Thérapeute du sport

En tant que thérapeute du sport, vous pouvez voir une gamme de blessures sportives, fournir un traitement, une rééducation et un soutien, et donner des conseils sur la prévention.

Vous apporterez une réponse immédiate en cas de blessures liées au sport et à l’exercice et réhabiliterez le patient à une pleine forme. Vous fournirez également des conseils et un soutien pour aider à prévenir les blessures en premier lieu.

Les patients peuvent être des adultes ou des enfants qui pratiquent un sport ou une forme physique au niveau amateur ou professionnel, ou à des fins de remise en forme générale et de loisirs.

Si des blessures ou des problèmes de santé dépassent votre champ d’exercice, vous dirigerez le patient vers un professionnel de la santé approprié.

Vous pouvez trouver un travail de thérapie sportive dans les cliniques de blessures sportives ou directement auprès d’un club de sport ou d’un sportif, qu’il soit professionnel ou amateur. De nombreux thérapeutes combinent leur travail dans cette discipline avec d’autres rôles liés au sport.

Responsabilités

En tant que thérapeute du sport, vous devrez :

  • effectuer une évaluation du niveau de condition physique des personnes impliquées dans le sport et l’exercice, et donner des conseils sur les exercices avant un événement ou un match
  • tester les articulations pour la facilité et l’amplitude des mouvements, la douleur et le dysfonctionnement
  • préparer mentalement et physiquement les sportifs avant une compétition et utiliser des techniques de strapping, taping et massage si nécessaire
  • fournir une aide d’urgence et un soutien vital de base dans un environnement de sport et d’exercice
  • examiner et évaluer les blessures et déterminer si le participant au sport et à l’exercice peut continuer en toute sécurité l’événement ou l’activité
  • traiter et gérer les blessures pour soulager la douleur
  • réhabiliter les blessures en utilisant des techniques de thérapie manuelle, des exercices et des modalités thérapeutiques
  • concevoir et suivre des programmes de rééducation adaptés à la blessure et/ou au sport et au niveau
  • décider si des traitements supplémentaires sont nécessaires et coordonner les références à d’autres praticiens
  • travailler seul ou avec des entraîneurs, des entraîneurs et/ou des conseillers en conditionnement physique pour mettre en œuvre des programmes d’exercice, de conditionnement, de stabilité de base et de prévention des blessures, afin que les sportifs atteignent et maintiennent des performances optimales
  • assurer la liaison avec d’autres professionnels de la santé du secteur du sport et de la médecine traditionnelle.

Un salaire

  • Si vous travaillez dans une clinique, les salaires commencent à environ 17 000 £. Avec l’expérience, cela peut s’élever à environ 28 000 £.
  • Si vous travaillez en privé ou avec une équipe professionnelle, vous pouvez gagner jusqu’à 35 000 £. Ces postes sont généralement ouverts à des candidats plus expérimentés. Cependant, les emplois s’ouvrent de plus en plus dans le sport professionnel, notamment le football où les thérapeutes du sport font partie intégrante de l’équipe.
  • Si vous travaillez en tant que thérapeute privé dans une clinique, vous pouvez généralement gagner de 25 £ à 45 £ par séance. Les petits clubs proposent également du travail de session pour couvrir les jours d’entraînement ou de match, en moyenne 20 £ par heure. Certains clubs professionnels proposent du travail à temps partiel, qui comprend le soir et le week-end, avec un taux moyen de 40 £ de l’heure.
  • Des opportunités commencent à émerger dans le NHS pour que les thérapeutes du sport travaillent comme thérapeutes en réadaptation, par exemple. Les salaires de départ sont d’environ 19 000 £ à 21 000 £.

Les salaires varient en fonction d’une série de facteurs, y compris votre emplacement, votre expérience et le type d’employeur, par exemple une équipe sportive nationale ou une clinique privée, ainsi que si vous êtes salarié ou indépendant.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

Vous travaillerez généralement environ 37 heures par semaine, bien que les horaires soient souvent irréguliers. Le travail le soir et le week-end est courant.

Si vous travaillez avec une équipe sportive, vous devez être disponible pour les matchs du week-end et sept jours sur sept pendant la saison.

À quoi s’attendre

  • En tant que thérapeute du sport, vous faites généralement partie d’une équipe médicale et de performance plus large.
  • Vous travaillerez souvent dans une salle de traitement avec un équipement spécialisé. Cependant, le travail peut impliquer de passer du temps à l’extérieur par tous les temps pendant les matchs et les entraînements.
  • Les emplois sont disponibles dans tout le Royaume-Uni.
  • Vous pouvez vous affilier à un ou plusieurs gymnases, qui peuvent vous recommander à des membres afin de développer un bassin de patients/clients privés.
  • Vous pouvez avoir une carrière de portfolio, impliquant un travail à temps partiel dans plusieurs cliniques et avec plusieurs clubs sportifs amateurs ou professionnels. D’autres emplois typiques à temps partiel comprennent l’enseignement, le coaching et la formation personnelle.
  • Le rôle peut inclure des déplacements réguliers pour des rencontres, des réunions et d’autres événements. Si vous travaillez avec des équipes sportives, vous devrez peut-être voyager à l’échelle nationale et possiblement à l’étranger.

