Les médecins hospitaliers examinent, diagnostiquent et traitent les patients atteints de diverses maladies, affections et blessures qui ont été référés ou admis à l’hôpital
En tant que médecin hospitalier, vous appliquerez vos connaissances et vos compétences médicales au diagnostic, au traitement, à la gestion et à la prévention des maladies et d’autres conditions médicales.
Le travail se trouve principalement dans le secteur public (NHS), mais vous pouvez également travailler dans des hôpitaux privés. Vous passerez du temps à travailler dans des services et dans des cliniques externes.
En plus de traiter les patients, vous les dirigerez vers un éventail d’autres professionnels de la santé, notamment des infirmières, des radiographes, des pharmaciens, des physiothérapeutes et d’autres médecins.
Types de médecin
Il y a une soixantaine de spécialités au choix. Parmi les zones les plus courantes, citons :
- anesthésiques
- cardiologie
- médecine d’urgence
- médecine générale
- chirurgie générale
- Obstétrique et gynécologie
- pédiatrie
- pathologie
- psychiatrie
- radiologie
- traumatologie et orthopédie.
Explorez l’éventail des rôles et des spécialités .
Responsabilités
Les tâches spécifiques dépendent de votre spécialité – par exemple, le travail quotidien des chirurgiens est complètement différent de la charge de travail d’un médecin spécialisé dans les accidents et les urgences.
Quelle que soit votre spécialité, en tant que médecin hospitalier, vous devrez :
- surveiller et fournir des soins généraux aux patients dans les services hospitaliers et dans les cliniques ambulatoires
- admettre des patients nécessitant des soins particuliers, suivis d’investigations et de traitements
- examiner et parler aux patients pour diagnostiquer leurs conditions médicales
- effectuer des procédures spécifiques, par exemple effectuer des opérations et des enquêtes spécialisées
- prendre des notes et préparer des documents, à la fois comme dossier légal de traitement et au profit d’autres professionnels de la santé
- travailler avec d’autres médecins en équipe, soit dans le même service, soit au sein d’autres spécialités
- assurer la liaison avec les autres membres du personnel médical et non médical de l’hôpital pour assurer un traitement de qualité
- promouvoir l’éducation à la santé
- assumer des responsabilités de gestion telles que la planification de la charge de travail et de la dotation en personnel du département, en particulier aux niveaux les plus élevés
- enseigner et superviser les jeunes médecins et étudiants en médecine
- effectuer des audits et des recherches.
Un salaire
- Les jeunes médecins qui entreprennent une formation de base gagnent un salaire de base de 28 808 £ à 33 345 £.
- En tant que médecin entreprenant votre formation spécialisée, votre salaire de base varie de 39 467 £ à 53 077 £.
- Le salaire de base des médecins spécialistes varie de 45 124 £ à 77 519 £. Les consultants nouvellement qualifiés gagnent un salaire de base de 84 559 £, qui s’élève à 114 003 £, en fonction de l’ancienneté. Les consultants peuvent postuler pour des prix d’excellence clinique locaux et nationaux (Angleterre et Pays de Galles). Ils peuvent également compléter leurs revenus en exerçant en cabinet privé.
En plus d’un salaire de base, les médecins en formation perçoivent un supplément pour toute heure supérieure à 40 heures par semaine, une majoration de 37 % pour les nuits de travail, une indemnité de week-end pour tout travail effectué le week-end et une indemnité de disponibilité s’ils sont tenus d’être disponibles les jours fériés. appel.
Les chiffres concernent le salaire et les conditions des médecins au sein du NHS, qui est le plus grand employeur de médecins au Royaume-Uni. Les consultants travaillant dans le secteur privé peuvent s’attendre à être mieux payés.
Données sur le revenu de NHS Health Careers – Pay for doctors . Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail varient en fonction de votre spécialité, bien que vous puissiez généralement vous attendre à travailler de longues heures et parfois peu sociales, y compris les week-ends et les nuits (généralement par roulement). De nombreux rôles impliquent d’être de garde pendant certaines périodes.
Il est possible de faire une pause dans votre pratique médicale. Pour obtenir des conseils sur la façon de planifier une interruption de carrière, consultez le General Medical Council .
À quoi s’attendre
- Les conditions de travail varient selon la spécialité. Les paramètres comprennent les services, les salles de consultation, les salles d’opération, les laboratoires et les unités spéciales telles que A&E.
- Des opportunités sont disponibles dans la plupart des grandes villes.
- Il existe une variété de possibilités de pratique privée, en fonction de votre expérience et de vos connaissances spécialisées. Ces postes peuvent offrir plus de flexibilité ou de gestion de vos propres heures.
- Le travail peut être exigeant, à la fois mentalement et physiquement, avec de longues heures, parfois insociables. Vous serez responsable de la santé et du bien-être des patients. Cela peut également être extrêmement gratifiant lorsque vous voyez des patients recouvrer leur santé.
