Les agents de tourisme favorisent la croissance économique liée au tourisme et aux événements afin de générer et d’augmenter les revenus d’une ville, d’une région ou d’un site en particulier.
En tant qu’agent de tourisme, vous serez responsable de domaines clés tels que le marketing, la gestion des visiteurs et le développement de campagnes, de produits, de services et d’installations touristiques.
Vous pouvez travailler pour un large éventail d’employeurs, notamment des organisations de gestion de destinations publiques et privées, des agences ou partenariats publics et des autorités locales.
Le rôle est varié et peut inclure de nombreux types de travail différents. À des niveaux plus élevés, votre travail impliquera la planification stratégique, en particulier dans les autorités locales.
Les titres des postes varient et vous pouvez également être connu en tant que gestionnaire de destinations ou responsable de la gestion des destinations.
Responsabilités
En tant qu’agent de tourisme, vous devrez :
- préparer et commander des informations touristiques et des visiteurs, y compris des œuvres d’art
- rédiger des communiqués de presse et des textes pour les guides touristiques et les newsletters
- produire du matériel promotionnel et des présentoirs de conception
- mettre en place et assister à des expositions et des spectacles de vacances
- organiser des événements et des festivals spéciaux et saisonniers
- développer des plateformes de tourisme électronique, y compris des sites Web, et créer des bases de données commerciales
- gérer et coordonner la publicité des services touristiques via une gamme de plateformes de médias sociaux, y compris Twitter et Facebook
- concevoir et planifier des visites et organiser des itinéraires
- assurer la liaison avec les opérateurs locaux, les médias, les designers et les imprimeurs
- gérer le personnel, les budgets et les besoins de formation du personnel
- commander des produits et services
- fournir du financement et des conseils commerciaux et envoyer des bulletins électroniques aux entreprises locales
- rédiger et présenter des rapports et des plans d’affaires pour les comités
- planifier et rédiger des demandes de financement
- travailler sur le développement de produits
- donner des conférences aux parties locales, aux groupes communautaires et aux écoles, et traiter les demandes des médias
- entreprendre des études de marché avec des membres du public et des visiteurs d’attractions particulières
- effectuer une planification et un développement stratégiques, tels que la commande et/ou la production de stratégies touristiques et d’études d’impact économique pour la mise en œuvre, ou le lobbying, la conception et la mise en œuvre de campagnes de marketing.
Un salaire
- Les salaires au niveau stagiaire/assistant sont de l’ordre de 160 000 F CFA à 200 000 F CFA, selon votre employeur, votre emplacement et votre expérience.
- Les salaires des agents de tourisme se situent entre 210 000 et 280 000 F CFA environ.
- Les emplois d’agent principal du tourisme et de gestion sont d’environ 300 000 à 400 000 F CFA. Les emplois disponibles aux niveaux les plus élevés peuvent dépasser ce montant.
Les salaires varient en fonction de votre expérience, du type d’employeur pour lequel vous travaillez, du domaine du tourisme et de votre emplacement.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Vous travaillerez généralement une semaine standard de 37,5 heures, mais vous devrez peut-être travailler certains soirs pour assister à des réunions, des événements et des expositions.
Il peut y avoir des possibilités de travail flexible.
À quoi s’attendre
- Le travail est généralement au bureau, mais peut impliquer du travail à l’extérieur et à différents endroits pendant la journée de travail.
- Des emplois sont disponibles dans la plupart des régions. En raison des coupes dans le financement du gouvernement local, il y a moins de rôles d’agents de tourisme dédiés aux autorités locales. La fonction tourisme est plus susceptible de faire partie d’un rôle d’agent de développement économique ou d’être située au sein d’une organisation de gestion de destination indépendante, d’une équipe de gestion de centre-ville ou d’un quartier d’amélioration des affaires.
- La mise en place d’expositions et d’événements peut être physiquement exigeante.
- Les invitations à de nouvelles expositions et lieux de divertissement peuvent être un attrait pour travailler dans cette industrie.
- L’absence de la maison la nuit et le travail ou les déplacements à l’étranger peuvent être requis occasionnellement.
Qualifications
Bien que ce domaine de travail soit ouvert à tous les diplômés, les matières suivantes peuvent augmenter vos chances :
- études commerciales/gestion
- Gestion du loisir
- commercialisation
- Etudes des medias
- langues modernes
- relations publiques
- gestion des voyages et du tourisme
- régénération urbaine/rurale.
