Les travailleurs internationaux de l’aide/du développement fournissent de l’aide et de l’assistance aux personnes et aux communautés dans le monde en développement.
Le travail d’aide humanitaire implique souvent de répondre à des situations d’urgence, d’aider les personnes touchées par des catastrophes naturelles et causées par l’homme, telles que les tremblements de terre et la guerre.
En tant que travailleur international de l’aide/du développement, vous travaillerez avec des pays en développement pour mettre en place des solutions durables et à long terme aux problèmes. Travailler sur des projets de développement dans des domaines tels que l’éducation, l’assainissement, la santé et l’agriculture. Vous pouvez également être impliqué dans le développement des zones urbaines et rurales et des petites entreprises.
Types de travail d’aide internationale
Le travail dans ce secteur est diversifié et comprend :
- conflit
- préparation aux catastrophes
- économie
- éducation
- environnement
- migration forcée
- égalité des sexes
- gouvernance
- soins de santé
- droits humains
- Infrastructure
- moyens de subsistance
- Sécurité.
Vous pourriez travailler dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- administration
- recherche
- collecte de fonds
- entraînement
- Conseil
- plaidoyer
- travail humanitaire
- rôles d’économiste
- Médicament
- ingénierie
- Planification.
Responsabilités
En tant que travailleur international d’aide/développement, vous devrez :
- administrer le travail quotidien d’un bureau ou d’une équipe
- gérer, suivre et évaluer des projets
- effectuer des évaluations des besoins
- organiser des collectes de fonds
- rechercher et rédiger des propositions de projets et des rapports
- effectuer une planification stratégique pour le développement à long terme et/ou la gestion des catastrophes afin de réduire le besoin d’intervention en cas de crise
- évaluer la réponse requise dans les situations d’urgence à évolution rapide
- gérer les budgets et allouer les ressources
- rédiger des propositions de financement pour assurer l’avenir de programmes spécifiques à l’étranger
- recruter, gérer et former le personnel et les bénévoles
- développer des relations avec des organisations partenaires sur le terrain et encourager le renforcement des capacités
- communiquer efficacement avec les parties prenantes internes et externes pertinentes, y compris les bénévoles, les clients, les partenaires et les donateurs
- négocier et assurer la liaison avec les organismes publics et autres organisations non gouvernementales (ONG)
- mettre en œuvre des procédures de sécurité pour assurer la sécurité du personnel travaillant dans des zones instables – maintenir une vue d’ensemble de la situation en matière de sécurité et prendre les décisions appropriées
- représenter les besoins des communautés pauvres en défendant et en faisant pression sur les sponsors, les gouvernements et le public.
Un salaire
- Les salaires de départ typiques pour les rôles basés au Royaume-Uni (principalement à Londres) avec des ONG fournissant un soutien administratif aux programmes à l’étranger, tels que l’administrateur d’équipe, le coordinateur ou l’assistant de recherche, vont de 280 000 F CFA à 350 000 F CFA .
- Un poste à l’étranger nécessitant une vaste expérience, par exemple un responsable de programme régional ou national, un coordinateur de terrain, des ingénieurs spécialisés, des logisticiens, peut vous rapporter de 310 000 F CFA à 470 000 F CFA. Cela varie considérablement en fonction des responsabilités, des compétences, de l’organisation et du pays d’origine.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail à l’étranger peuvent être longues et imprévisibles, en particulier dans les situations de secours d’urgence.
Le travail à temps partiel est peu probable pour les postes à l’étranger. Les contrats à durée déterminée, allant de quelques mois à trois ans, sont typiques des affectations à l’étranger – rendant possibles les interruptions de carrière, ainsi que les périodes de chômage entre les affectations.
À quoi s’attendre
- Les rôles sont principalement basés sur le bureau. Les postes à l’étranger peuvent combiner travail de bureau et travail sur le terrain.
- Les emplacements à l’étranger comprennent à la fois les villes et les emplacements éloignés, tels que les camps de réfugiés ou les programmes éducatifs dans les petites villes et les villages. Les déménagements fréquents entre les affectations à l’étranger sont courants et ceux qui ont des partenaires ou des personnes à charge doivent savoir que certaines affectations ne sont pas accompagnées.