Qualifications

Bien que vous n’ayez pas besoin d’un diplôme pour exercer en tant que thérapeute du sport au Royaume-Uni, de nombreux emplois nécessitent désormais un diplôme universitaire et une adhésion à la Society of Sports Therapists .

Vous aurez besoin d’un diplôme de premier cycle ou de troisième cycle accrédité par la Society of Sports Therapists pour devenir membre. Bien qu’elle ne soit pas indispensable, l’adhésion est une bonne idée car elle montre aux employeurs que vous répondez à certains critères et que vous êtes capable de travailler au niveau requis en tant que thérapeute du sport. Recherchez des cours de licence accrédités .

Si vous n’avez pas obtenu de premier diplôme accrédité ou si vous avez un diplôme dans une autre matière, idéalement le sport et l’exercice ou similaire, vous pouvez envisager de suivre une maîtrise accréditée en thérapie sportive par la Society of Sports Therapists. Rechercher des cours accrédités MSc & MSci .

La Society of Sports Therapists exige également que vous ayez un certificat de premiers soins valide et évalué, que vous devez conserver pour conserver votre adhésion.

Des qualifications alternatives sont également disponibles à différents niveaux, mais faites vos recherches pour vous assurer que chaque qualification correspond à vos objectifs de carrière et vous permet de trouver un travail en tant que thérapeute du sport.

Si vous travaillez avec des enfants, vous devrez avoir un contrôle de divulgation et d’interdiction (Angleterre et Pays de Galles) ou un contrôle équivalent en Écosse et en Irlande du Nord.

Compétences

Tu auras besoin:

  • la capacité de motiver et d’encourager les autres
  • la capacité de bien travailler avec des groupes, des individus et des collègues professionnels
  • une approche flexible et innovante du travail
  • une attitude positive envers la résolution de problèmes
  • la capacité de travailler de manière proactive et de produire des résultats
  • Excellente compétences en communication et relation interpersonelles
  • compétences de travail en équipe et capacité à travailler seul, en faisant preuve d’initiative
  • la capacité de reconnaître et de gérer les risques
  • sens de l’organisation et de la gestion du temps
  • une bonne forme physique
  • motivation et confiance en soi
  • sensibilité, en particulier lorsque les compétences et la confiance du patient blessé sont affectées
  • Compétences informatiques.

Si vous travaillez en indépendant ou si vous créez votre propre clinique, vous aurez également besoin de compétences en administration des affaires, en marketing et en réseautage.

Un permis de conduire britannique complet est généralement requis.

L’expérience professionnelle

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’être ou d’avoir été un athlète ou un joueur, bien que beaucoup dans la profession viennent de ce milieu.

Cependant, une expérience en coaching et en entraînement physique est fortement recommandée car vous aurez besoin de connaître différentes disciplines sportives afin de fournir un traitement approprié.

Recherchez des vacances, du travail le week-end et le soir, ce qui enrichira votre CV et votre réseau de contacts. Même un rôle administratif, comme réceptionniste dans une clinique de blessures sportives par exemple, peut ajouter à vos connaissances et à vos compétences.

Vous aurez besoin de réseauter et de développer des contacts afin de vous forger une réputation et d’augmenter votre profil. Cela peut passer par :

  • implication personnelle dans le sport, par exemple jouer ou entraîner
  • acquérir une expérience de travail avec des clubs de sport et des cliniques
  • vous impliquer dans les organisations sportives communautaires.

Si vous terminez un programme d’études en thérapie sportive accrédité par la Society of Sports Therapists, vous pouvez demander une adhésion étudiante. Vous recevrez des publications spécialisées et pourrez assister à des cours, séminaires et conférences, ainsi qu’à d’autres avantages.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.

Employeurs

La plupart des thérapeutes du sport sont soit des travailleurs indépendants, soit deux emplois à temps partiel ou plus. Alternativement, ils pourraient faire une combinaison des deux options. Cela signifie que vous pourriez travailler pour plusieurs types d’employeurs différents en même temps.

Des opportunités existent dans :

  • clubs et équipes de sports amateurs (au niveau national, départemental ou local, généralement à temps partiel ou à la pige)
  • clubs ou équipes sportifs professionnels qui emploient un thérapeute sportif ou un massothérapeute sportif à temps plein ou à temps partiel
  • cliniques de blessures sportives, soit à temps partiel ou à temps plein, soit à titre indépendant
  • cliniques de santé privées, où une gamme de praticiens offrent divers traitements tels que la podologie, l’ostéopathie et le reiki (ce travail serait généralement à temps partiel ou ponctuel)
  • clubs de santé et de remise en forme et gymnases
  • centres de sports et de loisirs (collectivité locale et secteur privé)
  • développement sportif
  • soutien aux sciences du sport
  • recherche
  • formation continue et supérieure
  • le NHS.

