Un pathologiste est un médecin qui interprète et diagnostique les changements causés par la maladie dans les cellules et les tissus du corps.
En tant que pathologiste, vous diagnostiquez, traitez et prévenez un éventail de maladies. Il existe différentes quantités de travail de laboratoire impliqué dans la pathologie, selon votre spécialité et le rôle lui-même. Certains pathologistes n’ont généralement aucun contact avec les patients, tandis que d’autres combinent le travail de laboratoire avec des soins cliniques directs aux patients.
C’est un mythe que les pathologistes ne s’occupent que des cadavres – ce n’est le cas que de l’histopathologie médico-légale, une sous-spécialité de l’histopathologie, qui n’emploie qu’un très petit nombre de personnes.
Types de pathologie
Les quatre domaines de pathologie les plus courants sont :
- Pathologie chimique – vous combinerez des compétences de laboratoire et cliniques, en utilisant des tests biochimiques pour diagnostiquer et traiter les patients. Avec la médecine métabolique, une sous-spécialité de la pathologie chimique, vous traiterez des patients dont les processus chimiques ne fonctionnent pas correctement.
- Hématologie – vous diagnostiquerez et traiterez les troubles du sang et de la moelle osseuse et fournirez un soutien clinique au laboratoire de diagnostic d’hématologie, qui comprend la banque de sang.
- Histopathologie – vous diagnostiquerez et étudierez la maladie par interprétation médicale d’échantillons de cellules et de tissus. Votre rôle fait partie intégrante de la gestion du cancer par le biais de la stadification et du classement des tumeurs. Vous effectuerez également des autopsies pour déterminer la cause du décès.
- Microbiologie médicale et virologie – en microbiologie médicale, vous diagnostiquerez, traiterez et gérerez la prévention des infections chez les patients et la communauté. Vous superviserez le laboratoire médical et assurerez la liaison entre le laboratoire et les cliniciens. La virologie médicale implique la gestion des infections transmissibles par le sang et d’autres virus émergents.
Il existe également des options de sous-spécialisation, par exemple en pathologie pédiatrique ou en neuropathologie.
Responsabilités
En tant que pathologiste, vous superviserez la gestion et le fonctionnement d’un laboratoire médical hospitalier et de son personnel. Dans de nombreux rôles, vous travaillerez également aux côtés des patients. En histopathologie, vous serez principalement en laboratoire.
Bien que les tâches spécifiques varient en fonction de votre spécialité, certaines responsabilités sont communes à toutes les spécialités et vous devrez généralement :
- examiner et parler à une gamme de patients, en utilisant des compétences de diagnostic pour déterminer quels tests doivent être effectués
- soutenir et conseiller le personnel clinique pour les aider à choisir les bons tests
- travailler aux côtés de scientifiques biomédicaux pendant qu’ils effectuent des tests de laboratoire
- éduquer les collègues sur l’utilisation et les limites de chaque investigation diagnostique
- fournir des conseils et interpréter les résultats des tests et la pertinence d’enquêtes supplémentaires
- prodiguer des soins cliniques aux patientes (en tant qu’histopathologiste, les contacts avec les patientes sont limités à moins que vous n’assumiez un rôle spécifique tel que la prise d’échantillons cytologiques par aspiration à l’aiguille fine dans les cliniques du sein)
- effectuer des tournées dans les services et des consultations externes
- assumer des responsabilités de gestion, telles que la planification de la charge de travail et de la dotation en personnel du département, en particulier aux niveaux les plus élevés
- superviser et former le personnel médical junior, en fonction de votre poste
- effectuer des recherches et se tenir au courant des nouvelles informations pertinentes dans votre domaine.
Un salaire
- Le salaire de départ de base pour les stagiaires en médecine hospitalière junior au niveau de la formation Foundation est de 28 808 £ à 33 345 £. En tant que médecin stagiaire, vous recevrez un salaire de base majoré d’un salaire pour toute heure supérieure à 40 heures par semaine, une majoration de salaire pour le travail de nuit, une allocation de week-end et une allocation de disponibilité si vous êtes de garde.
- En tant que stagiaire au niveau de la spécialité, vous pouvez gagner entre 39 467 £ et 53 077 £. Les salaires des médecins spécialisés (grade du personnel) vont de 45 124 £ à 77 519 £.
