Psychologue judiciaire

La psychologie médico-légale peut être difficile, mais si vous êtes résilient et disposé à aider et à comprendre les délinquants, cela pourrait être votre carrière idéale.

Votre travail en tant que psychologue judiciaire portera principalement sur l’évaluation et le traitement du comportement criminel. Vous travaillerez non seulement avec des détenus et des délinquants, mais avec d’autres professionnels impliqués dans les systèmes judiciaire et pénal ainsi qu’avec des victimes d’actes criminels.

Bien que vous soyez impliqué dans le profilage criminel, votre rôle s’étendra bien au-delà de cela. Vous serez fortement impliqué dans la fourniture de preuves basées sur la recherche pour développer des politiques et des pratiques de travail, ainsi que pour témoigner devant les tribunaux et conseiller les commissions des libérations conditionnelles et les tribunaux de santé mentale. Votre travail contribuera à réhabiliter les détenus et vous aurez la possibilité de soutenir et de former d’autres membres du personnel.

Responsabilités

En tant que psychologue judiciaire, vous devrez :

  • effectuer des évaluations individuelles, souvent pour évaluer le risque de récidive (par exemple pour les condamnés à perpétuité libérés dans la communauté ou les délinquants sexuels après un programme de traitement), de suicide, d’automutilation ou d’autres comportements à haut risque
  • élaborer, mettre en œuvre et examiner des programmes appropriés de traitement et de réadaptation des délinquants, y compris la gestion de la colère, le traitement de la toxicomanie et de l’alcoolisme et la formation aux compétences sociales et cognitives
  • entreprendre des projets de recherche pour évaluer les situations affectant les détenus, par exemple enquêter sur l’impact de l’intimidation dans les prisons ou l’efficacité d’un programme de gestion de la colère
  • entreprendre une analyse statistique pour le profilage médico-légal des délinquants
  • dispenser une formation pour soutenir le personnel médico-légal dans des domaines tels que la gestion du stress ou une formation sur la façon de faire face à l’intimidation et aux techniques de négociation de crise (d’otage)
  • fournir des témoignages d’experts au tribunal, pour les commissions des libérations conditionnelles et les tribunaux de la santé mentale
  • contribuer à l’élaboration de politiques et de stratégies pour assurer l’amélioration continue des services.

Vous devrez peut-être également :

  • travailler avec les victimes d’actes criminels et le grand public en ce qui concerne leur peur de la criminalité
  • mener des recherches appliquées
  • concevoir et dispenser une formation
  • fournir des conseils en organisation.

Un salaire

  • Les psychologues médico-légaux stagiaires travaillant pour le service pénitentiaire HM (HMPS) peuvent recevoir un salaire de départ compris entre 27 021 £ et 34 461 £.
  • Les psychologues pleinement qualifiés et enregistrés au sein du HMPS gagnent entre 37 218 £ et 46 846 £, tandis que les psychologues agréés seniors peuvent gagner entre 41 586 £ et 53 952 £.
  • Les salaires des psychologues médico-légaux au sein du NHS sont à un niveau similaire. Les personnes en formation font partie de la tranche 6 de l’ échelle salariale de l’ Agenda pour le changement (AfC) et gagnent entre 31 365 et 37 890 £, tandis que les psychologues pleinement qualifiés (bande 7) gagnent entre 38 890 et 44 503 £. Avec des niveaux d’expérience plus élevés, des salaires de plus de 51 668 £ peuvent être atteints.

Les salaires dans d’autres domaines de travail peuvent varier. Les avantages supplémentaires peuvent inclure une pension compétitive, des bons de garde d’enfants, un programme cycle-to-work et des prêts de voyage.

Données sur les revenus du HM Prison and Probation Service (HMPPS) et Health Careers. Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Heures d’ouverture

En tant que psychologue judiciaire, vous travaillez généralement 37 heures par semaine du lundi au vendredi, bien qu’une certaine flexibilité puisse être requise.

Des options de travail partagé et de travail à temps partiel sont possibles et vous pourrez peut-être faire une pause dans votre carrière en fonction de l’employeur. Avec l’expérience, et si vous souhaitez vous concentrer sur le côté conseil du poste, il peut être possible de devenir indépendant ou d’effectuer un travail indépendant.

