Administrateur sportif

Un emploi dans l’administration du sport est une excellente occasion de combiner une passion pour le sport et le fitness avec les activités commerciales pratiques d’une gamme d’organisations

En tant qu’administrateur sportif, vous contribuez au bon fonctionnement d’une organisation sportive, qui peut aller du travail d’accueil dans un club sportif local au marketing ou aux ressources humaines dans un grand club sportif.

Il existe également des opportunités dans les organismes de financement du sport et le développement du sport des collectivités locales.

Les administrateurs sportifs ont un éventail de responsabilités similaire à celui des administrateurs d’autres domaines, mais se concentrent généralement sur l’organisation d’événements et la gestion d’installations sportives. Des tâches supplémentaires sont susceptibles d’inclure la promotion des services de leur club, la réponse aux utilisateurs, la collecte de fonds et éventuellement la gestion des budgets et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Vous trouverez souvent des opportunités d’assumer des niveaux de responsabilité plus élevés assez rapidement.

Le sport a gagné en importance politique et sociale, le public étant de plus en plus sensibilisé à sa contribution à la santé personnelle, au développement communautaire et à l’économie nationale. En conséquence, il existe une demande croissante pour une offre de meilleure qualité et plus diversifiée, et le personnel est censé posséder une gamme de compétences et d’attributs personnels.

Responsabilités

Vos responsabilités dépendront du niveau de votre poste et de l’organisation qui l’emploie, allant de l’administration courante à la gestion de projets complexes, de budgets et de ressources. Le travail aborde fréquemment des agendas régionaux, nationaux, politiques et éthiques.

Les responsabilités spécifiques varient considérablement et peuvent contenir l’un des éléments suivants :

  • effectuer des tâches administratives, en utilisant des systèmes et des processus pertinents pour l’organisation
  • répondre aux demandes de renseignements et aux demandes d’information d’autres organisations et de membres du public
  • s’assurer que les systèmes administratifs, les processus et les bases de données sont efficaces et bien gérés
  • soutien administratif aux cadres et aux chefs d’organisations
  • organisation de réunions, formations, coaching, festivals, conférences et autres événements
  • promotion du sport dans les écoles
  • travailler avec des étudiants ou des jeunes
  • assurer la liaison avec les conseils sportifs locaux, les comités régionaux et les instances dirigeantes nationales
  • consultation avec les clients, les membres, la communauté et les organisations sportives locales
  • conseiller les clubs sportifs dans des domaines tels que l’organisation, le financement, la promotion et la réglementation
  • gérer les budgets, contrôler les finances allouées aux activités communautaires et parfois coordonner ou mobiliser des commandites
  • entreprendre ou commander des recherches et rassembler, cartographier et surveiller les données
  • produire de la documentation promotionnelle, des rapports et du matériel événementiel et assurer la liaison avec les organisations de marketing et les médias
  • faire des présentations aux organismes subventionnaires et/ou aux autorités compétentes
  • gérer, superviser et former le personnel, et parfois diriger un bureau
  • soutenir les collègues pour encourager et développer le sport dans la communauté locale, régionale, nationale ou internationale
  • siéger à des groupes de réflexion et des groupes de travail des gouvernements régionaux et nationaux
  • participer à la résolution de problèmes politiques et éthiques, tels que les conflits d’intérêts entre les organisations partenaires, l’utilisation de substances interdites et les infractions aux réglementations.

Heures d’ouverture

Les heures de travail peuvent être peu sociales et peuvent inclure régulièrement du travail le soir et le week-end, qui culmine au moment des tournois ou d’autres événements majeurs.

