Les résultats que vous produisez en tant que mathématicien de recherche peuvent être utilisés pour approfondir les connaissances dans le milieu universitaire ou améliorer les performances et résoudre des problèmes dans un cadre commercial
En tant que mathématicien de recherche, vous pouvez travailler dans divers domaines, mais vous serez généralement impliqué dans la démonstration de théorèmes profonds et abstraits, le développement de descriptions mathématiques (modèles) pour expliquer ou prédire des phénomènes réels et l’application de principes mathématiques pour identifier les tendances dans les ensembles de données.
Si vous travaillez dans la recherche appliquée, vous pourriez contribuer au développement d’un produit commercial ou développer des renseignements sur les tendances commerciales.
Vous pouvez entreprendre des recherches dans un large éventail de mathématiques pures et appliquées, notamment :
- algèbre
- une analyse
- combinatoire
- équations différentielles
- systèmes dynamiques
- mécanique des fluides
- géométrie et topologie
- biologie mathématique
- analyse numérique.
La collaboration avec d’autres scientifiques et personnes exerçant des fonctions commerciales dans l’industrie est courante car l’application des mathématiques est très variée.
Types de mathématicien de recherche
Vous pourriez travailler pour :
- Organisations universitaires et de recherche – où vous entreprendrez des projets pour développer la compréhension de domaines particuliers des mathématiques. Il y a relativement peu de postes de recherche pure et vous aurez probablement des responsabilités d’enseignement supplémentaires.
- Organisations commerciales – où vous aiderez à développer de nouveaux produits et donnerez un aperçu des performances de l’entreprise. Vous pouvez être affecté à des projets spécifiques ou être impliqué dans toutes les étapes du produit, du concept au client.
Responsabilités
En tant que mathématicien de recherche, vous devrez généralement :
- utiliser des logiciels mathématiques spécialisés tels que Mathematica, MATLAB ou Mathcad ou des langages de programmation tels que C/C++ pour développer des programmes permettant d’exécuter des fonctions mathématiques
- produire des recherches mathématiques originales
- identifier des solutions en apprenant et en appliquant de nouvelles méthodes, par exemple en concevant des modèles mathématiques qui interprètent les données de manière significative
- présenter les conclusions aux réunions de groupe et de service, ainsi qu’à la haute direction
- assister et parfois être présent à des conférences et réunions scientifiques nationales et internationales dans votre domaine d’intérêt particulier
- rencontrer les clients tout au long des projets pour discuter des idées et des résultats
- conseiller les clients sur la façon de tirer parti de l’analyse mathématique, en faisant des recommandations basées sur ces analyses
- se tenir au courant des nouveaux développements mathématiques
- rédiger des demandes de financement
- gérer une équipe de recherche (ou un groupe d’étudiants chercheurs en milieu universitaire)
- produire des solutions sur mesure aux problèmes de l’entreprise en utilisant des méthodes innovantes et existantes, ainsi que suggérer de nouvelles façons d’analyser les données
- fournir des informations plus sophistiquées sur les données disponibles
- partager les implications des nouvelles recherches en produisant des rapports réguliers sur le développement des travaux, ainsi qu’en écrivant des articles originaux pour publication dans des revues scientifiques à comité de lecture.
Un salaire
- Si vous préparez un doctorat et que vous avez obtenu une bourse d’études, celle-ci s’accompagne généralement d’une allocation non imposable pour vous aider à couvrir les frais de subsistance. Ceci est actuellement d’au moins 15 285 £, bien que certains puissent être plus élevés si l’industrie est financée ou si vous êtes basé à Londres.
- Si vous avez obtenu un doctorat, vous gagnerez probablement entre 25 000 et 40 000 £, selon votre formation, votre expérience et vos matières spécialisées.
- Avec l’expérience, les salaires des mathématiciens peuvent aller de 30 000 £ à plus de 50 000 £.
- Les salaires aux niveaux supérieurs supérieurs et pour les professeurs d’université ou les chercheurs avec des niveaux de responsabilité élevés peuvent aller de 50 000 £ à plus de 75 000 £.
Pour plus de détails sur les bourses de doctorat, voir UKRI – Financement de la formation à la recherche .
La majorité des établissements universitaires du Royaume-Uni ont désormais mis en place un système de rémunération unique pour toutes les catégories de personnel. La rémunération varie selon que vous dirigez votre propre groupe de recherche, si vous faites partie d’une équipe de chercheurs ou si vous avez obtenu un poste de conférencier tout en poursuivant vos recherches.
