Une connaissance approfondie de l’orthographe et de la grammaire est essentielle dans le monde de l’édition, tout comme la capacité de travailler dans des délais serrés
En tant que réviseur ou relecteur, vous vous assurerez que le matériel est clair, cohérent, complet et crédible, et que le texte est bien écrit, grammaticalement correct et accessible. Vous prendrez le matériel initial, ou la copie, et le préparerez pour la publication.
Vous travaillerez sur une gamme de publications, notamment :
- livres
- revues
- journaux
- sites Internet
- d’autres ressources électroniques.
Vous devrez corriger l’orthographe, la grammaire et la mise en page (relecture), vérifier le contenu, imposer des styles cohérents et reformuler ou réécrire (révision). Cela dépend du projet, de l’employeur ou du client et de leur propre expérience de spécialiste. De nombreux éditeurs/correcteurs d’épreuves remplissent les deux fonctions en tandem.
Ils sont employés par des éditeurs, des entreprises et des organismes publics mais de plus en plus en tant qu’indépendants, il est donc courant d’avoir plusieurs clients en même temps. De nombreuses personnes se reconvertissent pour le travail éditorial en tant que deuxième ou troisième carrière.
Responsabilités
Les activités dépendent de l’expérience et si vous travaillez en interne ou en indépendant. Ils peuvent inclure :
- corriger les fautes d’orthographe et les fautes de grammaire
- sous-éditer le texte écrit par un certain nombre d’auteurs pour assurer un style maison cohérent
- travailler avec des systèmes de publication et des bases de données informatiques, ainsi que via Internet ou à partir de manuscrits papier
- communiquer régulièrement avec les auteurs et les éditeurs par téléphone et par courriel
- vérifier que les auteurs ont fourni tous les documents et documents requis
- résoudre les requêtes directement avec l’auteur, par exemple les incohérences de style et de texte
- coder les manuscrits pour les caractéristiques de conception, telles que la hiérarchie des titres, pour donner des instructions à l’équipe de production
- créer des résumés d’illustrations pour détailler le contenu des illustrations
- s’assurer que les illustrations sont correctement légendées et référencées dans le texte
- produire ou travailler sur une liste de contrôle de style pour assurer la cohérence dans la césure, la capitalisation, la mise en forme des références, etc.
- maintenir la connaissance des nouveaux mots ou expressions entrant dans l’usage populaire en vue de s’assurer qu’ils sont appropriés pour le lectorat
- discuter et résoudre toute section potentiellement diffamatoire avec le rédacteur en chef et l’auteur
- récupérer des articles dans les archives et les réorganiser dans les publications
- préparer des pages préliminaires pour le titre, le contenu et la préface d’une publication
- superviser le travail des indexeurs, des compositeurs et des concepteurs
- composition et conception de la mise en page (de plus en plus pour les pigistes)
- veiller à ce que les publications soient préparées selon le budget et le calendrier
- gestion des activités marketing et commerciales (pour les indépendants).
Un salaire
Les salaires varient considérablement selon la nature du travail et l’employeur. Les grands éditeurs d’entreprise paient généralement des tarifs plus élevés que les éditeurs traditionnels.
- La Society for Editors and Proofreaders (SfEP) publie chaque année des tarifs horaires minimum suggérés. Les tarifs pour 2019 étaient de 25 £ de l’heure pour la relecture, de 29,10 £ pour la révision, et d’environ 33,50 £ pour une révision ou une réécriture substantielle.
- Les tarifs pour la gestion de projet de l’ensemble du processus d’édition, des premiers manuscrits à la production, sont généralement beaucoup plus élevés que pour l’édition de copie, à plus de 30 £ de l’heure.
Certains employeurs paient un taux forfaitaire par travail.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail varient. Les réviseurs basés en interne travaillent généralement pendant les heures normales de bureau, mais peuvent avoir besoin de travailler plus longtemps pendant les périodes de pointe. Les délais sont très serrés en raison de la nature du travail.
Les pigistes bénéficient d’une plus grande flexibilité, tant que les délais sont respectés, bien que le travail de nuit puisse être nécessaire s’il s’agit de clients étrangers.
À quoi s’attendre
- Les éditeurs sont basés dans des villes et des villages du Royaume-Uni, bien qu’ils soient plus nombreux à Londres, dans le Sud-Est et à Édimbourg. La proximité géographique avec les éditeurs n’est pas toujours pertinente. Les pigistes, par exemple, peuvent recevoir du travail de partout au Royaume-Uni et à l’étranger.
