Pharmacien hospitalier

Les pharmaciens hospitaliers sont responsables de l’achat et de l’approvisionnement des médicaments utilisés dans les hôpitaux

En tant que pharmacien hospitalier, vous serez un expert dans le domaine des médicaments, en comprenant comment ils sont utilisés et quels sont leurs effets sur le corps humain.

En plus de la délivrance des ordonnances, vous participerez à l’achat et aux tests de qualité des médicaments. Vous pouvez également fabriquer des médicaments, car dans certains cas, les traitements doivent être personnalisés pour chaque patient.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le personnel médical et infirmier pour vous assurer que les patients hospitalisés reçoivent le meilleur traitement, en les conseillant sur la sélection, la dose et le type d’administration. Vous fournirez également de l’aide et des conseils aux patients dans tous les aspects de leurs médicaments.

Alors que la plupart des pharmaciens hospitaliers sont basés au sein du NHS ou des hôpitaux privés, le rôle peut s’étendre au-delà de la responsabilité des médicaments dans les centres de santé, les maisons de soins infirmiers, les hospices et les cabinets de médecins généralistes (MG).

Responsabilités

Vous devrez :

  • vérifier les prescriptions pour les erreurs, en s’assurant qu’elles sont appropriées et sûres pour le patient individuel
  • fournir des conseils sur le dosage des médicaments et la forme de médicament la plus appropriée, qui pourrait être par comprimé, injection, pommade ou inhalateur
  • participer aux tournées des services pour prendre les antécédents pharmaceutiques des patients
  • assurer la liaison avec d’autres membres du personnel médical sur les problèmes que les patients peuvent rencontrer lors de la prise de leurs médicaments
  • discuter des traitements avec les proches des patients, les pharmaciens d’officine et les médecins généralistes
  • s’assurer que les médicaments sont stockés de manière appropriée et sécurisée
  • superviser le travail du personnel moins expérimenté et moins qualifié
  • répondre aux questions sur les médicaments au sein de l’hôpital, d’autres hôpitaux et du grand public
  • se tenir au courant et contribuer à la recherche et au développement
  • rédiger des lignes directrices sur l’utilisation des médicaments au sein de l’hôpital et mettre en œuvre les règlements hospitaliers
  • fournir des informations sur les dépenses en médicaments
  • préparer et contrôler la qualité des médicaments stériles, par exemple, les médicaments intraveineux
  • mettre en place et superviser des essais cliniques
  • enseigner au sein du département de pharmacie et dans d’autres domaines de l’hôpital – ce ne serait qu’une fois que vous avez acquis une expérience substantielle.

Un salaire

Au sein du NHS, la structure salariale de l’Agenda pour le changement a des échelles salariales clairement définies.

  • Les pharmaciens nouvellement qualifiés commencent sur la bande 6, où les salaires vont de 31 365 £ à 37 890 £.
  • Avec des études et une formation plus poussées, il est possible de passer à la bande 7 où les salaires sont fixés entre 38 890 £ et 44 503 £.
  • Les rôles au niveau supérieur incluent le pharmacien avancé, le pharmacien consultant, le chef d’équipe et le gestionnaire professionnel des services pharmaceutiques. Les salaires varient de 45 753 £ à 87 754 £ (bande 8a à 8d) selon les connaissances, la formation et l’expérience. En tant que cadre supérieur des services pharmaceutiques, vous pourriez gagner entre 91 004 £ et 104 927 £ (bande 9).

Les salaires dans les hôpitaux privés peuvent être fixés à différents niveaux.

Données sur le revenu de  Health Careers . Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Heures d’ouverture

Les pharmaciens hospitaliers du NHS travaillent généralement 37,5 heures par semaine. Cela inclut les week-ends et des heures supplémentaires peuvent être nécessaires. Vous pouvez également faire partie d’une rotation de garde.

Des modalités de travail flexibles, le travail à temps partiel et le partage d’emploi sont possibles. Des interruptions de carrière peuvent être possibles au sein du NHS.

