépendant sont la relecture, la traduction, la révision, la rédaction et le style. Pour une assistance et des conseils spécifiques à l’industrie, consultez la Société des éditeurs et des relecteurs (SfEP) .
- Les femmes représentent environ la moitié de la main-d’œuvre dans l’édition. Environ 8% de la main-d’œuvre est d’origine noire, asiatique et ethnique minoritaire (BAME). La Publishers Association – Inclusivity vise à encourager et à soutenir les groupes sous-représentés dans la profession.
- La plupart des opportunités d’édition au Royaume-Uni se présentent dans un rayon de 50 miles de Londres, avec quelques postes disponibles dans d’autres régions. Oxford possède également un centre d’édition solide et il existe des opportunités dans d’autres grandes villes, telles qu’Édimbourg. Les compétences acquises auprès d’éditeurs britanniques ou lors de cours de troisième cycle en édition au Royaume-Uni peuvent également être utilisées à l’étranger.
- Les déplacements dans la journée de travail sont rares. Des absences nocturnes du domicile et du travail ou des voyages à l’étranger peuvent parfois être nécessaires, par exemple pour assister à des conférences ou réserver des événements, bien que ceux-ci soient souvent suivis par des cadres supérieurs.
Qualifications
Bien que cette profession soit ouverte à tous les diplômés et à ceux qui ont un HND, les matières suivantes du diplôme ou du HND peuvent augmenter vos chances :
- arts et sciences humaines, en particulier anglais
- études de journalisme, de médias ou de communication
- études sociales, économiques ou commerciales.
L’entrée sans diplôme ou HND est parfois possible. Cependant, la plupart des entrants au niveau éditorial sont des diplômés.
Les connaissances spécialisées acquises grâce à un diplôme peuvent être un avantage pour certaines publications spécialisées, par exemple la science ou l’ingénierie.
Un diplôme de troisième cycle n’est pas indispensable, mais peut être utile. Les cours de troisième cycle qui incluent des stages et des contacts avec des personnes dans l’édition constituent une bonne introduction aux compétences professionnelles et au réseautage.
Un certificat de pré-admission ou un diplôme de troisième cycle en journalisme peut être très utile pour des postes d’entrée dans des magazines et des publications spécialisées. Un cours d’édition court, pas nécessairement au niveau du troisième cycle, peut vous donner un avantage sur les autres candidats.
Une deuxième langue est utile car certaines publications, en particulier les magazines, sont imprimées à l’échelle internationale. Vous devez également avoir une compréhension de la zone de publication dans laquelle vous souhaitez entrer. Lisez des numéros de publications spécialisées telles que The Bookseller pour approfondir vos connaissances.
Compétences
Vous devrez montrer :
- enthousiasme, qualités relationnelles, motivation personnelle et flexibilité
- Compétences en informatique, en administration et en secrétariat, y compris en traitement de texte et en recherche
- un niveau élevé d’anglais écrit et parlé
- attention aux détails, ainsi que la capacité de relire
- la capacité de rester calme sous pression, de bien travailler avec les autres et de faire preuve d’initiative
- créativité et, dans certains cas, des compétences en édition numérique. Vous pouvez également avoir besoin de connaissances et d’expérience des plateformes de médias sociaux telles que Twitter
- compétences en gestion du temps, y compris la capacité de respecter des délais serrés.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable à l’entrée est souhaitable, voire indispensable, car la concurrence est très forte.
Les employeurs s’attendent généralement à une expérience en rédaction ou en édition, car elle montre votre engagement envers l’industrie. Pour organiser des stages en entreprise, demandez conseil à des personnes déjà éditrices et envoyez des candidatures spontanées aux entreprises.
L’expérience professionnelle peut vous aider à développer vos compétences, vos connaissances et vos contacts, et vous permettre de comprendre le fonctionnement de l’édition. Cela peut inclure :
- jumelage dans un magazine ou un journal
- travailler dans une bibliothèque ou une librairie
- effectuer des tâches administratives temporaires dans une maison d’édition.
Créez votre propre site Web ou blog pour présenter des exemples de votre travail et développez une présence en ligne sur les réseaux sociaux, via Twitter et LinkedIn par exemple, pour vous promouvoir et promouvoir vos compétences. Vous pouvez également utiliser ces plateformes de médias sociaux pour suivre les entreprises qui vous intéressent.
Les opportunités d’expérience de travail, les emplois, les actualités et les articles pertinents sont souvent publiés sur les pages des médias sociaux d’une entreprise, alors assurez-vous de les rechercher régulièrement et de vous tenir au courant.
Tirez le meilleur parti de toute expérience que vous pouvez acquérir pendant que vous êtes à l’université, par exemple en écrivant pour le magazine étudiant ou en rejoignant un club ou une société pertinent. C’est un excellent moyen de développer vos compétences et votre expérience et de démontrer votre intérêt, tout en créant un réseau de contacts.
De nombreuses grandes maisons d’édition et certaines plus petites proposent des stages en entreprise, qui durent généralement environ deux semaines. Ceux-ci sont généralement impayés, bien que les dépenses puissent être remboursées.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
L’édition est une industrie diversifiée englobant à la fois de grands groupes multinationaux avec une gamme variée de publications et de petites sociétés indépendantes et spécialisées avec une orientation beaucoup plus étroite.
L’édition peut être globalement divisée en six secteurs principaux :
- livres
- revues et journaux
- revues académiques et professionnelles
- édition publique et à but non lucratif
- répertoires et bases de données
- édition numérique.