- Des déplacements sont parfois nécessaires dans le cadre de la journée de travail. Si vous êtes sur un système de rotation sur appel, vous pouvez être absent de la maison pendant la nuit. Il existe également des possibilités de voyager et de travailler à l’étranger.
Qualifications
Pour devenir médecin hospitalier, vous devez remplir :
- un diplôme en médecine reconnu par le General Medical Council (GMC)
- un programme de base de deux ans de formation générale
- une formation spécialisée dans un domaine choisi de la médecine.
Les diplômes de médecine sont disponibles au niveau du premier cycle et durent généralement de cinq à six ans. Si vous avez déjà un diplôme dans une matière autre que la médecine (généralement un 2:1 ou plus dans une matière liée aux sciences), vous pouvez postuler pour un programme accéléré de médecine d’entrée aux cycles supérieurs de quatre ans, également connu sous le nom de programme d’entrée aux cycles supérieurs. (GEP). L’Association médicale britannique a plus d’informations sur l’ inscription à une faculté de médecine en tant que diplômé .
Il existe également des diplômes « fondation » ou « passerelle » qui ajoutent une année préliminaire à votre diplôme de médecine. Ceux-ci ont été mis en place pour aider à élargir l’accès aux médicaments. Pour plus d’informations, consultez le Medical Schools Council (MSC) .
L’entrée en médecine est très compétitive et votre motivation et votre engagement sont rigoureusement évalués. La plupart des facultés de médecine s’attendent à ce que vous passiez l’un des tests suivants :
- Test d’Aptitude Clinique Universitaire (UCAT) – le test le plus utilisé
- Test d’admission biomédical (BMAT)
- Test d’admission aux études supérieures en médecine (GAMSAT) – principalement utilisé par les facultés de médecine qui proposent le GEP.
Vérifiez auprès des fournisseurs de cours individuels pour plus de détails sur le test que vous devez passer.
Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme de médecine, vous devrez demander une inscription provisoire en tant que médecin auprès du GMC. Vous pouvez ensuite postuler pour une formation de base, un programme de formation en milieu de travail de deux ans qui vous permet de développer vos compétences cliniques et professionnelles en milieu de travail. Les candidatures se font via Oriel, le système national de candidature en ligne. Dans le cadre du processus de candidature, vous devrez réussir le test de jugement situationnel (SJT) . Pour plus de détails, consultez le site Web du UK Foundation Program .
Dans le cadre de votre formation de base, vous effectuerez une série de stages dans différentes spécialités médicales ou chirurgicales. Une fois que vous avez terminé de manière satisfaisante la première année de fondation, vous serez recommandé pour une inscription complète en tant que médecin auprès du GMC. Au cours de votre deuxième année, vous devrez choisir la formation spécialisée que vous souhaitez entreprendre après avoir terminé la formation de base.
Après avoir terminé avec succès la formation de base, vous recevez le certificat d’achèvement du programme de base (FPCC) et pouvez postuler via Oriel pour une formation dans la spécialité de votre choix.
Les spécialités typiques incluent :
- soins aigus (qui se divisent en d’autres spécialités)
- Médicament
- pédiatrie
- psychiatrie
- opération.
Pour aider les futurs médecins à décider dans quel domaine ils aimeraient se spécialiser, la BMA a créé un outil d’exploration de spécialités .
La formation spécialisée peut être soit continue, où vous postulez une fois et progressez sans interruption tout au long de votre formation, soit découplée, où vous terminez deux ou trois ans de formation de base avant de postuler à nouveau pour une formation spécialisée supérieure.
Les programmes de formation spécialisée varient considérablement selon la spécialité et peuvent durer jusqu’à huit ans. Les détails des différents programmes sont disponibles sur Recrutement et sélection médicaux et dentaires .
La réussite de cette formation conduit à l’obtention du Certificat de Fin de Formation (CCT). Cela vous permet de vous inscrire sur le registre des spécialistes du GMC et de postuler à des postes de consultant substantif dans votre spécialité.
En savoir plus sur la formation pour devenir médecin .
Pour plus de détails sur la formation au Pays de Galles, en Irlande du Nord et en Écosse, voir :
- Education et amélioration de la santé Pays de Galles (HEIW) Education et formation
- Agence de formation médicale et dentaire d’Irlande du Nord (NIMDTA)
- Formation médicale écossaise (SMT)
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- qualités personnelles telles que l’engagement à prendre soin des autres, la résilience émotionnelle, la débrouillardise et l’endurance
- une volonté d’accepter la responsabilité lors de la prise de décisions concernant les patients
- la capacité de prioriser une charge de travail chargée et de travailler sous pression
- motivation et persévérance
- la capacité de bien communiquer avec les gens, en faisant preuve d’empathie et de réflexion
- compétences en travail d’équipe et en leadership
- compétences en résolution de problèmes pour anticiper et planifier différentes éventualités, en anticipant différentes situations qui pourraient survenir
- aptitudes à la négociation afin de trouver des solutions à des besoins complexes et souvent concurrents
- la capacité de rester calme et en contrôle sous pression
- la confiance pour justifier vos décisions dans des situations de haute pression
- la capacité de gérer efficacement votre temps et vos ressources
- une approche flexible du travail et la capacité de considérer tous les facteurs avant de prendre une décision.
