Les psychologues-conseils travaillent avec leurs clients pour améliorer leur santé mentale et leur bien-être émotionnel
En tant que psychologue-conseil, vous utiliserez la théorie et la recherche psychologiques dans le travail thérapeutique pour aider les clients confrontés à une gamme de problèmes de vie difficiles et/ou de problèmes de santé mentale. Les clients peuvent inclure des enfants, des adultes, des familles, des couples et des groupes.
Les problèmes de la vie auxquels les gens ont du mal à faire face peuvent inclure :
- deuil
- violence domestique
- difficultés relationnelles
- abus sexuel
- traumatismes.
Les problèmes de santé mentale comprennent :
- anxiété
- dépression
- troubles de l’alimentation
- trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- psychose.
Vous travaillerez en collaboration avec le client de manière holistique et perspicace pour lui permettre d’envisager le changement et de prendre le contrôle de son rétablissement.
Pratiquer en tant que psychologue conseil nécessite un niveau élevé de formation et de conscience de soi, atteint grâce à une thérapie personnelle.
Les psychologues-conseils sont basés à :
- Conseil
- éducation et recherche
- services de santé et de soins
- hôpitaux
- prisons et services de probation
- pratique privée.
Responsabilités
En tant que psychologue conseil, vous devrez :
- entreprendre des évaluations, y compris une évaluation des besoins en santé mentale, une évaluation des risques et des tests psychométriques
- formuler une explication psychologique des problèmes du client
- établir une relation de travail collaborative avec le client basée sur la confiance et le respect
- planifier et mettre en œuvre des traitements psychologiques spécialisés pour aider les clients à comprendre leurs sentiments/comportements
- donner aux clients les moyens de résoudre leurs problèmes, de prendre le contrôle d’eux et d’apporter des changements positifs à leur comportement
- surveiller et évaluer les résultats des traitements
- collaborer avec – et fournir des conseils aux – collègues, à l’équipe multidisciplinaire élargie et aux référents dans la planification du traitement et la prestation de services pour répondre aux besoins du client
- communiquer clairement des informations complexes, techniques et/ou cliniquement sensibles, à la fois oralement et par écrit, aux clients, à leurs familles et aux aidants
- contribuer à la recherche, à l’évaluation des services et à l’audit, individuellement ou en équipe
- recevoir une supervision clinique et professionnelle régulière d’un psychologue plus expérimenté
- effectuer un développement personnel et professionnel continu pour maintenir vos connaissances et vos compétences à jour.
Avec l’expérience, vous devrez peut-être également :
- former et encadrer des psychologues stagiaires
- fournir une supervision clinique et professionnelle pour les stagiaires et les psychologues plus juniors
- gérer une équipe comprenant d’autres psychologues, assistants psychologues et autres personnels de santé
- gérer, auditer et développer des services de psychologie du conseil.
Un salaire
- Les psychologues-conseils débutant en tant que stagiaire au sein du NHS seront généralement dans la tranche 6 des taux de rémunération de l’ Agenda pour le changement (AfC) , qui vont de 30 401 £ à 37 267 £.
- Une fois qualifié, les salaires varient généralement de 37 570 £ à 43 772 £ (bande 7). Les rôles de psychologue senior peuvent atteindre entre 44 606 £ et 50 819 £ (bande 8a).
- Les psychologues-conseils ayant une expérience et des responsabilités significatives dans les rôles de psychologue principal ou consultant peuvent atteindre des salaires de 61 777 à 86 687 £ (bandes 8c à 8d).
Les postes de recherche et de cours dans les universités suivent souvent les barèmes du personnel académique et apparenté. Pour plus de détails sur les salaires, consultez l’ Union des universités et collèges (UCU) .
Les psychologues-conseils exerçant en cabinet privé, dans le commerce ou dans l’industrie doivent s’attendre à un salaire similaire à celui du secteur public.
Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00, pour les emplois dans le NHS. De nombreux psychologues-conseils sont des travailleurs indépendants ou travaillent en partie pour le NHS et en partie pour eux-mêmes. Si vous êtes travailleur autonome, vous pouvez travailler le soir ou le week-end pour répondre aux besoins des clients.
Il existe de bonnes opportunités de travail à temps partiel, d’interruption de carrière et de partage d’emploi.
À quoi s’attendre
- Vous travaillerez généralement au sein d’une équipe multidisciplinaire qui comprend d’autres travailleurs des services de santé tels que des psychiatres, des ergothérapeutes, des infirmières psychiatriques communautaires, des psychologues cliniciens, des praticiens du bien-être et des travailleurs sociaux.