À quoi s’attendre

  • Vous travaillerez au dispensaire et dans les services, avec un contact régulier avec les patients au quotidien. Vous pouvez travailler dans des laboratoires et de petites salles stériles appelées salles blanches. Une grande partie du travail consiste à traiter directement avec des produits chimiques et des médicaments.
  • De nombreux hôpitaux proposent un hébergement pour les étudiants en pré-inscription.
  • Des emplois sont disponibles dans la plupart des villes, mais rarement dans les zones rurales.
  • Les voyages en une journée ouvrable et le travail à l’étranger sont rares.

Qualifications

Pour devenir pharmacien hospitalier, vous devez :

  • terminer avec succès une maîtrise en pharmacie (MPharm) accréditée par le General Pharmaceutical Council (GPhC)
  • suivre une formation de pré-inscription d’un an dans une pharmacie hospitalière, au cours de laquelle vous démontrerez vos compétences dans un certain nombre de domaines et produirez un portfolio comme preuve supplémentaire de votre apprentissage
  • passer une évaluation d’enregistrement GPhC.

Vous pourrez ensuite faire une demande d’inscription auprès du GPhC, ce qui est nécessaire pour exercer la profession de pharmacien en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse. Les pharmaciens d’Irlande du Nord doivent s’inscrire auprès de la  Pharmaceutical Society NI .

Le GPhC a une liste d’universités à travers le Royaume-Uni, qui offrent des diplômes MPharm accrédités .

L’accès à la profession sans diplôme en pharmacie ou avec un HND uniquement n’est pas possible. Cependant, il est possible de passer au cours de Master MPharm avec une qualification HND, HNC ou BTEC qui comprend la science.

Le travail en tant que technicien en pharmacie (généralement formé au niveau NVQ 3) donnera une expérience de l’environnement de travail mais ne permettra pas de progresser vers le poste de pharmacien hospitalier.

Au cours de la formation de pré-inscription, un tuteur personnel qui est un pharmacien expérimenté vous sera affecté. Pour en savoir plus sur cette année de formation, voir GPhC : Placement de formation de pré-inscription .

Pour vous inscrire comme pharmacien, vous devez également démontrer votre aptitude à exercer.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • excellentes compétences en communication pour traiter avec les patients et les professionnels de la santé
  • la capacité de travailler avec soin, méthode et précision avec les médicaments et les doses – ceci est vital car les erreurs peuvent s’avérer fatales
  • la capacité d’utiliser les connaissances scientifiques pour résoudre des problèmes
  • Compétences informatiques pour l’enregistrement des informations
  • compétences interpersonnelles et une manière attentionnée et sympathique, car le travail implique un contact avec les patients dans les services et dans les services de consultation externe
  • une attitude responsable au travail
  • compétences de travail d’équipe
  • conscience clinique générale
  • compétences efficaces en gestion et en leadership – vous en aurez besoin si vous avez des responsabilités de supervision.

L’expérience professionnelle

Essayez d’acquérir de l’expérience dans un cadre où vous travaillez avec le public ou dans une pharmacie locale qui vous donnera l’occasion de travailler avec des ordonnances et des médicaments. Toute connaissance et expérience de la profession sera utile.

Vous devriez également envisager de devenir membre étudiant de la Royal Pharmaceutical Society . Cela donne accès à des ressources, à des opportunités de réseautage et à un soutien tout au long de vos études.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de  travail et de stages  qui sont disponibles.

Employeurs

La majorité des pharmaciens hospitaliers travaillent pour le NHS.

Il est également possible de travailler dans le secteur privé pour des entreprises telles que BMI Healthcare, BUPA et Nuffield Health. Ils gèrent, avec d’autres prestataires du secteur privé, des foyers de soins pour les personnes âgées, les adultes et les enfants souffrant de troubles mentaux, d’apprentissage ou physiques, ainsi que des hôpitaux et des cliniques.

