Les acheteurs au détail sont essentiels au succès d’une entreprise de vente au détail car ils s’assurent que les produits appropriés sont achetés au bon prix
En tant qu’acheteur au détail, vous planifierez et sélectionnerez une gamme de produits à vendre dans les points de vente au détail. Vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs lors de la prise de décisions d’achat, notamment la demande des clients, notamment le prix, la qualité et la disponibilité. Les tendances du marché, la politique des magasins et les budgets financiers sont d’autres considérations et contraintes.
Vous vous procurerez également de nouvelles marchandises et passerez en revue les articles existants pour vous assurer que les produits restent compétitifs. En comprenant parfaitement les besoins des clients, vous maximiserez les profits et fournirez une gamme de marchandises commercialement viable à des prix compétitifs.
Responsabilités
En tant qu’acheteur au détail, vous devrez :
- analyser les habitudes d’achat des consommateurs et prévoir les tendances futures
- revoir régulièrement les indicateurs de performance, tels que les niveaux de ventes et de remises
- gérer les plans pour les niveaux de stock
- se tenir au courant des tendances du marché et réagir aux changements de la demande et de la logistique
- rencontrer les fournisseurs et négocier les termes du contrat
- maintenir des relations avec les fournisseurs existants et rechercher de nouveaux fournisseurs pour les futurs produits
- comprendre les règles de base de la gestion des fournisseurs, de l’attribution et de la négociation des prix
- assurer la liaison avec les autres départements de l’organisation pour s’assurer que les projets sont terminés
- assister à des salons, au Royaume-Uni et à l’étranger, pour sélectionner et assembler une nouvelle collection de produits
- participer à des activités promotionnelles
- rédiger des rapports et prévoir les niveaux de ventes
- présenter les nouvelles gammes aux managers seniors de la distribution
- assurer la liaison avec le personnel de l’atelier pour s’assurer que l’offre répond à la demande
- obtenir les commentaires des clients
- former et encadrer le personnel junior.
Un salaire
- Les salaires de départ pour les acheteurs juniors sont de l’ordre de 18 000 £ à 25 000 £.
- Avec de l’expérience, vous pouvez vous attendre à des salaires de 25 000 à 45 000 £.
- Les acheteurs de détail senior gagnent entre 45 000 £ et 70 000 £ +.
Les salaires varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’emplacement, la taille de l’entreprise et le type de produit. Le chiffre d’affaires du magasin peut également avoir une incidence sur le salaire, récompensant les bonnes performances. Certaines entreprises offrent des avantages intéressants comme des remises au détail, une voiture de société et des soins de santé privés.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Vous devrez souvent respecter des délais très serrés et, par conséquent, les heures de travail s’étendront fréquemment au-delà de 9h à 17h.
Les départs précoces ou les arrivées tardives peuvent être particulièrement fréquents lors de déplacements à des foires commerciales ou à des défilés de mode. Bien que ce ne soit pas courant, le travail indépendant est possible, surtout à Londres, une fois que vous avez de l’expérience.
Les interruptions de carrière ne sont pas typiques, mais cela dépend en grande partie de l’organisation. Les possibilités de travailler à temps partiel sont limitées en raison de la lourde charge de travail.
À quoi s’attendre
- Le rôle comporte une quantité considérable de responsabilités et de pressions et peut donc être parfois stressant.
- La plupart de votre temps sera passé dans un bureau, bien qu’il puisse y avoir des déplacements hors site pendant la journée. Les départements d’achat ont une atmosphère animée et animée.
- Vous aurez des contacts fréquents avec les grossistes, les fabricants et les fournisseurs.
- La plupart des acheteurs sont basés au siège de l’organisation. La majorité d’entre eux se trouvent à Londres ou dans le sud-est, bien que des opportunités puissent exister dans d’autres régions du Royaume-Uni.
- Des déplacements pour assister à des salons professionnels peuvent être nécessaires occasionnellement, ainsi que des visites chez des fournisseurs au Royaume-Uni et à l’étranger.
Bien que ce domaine de travail soit ouvert à tous les diplômés, un diplôme en commerce de détail ou en commerce peut vous doter d’une plus grande sensibilité commerciale et donc augmenter vos chances d’obtenir un emploi. Les programmes d’études supérieures sont ouverts à ceux qui ont un 2:2 ou plus.
Dans certains domaines d’achat, tels que la mode, les employeurs peuvent rechercher un sujet de diplôme pertinent ou un intérêt et un engagement manifestes pour ce domaine particulier de la vente au détail.
Les HND et les diplômes de base pertinents peuvent être acceptés par certains employeurs, en particulier si un candidat a une expérience pratique à offrir.
Il est parfois possible d’accéder à un poste d’acheteur sans diplôme d’études supérieures. Cependant, le niveau de concurrence est féroce et il y a peu de postes vacants qui offrent une entrée directe dans l’achat.
Lorsque vous postulez à un emploi, renseignez-vous le plus possible sur l’entreprise et les produits qu’elle vend dans le cadre de la préparation de votre entretien. Lisez des revues spécialisées, telles que :
- Drapers (nouvelles de l’industrie de la mode)
- Semaine de la vente au détail
- The Grocer (commerce de détail d’aliments et de boissons).