- Obtenir un travail indépendant peut être difficile, en particulier au début de votre carrière. Les pigistes qui passent du travail en interne pour les éditeurs au travail indépendant peuvent trouver la transition plus facile, ayant noué des contacts utiles et obtenu le soutien de collègues plus expérimentés.
- Travailler à domicile en tant que pigiste dans un travail où la plupart des contacts avec les autres se font par téléphone ou par courrier électronique peut vous isoler. D’un autre côté, les avantages du travail à domicile incluent un niveau élevé de contrôle sur votre environnement et une plus grande flexibilité dans les heures de travail. Certains pigistes travaillent dans des coopératives ou pour des agences afin d’élargir leur réseau de soutien personnel.
- Les absences de la maison pendant la nuit et le travail ou les voyages à l’étranger sont rares.
Qualifications
Bien que ce domaine de travail soit ouvert à tous les diplômés, un diplôme dans les matières suivantes peut augmenter vos chances :
- médias ou médias électroniques
- l’édition ou les études d’édition.
Les diplômés ayant un diplôme technique ou scientifique peuvent trouver plus facile d’obtenir un travail indépendant pour des éditeurs spécialisés et des revues de société, en particulier au début de leur carrière.
L’entrée avec un HND ou un diplôme de base est peu probable, à moins que vous ne puissiez démontrer une aptitude pour le travail ou une expérience très pertinente.
Un diplôme de troisième cycle pertinent en édition peut augmenter vos chances. Il existe toute une gamme de qualifications en publication et il est important d’en choisir une qui corresponde à vos intérêts et à vos projets de carrière.
Les diplômés qui espèrent entrer dans cette carrière peuvent avoir du mal à obtenir un poste en interne immédiatement. Il peut cependant être possible de débuter en tant qu’assistant de rédaction et de s’impliquer dans la relecture et le travail sur la rédaction de textes, afin de passer à la révision après un ou deux ans.
Identifiez pour commencer les éditeurs plus petits et peut-être moins connus qui sont plus susceptibles ou capables de proposer du travail. Cela peut aider à développer un réseau de contacts et vous permettra de constituer un portefeuille solide lors de la présentation ultérieure de candidatures à de plus grandes entreprises.
Généralement, le moyen d’obtenir un travail indépendant consiste à envoyer un CV et une candidature spontanée directement aux employeurs potentiels et en établissant et en maintenant des contacts dans l’industrie. Consultez les répertoires appropriés, par exemple le répertoire SfEP des services éditoriaux , pour obtenir les coordonnées. Participez à des salons, lisez des publications spécialisées et apprenez à connaître les principaux acteurs du domaine. Essayez également de vous concentrer sur un domaine de spécialisation particulier, car cela vous aidera à identifier les entreprises et les éditeurs à cibler.
Il est également conseillé de s’impliquer auprès d’organisations professionnelles pertinentes telles que :
- Association des éditeurs (AP)
- Société des éditeurs et relecteurs (SfEP)
- La Société des Jeunes Éditeurs (SYP)
- Les femmes dans l’édition
Compétences
Vous devrez prouver les éléments suivants :
- une connaissance approfondie de la langue anglaise (ou de la langue dans laquelle la publication est écrite)
- un style de travail méthodique
- concentration, précision et grande attention aux détails
- la capacité d’effectuer plusieurs tâches
- tact et diplomatie pour négocier les changements avec les auteurs
- la capacité de travailler dans des délais serrés
- motivation personnelle
- Compétences informatiques.
Si vous travaillez à votre compte, des compétences commerciales dans des domaines tels que la fiscalité, le marketing et les flux de trésorerie sont essentielles.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable à l’entrée est recommandée, de préférence dans un environnement d’édition, bien qu’il puisse être difficile d’acquérir ce type d’expérience dans un rôle éditorial.
Essayez de trouver du travail dans des magazines, des sites Web ou des publications universitaires ou passez du temps à travailler dans une librairie ou une bibliothèque. Pensez à des moyens créatifs d’acquérir l’expérience pertinente de l’édition et de la relecture le plus tôt possible.
Employeurs
La grande majorité des réviseurs et relecteurs sont des travailleurs indépendants et travaillent à leur compte. Le nombre de postes en interne est limité, notamment chez les très gros éditeurs, et la concurrence peut être féroce.