- Les salaires des consultants nouvellement qualifiés commencent à 82 096 £ et peuvent atteindre 110 683 £ en fonction de votre ancienneté.
Au-delà du niveau stagiaire, vous percevrez des indemnités pour travailler les nuits, les week-ends et les astreintes. Vous serez automatiquement inscrit au régime de retraite du NHS, mais vous pourrez vous retirer.
Les consultants peuvent postuler pour des prix d’excellence clinique locaux et nationaux et peuvent également compléter leur salaire en travaillant en pratique privée.
Les chiffres concernent le salaire et les conditions des médecins au sein du NHS – le plus grand employeur de pathologistes au Royaume-Uni.
Données sur le revenu de NHS Health Careers . Les chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Une semaine de travail comprend généralement 40 heures, avec des heures généralement comprises entre 9h et 18h. Cependant, selon la confiance pour laquelle vous travaillez et la spécialité que vous avez choisie, vous devrez peut-être travailler la nuit, le week-end ou être de garde. La plupart des stagiaires au niveau de base, de base et supérieur seront appelés à travailler sur appel.
Le travail à temps partiel est possible avec des opportunités pour un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En tant que stagiaire de base et de spécialité, vous serez généralement employé sur des contrats à court terme.
À quoi s’attendre
- Vous travaillerez en étroite collaboration avec les scientifiques biomédicaux du laboratoire médical. Vous assisterez également à des réunions cliniques avec d’autres médecins, infirmières et autres membres du personnel multiprofessionnel.
- L’étude permanente de la maladie, combinée à l’exigence de diagnostiquer les conditions cliniques, signifie que la pathologie est enrichissante et stimulante intellectuellement.
- Il y a une tendance à la sous-spécialisation vers la fin de votre formation, une fois que vous êtes devenu consultant.
- La plupart des spécialités de pathologie ont un contact avec les patients, par exemple les cliniques ambulatoires et les visites dans les services. En histopathologie, le contact avec les patients est limité, bien que vous puissiez avoir des cliniques spécialisées conjointes avec des chirurgiens.
Qualifications
Pour devenir pathologiste, vous devez d’abord obtenir un diplôme en médecine reconnu par le General Medical Council (GMC) . Cela prend généralement cinq à six ans, bien que si vous avez déjà un diplôme dans une matière autre que la médecine (généralement un 2:1 ou plus dans une matière liée aux sciences), vous pouvez postuler pour un diplôme accéléré de quatre ans. programme d’admission en médecine (également connu sous le nom de programme d’admission aux cycles supérieurs). Pour une liste des facultés de médecine, voir le Medical Schools Council .
Votre diplôme de médecine est suivi de deux années de formation fondamentale, commune à tous les diplômés en médecine, où vous travaillez dans un hôpital en tant que médecin junior en alternance dans différents départements, pouvant inclure une spécialité en pathologie. Après avoir terminé avec succès la première année de formation de base, vous pouvez demander une inscription complète en tant que médecin auprès du GMC. Une fois le programme terminé avec succès, vous recevrez un certificat d’achèvement du programme de base (FPCC). Pour plus de détails, voir le UK Foundation Program .
Vous suivrez ensuite une formation médicale de base et spécialisée (généralement un minimum de sept ans au total) pour vous qualifier dans la spécialité choisie. Pour de plus amples renseignements, consultez le Conseil conjoint de formation des Collèges royaux des médecins (JRCPTB) et le Collège royal des pathologistes .
Après avoir terminé avec succès la formation spécialisée, vous recevrez un certificat de fin de formation (CCT) et serez admissible à l’inscription au registre GMC. Il est possible de postuler à des postes de consultant six mois avant votre date d’achèvement.
Pour plus de détails sur les qualifications et la formation requises pour être médecin, voir médecin hospitalier .
