Les chercheurs travaillant dans le domaine des sciences physiques étudient les systèmes non vivants pour mieux comprendre le fonctionnement du monde physique
En tant que chercheur travaillant dans le domaine des sciences physiques, vous concevrez et réaliserez des expériences pour recueillir des preuves physiques de phénomènes naturels. Ces informations sont analysées pour développer des applications pratiques dans la création de nouveaux matériaux et dispositifs. Les chercheurs théoriques utilisent des expériences de pensée pour accroître les connaissances sur leur sujet.
Les disciplines comprennent :
- astronomie
- chimie
- géosciences
- la science des matériaux
- mathématiques
- météorologie
- la physique.
La recherche universitaire est de plus en plus collaborative dans tous les domaines scientifiques et la nature de la recherche scientifique signifie qu’une grande partie du travail implique de consacrer beaucoup de temps à des projets communs.
Responsabilités
La nature exacte du travail dépend de si vous êtes employé dans l’industrie ou dans un cadre de recherche universitaire, mais dans les deux cas, le travail est généralement basé sur un laboratoire.
Vous devrez :
- planifier et mener des expériences pour enregistrer, étudier et analyser des phénomènes scientifiques
- exploiter une instrumentation complexe
- extrapoler des données pour développer des théories pour expliquer des phénomènes
- organiser les tests de produits ou de matériaux pour s’assurer qu’ils répondent aux normes de qualité
- développer de nouveaux produits et des moyens d’appliquer une nouvelle méthodologie
- développer des méthodes innovantes pour améliorer les produits existants
- rédiger des résultats dans des rapports et/ou des articles scientifiques ou des livres
- tenir des registres précis des résultats
- dans l’industrie, s’assurer que la fabrication de nouveaux produits et matériaux peut être effectuée sans problème quelle que soit l’échelle
- rédiger des demandes de financement
- gérer une équipe de recherche (qui peut inclure des techniciens et du personnel de soutien), ou un groupe d’étudiants-chercheurs dans un département universitaire
- collaborer avec d’autres scientifiques, y compris parfois des scientifiques d’autres disciplines
- effectuer des travaux de terrain (collecte d’échantillons et surveillance de l’environnement)
- développer des compétences et une expertise spécialisées
- travailler dans le respect des règles de santé et de sécurité
- enseigner ou donner des conférences aux étudiants.
Tous les physiciens doivent être au courant des développements pertinents réalisés par d’autres chercheurs. Cela peut impliquer de se tenir au courant grâce à des recherches sur le Web, de lire de la littérature spécialisée et d’assister à des présentations et des discussions scientifiques.
Vous devrez également diffuser toute nouvelle découverte lors de réunions départementales, ainsi que lors de conférences nationales et internationales et en rédigeant des articles pour des revues scientifiques à comité de lecture.
Si vous travaillez dans la recherche et le développement industriel, vous serez probablement affecté à des projets spécifiques. Dans les petites organisations, vous pouvez être impliqué dans toutes les étapes de la production, de la conception à la livraison au client.
Un salaire
- Les bourses de doctorat, qui vous permettent d’étudier pour un doctorat tout en effectuant des travaux de recherche, sont généralement assorties d’une allocation. UK Research and Innovation (UKRI) a fixé un montant minimum pour l’allocation et pour 2020/21, il est de 15 285 £. Certaines institutions peuvent payer plus que cela.
- Les chercheurs qui ont obtenu une maîtrise, une maîtrise ou un doctorat gagnent généralement entre 25 000 et 40 000 £.
- Les professeurs d’université ou les chercheurs seniors avec des niveaux de responsabilité élevés peuvent atteindre des salaires allant de 50 000 £ à plus de 75 000 £.
La majorité des établissements universitaires au Royaume-Uni suivent une seule colonne salariale pour toutes les catégories de personnel. La rémunération varie selon que vous dirigez votre propre groupe de recherche, que vous faites partie d’une équipe de chercheurs ou que vous ayez obtenu un poste de conférencier tout en poursuivant vos recherches.
Les salaires sont généralement plus élevés dans le secteur privé. Les grandes entreprises peuvent payer plus que les petits employeurs spécialisés, bien que ces petits employeurs puissent offrir des responsabilités plus tôt et un plus large éventail d’activités.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les chercheurs scientifiques travaillent généralement 37 heures par semaine, bien que des heures supplémentaires puissent être nécessaires pour respecter les délais et lors de la réalisation d’expériences. Vous pouvez travailler plus d’heures dans le milieu universitaire en raison de la responsabilité des étudiants de troisième cycle.
Les chercheurs de l’industrie peuvent être amenés à travailler pour s’adapter aux horaires de travail et aux délais commerciaux.