Les employeurs du secteur de l’édition de livres comprennent les entreprises qui produisent des livres généraux ou grand public. Il s’agit notamment de la fiction et de la non-fiction les plus vendues. Cependant, il est plus difficile d’obtenir un travail de montage dans la fiction. D’autres domaines sont plus susceptibles de fournir du travail, tels que:
- Les livres pour enfants
- publications éducatives
- ouvrages de référence
- publications scientifiques, médicales et techniques
- publications académiques.
Le marché de l’édition d’entreprise se développe. Les grandes organisations commerciales produisent leurs propres magazines, bulletins d’information et supports publicitaires et peuvent employer des pigistes pour tout ou partie du processus de production.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- RéserverCarrières
- Le libraire
- Centre international d’études de l’édition d’Oxford
- Éditions Écosse
- La Société des jeunes éditeurs (SYP) – les postes vacants sont disponibles pour les membres.
Vous pouvez également consulter la presse nationale, telle que Guardian Jobs, pour connaître les opportunités.
Les agences de recrutement spécialisées ont tendance à publier des offres d’emploi de cadres supérieurs. Par exemple, voir :
- Atwood Tate
- Mouvements de carrière
- Sélection inspirée
Développement professionnel
Si vous êtes basé en interne, vous êtes susceptible de suivre une formation de base tout en travaillant, qui comprend généralement l’observation et le soutien de collègues plus expérimentés.
Différentes formations sont dispensées par les organisations professionnelles telles que :
- Association des éditeurs de la société savante et professionnelle (ALPSP)
- Formation Imago
- Éditions Écosse
- Société des éditeurs et relecteurs (SfEP)
- Le Centre de Formation à l’Édition (PTC)
Les compétences techniques sont un élément clé de cette carrière et doivent être mises à jour sur une base continue, en particulier en réponse aux développements technologiques. Ces organismes proposent une gamme de cours techniques, disponibles sous forme de séminaire ou de formation à distance, couvrant des domaines tels que :
- compétences en édition de copie et d’édition à l’écran
- grammaire
- montage d’une production interne.
Le SfEP propose également des cours sur le développement d’une carrière réussie en tant qu’indépendant et propose plusieurs niveaux d’adhésion : niveau d’entrée, intermédiaire, professionnel et professionnel avancé.
Il existe une variété de cours, il est donc important d’être sélectif et stratégique dans votre choix.
Les perspectives de carrière
Vous commencerez généralement par éditer du texte à un niveau assez basique avant de passer à une édition et une restructuration plus complexes, qui sont plus payantes.
Avec l’expérience, les réviseurs et relecteurs indépendants commencent à se concentrer sur un domaine de travail préféré et sur un domaine particulier, comme la science, la médecine ou la rédaction alimentaire.
Il est également possible d’évoluer vers un rôle de gestion de projet si vous travaillez en indépendant ou un rôle de directeur/rédacteur de bureau si vous êtes basé en interne. Ces rôles impliquent de gérer une publication sur une plus longue période de temps et de sous-traiter ou d’allouer le travail aux réviseurs et aux indexeurs. Au sein des plus grandes maisons d’édition, cela peut être une progression naturelle, même si ce n’est pas toujours la voie choisie. D’autres réviseurs expérimentés ont progressé pour proposer un ensemble complet d’édition, de composition et de mise en page à l’écran.
Si vous travaillez en interne en tant que réviseur, vous passerez fréquemment d’un poste à l’autre au cours des premières années de votre carrière pour développer le plus large éventail d’expériences et de contacts. Ceci est particulièrement important pour ceux qui envisagent de travailler en indépendant à l’avenir.
Quelle que soit la route que vous empruntez, il est conseillé de rejoindre SfEP ou SYP. L’adhésion offre un soutien et des opportunités de réseautage professionnel dans ce qui peut souvent être un rôle isolé, comme les groupes locaux de SfEP qui se réunissent régulièrement.
Établir et entretenir des contacts dans l’industrie est essentiel pour développer une carrière réussie en tant que réviseur ou relecteur. Bien que des candidatures spéculatives bien ciblées puissent conduire à du travail, être connu des rédacteurs et des rédacteurs en chef au sein des sociétés d’édition est un moyen tout aussi courant d’obtenir un travail et de gravir les échelons de carrière.