À quoi s’attendre

  • Le travail indépendant et le travail indépendant ne sont pas courants, bien que certains administrateurs sportifs de haut niveau puissent agir en tant que consultants auprès des organisateurs d’événements.
  • Certains emplois sont limités à des emplacements spécifiques liés aux bureaux des organes directeurs des sports, mais ceux-ci ont de plus en plus de bureaux satellites régionaux.
  • De nombreuses parties du secteur sont hautement commercialisées, de sorte qu’un niveau de sensibilisation aux affaires et une approche professionnelle sont attendus lors des relations avec le public et d’autres contacts.
  • Le code vestimentaire, allant des vêtements de sport à la tenue d’affaires, dépend de la nature de votre rôle et de votre employeur.
  • Des déplacements en une journée ouvrable sont souvent nécessaires, par exemple pour visiter des clubs, des responsables du développement sportif, des comptables, des sponsors, des établissements d’enseignement, des organisateurs d’événements et des organisations médiatiques. Des absences nocturnes de la maison peuvent parfois être nécessaires.
  • Les opportunités de voyages internationaux varient selon les rôles et les employeurs. Les administrateurs sportifs travaillant pour des organismes ou des clubs nationaux ou internationaux sont plus susceptibles de voyager que ceux basés dans des organisations locales plus petites.

Qualifications

Bien que ce domaine soit ouvert aux diplômés de tous les diplômes, HND et diplômes de base, les matières suivantes peuvent augmenter vos chances de trouver un emploi :

  • affaires, gestion ou marketing
  • éducation ou éducation physique
  • gestion de la santé ou promotion de la santé
  • études de loisirs ou gestion des loisirs
  • sciences du sport, gestion du sport ou développement du sport.

Un diplôme de troisième cycle n’est pas nécessaire, bien que les étudiants qui n’ont pas étudié les modules de commerce ou de gestion puissent augmenter leurs chances avec un diplôme de troisième cycle ou une qualification professionnelle dans ce domaine.

La concurrence est très intense, il est donc essentiel d’établir des contacts et de faire du réseautage dès le début. Soyez prêt à acquérir de l’expérience grâce au travail bénévole et aux activités universitaires pertinentes, et envisagez d’écrire de manière spéculative aux employeurs.

Compétences

Les compétences dont vous aurez besoin dépendent de la nature de votre employeur. Par exemple, dans un club sportif national, l’accent sera mis sur la sensibilisation commerciale, le marketing et la promotion, tandis que dans le secteur public, il y aura des responsabilités supplémentaires liées au financement et à la politique.

En général, cependant, vous devrez démontrer les éléments suivants :

  • un fort intérêt pour le sport et une conscience des enjeux qui touchent le secteur du sport
  • bonnes compétences informatiques et administratives et un haut niveau d’attention aux détails
  • sens commercial et approche professionnelle
  • un haut degré d’auto-motivation et une volonté de changement et d’amélioration
  • une personnalité enthousiaste et une résilience pour faire face à l’incertitude
  • la capacité d’établir et de maintenir des relations efficaces et de bien communiquer avec une variété de personnes
  • bonnes capacités de planification, d’organisation et de gestion du temps
  • la capacité de bien travailler en équipe, dans un environnement dynamique et axé sur le client
  • la capacité de projeter une image positive du sport auprès des personnes à tous les niveaux.

La connaissance de la localité où le travail est basé peut également être utile.

L’expérience professionnelle

Une expérience administrative préalable à l’entrée est essentielle et peut compenser le manque de qualifications formelles. La capacité sportive n’est pas une condition préalable, mais la preuve d’un intérêt pour le sport, comme un prix de leader sportif ou des badges d’entraîneur, peut être avantageuse. Des domaines d’expertise spécifiques tels que les médias, l’organisation d’événements, l’informatique, le marketing ou les ressources humaines, peuvent considérablement améliorer les chances d’évolution de carrière et un salaire plus élevé.

Employeurs

Le sport est un secteur en croissance – le financement des loteries et les initiatives gouvernementales pour le développement du sport au Royaume-Uni ont conduit à une augmentation des opportunités d’emploi dans de nombreuses associations sportives et organes directeurs aux niveaux local, régional et national.

Ces conseils sportifs distribuent des fonds de loterie et emploient des administrateurs sportifs et des chercheurs.

