En collaboration avec d’autres créatifs, les rédacteurs publicitaires utilisent leurs excellentes compétences en rédaction pour créer et diffuser des campagnes publicitaires imaginatives pour leurs clients.
En tant que rédacteur publicitaire, vous travaillerez aux côtés d’un directeur artistique au sein du département créatif d’une agence de publicité, de médias ou à service complet. Vous travaillerez à partir de briefs clients pour concevoir, développer et produire des campagnes publicitaires efficaces.
Vous vous concentrerez sur la fourniture des mots écrits (la copie) pour une campagne publicitaire, tandis que le directeur artistique s’occupera principalement des images visuelles. La copie peut inclure :
- créer des titres, des slogans, des slogans, des slogans et du corps de texte pour la publicité imprimée et les dépliants
- rédaction pour la publicité sur le Web, les médias sociaux et les applications mobiles
- créer des scripts pour des jingles radio et des publicités télévisées.
Vous travaillerez également avec les planificateurs médias / acheteurs médias et le département de production pour développer pleinement une campagne publicitaire.
Responsabilités
En tant que rédacteur publicitaire, vous devrez :
- travailler en partenariat avec un directeur artistique pour former une équipe créative travaillant sur des briefs créatifs
- gérer plusieurs comptes clients, travailler sur plusieurs campagnes à la fois, parfois sous pression et souvent dans des délais serrés
- vous familiariser avec les produits et services de vos clients, le public cible et les activités de leurs concurrents
- assurer la liaison avec les clients et interpréter leurs briefs
- développer des idées et des concepts créatifs, souvent en partenariat avec le directeur artistique
- présenter des idées au directeur créatif pour approbation et développement, puis à vos clients
- rédiger une copie claire, convaincante et originale à travers les différentes itérations du projet
- relire la copie pour vérifier l’orthographe et la grammaire
- modifier, réviser ou redévelopper des publicités ou des campagnes en réponse aux commentaires du directeur créatif, de l’équipe de compte ou des clients
- superviser les campagnes de l’étape de la production à la fin
- choisir des acteurs pour le travail à la télévision et à la radio et écouter des bandes vocales
- assurer la liaison avec les sociétés de production, les photographes, les typographes, les designers et les imprimeurs
- se tenir au courant de la culture populaire et des tendances
- surveiller l’efficacité des campagnes publicitaires.
Un salaire
- Les salaires de départ des rédacteurs juniors se situent généralement entre 20 000 et 25 000 £ par an.
- Les rédacteurs « moyens », ceux qui ont au moins trois ans d’expérience, peuvent gagner 25 000 £ à 50 000 £.
- Les créatifs seniors avec 10 à 15 ans d’expérience peuvent gagner jusqu’à 90 000 £.
- Les directeurs de création qui ont remporté des prix pour l’efficacité de leurs campagnes peuvent gagner plus de 120 000 £.
Les salaires des rédacteurs varient en fonction de la taille de l’agence et de la situation géographique. Vous pourrez peut-être augmenter votre salaire en passant d’une agence à l’autre.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les horaires de travail sont généralement de 9h à 17h. Cependant, il est normal de travailler de longues heures irrégulières lorsque les délais sont serrés. Cela peut inclure le travail le soir et certains travaux le week-end. Le travail à temps partiel et les détachements peuvent être difficiles à obtenir.
Le travail indépendant ou le travail indépendant est possible pour les rédacteurs expérimentés.
À quoi s’attendre
- Vous travaillerez généralement dans un bureau, mais vous pourriez être requis sur des tournages télévisés, des enregistrements radio, des castings ou dans des salles de montage. Vous pouvez également rendre visite à des clients, entreprendre des recherches dans des espaces publics ou visiter différents endroits pour aider à la créativité.
- En Angleterre, la plupart des principales agences sont basées à Londres, mais beaucoup ont également des bureaux régionaux. La plupart des grandes villes ont une scène publicitaire, notamment Belfast, Cardiff, Glasgow, Edimbourg, Manchester, Birmingham, Newcastle, Leeds, Bristol et Brighton.
- Le travail peut être difficile et hautement pressurisé, mais il peut aussi être passionnant et gratifiant.
- Les industries créatives dynamiques et rapides attirent une main-d’œuvre jeune et l’âgisme est répandu.