Compétences
Vous devrez prouver les éléments suivants :
- fortes capacités d’analyse
- aptitudes à la négociation et capacité de réseauter et d’influencer les gens
- travail d’équipe et compétences interpersonnelles
- excellentes aptitudes de communication
- compétences en calcul et maîtrise de l’informatique
- bon sens de l’organisation et capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois
- la capacité de faire face à la pression de devoir prendre des décisions importantes et de respecter des délais serrés
- la capacité de travailler dans un environnement en évolution rapide et d’atteindre les objectifs
- dynamisme et détermination
- esprit d’entreprise et volonté de prendre des risques
- la conscience commerciale
- attributs de leadership
- esprit créatif
- style de présentation confiant
- une passion pour le commerce de détail.
L’expérience professionnelle
Une expérience professionnelle antérieure dans le commerce de détail est importante. Il peut s’agir d’un travail à temps partiel dans un atelier, d’un poste au siège social, voire du temps passé à observer le travail – acquérez autant d’expérience que possible.
Employeurs
Tous les détaillants et fabricants emploient des personnes responsables des achats. Les employeurs typiques comprennent :
- discounters généraux
- grands magasins de rue
- magasins de rénovation domiciliaire
- sociétés de vente par correspondance
- détaillants de niche
- vendeurs en ligne
- détaillants axés sur des produits spécifiques, par exemple vêtements, chaussures, aliments et boissons, articles de sport, appareils électriques, meubles et ameublement
- supermarchés
- chaînes de télé-achat.
Les acheteurs sont principalement basés au siège social de l’entreprise, dont beaucoup se trouvent à Londres et dans le sud-est, bien qu’une poignée de grands détaillants nationaux soient basés ailleurs au Royaume-Uni. Les petits détaillants régionaux peuvent également avoir des positions d’achat.
Les compétences sont transférables entre différents secteurs car la plupart des organisations ont un besoin commun d’acheter des biens, des services ou des matériaux.
Recherchez les offres d’emploi sur :
- Drapersjobs.com
- Emplois Épicier
- Choix de détail
- Semaine de la vente au détail
- Emplois en gestion des approvisionnements
Les agences de recrutement spécialisées telles que CASTUK et Michael Page ont des postes vacants dans le secteur des achats au détail.
Si vous ne parvenez pas à accéder à un programme de formation, il est possible de travailler ailleurs dans le commerce de détail, comme dans le magasin, puis d’obtenir une promotion interne pour acheter au détail.
Développement professionnel
Des programmes de formation sont disponibles, offrant une entrée directe dans l’achat, dans de nombreux domaines de la vente au détail mais surtout dans la mode. Ce sont généralement des programmes d’études supérieures et la plupart prennent entre un et deux ans.
Certaines grandes enseignes proposent des formations en gestion de magasin général avec la possibilité de se spécialiser dans l’achat après avoir terminé le programme général. De cette façon, les stagiaires ont la possibilité d’acquérir des compétences et de l’expérience dans tous les aspects du commerce de détail avant de se spécialiser. La concurrence est forte pour ces types de programmes, vous devez donc être déterminé et bien informé sur l’industrie.
Les nouveaux acheteurs apprennent en travaillant en étroite collaboration avec des membres du personnel plus expérimentés, soit en les accompagnant lors de salons et de visites de sites, soit dans leur recherche de nouveaux produits et contrats. Plus l’employeur est grand, plus la formation est susceptible d’être structurée. Dans les petites organisations indépendantes, un gestionnaire stagiaire peut être directement impliqué dans les achats, ainsi que dans d’autres domaines de la gestion, tels que le marketing, la tarification et le merchandising.
De nombreux grands employeurs proposent un programme structuré de développement professionnel continu (DPC), complété par une gamme de formations internes, pour aider à développer les compétences spécifiques qui pourraient être nécessaires. Vous pouvez également étudier pour obtenir des qualifications professionnelles et de troisième cycle, telles qu’un MBA, ou des qualifications avec le Chartered Institute of Procurement & Supply (CIPS) .
Des options d’apprentissage à distance sont également disponibles, par exemple le cours d’achat et de marchandisage organisé par Bira (British Independent Retailers Association). En savoir plus sur Bira – Nos événements .
Les perspectives de carrière
La progression se fait généralement d’un poste de stagiaire diplômé, qui peut durer jusqu’à 24 mois, à n’importe quel poste d’acheteur disponible.
En règle générale, vous débuterez en tant qu’assistant acheteur, pour évoluer vers le poste d’acheteur junior ou stagiaire puis celui d’acheteur senior – à condition d’avoir acquis une expérience suffisante. Il faut normalement environ deux ou trois ans pour atteindre chaque progression. La mobilité géographique peut être un problème car vous devrez peut-être déménager du siège social vers un magasin.
Il est possible d’accéder à un poste de direction, en particulier au sein des grandes organisations de vente au détail. Un exemple est le rôle du contrôleur d’achat, qui implique une plus grande responsabilité, avec des gammes d’achat plus larges et des budgets plus importants. Des rôles au sein de la gestion des produits, du marketing ou du merchandising sont également possibles.
Pour ceux qui ne veulent pas de responsabilités accrues mais souhaitent avoir de la variété, la promotion latérale peut être une bonne option. Une autre possibilité est de créer une entreprise et d’ouvrir votre propre point de vente.