À quoi s’attendre

  • Cela peut être un travail difficile car vous travaillerez dans des situations avec des prisonniers ou des ex-délinquants qui ne voudront peut-être pas être aidés. Il peut y avoir des risques personnels et vous devrez faire preuve de résilience.
  • Les environnements de travail varient. Dans les prisons, par exemple, vous devrez vous acclimater au bruit et aux procédures de verrouillage. Les institutions de catégorie A imposent l’observation par caméra et les recherches d’entrée, tout comme d’autres paramètres médico-légaux.
  • Vous pouvez travailler dans un seul endroit ou sur plusieurs sites, y compris des prisons, des hôpitaux sécurisés, des unités de réadaptation et des postes de police. Vous devrez peut-être également vous rendre au tribunal pour fournir un témoignage d’expert.
  • Des emplois sont disponibles dans tout le Royaume-Uni. Certains endroits sont difficiles d’accès sans votre propre moyen de transport.
  • Vous devez être prêt à travailler avec un éventail de délinquants, notamment des jeunes, des délinquants violents ou sexuels et des délinquants souffrant de graves troubles de la personnalité. Vous travaillerez également en étroite collaboration avec d’autres groupes de personnel, notamment des agents pénitentiaires, des psychiatres et des cadres supérieurs.

Qualifications

Pour exercer en tant que psychologue médico-légale au Royaume-Uni, vous devez être enregistré auprès du Health & Care Professions Council (HCPC), ce qui implique une formation de troisième cycle.

Pour devenir psychologue judiciaire agréé, vous aurez besoin de :

  • Base d’études supérieures pour l’adhésion agréée (GBC) – peut être obtenu en obtenant un diplôme de psychologie accrédité par la British Psychological Society (BPS) ou un cours de conversion de troisième cycle accrédité si votre premier diplôme n’est pas accrédité par le BPS
  • une maîtrise en psychologie légale accréditée par le BPS – qui, ainsi qu’à temps plein, peut également être disponible à temps partiel ou à distance
  • Étape 2 de la qualification BPS en psychologie légale – QFP (étape 2) – qui implique un minimum de deux ans de pratique supervisée qui vous oblige à fournir la preuve de l’application de la psychologie dans la pratique médico-légale. Il est possible de compléter cette étape en travaillant comme psychologue légiste stagiaire.

Un petit nombre d’universités proposent un programme de doctorat en psychologie légale, qui est l’équivalent à la fois d’une maîtrise accréditée en psychologie légale et du QFP (étape 2). Pour une liste de tous les cours accrédités, voir Cours de psychologie accrédités BPS .

Après avoir terminé avec succès le QFP (étape 2) ou le doctorat en psychologie médico-légale, vous avez droit au statut de membre agréé et à l’adhésion à part entière à la division BPS de psychologie médico-légale. Vous pourrez également être inscrit au registre HCPC, qui vous autorise à utiliser le titre de «psychologue médico-légal». En savoir plus sur l’ inscription au HCPC .

L’entrée sans diplôme peut être possible au niveau d’assistant ou en tant que facilitateur d’interventions travaillant pour HMPS, mais votre progression sera limitée à moins que vous n’effectuiez des études supplémentaires pour atteindre le GBC.

Compétences

Vous devrez montrer :

  • aptitudes à la communication et à l’écoute afin d’établir une relation avec la communauté des délinquants et d’établir la confiance
  • une approche systématique du travail
  • compétences en travail d’équipe et en leadership
  • motivation et engagement
  • capacité de résolution de problèmes et aptitudes à la prise de décision
  • compétences en planification et en recherche
  • la capacité d’analyser et de présenter des informations statistiques
  • conscience de soi et un niveau élevé de sensibilisation à la sécurité
  • une approche non discriminatoire et sans jugement
  • la résilience et la capacité de faire face à un élément de risque personnel.

L’expérience professionnelle

La concurrence est féroce pour les diplômes de maîtrise accrédités par le BPS et les emplois de psychologue médico-légale d’entrée de gamme. Pour réussir dans les deux, il est crucial que vous acquériez autant d’expérience de travail que possible. Vous aurez un avantage si vous pouvez montrer aux tuteurs du cours que vous avez encadré de jeunes délinquants ou fait du bénévolat auprès d’organisations telles que le Service des témoins ou l’ Aide aux victimes .