- De nombreuses agences ont un roulement de personnel élevé, les créatifs se déplaçant fréquemment vers différents employeurs pour faire progresser leur carrière.
Qualifications
Bien que les rédacteurs viennent d’horizons divers, la créativité et la capacité à bien écrire sont des exigences clés. Un diplôme dans l’une des matières suivantes peut augmenter vos chances :
- publicité créative
- études de communication ou médias
- Anglais
- journalisme
- relations publiques.
Des études de troisième cycle ne sont pas indispensables, mais cela peut valoir la peine de suivre un cours professionnel en publicité, en particulier si votre diplôme porte sur un sujet sans rapport. Certains cours de troisième cycle proposent des stages en entreprise dans le cadre du cours.
D’autres voies vers la rédaction sont possibles via le recrutement et la publicité interentreprises (B2B). Certains rédacteurs quittent le secteur de la gestion des comptes. Ils peuvent provenir de postes de direction artistique ou fusionner les deux fonctions de directeur artistique et de rédacteur publicitaire. Cela peut être plus fréquent dans les agences plus petites ou régionales où un certain degré de multitâche peut être nécessaire.
Compétences
Vous devrez montrer :
- la capacité d’écrire une bonne copie claire dans une variété de styles, avec une orthographe et une grammaire précises
- fortes capacités d’analyse
- excellentes aptitudes pour le travail d’équipe, la communication et les relations interpersonnelles
- la capacité de nouer rapidement de solides relations de travail
- logique, créativité et imagination
- la capacité de travailler sous pression et de respecter des délais serrés
- solides compétences organisationnelles
- motivation personnelle, flexibilité, endurance et capacité d’adaptation
- confiance, enthousiasme et détermination
- précision et souci du détail
- la résilience pour accepter la critique de votre travail
- Sensibilisation commerciale avec la capacité de comprendre le public cible
- un intérêt pour la culture populaire, les nouvelles tendances et les nouveaux styles
- bonnes capacités de recherche
- compétences administratives, informatiques et de relecture.
L’expérience professionnelle
L’industrie de la publicité est extrêmement compétitive et très peu de diplômés en publicité créative obtiennent un emploi juste après l’obtention de leur diplôme. À l’occasion, les étudiants des cours pertinents se voient offrir un stage après avoir exposé leur travail à l’exposition de fin d’année de leur université ou de leur collège.
Si vous étudiez un diplôme de premier ou de troisième cycle en publicité, vous formerez généralement un partenariat avec un directeur artistique pendant votre cursus. Vous chercherez ensuite un premier emploi en équipe. Cela se fait généralement en compilant un bon « livre » (portfolio) de votre travail et en le faisant critiquer par les directeurs créatifs lors de réunions et d’entretiens. Cela implique souvent des appels à froid, des e-mails et la remise physique de votre livre aux agences.
Soyez prêt à voir vos idées critiquées, ce qui peut être décourageant mais fait partie du processus d’apprentissage. Essayez de faire visualiser le même corpus de travaux par différentes équipes pour obtenir des points de vue variés.
Si une agence aime votre « livre », elle peut vous proposer un stage. Votre livre doit être de haute qualité et bien présenté, car certains employeurs considèrent cela comme étant plus important que les qualifications. Les agences recherchent de nouvelles idées, alors assurez-vous que vos exemples sont innovants.
Vous pourriez être intéressé à participer au programme D&AD New Blood pour les nouveaux créatifs. Il s’adresse aux étudiants et aux diplômés de moins de 24 ans et comprend des prix, une académie et un festival avec des opportunités de montrer et de valider votre travail et vos compétences.
Employeurs
Les rédacteurs travaillent principalement pour des agences de publicité ou de marketing à service complet. Les agences à service complet offrent un service multidisciplinaire aux clients, comme le marketing et les relations publiques en plus de la publicité, car de nombreux clients recherchent un package de communication complet. Il existe également des agences spécialisées qui se concentrent sur des domaines spécifiques tels que la publicité numérique – recherchez les membres de l’ Institut des praticiens de la publicité (IPA) pour obtenir les détails de leurs 250 agences membres.