À quoi s’attendre
- Le travail est principalement basé sur le laboratoire, mais peut inclure du travail sur le terrain ou dans d’autres contextes, selon la nature du projet. Certaines recherches peuvent impliquer de travailler avec des matériaux dangereux ou toxiques, ou de travailler à l’extérieur par tous les temps.
- Le travail indépendant et le travail indépendant sont possibles une fois que vous avez développé un domaine d’expertise technique. Le conseil est possible une fois que vous avez établi une réputation.
- Les emplois sont largement disponibles à travers le Royaume-Uni, mais les postes liés à la recherche spécialisée ont tendance à être limités à moins d’institutions. Les premiers postes universitaires sont susceptibles de faire l’objet de contrats à court terme.
- En raison de la nature collaborative du travail, vous devrez peut-être visiter d’autres départements ou institutions et être prêt à passer du temps à l’étranger pour des conférences ou à travailler sur un projet avec d’autres chercheurs dans votre spécialité.
Qualifications
Pour entrer dans la recherche en sciences physiques, vous aurez besoin d’un bon baccalauréat spécialisé, généralement un niveau 2:1 ou supérieur, dans un domaine connexe.
Les domaines pertinents comprennent les sciences physiques, mathématiques et appliquées, les études urbaines et foncières et l’ingénierie. En particulier, les sujets suivants sont utiles :
- astrophysique/physique
- chimie
- informatique/génie logiciel
- sciences de la terre/géographie/géologie
- électronique/ingénierie
- science des matériaux/métallurgie
- mathématiques.
De nombreux employeurs exigent également que vous déteniez une maîtrise ou un doctorat basé sur la recherche, ou que vous travailliez pour en obtenir un, en particulier pour les postes de niveau supérieur. Rechercher des cours de troisième cycle .
Il peut être possible d’entrer avec juste un baccalauréat spécialisé et d’étudier à temps partiel pour un diplôme de troisième cycle, puis de passer à un poste plus élevé.
L’accès à un emploi de niveau technicien peut être possible avec un diplôme de base ou un HND, mais des études supplémentaires seraient nécessaires pour progresser au-delà de ce niveau.
Le Conseil de recherche en ingénierie et en sciences physiques (EPSRC) est le principal organisme de financement de la recherche en ingénierie et en sciences physiques au Royaume-Uni. Pour plus d’informations sur les financements disponibles, voir EPSRC-Financement . Pour vous renseigner sur les bourses d’études et d’autres sources de financement, contactez directement les universités.
Si vous envisagez de faire des études postdoctorales ou d’entreprendre des contrats de recherche postdoctorale, vous devez identifier des chercheurs dans vos domaines d’intérêt à l’aide d’annuaires, de revues scientifiques et de votre propre réseau de contacts. Vous pouvez également discuter de vos intérêts de recherche avec votre directeur de recherche. Faites des demandes de diplômes de recherche dès le début afin que les départements aient le temps de demander un financement en votre nom.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- compétences techniques et scientifiques
- compétences de recherche et d’analyse
- une approche logique de la résolution de problèmes
- compétences en communication et en présentation, afin de rédiger des rapports et des articles à publier et de présenter vos recherches lors de conférences
- la capacité de traiter des problèmes complexes à la fois systématiquement et de manière créative
- la capacité de collaborer avec les autres et de bien travailler en équipe
- compétences en gestion de projet
- la capacité de faire preuve d’initiative et de travailler seul
- compétences numériques
- Compétences informatiques et capacité à utiliser des équipements contrôlés par ordinateur
- motivation personnelle et patience.
L’expérience professionnelle
L’expérience pratique en laboratoire et la connaissance de l’éventail des techniques utilisées amélioreront vos chances de postuler à des emplois de recherche. Cette expérience peut être acquise par le biais d’un stage en alternance dans l’industrie ou de vacances.
Une expérience de travail préalable à l’entrée peut également être utile pour évaluer votre aptitude aux travaux de recherche. Essayez d’acquérir de l’expérience à la fois dans le milieu universitaire et dans l’industrie, car cela aidera à illustrer les différences entre les deux environnements et éclairera votre futur choix de carrière.
Certaines organisations scientifiques proposent des stages d’été axés sur la recherche aux étudiants de premier cycle et vous pourrez peut-être acquérir une expérience de travail dans un département de recherche universitaire. Soyez prêt à faire des candidatures spéculatives ainsi qu’à postuler pour des postes annoncés.
Une expérience de recherche postdoctorale est utile, et généralement essentielle, pour les postes universitaires.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les chercheurs en sciences physiques sont employés dans les universités, les laboratoires gouvernementaux et l’industrie.