L’expérience professionnelle
L’entrée à la faculté de médecine est compétitive et une expérience de travail ou un placement dans un environnement de soins ou de santé sera attendu pour obtenir une place. Il s’agit de montrer que vous comprenez ce qu’est le travail en médecine et que vous appréciez les exigences émotionnelles et physiques, ainsi que les compétences requises.
Une expérience de travail pertinente, rémunérée ou bénévole, peut être réalisée dans des hôpitaux et des cabinets de médecins généralistes, des hospices et des maisons de soins ou dans tout autre environnement impliquant des soins aux personnes. Si possible, essayez d’acquérir une expérience impliquant des contacts avec des patients et des médecins ou d’autres professionnels de la santé. Une expérience variée est particulièrement utile.
L’observation du travail ou l’observation des médecins peuvent également être utiles pour avoir une idée de ce qu’implique le travail. Essayez de contacter votre hôpital local pour essayer d’obtenir une expérience de travail ou d’observation.
Une fois que vous êtes à la faculté de médecine, essayez de choisir des modules dans le domaine de la médecine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. Vous pouvez également envisager un stage au choix. C’est aussi une bonne idée de rejoindre une société universitaire pertinente à la spécialité qui vous intéresse, par exemple l’anesthésie ou la chirurgie.
Au cours de votre formation de base, essayez d’obtenir une rotation dans la spécialisation dans laquelle vous aimeriez travailler et profitez au maximum des opportunités de réseautage en assistant à des conférences et à des événements.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Le NHS est le plus grand employeur de médecins hospitaliers au Royaume-Uni. Il existe également des opportunités de travailler dans des hôpitaux privés et il est possible, en particulier au niveau de consultant, de combiner travail privé et travail pour le NHS.
Les opportunités au sein des forces armées sont limitées, avec une certaine possibilité de travailler à l’étranger. Il existe également des opportunités de travailler au sein de l’administration pénitentiaire.
Des organisations bénévoles et caritatives, telles que Médecins Sans Frontières (MSF) , emploient un petit nombre de médecins pour travailler dans les pays en développement.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- BMJ Carrières
- NHS Jobs – pour l’Angleterre et le Pays de Galles
- Emplois chez NHSScotland
- Emplois dans le domaine de la santé et des services sociaux en Irlande du Nord
- sites privés de soins de santé.
Les agences de recrutement spécialisées publient des offres d’emploi.
Les fiducies individuelles et les hôpitaux annoncent les postes vacants sur leurs sites Web et parfois dans des bulletins imprimés.
Développement professionnel
En tant que médecin hospitalier, vous continuerez à apprendre tout au long de votre carrière. Le développement professionnel continu (DPC) est essentiel si vous souhaitez rester inscrit au registre GMC.
Les activités de DPC peuvent inclure la participation à des cours, des conférences, des réunions et des ateliers, ainsi que la réalisation de recherches et l’examen par les pairs d’articles de revues. L’organisme professionnel lié à votre domaine de spécialisation aura des informations sur le type de DPC que vous pouvez effectuer et combien vous devez effectuer chaque année.
Vous devrez également connaître et suivre les bonnes pratiques médicales du GMC , qui décrivent les normes et les comportements attendus de vous en tant que médecin agréé.
Si vous souhaitez intégrer un enseignement plus formel dans votre travail, vous pouvez étudier pour obtenir un diplôme en éducation médicale.
Les perspectives de carrière
La plupart des médecins hospitaliers aspirent à devenir consultant. En tant que consultant, vous serez responsable de votre propre travail et de la supervision du travail et de la formation de tous les médecins de votre équipe.
Vous êtes généralement éligible pour postuler à des postes de consultant jusqu’à six mois avant d’obtenir votre CCT à la fin de votre formation spécialisée. Vous devrez peut-être attendre plus longtemps, car une expérience et des recherches supplémentaires sont généralement nécessaires pour les postes compétitifs.
La progression à travers les grades impliquera des études et un FPC sous forme d’évaluation et d’examens. Le nombre d’emplois à tous les niveaux est déterminé par les besoins de service actuels et futurs.
En tant que consultant, les opportunités au niveau managérial incluent le leadership clinique au sein d’une équipe, le directeur clinique d’un département et le directeur médical au sein d’une fiducie.
Si vous souhaitez entreprendre la recherche scientifique et une carrière universitaire, vous devrez commencer tôt à la faculté de médecine ou pendant votre formation de base car ce domaine est très compétitif.
La modernisation des services de santé et l’accent croissant mis sur le choix et la sécurité des patients signifient qu’il y a une augmentation de la responsabilité et de la paperasserie dans tous les postes promus.