Une gamme de qualifications de premier cycle (et de troisième cycle) est disponible dans les domaines du tourisme, de la gestion du tourisme et de la gestion du patrimoine. Recherchez les cours avec soin et contactez les institutions individuelles pour identifier vos domaines d’intérêt particuliers.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- excellentes compétences en communication, en présentation et en relations interpersonnelles afin de consulter un éventail de personnes, y compris des entreprises locales, des groupes communautaires et des intervenants clés
- Sensibilisation commerciale et approche entrepreneuriale du travail
- compétences en service client, marketing et relations publiques
- capacités d’organisation et de planification
- compétences informatiques étendues
- la capacité d’utiliser votre initiative
- la flexibilité
- Ingéniosité
- la capacité de produire ou de livrer un produit ou un service de qualité avec un budget limité
- compétences en gestion et gestion de projet
- la créativité
- un oeil pour le design
- une approche innovante du travail
- connaissance locale et un vif intérêt pour le secteur
- Volonté de voyager.
Idéalement, vous serez également titulaire d’un permis de conduire.
L’expérience professionnelle
Il est essentiel d’acquérir une expérience de travail pertinente par le biais d’un stage, d’un stage, d’un travail de vacances, d’un volontariat ou d’un travail occasionnel. Le nombre d’emplois disponibles chaque année est limité et la concurrence pour les postes est forte.
Travailler comme assistant touristique dans un centre d’information touristique, par exemple, peut être utile, ou travailler dans un rôle de marketing, d’information ou de développement économique.
Travailler ou aider dans l’un des domaines suivants est également utile :
- attractions touristiques commerciales
- événements
- services des loisirs des collectivités territoriales
- musées.
Des rôles dans des domaines tels que les ventes, le marketing ou la vente au détail peuvent vous aider à développer votre service client et vos compétences commerciales.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Vous devrez être proactif dans votre recherche d’emploi car la concurrence peut être féroce pour les postes d’agent de tourisme. Les employeurs comprennent :
- autorités locales
- organisations de gestion de destination
- parcs nationaux
- attractions touristiques commerciales
- fiducies de la faune
- Foresterie Angleterre
Les conseils de comté, de district et d’arrondissement peuvent employer des agents du tourisme ou du marketing/de développement des visiteurs pour commercialiser et développer les attractions touristiques et les destinations touristiques.
De plus en plus, la plupart des employeurs dans ce domaine s’attendent à ce que les titulaires de poste s’impliquent dans les questions de développement économique, de planification stratégique et de régénération, en plus des activités touristiques plus traditionnelles. Les agents de tourisme travaillent donc généralement en étroite collaboration avec les résidents et les entreprises d’une communauté locale afin de soutenir l’économie locale.
Le secteur privé, qui comprend les sites patrimoniaux privés, les attractions touristiques et les entreprises de loisirs, offre également des possibilités d’emploi. Il peut y avoir des opportunités de travailler pour des sociétés de développement privées et des consortiums entreprenant la commercialisation et le développement de projets.
Développement professionnel
La plupart de votre formation est acquise sur le tas – en travaillant avec des collègues ou en apprenant du développement d’un projet spécifique.
Si vous travaillez pour une collectivité locale, vous pourrez peut-être accéder à des programmes de formation du conseil, dans des domaines tels que :
- demandes de financement
- la rédaction de rapports
- compétences informatiques
- développement personnel
- capacités de présentation
- la mise en réseau.
Les employeurs privés peuvent financer la formation dans un domaine spécialisé, selon les exigences d’un projet particulier.
Les perspectives de carrière
L’obtention d’un poste d’agent de tourisme peut prendre un certain temps, alors essayez d’acquérir autant d’expérience pertinente que possible en milieu de travail. Vous commencerez généralement dans un rôle d’assistant avant de devenir agent de tourisme après avoir acquis de l’expérience.
Une fois en poste, vous devrez vous constituer une liste de projets réussis. Les collectivités locales n’employant souvent qu’un seul agent de tourisme, les opportunités de progression peuvent être assez limitées sans délocalisation.
Avec l’expérience, il peut être possible d’évoluer vers un poste de direction. Les rôles de gestion impliquent généralement un travail à un niveau stratégique, avec la responsabilité des budgets, du personnel et des opérations.
Une fois que vous avez acquis de l’expérience dans un rôle de gestion, il peut y avoir des ouvertures pour passer à la direction générale avec des attributions plus larges, par exemple la croissance et l’entreprise dans une région particulière. Les rôles à ce niveau sont rares et vous aurez besoin d’une vaste expérience pour accéder à ces types de postes.
Après avoir acquis suffisamment d’expérience et se spécialisant dans un domaine particulier, certains agents de tourisme vont travailler pour des cabinets de conseil privés ou en tant que consultant indépendant. Les possibilités comprennent des travaux de marketing et de conseil indépendants ou la création, le développement et la gestion d’une attraction touristique.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good. https://www.binance.com/pl/register?ref=YY80CKRN