- Les emplois sont disponibles dans tout le Royaume-Uni. Des opportunités plus variées peuvent être disponibles dans les grandes villes. Certaines autorités sanitaires accordent la priorité à la thérapie psychologique, ce qui rend plus d’emplois disponibles.
- Le travail peut être difficile car il implique des contacts avec de nombreux types de personnes différentes qui sont souvent en détresse, mais peut aussi être gratifiant.
- Si vous travaillez pour plus d’un employeur ou êtes un travailleur indépendant, vous devrez peut-être vous déplacer localement pour rencontrer des clients.
Qualifications
Pour exercer en tant que psychologue conseil au Royaume-Uni, vous devez être enregistré auprès du Health & Care Professions Council (HCPC), ce qui implique une formation de troisième cycle.
Pour commencer la formation, vous aurez normalement besoin d’une base d’études supérieures pour l’adhésion agréée (GBC), qui est obtenue en obtenant un diplôme en psychologie ou un cours de conversion accrédité par la British Psychological Society (BPS). Pour une liste complète des cours de qualification GBC, consultez les cours de psychologie accrédités BPS .
Vous devrez ensuite compléter soit un doctorat en psychologie du conseil accrédité par le BPS, soit la qualification BPS en psychologie du conseil (QCoP) , qui est la voie indépendante vers la formation de psychologue du conseil.
Vous aurez généralement besoin d’un bon premier diplôme, généralement un niveau 2: 1 ou supérieur, ainsi que d’une expérience de travail pertinente, de preuves de compétences en recherche et d’une formation de base en conseil/thérapie pour obtenir une place dans un cours de doctorat accrédité. Un 2:2 peut être accepté si vous avez également une qualification plus élevée telle qu’une maîtrise en psychologie qui démontre votre capacité de recherche. Contactez les fournisseurs de cours individuels pour obtenir des détails exacts sur leurs conditions d’entrée.
Vous devrez également vous soumettre à un contrôle amélioré du service de divulgation et d’interdiction (DBS) (Protection of Vulnerable Groups (PVG) Scheme in Scotland).
Pour obtenir une place sur le QCoP, vous devrez travailler dans un rôle de stagiaire, rémunéré ou bénévole, et devez engager un superviseur coordonnateur, qui doit figurer sur le registre BPS des superviseurs de pratique de psychologie appliquée, pour vous soutenir pendant le entraînement.
Après avoir terminé avec succès le doctorat en psychologie du counseling ou le QCoP, vous avez droit au statut de membre à part entière de la division BPS de psychologie du counseling. Vous pourrez également être inscrit au registre HCPC, qui vous autorise à utiliser le titre de psychologue conseil.
La formation postuniversitaire est généralement autofinancée. Dans le cadre de la formation, vous paierez également généralement votre propre thérapie personnelle. Dans certains cas, vous devrez également payer pour votre surveillance requise.
Certains stagiaires obtiennent d’abord des postes d’assistants psychologues et négocient une partie ou la totalité du financement de leur formation auprès de leur employeur. Vous pouvez également contacter les départements de psychologie pour voir s’il existe des possibilités de financement (par exemple, des bourses ou des bourses) disponibles.
Compétences
Vous devrez montrer :
- compétences interpersonnelles et psychothérapeutiques
- excellentes aptitudes de communication
- compétences de conseil
- une approche ouverte et sensible face aux clients
- la capacité d’explorer les problèmes émotionnels avec les clients
- une saine curiosité et une approche du travail axée sur la recherche
- compétences analytiques
- la capacité de travailler en équipe
- la capacité de regarder comment et pourquoi les choses fonctionnent, ou non, avec les clients
- autonomie et motivation
- conscience de soi, connaissance de soi, sécurité et confiance en soi
- capacité de travailler sous pression
- compétences en gestion du temps pour être en mesure de gérer une charge de travail
- compétences informatiques
- compréhension de la diversité culturelle et religieuse.
L’expérience professionnelle
Les prestataires de cours demandent généralement un minimum d’un an d’expérience de travail pertinente dans un rôle de santé mentale ou de conseil. Une expérience en tant qu’assistant psychologue, praticien du bien-être psychologique, travailleur de soutien sanitaire ou social ou conseiller est utile, tout comme le travail en tant qu’assistant de santé dans un service ou un cadre communautaire.