Les salaires sont généralement plus élevés dans le secteur privé. Les grandes entreprises peuvent payer plus que les petits employeurs spécialisés, bien que ces petits employeurs puissent offrir des responsabilités plus tôt et un plus large éventail d’activités.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail peuvent inclure des heures supplémentaires régulières, bien que le travail le week-end soit rare. Si vous êtes un chercheur universitaire avec une responsabilité supplémentaire pour les étudiants de troisième cycle, vous pouvez faire plus de travail le soir ou le week-end.
À quoi s’attendre
- Le travail implique généralement des activités de bureau et l’utilisation de systèmes informatiques spécialisés.
- Les emplois sont assez largement disponibles dans tout le Royaume-Uni, mais les postes liés à la recherche spécialisée sont limités à quelques institutions dans certains domaines.
- Le travail indépendant et le travail indépendant sont possibles une fois que vous avez développé une spécialisation technique.
- Des initiatives sont en place dans divers secteurs pour encourager l’égalité, l’inclusion et la diversité. Cela inclut l’ Institute of Mathematics & its Applications , qui a plusieurs politiques de diversité et d’inclusivité, dont une sur les femmes en mathématiques. L’UKRI dispose également de politiques et d’orientations en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion dans le but de créer un système dynamique de recherche et d’innovation au Royaume-Uni.
- Le travail implique souvent des délais stricts et les projets peuvent être de longue durée sans aucune garantie de succès.
- Vous devrez peut-être vous déplacer pour rencontrer des collègues avec lesquels vous collaborez sur des projets particuliers. Vous voyagerez également, au Royaume-Uni et à l’étranger, pour assister à des conférences et à des colloques afin de présenter les résultats de la recherche.
Qualifications
Vous aurez besoin d’un bon baccalauréat spécialisé, généralement un niveau 2: 1 ou supérieur, pour devenir un mathématicien de recherche. Les matières de diplôme pertinentes comprennent celles qui ont un contenu mathématique important, en particulier les mathématiques ou la physique.
La plupart des personnes entrant dans ce domaine de travail auront obtenu un diplôme de troisième cycle, ou seront en train de le préparer, généralement une maîtrise basée sur la recherche ou un doctorat. Les compétences techniques de haut niveau en communication développées par la rédaction d’une thèse sont très attrayantes pour les employeurs. La progression de carrière sans doctorat (en particulier dans le milieu universitaire) est susceptible d’être limitée.
Le financement est mis à la disposition des institutions de recherche via le Conseil de recherche en génie et en sciences physiques (EPSRC) . Ceci est ensuite transmis aux étudiants sous forme de bourses et de bourses. Contactez les institutions individuelles pour en savoir plus sur les options de financement.
Si vous envisagez de faire des études de troisième cycle ou d’entreprendre des contrats de recherche postdoctorale, identifiez des chercheurs dans votre domaine d’intérêt à l’aide d’annuaires, de revues scientifiques et de votre propre réseau de contacts. Vous devriez également discuter de vos intérêts avec votre tuteur ou superviseur académique. Faites des demandes de diplômes de recherche dès le début, afin que les départements universitaires aient le temps de demander un financement en votre nom.
Compétences
Vous aurez besoin de :
- une approche créative et un intérêt profond pour les mathématiques
- la capacité intellectuelle de comprendre et d’analyser des problèmes complexes
- ténacité et patience pour développer des projets de recherche
- excellentes compétences en communication orale et écrite
- grande attention aux détails
- la capacité de collaborer et de bien travailler en équipe
- pensée indépendante
- la conscience commerciale
- la capacité de prendre des décisions rapides
- flexibilité pour s’adapter rapidement à l’évolution des besoins du marché ou développer des solutions originales.
L’expérience professionnelle
Une expérience de travail préalable à l’entrée est souhaitable, et parfois les chercheurs utilisent leur sujet de thèse de premier cycle comme point de départ pour leur recherche de doctorat.
Une expérience de recherche postdoctorale est utile et généralement essentielle pour les postes universitaires. Les candidatures spontanées à des superviseurs académiques potentiels constituent une bonne voie vers une expérience de travail ou un jumelage.
Acquérir de l’expérience à la fois dans le milieu universitaire et dans l’industrie est utile car cela aide à montrer en quoi les deux environnements diffèrent et vous aidera à décider dans quel domaine vous souhaitez travailler.
Vous devriez également essayer de vous tenir au courant des développements dans la région. Le Conseil de recherches en génie et en sciences physiques peut vous aider à cet égard. Voir EPSRC Nouvelles, événements et publications pour plus d’informations.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages disponibles.
Employeurs
Les mathématiciens mènent des recherches dans n’importe quel environnement où les données sont analysées et utilisées pour identifier des modèles. Ces environnements comprennent des domaines industriels et des disciplines universitaires, où les mathématiques sont appliquées afin de comprendre des problèmes tels que les tendances commerciales ou le développement des réseaux sociaux.
