Les agents de conservation de la nature gèrent et protègent l’environnement, en promouvant la durabilité, en éduquant les autres et en fournissant des informations et des analyses.
En tant qu’agent de conservation de la nature, vous travaillerez à protéger, gérer et améliorer l’environnement local. Cela peut inclure les prairies, les bois, les forêts, les zones côtières, les landes, les montagnes et les rivières. Selon la région, vous pourriez également travailler dans les habitats marins.
Une partie du rôle consiste à encourager les gens à utiliser la campagne et à promouvoir la sensibilisation et la compréhension de l’environnement naturel. Vous développerez une politique qui peut avoir un impact local et national.
Les titres d’emploi dans ce secteur sont variés et vous pourriez être connu comme :
- assistant ou technicien en conservation
- chargé de projet ou chargé de biodiversité
- responsable développement durable.
Responsabilités
En tant qu’agent de conservation de la nature, vous devrez :
- éduquer tous les secteurs de la communauté locale, y compris les écoles et les collèges locaux, et sensibiliser aux problèmes environnementaux et au travail de conservation de la nature
- promouvoir et mettre en œuvre des plans d’action locaux et nationaux pour la biodiversité en partenariat avec des organisations statutaires et bénévoles locales et nationales
- contribuer à la planification et à l’élaboration de politiques pour la gestion durable, y compris la contribution aux évaluations d’impact environnemental
- conseiller les clients, les employeurs, les groupes communautaires, les propriétaires fonciers, les planificateurs et les promoteurs
- préparer et mettre en œuvre des plans de gestion annuels basés sur des relevés écologiques et des observations scientifiques
- évaluer et surveiller les caractéristiques d’intérêt pour la conservation de la nature dans les habitats
- maintenir et développer vos propres connaissances et compétences, notamment en ce qui concerne la connaissance des évolutions des politiques, législations et réglementations européennes et internationales
- promouvoir le concept de durabilité auprès du public, des collègues et des collègues professionnels à travers des conférences, des visites, de la littérature, des expositions et des ateliers
- organiser, superviser et former le personnel de soutien rémunéré et les bénévoles
- maintenir des dossiers efficaces à l’aide de systèmes de bases de données informatiques
- préparer des demandes pour obtenir des financements et des subventions
- évaluer les demandes de financement d’autres organisations
- assurer la liaison avec les médias pour faire connaître l’organisation ou les sites de conservation
- traiter les demandes du public
- éduquer les jeunes et ceux qui envisagent d’entrer dans la profession, par le biais de conférences et de séminaires dans les collèges et universités locaux.
Un salaire
- Les salaires de départ typiques varient généralement de 250 000 F CFA à 400 000 F CFA.
- Les salaires de niveau supérieur ou avec expérience (par exemple après 10 à 15 ans dans le rôle) sont généralement compris entre 300 000 et 50 000 F CFA.
- Les managers expérimentés peuvent gagner 500 000 F CFA +.
Les salaires sont généralement plus élevés dans le secteur privé ou du conseil. Le travail de conseil (indépendant ou indépendant) a augmenté ces dernières années, car les développeurs font souvent appel à des experts en environnement pour les aider dans leurs demandes de planification.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures non sociales, telles que les départs matinaux et les réunions en soirée, peuvent généralement être incluses dans vos heures de travail en tant qu’agent de conservation de la nature. Il peut également être nécessaire de travailler certains week-ends et jours fériés.
À quoi s’attendre
- Au niveau d’entrée en particulier, le travail peut être rude et extrêmement exigeant, souvent à l’extérieur par tous les temps.
- L’équilibre entre le travail sur le terrain et le travail au bureau varie considérablement, avec plus d’administration, d’analyse statistique et de rédaction de rapports associés aux postes de direction.
- Vous serez généralement responsable de votre propre administrateur, vous devrez donc être organisé et avoir de bonnes compétences en informatique.
- Le travail nécessite un contact important avec le public et, de plus en plus, avec les médias.
- Comme le travail environnemental est souvent développé à partir de politiques internationales ou de bonnes pratiques, les voyages à l’étranger pour assister à des conférences et à des réunions peuvent être courants dans certains postes.
Qualifications
Les matières du diplôme pertinentes comprennent les études environnementales, de la vie, urbaines et foncières. Ces sujets particuliers peuvent augmenter vos chances :
- biologie/biosciences
- botanique/science des plantes
- sciences de la terre (physique)
- écologie
- géographie
- gestion foncière
- sciences de la mer/océanographie
- Planification
- arpentage
- le développement durable
- conservation de la faune
- zoologie.
Si votre diplôme n’est pas pertinent, un diplôme de troisième cycle connexe peut vous aider.
La plupart des articles publiés demandent de l’expérience et cela devrait être votre première priorité. On ne saurait trop insister sur l’importance de l’expérience rémunérée ou bénévole. Pour obtenir un emploi à temps plein, même pour des contrats de courte durée, vous devez démontrer que vous vous êtes impliqué et que vous avez fait preuve d’engagement. De nombreuses personnes travaillant dans ce secteur se lancent dans le volontariat et tissent des contacts et de l’expérience.
Compétences
Vous devrez :
- avoir de bonnes compétences administratives et informatiques
- communiquer efficacement à travers des conférences et des présentations
- produire de la littérature comme des dépliants
- être confiant dans la conduite de promenades
- avoir une certaine connaissance des systèmes d’information géographique (SIG).
L’expérience professionnelle
Toute expérience en conservation, gestion, éducation ou planification sera inestimable. Les vacances-travail nationales et internationales sont d’excellentes occasions de développer une expérience précieuse.
Des camps résidentiels de courte durée, où des cours sur une gamme de compétences sont dispensés, ainsi qu’une expérience pratique de la conservation, sont tous dispensés par des organisations telles que :
- Les Volontaires de la Conservation
Employeurs
Les autorités locales, les services gouvernementaux, les sociétés de services publics, les bureaux d’études, les réserves naturelles, les parcs nationaux ou ruraux, les domaines privés, les sociétés d’ingénierie (notamment celles concernées par la construction de routes) et les promoteurs immobiliers sont susceptibles d’employer des agents de conservation de la nature. Les employeurs particuliers comprennent :
- Agence pour l’environnement
- Conseil des études de terrain
- Fiducie nationale
- Angleterre naturelle
- Ressources naturelles du Pays de Galles
- Écossais nature
- Les Volontaires de la Conservation
- Les fiducies de la faune.
Les perspectives de carrière
Dans de nombreuses organisations, il n’y a pas de hiérarchie de carrière établie, bien que dans certains cabinets de conseil en environnement, il puisse y avoir un chemin d’écologiste à écologiste senior, puis à écologiste principal.
Il existe une concurrence considérable à tous les niveaux pour les emplois dans les travaux de conservation et les candidats doivent être capables de démontrer un enthousiasme et une passion pour les problèmes. Une bonne façon de le faire est de participer à d’autres activités, ce qui ajoutera à votre expérience et améliorera votre CV.
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me? https://www.binance.info/pl/join?ref=UM6SMJM3
The point of view of your article has taught me a lot, and I already know how to improve the paper on gate.oi, thank you.