Des opportunités existent également dans les organisations qui ont un service de publications ou de publicité. Ces organisations vont des sociétés commerciales qui produisent des bulletins d’information internes aux plus petites organisations caritatives ou à but non lucratif qui ont besoin de communiquer avec leurs employés ou leurs donateurs. Travailler en tant qu’assistant éditorial dans l’une de ces organisations vous donne un aperçu du processus de publication, des idées initiales au produit final.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Carrières du livre
- Carrières et emplois du libraire
- Les emplois de gardien
Pour la plupart des éditeurs, le recrutement est rarement planifié à l’avance. L’édition étant populaire auprès des diplômés, les offres d’emploi apparaissent souvent dans la presse spécialisée ou via des agences de recrutement plutôt que dans les journaux nationaux, dans l’espoir que les annonces n’attireront qu’un petit nombre de candidats appropriés.
De nombreux emplois ne sont pas officiellement annoncés et vous pourrez peut-être obtenir un emploi grâce au réseautage ou au bouche à oreille. Assister à des festivals littéraires, des salons du livre et d’autres événements pertinents est un excellent moyen de rencontrer des éditeurs et de conclure des contrats avec l’industrie, ainsi que de découvrir des opportunités.
Il existe très peu de formations diplômantes, même si certaines grandes entreprises proposent de telles formations, qui attirent chaque année un grand nombre de candidatures.
Il existe plusieurs agences de recrutement d’éditeurs reconnues qui pourraient être utiles si vous avez déjà une certaine expérience professionnelle. Retrouvez la liste complète des agences de recrutement sur The Bookseller.
Les candidatures spéculatives ont plus de chances de réussir si vous ciblez des sociétés d’édition de petite et moyenne taille et si vous avez déjà établi un contact personnel avec un membre de l’organisation. Faites des recherches approfondies pour rendre votre candidature aussi solide que possible et assurez-vous que vos candidatures sont parfaites.
Lorsque vous faites des candidatures spéculatives, assurez-vous de décrire les compétences que vous pensez pouvoir offrir et comment vous pouvez contribuer, par exemple, la capacité de rechercher et de rassembler des informations, les compétences en médias sociaux ainsi que les compétences en rédaction et en édition, qui peuvent toutes être utiles à un employeur potentiel.
Une fois que vous avez obtenu votre diplôme, envisagez de trouver un emploi à temps partiel ou temporaire – un nombre surprenant de carrières dans l’édition commencent de cette manière et mènent à des postes permanents. Des postes tels qu’assistants administratifs, secrétaires de rédaction, réviseurs et autres emplois connexes sont souvent un bon tremplin vers l’édition.
Les personnes sont souvent recrutées pour des postes de stagiaires par le biais de contacts (développés par le biais de visites de salons du livre, d’observations professionnelles et d’échanges avec des personnes travaillant dans l’édition), de formations spécialisées ou parce qu’elles ont pris contact directement au bon moment.
Développement professionnel
La formation se déroule principalement sur le tas. Des cours de courte durée sont disponibles, qui, dans les petites organisations, peuvent devoir être suivis pendant le temps libre de l’employé. Les grands éditeurs peuvent avoir des programmes de formation structurés pour les nouveaux entrants ou peuvent commander une formation personnalisée.
Pour les cours qui peuvent être étudiés en ligne tout au long de l’année, consultez Publishing Training Centre , Publishing Scotland et Publishing Ireland . Les sujets incluent :
- l’édition de copie
- édition électronique et numérique
- CE
- commercialisation
- production et autres compétences de base en édition, y compris la grammaire
- relecture
- droits et contrats.
Des cours du soir pour les employés de l’édition et les candidats potentiels sont organisés par la London School of Publishing .
Des formations et des conseils pour les carrières dans l’édition sont disponibles auprès de la Professional Publishers Association (PPA) .
Les perspectives de carrière
La promotion dépend de la preuve de vos capacités et du développement d’une réputation au sein de l’industrie pour un travail constant de haute qualité.
Il peut être avantageux de travailler en tant qu’assistant éditorial sur plusieurs publications pour acquérir une expérience spécialisée, par exemple dans des titres pour enfants ou universitaires.
Il devrait alors être possible de passer d’assistant éditorial à un rôle d’éditeur de reportages dans des magazines, ou à un éditeur de développement, un éditeur, un éditeur de projet et finalement à un éditeur de commande senior et à d’autres postes de direction dans l’édition.
La compétition pour la promotion d’un niveau à un autre peut être intense. Les grandes entreprises peuvent vous permettre de progresser au sein de l’organisation, mais dans les petites entreprises, la promotion peut signifier postuler ailleurs une fois que vous avez acquis les compétences et l’expérience de base.
Les rédacteurs deviennent souvent des pigistes , surtout si le travail à domicile convient à la famille ou à d’autres engagements. Le travail indépendant présente de nombreux avantages, tels que :
- réduire le besoin de voyager
- travailler selon son propre horaire
- avoir une vie professionnelle variée.
Cependant, les tarifs des indépendants varient et de nombreux avantages sont perdus, notamment les congés payés, les indemnités de maladie, les retraites et la couverture de maternité.
Le travail indépendant attire une forte concurrence et vous aurez besoin d’une expérience préalable et de contacts dans l’industrie de l’édition pour réussir.
L’édition se développe au Moyen et en Extrême-Orient. Si vous êtes un éditeur expérimenté, vous pourriez envisager de travailler à l’étranger.