Vous pourriez également trouver du travail dans un organisme de bienfaisance en santé mentale ou dans une unité de soutien aux victimes ou dans un rôle tel que le conseil en cas de deuil ou de relation. Toute expérience que vous obtenez devrait être plus qu’une simple amitié et devrait être face à face. Contactez les prestataires de cours pour vérifier quel type d’expérience et combien ils recherchent.
Une fois que vous commencez la formation, il est important de nouer des contacts et de nouer des contacts avec d’autres psychologues-conseillers en assistant à des conférences, par exemple.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
De nombreux psychologues-conseillers offrent des services cliniques dans des établissements de santé et de soins sociaux. Les employeurs comprennent :
- Hôpitaux généraux du NHS (dans des domaines tels que les admissions de courte durée, les soins psychiatriques et la réadaptation) et les hôpitaux psychiatriques
- hôpitaux privés
- centres de santé
- chirurgies généralistes
- Améliorer l’accès aux services de thérapie psychologique (IAPT)
- des services spécialisés à l’enfance et à la famille, tels que les Services de santé mentale pour enfants et adolescents (CAMHS) et les équipes communautaires de santé mentale.
Des opportunités sont également disponibles dans le service pénitentiaire, le secteur bénévole, les établissements d’enseignement, tels que les écoles, les collèges et les universités, la recherche, les établissements médico-légaux et l’industrie.
Alternativement, vous pouvez travailler de manière indépendante, seul ou dans un cabinet de groupe, ou en tant que consultant organisationnel dans le secteur public ou privé, où vous pouvez être impliqué dans la formation, le développement ou la résolution de conflits.
Il existe également des opportunités pour les psychologues-conseillers expérimentés de travailler à l’étranger, avec des organisations telles que Médecins Sans Frontières et l’Organisation mondiale de la santé.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Healthjobs.co.uk
- Emplois en psychologie
- Jobs.ac.uk (pour les emplois dans le milieu universitaire)
- NHS Jobs et NHS Ecosse Recrutement
- Psychédélique
La presse locale et les sites Web des hôpitaux publient également des annonces de postes vacants.
Développement professionnel
Une fois qualifié, le développement professionnel continu (DPC) fera partie intégrante de votre carrière et est une condition essentielle pour conserver votre inscription au HCPC et votre adhésion à la BPS.
La plupart des psychologues-conseillers ont un superviseur ou un mentor qui peut fournir des conseils et des orientations pour faire face à des situations, des clients ou des groupes difficiles.
Des études plus approfondies et le développement d’un spécialiste sont généralement encouragés et votre développement continu devrait inclure un mélange d’activités dirigées et autodirigées. Ceux-ci peuvent inclure :
- des cours de post-qualification, qui permettent de développer vos connaissances des différentes approches théoriques
- surveillance professionnelle
- donner des conférences, enseigner ou faire des présentations
- assister à des ateliers ou à des conférences
- recherche thématique, rédaction d’articles ou d’articles
- encadrer, superviser ou évaluer des stagiaires
- développement d’une expertise auprès d’une clientèle particulière.
Vous devrez tenir un dossier à jour et précis de vos activités de perfectionnement professionnel, démontrant que votre DPC contribue à la qualité de votre pratique et de la prestation de vos services et est bénéfique pour vos clients.
Pour plus d’informations, consultez le Centre de développement professionnel BPS .
Les perspectives de carrière
Des cheminements de carrière clairement définis sont disponibles chez certains employeurs dont :
- Service civil
- Service de prison et de probation de Sa Majesté (HMPPS)
- autorités locales
- NHS.
Avec la bonne combinaison de compétences et d’expérience, vous pouvez progresser dans les niveaux, en assumant davantage de responsabilités de gestion pour le personnel et les services de psychologie du conseil. Il existe également des opportunités d’évoluer dans des domaines spécialisés tels que le syndrome de stress post-traumatique ou de travailler avec des groupes de clients spécifiques tels que les enfants ou les personnes âgées.
Avec l’expérience, vous pouvez devenir indépendant ou combiner travail indépendant et travail à temps partiel pour un employeur tel que le NHS.
Au fur et à mesure que votre carrière progresse, vous pouvez vous impliquer dans le conseil ou dans l’enseignement, la supervision et la formation d’autres psychologues-conseils. Un psychologue-conseil principal peut avoir un portefeuille de travail qui comprend le travail pour le NHS, tout en exerçant en privé et en enseignant dans une université. Il existe également des possibilités de se diriger vers la recherche.