Il est également possible de mettre en place et de gérer une clinique de blessures sportives et d’offrir des séances d’évaluation et de traitement des blessures sportives et d’exercice.

Avec l’expérience, il peut être possible d’offrir un service de conseil, par exemple pour les productions télévisuelles et cinématographiques.

Le niveau et le contenu de vos qualifications influenceront les types d’organisations pour lesquelles vous travaillez, car certains employeurs spécifient des qualifications particulières et des connaissances spécialisées.

En savoir plus sur le travail indépendant .

Recherchez des offres d’emploi sur :

  • Jobs.ac.uk – pour les emplois universitaires.
  • Emplois dans le sport
  • La Société des thérapeutes du sport

Occasionnellement, des magazines sportifs publient des offres d’emploi appropriées, tout comme les sites Web d’emploi et les organismes sportifs professionnels nationaux.

Les postes vacants peuvent être pourvus par le biais de contacts ou de recommandations personnelles. Le réseautage et l’implication dans le sport à tous les niveaux sont un bon moyen de trouver du travail.

Cela vaut également la peine de faire des demandes spéculatives ciblées. Les instances dirigeantes nationales des sports individuels peuvent avoir des répertoires de clubs sportifs que vous pouvez contacter.

Développement professionnel

Vous devez maintenir vos compétences et vos connaissances à jour tout au long de votre carrière, car de nouveaux traitements, recherches et théories dans ce domaine sont constamment introduits.

L’adhésion à la Society of Sports Therapists est utile et offre une gamme d’avantages, notamment une assurance contre les fautes professionnelles et une assurance responsabilité civile. Pour conserver votre adhésion à la Société, vous devrez effectuer chaque année un développement professionnel continu (DPC) et conserver un portfolio de DPC, qui peut être demandé par la Société à tout moment.

Les activités de DPC peuvent inclure :

  • assister et présenter à des conférences et des expositions
  • suivre des cours de courte durée, des ateliers et des séminaires
  • lire et rechercher des articles, des revues et des articles scientifiques pertinents
  • pratique réflexive
  • participer à des activités professionnelles et à des réunions telles que des comités, des panels et des groupes de discussion
  • donner des conférences
  • en prenant des diplômes supérieurs en thérapie du sport.

Vous conserverez généralement un intérêt général pour divers sports tout au long de votre carrière, car cela peut offrir de nouvelles perspectives importantes. Cependant, vous souhaiterez peut-être vous spécialiser dans des aspects particuliers des blessures et des techniques, tels que la force et le conditionnement et la thérapie manuelle. Ceci peut être réalisé en suivant des cours et en lisant des revues professionnelles.

Si vous avez un diplôme en thérapie sportive, vous pouvez décider de suivre un cours de maîtrise à temps partiel pendant que vous travaillez. L’amélioration et le renforcement des qualifications vous permettent d’offrir une gamme plus large de traitements et peuvent conduire à plus d’options d’emploi. Rechercher des cours de troisième cycle en thérapie du sport .

Si vous êtes thérapeute sportif indépendant, vous devrez assumer vos propres frais de formation et suivre une formation à votre rythme.

Les perspectives de carrière

La majorité des thérapeutes commencent à construire leur carrière en utilisant une approche de portefeuille, complétant souvent leurs revenus par d’autres travaux à temps partiel.

À partir des jours d’étudiant, le réseautage en établissant et en conservant des contacts dans le sport, la thérapie sportive et les domaines plus larges des soins de santé et des thérapies complémentaires est important pour le développement de carrière. Les thérapeutes du sport trouvent souvent du travail sur recommandation personnelle ou par le bouche à oreille.

Les rôles volontaires peuvent conduire à un emploi rémunéré, et les postes à temps partiel ou temporaires peuvent se transformer en travail à temps plein. Vous pourriez trouver du travail supplémentaire à temps partiel avec des membres d’équipes et de clubs sportifs locaux, ainsi qu’avec des athlètes individuels.

Un emploi à temps plein dans un club ou une équipe sportive pourrait être une option après quelques années d’expérience, peut-être avec la responsabilité de supervision d’un assistant. Cela peut prendre plusieurs années avant que vous ne travailliez au niveau de l’élite.

En plus de travailler en tant que thérapeute du sport pour un club ou une équipe, ou en pratique privée, certains thérapeutes du sport choisissent d’évoluer dans un domaine de travail connexe, comme le conseil en fitness, l’entraînement personnel ou la promotion de la santé.

Une autre option pourrait être de passer à l’enseignement dans l’enseignement complémentaire ou supérieur ou de passer à l’enseignement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x