Les journaux emploient souvent des rédacteurs pour écrire des publicités, tout comme les stations de radio pour écrire des jingles. La rédaction médicale pour les sociétés pharmaceutiques est également une option pour ceux qui ont un diplôme en médecine ou en sciences.
La communication d’entreprise, où les rédacteurs sont employés par de grandes entreprises, est une autre possibilité.
Les créatifs sont souvent recrutés et embauchés par paires (un partenariat créatif entre un rédacteur publicitaire et un directeur artistique), bien que de nombreuses agences soient prêtes à envisager des rédacteurs publicitaires isolés.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Emplois de bulles
- Emplois de campagne
- Listes d’emplois IPA
- Emplois pour la semaine du marketing
- Les emplois de tambour
Les emplois de premier échelon sont rarement publiés et il existe très peu de programmes formels de formation diplômante. Lorsque de tels programmes fonctionnent, ils sont susceptibles d’avoir une date de clôture à l’automne avant l’obtention du diplôme. Certains employeurs peuvent contacter directement les universités sélectionnées ou assister à certains salons des diplômés. Ils peuvent rechercher des talents lors de vitrines, telles que les prix D&AD New Blood, et à travers d’autres compétitions.
Les agences peuvent publier des offres d’emploi sur leurs sites Web – sinon, faire des candidatures spéculatives peut être fructueux. Creative Review propose de nombreuses informations sur l’industrie, des offres d’emploi et des connexions utiles.
Développement professionnel
Certaines grandes agences de publicité peuvent offrir une formation formelle, mais vous apprendrez surtout sur le tas.
De nombreuses agences encouragent les rédacteurs juniors à suivre une formation externe. Cela peut inclure le certificat IPA Foundation . Il s’agit d’un cours en ligne destiné aux jeunes professionnels de la publicité et couvrant l’ensemble du processus de communication de la marque. L’IPA propose un portefeuille de qualifications, dont le diplôme d’excellence IPA, et propose également une gamme de cours de courte durée et de séminaires.
Entreprendre le programme de développement professionnel continu (DPC) de l’IPA en plus des qualifications de l’IPA peut conduire à l’ accréditation MIPA (membre de l’IPA). Ce programme d’adhésion personnel basé sur l’apprentissage montre que vous avez satisfait aux normes les plus élevées en matière de publicité et vous permet de vous présenter, de présenter vos qualifications et les faits saillants de votre carrière sur le site Web de l’IPA.
La publicité est un domaine dynamique et il est essentiel de se tenir au courant des nouvelles et des tendances de l’industrie. La réputation et la reconnaissance sont essentielles au développement professionnel. La reconnaissance au sein de l’industrie vient du fait de laisser sa marque avec un travail original, et est souvent reconnue dans la presse spécialisée (comme Campaign ) et à travers des prix et des cérémonies de remise de prix.
L’ Advertising Association représente et promeut l’industrie de la publicité, aborde les questions de politique et héberge un réseau de membres appelé Front Foot. Voir le site Web pour les listes d’événements.
Les perspectives de carrière
Après être entré dans la profession en tant que rédacteur publicitaire junior, vous acquerrez plus d’expérience en travaillant sur des briefs de plus en plus gros et importants. Vous pouvez progresser pour devenir un rédacteur principal, également connu sous le nom de « poids moyen », puis de « poids lourd ».
Dans les grandes entreprises, vous pouvez ensuite évoluer vers le rôle de directeur créatif du groupe, supervisant une poignée d’équipes créatives. Certains deviennent ensuite des directeurs créatifs avec la responsabilité de l’ensemble du département créatif. Cela prend généralement au moins cinq à dix ans d’expérience en travaillant sur des campagnes de grande envergure et en remportant des prix de l’industrie. L’efficacité de vos campagnes est essentielle à votre succès.
De nombreux rédacteurs à succès deviennent indépendants, travaillant dans un certain nombre d’agences et de clients, ou créent leur propre agence, souvent en partenariat avec des collègues de la même agence d’origine. Le travail international est également possible, surtout si vous écrivez pour un secteur industriel spécifique.
Le développement de carrière dépendra du succès de vos campagnes. Travailler sur une campagne primée rehaussera votre profil et vous apportera la reconnaissance de l’industrie, ce qui augmentera la demande pour votre travail.