Active Partnerships offre des possibilités et des installations de développement pour les entraîneurs, les clubs et les bénévoles, travaille avec les enfants et les jeunes, façonne la politique locale et assure la liaison avec les organes directeurs. Il peut être possible de trouver du travail avec un partenariat sportif du comté.

Le sport est de plus en plus utilisé comme moyen de développement communautaire et d’inclusion sociale, et il peut y avoir des opportunités de se lancer dans une carrière dans le secteur caritatif ou communautaire. Dans ce cas, une expérience telle que le travail avec des communautés ethniques minoritaires, des personnes handicapées ou des jeunes sera précieuse. Il peut également y avoir des opportunités dans les organisations de développement international ou les organisations non gouvernementales proposant des projets volontaires à l’étranger, tels que l’entraînement sportif.

Des opportunités internationales existent pour représenter les clients sportifs, et dans l’octroi de licences de marque, de parrainage, de vente ou de produits de consommation.

Recherchez les offres d’emploi sur :

  • Carrières dans le sport
  • Institut agréé pour la gestion du sport et de l’activité physique
  • Institut anglais du sport
  • Association sportive écossaise – pour les emplois en Ecosse
  • Gestion du sport
  • Recrutement Sportif International
  • Emplois de loisirs dans le monde

Vous pouvez également essayer les sites Web des instances dirigeantes et organisatrices du sport, les journaux locaux et régionaux pour les postes de niveau inférieur, les journaux nationaux et les magazines de l’industrie pour les postes de direction et de spécialisation, ainsi que les autorités locales.

Obtenez plus de conseils sur la façon de trouver un emploi , de créer un CV et une lettre de motivation réussis et de vous préparer aux entretiens .

Développement professionnel

Une main-d’œuvre hautement qualifiée, bien qualifiée et innovante est essentielle pour garantir le succès du secteur britannique du sport et des loisirs dans le pays et à l’étranger. À la lumière de cela, certaines des plus grandes organisations ont développé des programmes de formation des diplômés pour nourrir les candidats les plus motivés.

Une grande partie de la formation a tendance à être sur le tas et varie selon le rôle. Certains administrateurs sportifs assistent à des formations informatiques et à des ateliers sur la législation pertinente, ou à des cours pour développer des compétences professionnelles et des capacités organisationnelles telles que la présidence de réunions, l’influence et la négociation, la gestion d’événements et la gestion du temps.

Le mentorat évolue dans certaines instances dirigeantes et peut être un excellent outil de développement personnel et professionnel.

Les visites d’organisations pertinentes et la participation à des conférences sont également d’excellents moyens de développer des connaissances et des contacts utiles.

Les perspectives de carrière

Les opportunités de promotion dépendent de la taille et de la nature de l’organisation qui vous emploie. Si vous commencez à un niveau de soutien ou de secrétariat, il peut y avoir des opportunités de progresser vers un rôle d’administrateur sportif de niveau supérieur, puis potentiellement vers un poste de direction. Cette voie est plus probable dans une petite organisation. Vous pouvez devenir manager d’une équipe, chargé de développement ou manager, voire directeur général.

Pour obtenir une promotion à un niveau supérieur, comme au poste de directeur général, il peut être nécessaire de passer à une autre organisation.

Le personnel expérimenté et spécialisé peut avoir plus de facilité à se faire recruter et à progresser plus rapidement.

Vous pouvez trouver des opportunités de développement de carrière grâce au travail bénévole ou à vos propres activités de loisirs, où vous pouvez développer des compétences pertinentes supplémentaires et acquérir l’expérience pratique nécessaire.

Travailler en tant qu’administrateur sportif vous permet d’acquérir une bonne connaissance globale du secteur et des domaines connexes et de nouer des contacts solides. Certaines personnes utilisent leur expérience comme point d’entrée pour de futures carrières dans d’autres aspects du sport ou des domaines connexes, tels que le parrainage d’entreprise, la planification média ou la promotion de la santé.

Les employés qui recherchent des salaires plus élevés peuvent quitter l’administration sportive pour d’autres professions.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x