La préférence pour les emplois est généralement donnée à ceux qui ont une expérience de travail dans un cadre médico-légal. Cela peut inclure le travail dans les prisons, les services de probation ou les services sociaux, ou en tant qu’assistant psychologique ou grade de soutien opérationnel.

Vous pouvez également acquérir une expérience précieuse dans une gamme de paramètres tels que :

  • auberges et refuges sous caution
  • centres de traitement de la toxicomanie ou de l’alcoolisme
  • hôpitaux sécurisés et unités de réadaptation
  • services à la jeunesse, comme un service régional de délinquance juvénile.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de  travail et de stages  qui sont disponibles.

Employeurs

Le principal employeur de psychologues médico-légaux est le HM Prison Service. Cependant, il existe également des opportunités dans le domaine plus large de la justice pénale et ailleurs et vous pouvez être employé par :

  • le siège social
  • le NHS – dans les hôpitaux spéciaux et les unités de réadaptation, les services médico-légaux locaux et les hôpitaux sécurisés
  • la police
  • services sociaux
  • universités – dans des rôles de recherche et d’enseignement.

Il peut également y avoir des opportunités pour les psychologues médico-légaux expérimentés de travailler dans un cabinet de conseil privé.

Recherchez des offres d’emploi sur :

  • HMPPS
  • Emplois en psychologie
  • Emplois NHS
  • Service pénitentiaire d’Irlande du Nord
  • Service pénitentiaire écossais (SPS)

Développement professionnel

Une fois que vous avez obtenu votre diplôme de psychologue judiciaire, vous devez effectuer un développement professionnel continu (DPC) afin de rester inscrit au HCPC. Le DPC vous aide à maintenir vos compétences et vos connaissances à jour et les activités pertinentes peuvent inclure :

  • l’apprentissage en milieu de travail, comme la tenue d’un registre des cas
  • activité professionnelle, par exemple tutorat, enseignement ou implication dans un organisme professionnel tel que BPS
  • assister à des cours appropriés, dispensés par des organisations telles que BPS
  • apprentissage autodirigé, à travers la lecture de littérature et de revues professionnelles.

Vous devez conserver un dossier de toutes les activités de DPC et être en mesure de fournir un profil écrit, qui explique comment vous avez satisfait aux normes de DPC, sur demande. Pour en savoir plus, consultez HCPC – Normes de développement professionnel continu .

Votre employeur peut vous encourager à développer des compétences en enseignement, en formation ou en supervision d’autres personnes et bénéficierez d’une supervision clinique et professionnelle régulière de la part de collègues expérimentés. Il est possible d’effectuer d’autres recherches au niveau du doctorat ou de se spécialiser dans un domaine particulier de la psychologie légale, par exemple l’évaluation et le traitement des délinquants sexuels.

Les perspectives de carrière

La progression au sein du HM Prison Service est basée sur les capacités et l’expérience. D’autres opportunités peuvent être disponibles si vous êtes prêt à déménager. En tant que psychologue qualifié, vous pourrez évoluer dans un certain nombre de rôles, notamment l’élaboration de politiques, la gestion ou la prestation de services.

Avec l’expérience, vous pouvez être nommé à un poste de psychologue senior, par exemple, dans la gestion d’un programme de traitement des délinquants sexuels, ou à un niveau principal/responsable, avec la responsabilité globale de la gestion et de la mise en œuvre des programmes de comportement délinquant. Les responsables régionaux superviseront les équipes et collaboreront avec les directeurs de prison et d’autres intervenants de haut niveau.

Il existe également des possibilités de passer latéralement à d’autres employeurs, par exemple, du service pénitentiaire au NHS. Il existe une gamme d’opportunités d’emploi dans le NHS, y compris des responsables de traitement pour des initiatives de thérapie et le soutien aux services médico-légaux. Vous pouvez également évoluer vers des niveaux de gestion très élevés, tels que chef de service.

Le travail indépendant et le travail indépendant sont parfois possibles. Par exemple, vous pourriez vous diriger vers le conseil dans un contexte médico-légal.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x