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- excellente connaissance des processus scientifiques derrière les changements dans les cellules et les tissus du corps, qui peuvent causer des maladies
- solides compétences en diagnostic pour déterminer le type de maladie, sa gravité et son étendue
- bonnes compétences en résolution de problèmes et en prise de décision clinique
- la capacité de travailler seul et en équipes multidisciplinaires
- bonne gestion du temps et sens de l’organisation
- la capacité de communiquer efficacement, à la fois verbalement et par écrit, avec les patients et le personnel de divers horizons
- un esprit curieux et une motivation personnelle
- la capacité d’influencer les autres et de prioriser efficacement
- curiosité scientifique et esprit analytique et curieux
- capacité de leadership.
L’expérience professionnelle
Avant de postuler pour obtenir un diplôme en médecine, vous devrez entreprendre une expérience de travail, rémunérée ou bénévole, dans des domaines liés à la médecine. Cela peut se faire par le biais d’une expérience de travail dans votre hôpital local, une maison de soins infirmiers ou par l’observation d’un médecin. Cette expérience montre votre engagement à devenir médecin et donne un aperçu des exigences physiques et émotionnelles du travail en médecine.
Une fois que vous êtes étudiant en médecine, envisagez de devenir membre de premier cycle de :
- Société pathologique
- Le Collège royal des pathologistes
De plus, vous pourriez vous joindre à une société étudiante universitaire en pathologie pour vous tenir au courant des développements dans le domaine.
Le Royal College of Pathologists a également des fils de discussion sur les réseaux sociaux qui annoncent des formations, des opportunités, des nouvelles ou des événements, par exemple, l’école d’été annuelle du Royal College of Pathology. Celles-ci vous permettent d’en savoir plus sur les différentes spécialités de pathologie.
Au cours de votre formation initiale de deux ans en tant que médecin junior, vous pouvez essayer d’entrer dans un stage de pathologie. Si ce n’est pas possible, vous pouvez parler aux médecins du laboratoire de pathologie pour organiser une séance de dégustation dans une spécialité de pathologie. Cela vous donnera une bonne idée de ce que le travail implique.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Le NHS est le plus grand employeur de pathologistes au Royaume-Uni. Vous pouvez également travailler dans le secteur privé.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- BMJ Carrières
- NHS Jobs – Angleterre et Pays de Galles.
- Emplois chez NHSScotland
- Jobs.hscni.net – emplois dans le domaine de la santé et des services sociaux en Irlande du Nord.
Développement professionnel
Une fois qualifié, vous devrez continuer à apprendre tout au long de votre carrière. Le développement professionnel continu (DPC) est essentiel si vous souhaitez rester inscrit au registre GMC.
Les activités de DPC comprennent la participation à des cours, des conférences, des réunions et des ateliers, ainsi que la réalisation de recherches et d’articles dans des revues à comité de lecture. Le Collège royal des pathologistes gère un programme de DPC pour aider les membres à enregistrer et à suivre leurs activités. L’adhésion à la Société de pathologie est également utile pour se tenir au courant des dernières recherches.
Des diplômes de troisième cycle supplémentaires peuvent être utiles mais ne sont pas essentiels. Si vous souhaitez intégrer un enseignement plus formel dans votre travail, vous pouvez suivre la formation médicale MMedSci. Rechercher des cours de troisième cycle en éducation médicale .
Pour une carrière universitaire dans la recherche, vous devrez préparer un doctorat dans un domaine de recherche original.
Les perspectives de carrière
En tant que consultant, vous acquerrez progressivement plus d’expérience dans vos fonctions cliniques et assumerez plus de responsabilités. Vous aurez l’opportunité d’évoluer vers des postes de direction, d’abord en tant que responsable médical (un consultant principal pour une équipe), puis en tant que directeur clinique (un consultant principal pour un service) et plus tard en tant que directeur médical (un consultant principal pour pour une fiducie hospitalière).
Si vous souhaitez entreprendre la recherche scientifique et une carrière universitaire, vous devrez commencer tôt pendant votre formation de base, car ce domaine est très compétitif.
Les pathologistes intéressés par la formation de futurs médecins peuvent devenir directeur de l’enseignement médical, directeur de programme de formation ou doyen associé en charge de l’ensemble du programme de formation.
Il existe également des opportunités de travailler dans le secteur privé ou de créer votre propre cabinet. Selon votre spécialité, vous devrez peut-être être mobile géographiquement pour passer au niveau supérieur de votre carrière.