- Les lieux de travail peuvent inclure des zones d’instabilité politique, de catastrophe naturelle et de risque médical, qui présentent toutes un certain risque pour la sécurité personnelle.
- De courts voyages pour visiter des projets sur le terrain peuvent représenter plusieurs semaines ou mois par an dans certains emplois. Le personnel basé à l’étranger peut passer jusqu’à 50 % de son temps à voyager dans son pays ou sa région.
Qualifications
De nombreuses personnes qui entrent dans ce domaine de travail ont un diplôme en sciences sociales ou dans une matière professionnelle pertinente, bien que tous les postes n’exigent pas un diplôme particulier. Les matières suivantes peuvent augmenter vos chances :
- économie
- droits humains
- développement international ou études de développement
- langues
- logistique
- médecine, soins infirmiers et autres sujets liés à la santé
- Politique sociale
- génie de l’eau ou de l’assainissement.
L’entrée sans diplôme est peu probable, à moins que vous ne puissiez démontrer une expérience pertinente substantielle.
C’est une bonne idée d’acquérir une certaine expérience de travail dans le développement avant de commencer un cours de troisième cycle. Cela fournira un contexte pour d’autres études et aidera également à identifier la qualification académique ou professionnelle la plus pertinente à entreprendre.
Des cours de troisième cycle sont disponibles dans des matières telles que la gestion du développement international, les études du développement international, la gestion internationale de la santé, la gestion de l’aide et la politique sociale mondiale.
Une formation dans des domaines tels que la finance, l’informatique, la collecte de fonds, les ressources humaines ou le marketing peut vous offrir un point d’entrée alternatif dans les agences de développement, si vous souhaitez travailler dans le développement sans être directement impliqué dans la gestion de projets à l’étranger.
L’aide/le développement international est un domaine de carrière stimulant et extrêmement compétitif dans lequel percer. Il est essentiel de faire des recherches et d’augmenter votre niveau de connaissance et de compréhension du fonctionnement du secteur et des organisations avant de postuler.
Compétences
Vous devrez montrer :
- la capacité d’entrer en relation et de communiquer avec un éventail de personnes
- compétences en résolution de problèmes et capacité à fonctionner efficacement sous pression
- la capacité d’établir et de maintenir des relations efficaces dans des équipes changeantes
- la gestion des personnes et des projets et la capacité à motiver les autres
- dynamisme et détermination à obtenir des résultats et à prendre des mesures
- la capacité de gérer la charge de travail, de prioriser les tâches et de déléguer si nécessaire
- sensibilité interculturelle
- conscience de soi et conscience organisationnelle
- patience et volonté d’adopter une vision à long terme
- la capacité d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences rapidement et la flexibilité de transférer l’apprentissage d’une situation à une autre
- compétences décisionnelles opérationnelles
- volonté de vivre et de voyager dans des conditions basiques
- compétences linguistiques – le français, l’espagnol et le portugais sont souvent demandés et la connaissance de l’arabe, du russe, du chinois, du swahili ou d’autres langues africaines et asiatiques peut être avantageuse, selon la région
- des compétences et une expérience très spécifiques – peuvent être requises pour des missions humanitaires et de secours en cas de catastrophe.
Employeurs
Les organisations internationales de développement et d’aide d’urgence sont les principaux employeurs de travailleurs internationaux de l’aide/du développement. Il peut s’agir soit de départements gouvernementaux, tels que le Département pour le développement international , soit plus généralement d’ONG.
Les ONG comprennent des organisations bénévoles et religieuses et elles varient en taille, en structure, en orientation régionale et en leur capacité à employer du personnel rémunéré.
Les perspectives de carrière
Il n’y a pas de cheminement de carrière unique pour les travailleurs internationaux de l’aide/du développement. Vous devrez vous tailler votre propre carrière en fonction de vos propres compétences et capacités. Il est courant de passer d’une ONG à une autre pour acquérir de l’expérience, souvent avec un mélange de postes au Royaume-Uni et à l’étranger. La concurrence est intense pour les postes nationaux et internationaux. Travailler à l’étranger peut être difficile sans qualifications supérieures ou spécialisées, par exemple en promotion de la santé, en micro-finance ou en logistique.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://accounts.binance.com/kz/register?ref=PORL8W0Z