Les sciences physiques couvrent un large éventail de disciplines et il existe des employeurs dans de nombreux secteurs de l’industrie, notamment :
- aérospatial
- produits chimiques
- la défense
- électronique
- énergie
- environnement
- produits alimentaires et de consommation
- matériaux
- médicaments.
Il existe des opportunités de recherche et développement avec des entreprises nationales et multinationales, ainsi qu’avec des petites et moyennes entreprises (PME), qui peuvent également offrir d’excellentes carrières aux scientifiques.
Des opportunités d’emploi sont disponibles via des partenariats de transfert de connaissances (KTP) . Il s’agit d’un projet conjoint entre un diplômé, une organisation et une « base de connaissances », telle qu’une université ou un organisme de recherche, qui permet aux diplômés et aux étudiants de troisième cycle d’appliquer la recherche dans un environnement commercial.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Jobs.ac.uk
- Carrières Nature
- Nouveaux emplois de scientifique
- Emplois dans le monde de la physique
- Emplois dans l’enseignement supérieur
Les entreprises individuelles et les établissements universitaires publient également des offres d’emploi sur leurs sites Web. Les agences de recrutement spécialisées peuvent être une source utile de postes scientifiques vacants.
Développement professionnel
Si vous étudiez pour un doctorat tout en étant employé dans un poste de recherche, vous serez soutenu par un superviseur. Vous êtes susceptible d’obtenir une formation complémentaire, qui peut être proposée par l’établissement ou par Vitae , qui soutient le développement professionnel des chercheurs.
Si vous travaillez dans une université, vous aurez généralement accès à une formation postdoctorale au début de votre carrière. Dans l’industrie, la plupart des employeurs vous offriront une formation et un soutien pour vous assurer de rester à jour avec les techniques de recherche et les nouvelles technologies dans le domaine. Certains grands employeurs industriels proposent des programmes de formation supérieure.
Le développement professionnel continu (DPC) est important tout au long de votre carrière et le soutien dans ce domaine est fourni par l’UKRI. Envisagez de devenir membre d’un organisme professionnel pertinent, comme l’ Institute of Physics (IOP) ou la Royal Society of Chemistry (RSC) , pour avoir accès à des formations, des cours et des événements.
Avec de l’expérience, vous pouvez devenir éligible au statut de Chartered Scientist (CSci) , qui constitue une reconnaissance formelle de vos connaissances, de votre expérience et de votre professionnalisme. Un certain nombre d’organismes professionnels ont été autorisés par le Conseil scientifique à attribuer le statut CSci aux scientifiques qui satisfont aux normes requises.
Les perspectives de carrière
Les structures de carrière varient selon les employeurs, mais les cheminements de carrière ont tendance à être bien définis dans tous les secteurs et dépendent de la réalisation des objectifs de recherche.
Initialement, les scientifiques de l’industrie travaillent dans des fonctions pratiques pour accroître leurs connaissances et leurs compétences pratiques. Au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience, vous assumez une plus grande responsabilité dans les projets et commencez à gérer le travail d’autres scientifiques, avant de devenir éventuellement chef de projet ou directeur technique (les titres des postes varient selon les employeurs).
Vous pouvez occuper un poste de recherche senior en tant que spécialiste ou accéder à d’autres fonctions scientifiques et commerciales, notamment les ventes, la production et le marketing. En tant que chercheur expérimenté, vous pouvez évoluer vers un travail de conseil. Le développement de carrière dans les entreprises internationales peut dépendre de la préparation à des projets ou des détachements à l’étranger.
Dans la recherche universitaire, un doctorat est généralement suivi de contrats de recherche postdoctoraux de courte durée pouvant aller jusqu’à trois ans. Vous pouvez occuper des postes annoncés ou postuler de manière spéculative à un scientifique établi avec qui vous aimeriez travailler. Ceux-ci peuvent être basés dans des laboratoires du monde entier, donc la volonté de déménager peut être utile pour la progression.
La promotion académique dépend des résultats de la recherche, qui sont mesurés par la qualité et la quantité des articles originaux publiés. Le succès à attirer des financements dépendra du processus fastidieux de présentation des demandes de financement. La progression se fait ensuite vers un poste de maître de conférences et finalement vers un poste de professeur avec des responsabilités de gestion. Cependant, cela n’est possible que si vous réussissez à obtenir un financement pour votre propre projet et groupe de recherche.
Les postes de recherche permanents sans responsabilités pédagogiques ou administratives sont rares et très recherchés. Vous pouvez améliorer vos perspectives de carrière en développant un réseau international de personnes travaillant dans le même domaine.