Vous trouverez des postes de mathématicien de recherche dans :
- conseils de recherche et autres institutions de recherche
- ministères, y compris Government Communications Headquarters (GCHQ)
- laboratoires de recherche privés
- entreprises de fabrication
- les universités.
Les offres d’emploi sont susceptibles de demander des techniques ou des domaines de connaissances spécifiques.
La recherche et le développement ne se limitent pas aux grandes entreprises. Les petites et moyennes entreprises offrent également des opportunités aux mathématiciens en début de carrière.
Recherchez les offres d’emploi sur :
- Jobs.ac.uk
- Institut de Mathématiques et ses Applications (IMA)
- Société mathématique de Londres
- Carrières Nature
- Nouveaux emplois de scientifique
Les entreprises individuelles et les établissements universitaires publient des offres d’emploi sur leurs sites Web. Les journaux nationaux publient également des annonces de postes vacants. Voir, par exemple, Times Higher Education unijobs .
Faites des recherches approfondies sur les employeurs potentiels et préparez-vous à soumettre des candidatures spéculatives.
Développement professionnel
Si vous étudiez pour un doctorat tout en travaillant dans un poste de recherche, vous serez soutenu par un superviseur. Vous êtes susceptible d’obtenir une formation complémentaire, qui peut être proposée par l’établissement ou par Vitae , qui soutient le développement professionnel des chercheurs.
Si vous travaillez dans une université, vous aurez généralement accès à une formation postdoctorale au début de votre carrière. Dans l’industrie, la plupart des employeurs offrent un accès à la formation et au soutien pour s’assurer que vous possédez les compétences requises.
Vous devrez vous tenir au courant des développements dans votre domaine en assistant à des conférences et à des événements et en réseautant avec vos pairs. Des opportunités pertinentes sont offertes par les organismes professionnels et les organismes de recherche, tels que :
- Institut de Mathématiques et ses Applications (IMA)
- Centre international des sciences mathématiques (ICMS)
- Institut Isaac Newton des sciences mathématiques
Les réseaux professionnels axés sur des domaines de recherche spécifiques offrent également un soutien par les pairs et la possibilité de partager des connaissances.
L’adhésion à l’IMA est proposée en cinq niveaux, qui reflètent votre statut de chercheur qualifié. Cela inclut l’adhésion des étudiants, pour ceux qui étudient un diplôme en mathématiques ou un diplôme avec une composante mathématique importante, comme certains cours de physique et d’ingénierie. Lorsque vous avez obtenu votre diplôme, vous pouvez demander à devenir membre associé.
Une fois que vous avez progressé dans votre carrière et accumulé une expérience substantielle, en fonction de votre niveau de responsabilité, vous pouvez obtenir une adhésion avancée soit au niveau de membre (MIMA) ou de membre (FIMA). Vous pouvez ensuite demander le statut de mathématicien agréé (CMath), mais vous devrez d’abord démontrer que vous répondez à certains critères.
Les perspectives de carrière
Les entreprises de l’industrie offrent des opportunités de promotion et de développement, même si celles-ci peuvent impliquer des rôles plus commerciaux ou la gestion d’équipes techniques.
Vous pouvez assumer une plus grande responsabilité dans des projets après avoir acquis plusieurs années d’expérience pratique. Une fois que vous avez géré le travail d’autres mathématiciens, vous pouvez évoluer vers des rôles tels que chef de projet ou directeur technique.
Vous pouvez choisir d’occuper des postes de recherche senior en tant que spécialiste ou d’accéder à d’autres fonctions scientifiques et commerciales, notamment les ventes et le marketing. Il peut également y avoir des opportunités avec des entreprises internationales pour prendre en charge des projets ou des détachements à l’étranger.
Dans les milieux universitaires, après votre doctorat, vous passerez généralement à des contrats de recherche postdoctoraux à durée déterminée pouvant aller jusqu’à trois ans. La plupart des boursiers postdoctoraux nouvellement qualifiés occupent des postes annoncés ou postulent de manière spéculative à un scientifique établi.
Le développement de carrière à ce stade peut être difficile. Bien que des bourses postdoctorales et d’autres programmes soient offerts par l’EPSRC, toutes les bourses sont extrêmement compétitives.
La promotion académique dépend de vos réalisations en recherche. Ceux-ci sont mesurés par la qualité et la quantité d’articles originaux que vous avez publiés, et votre succès à attirer des financements. La présentation de matériel lors de conférences nationales et internationales vous aidera à augmenter vos perspectives de carrière.
Le développement de carrière ultérieur se fait dans les postes de professeur, et finalement au niveau professoral avec des responsabilités managériales. Les postes de recherche permanents sans responsabilités pédagogiques ou administratives sont très recherchés.