Les fiducies du NHS peuvent également employer des pharmaciens suppléants pour travailler dans leurs services de pharmacie hospitalière. Dans ces cas, vous pouvez travailler pour une agence, mais vous pouvez également travailler pour un hôpital individuel ou une fiducie du NHS à titre occasionnel.

Recherchez des offres d’emploi sur :

  • Emplois C+D
  • Emplois NHS
  • Recrutement NHS Ecosse
  • Emplois dans les revues pharmaceutiques

Consultez les sites Web des organisations du secteur privé pour connaître les rôles disponibles. Les agences de suppléance gèrent également les postes vacants temporaires.

Développement professionnel

Après être devenus pharmaciens agréés, de nombreux pharmaciens hospitaliers développent leur carrière en obtenant un certificat ou un diplôme en pharmacie clinique, qui est souvent suivi d’un MSc. Cela est généralement nécessaire pour passer aux grades supérieurs.

Vous suivrez une gamme de formations qui vous soutiendront dans la spécialité ou le cheminement de carrière que vous avez choisi. Les possibilités de formation comprennent une formation interne dispensée par le service de pharmacie ou l’hôpital, des journées d’études ou des cours organisés au niveau régional ou national, une formation initiale spécialisée et une formation en gestion.

Pour rester inscrit au GPhC, vous devez effectuer régulièrement une formation professionnelle continue (DPC) pour montrer que vous êtes à jour avec la profession en constante évolution. Certaines normes sont définies par le GPhC, qui incluent l’enregistrement de votre DPC sur myGPhC .

Il est important de se tenir au courant des développements dans la recherche sur les médicaments, notamment :

  • nouveaux médicaments développés et mis sur le marché
  • nouvelles méthodes de traitement des maladies avec des médicaments
  • politiques gouvernementales et hospitalières en matière de traitement de la toxicomanie.

Vous pouvez le faire en lisant des revues et des publications professionnelles et en suivant des cours et des sessions de formation tout au long de votre carrière.

Devenir membre de la Royal Pharmaceutical Society donnera accès à des ressources pertinentes, à des événements, à un service de mentorat, à un réseau professionnel, à des webinaires et à un soutien au DPC.

Les perspectives de carrière

Si vous travaillez dans le NHS, vous suivrez un cheminement de carrière structuré avec des opportunités d’étudier pour des qualifications cliniques et de gestion, souvent soutenues par les fiducies employeuses.

En tant que pharmacien nouvellement qualifié, vous alternerez généralement entre les différents services pharmaceutiques offerts par votre hôpital. Ceux-ci peuvent inclure :

  • services aseptiques/techniques
  • pharmacie clinique
  • essais cliniques
  • services de pharmacie communautaire
  • services de dispensaire
  • information ou gestion des médicaments
  • premiers soins
  • radiopharmacie (utilisation de matières radioactives).

Après deux à trois ans d’expérience, vous pouvez postuler à un poste de pharmacien de niveau 7 plus élevé. Il s’agit généralement d’un rôle de rotation, mais avec plus d’accent sur la spécialisation dans un domaine choisi de la pratique de la pharmacie, par exemple :

  • cardiologie
  • hématologie
  • informations sur les médicaments
  • soins pédiatriques
  • approvisionnement et distribution
  • assurance qualité
  • radiopharmacie.

Il existe des opportunités de progresser vers le rôle de prescripteur complémentaire ou indépendant ou de consultant en pharmacie hospitalière (pharmaciens ayant des intérêts particuliers). Cependant, il y a moins de postes disponibles dans ces rôles et il peut être nécessaire de déménager pour progresser.

Vous pouvez également assumer un rôle de tuteur en donnant des cours aux stagiaires de pré-inscription, en faisant des présentations à d’autres membres du personnel médical ou en fournissant un soutien didactique aux étudiants en pharmacie de premier cycle.

Il est également possible d’effectuer des travaux de suppléance.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x