Les agents de talent appliquent des compétences de communication et de négociation expertes pour représenter et trouver du travail pour des personnes talentueuses dans l’industrie du divertissement.
En tant qu’agent de talent, vous garantirez un travail et des contrats et des conditions équitables pour les personnes dans les industries du divertissement. Pour bon nombre des personnes que vous représentez, il sera essentiel d’avoir un agent et elles dépendront de vous pour accéder aux rôles appropriés.
Vous allez défendre, promouvoir et parfois défendre les talents que vous représentez afin de protéger leurs intérêts et de vous assurer qu’ils obtiennent un travail pertinent et de qualité. Vous pouvez également rechercher de nouveaux talents dans l’espoir de les représenter et d’accroître leur visibilité.
Types d’agent de talent
Les principaux types de rôles et d’industries d’agent de talent sont :
- agent intérimaire
- agent de diffusion
- agent littéraire
- agent modèle
- agent musical
- agent sportif
- voix off et agent commercial.
L’objectif et les responsabilités générales d’un agent sont en grande partie les mêmes dans toutes les industries, mais l’« acheteur » (personne ou entreprise qui embauche le talent) auprès duquel l’agent de talent fait la promotion sera différent. Par exemple, un agent littéraire représentera généralement des écrivains et l’objectif sera de leur obtenir un contrat d’éditeur/d’édition, tandis qu’un agent de voix off et commercial représentera le talent dans le but de leur assurer des rôles publicitaires.
Chaque secteur d’activité a ses propres processus et protocoles, mais les compétences clés sont les mêmes pour tous les types de rôle d’agent de talent.
Responsabilités
En tant qu’agent de talent, vous devrez :
- construire et maintenir un solide réseau de contacts dans l’industrie
- posséder une connaissance approfondie et à jour de votre secteur d’activité
- soyez confiant dans la négociation des conditions et payez pour vos clients
- encadrer et conseiller les talents sur les décisions personnelles et professionnelles qui ont un impact sur leur carrière
- gardez une trace de votre liste de clients et de leurs activités
- être à l’aise de travailler dans un environnement compétitif et parfois sous pression
- s’épanouir en travaillant avec un large éventail de personnes
- utilisez votre jugement pour décider quel talent adopter
- soyez heureux de lire fréquemment de longs scripts/manuscrits ou contrats.
Heures d’ouverture
Les heures de travail à temps plein sont la façon la plus courante de travailler pour tous les rôles d’agent de talent. Des postes à temps partiel sont disponibles, mais rarement et généralement uniquement dans les grandes organisations. Des contrats à court terme sont parfois proposés, mais les opportunités de travail indépendant ne sont pas courantes dans l’industrie. Vous pouvez travailler pour vous-même si vous possédez votre propre agence, mais cela n’est généralement possible qu’avec une expérience à long terme dans le secteur.
Vous devrez régulièrement travailler en dehors des heures normales de bureau, y compris les soirs et les week-ends, pour assister à des événements, des spectacles et d’autres activités promotionnelles et de réseautage clés en faveur de vos clients. Il n’est pas courant d’être indemnisé pour de longues heures, mais vous recevrez souvent de généreuses dépenses pour couvrir la nourriture, les boissons, les billets d’événement, les déplacements et l’hébergement.
À quoi s’attendre
- Vous travaillerez avec des personnes intéressantes et talentueuses, mais s’assurer qu’elles ont un travail de qualité et les conseiller sur les décisions professionnelles peut parfois sembler sous pression et stressante.
- Vous devrez assister à des événements et voyager régulièrement, ce qui peut être amusant et excitant, mais vous obligera également à travailler le soir, le week-end et peut impliquer des voyages de nuit.
- Il est probable que vous serez basé dans un bureau et que vous passerez beaucoup de temps au téléphone et à un bureau. Cependant, vous devrez également fréquemment sortir pour rencontrer des clients et assister à des événements promotionnels et de réseautage de l’industrie. Une tenue professionnelle et appropriée sera nécessaire pour l’événement ou le lieu auquel vous assistez.
- Londres est la plaque tournante de la plupart des rôles d’agent de talent, en particulier pour les agents d’acteurs et littéraires, mais les rôles sont de plus en plus disponibles dans et autour des grandes villes du Royaume-Uni – en particulier là où les médias et les sociétés d’édition opèrent.
- La sécurité de l’emploi est généralement élevée car les agents sont en demande en raison des formes nouvelles et en expansion de consommation de médias et de divertissement. Les agents de talent ont l’un des rares rôles au sein des industries créatives où les contrats à temps plein et permanents sont la norme.
Qualifications
Bien qu’un diplôme ne soit pas essentiel pour obtenir du travail dans n’importe quel domaine du travail d’agent de talent, il est de plus en plus une exigence et peut faire de vous un candidat plus compétitif.
Un diplôme dans un domaine pertinent pour votre secteur d’activité vous aidera à démontrer votre passion et votre compréhension du domaine. Un diplôme de base ou un HND dans un domaine pertinent aiderait également à montrer votre intérêt, mais peut offrir moins d’opportunités de cours de réseautage et d’expérience dans l’industrie.
Les réseaux sont essentiels pour trouver du travail en tant qu’agent et il est peu probable que les qualifications à elles seules vous aident à décrocher un poste. Les rôles peuvent être compétitifs, donc une combinaison de contacts, de connaissances de l’industrie et de qualifications sera la plus avantageuse pour entrer dans ce domaine.
Avoir un diplôme en droit ou dans un domaine d’activité tel que le marketing ou les relations publiques, fournit des compétences transférables utiles pour les rôles d’agent. Cependant, si votre diplôme n’est pas lié, vous aurez également besoin d’une expérience de travail et d’intérêts parascolaires pour prouver votre passion pour votre domaine de travail d’agent et pour nouer des contacts.
Pour certains rôles d’agent, un diplôme moins académique d’une école d’art vous aiderait également à nouer de bons contacts et à comprendre l’industrie.
Des études de troisième cycle ne sont pas requises, mais des cours qui fournissent des compétences utiles et des liens avec l’industrie peuvent être utiles pour vous aider à entrer dans l’industrie.
Compétences
Vous devrez être :
- un communicateur hautement qualifié et confiant – afin de construire et de maintenir un réseau solide
- un décideur assuré – pour accompagner et conseiller ses clients en toute confiance
- déterminé et résilient – pour sécuriser les rôles, les talents et les acheteurs
- persuasif et bon vendeur – pour s’assurer que votre talent est fréquemment embauché
- un excellent multitâche – pour rester au top de nombreux besoins et demandes concurrents
- un penseur créatif et un bon résolveur de problèmes – pour faire face à des priorités fréquemment changeantes et à des tâches inattendues
- exceptionnellement organisé et efficace pour garder le contrôle de votre charge de travail
- quelqu’un avec une bonne concentration et une attention aux détails pour relire les contrats et autres longs documents.
L’expérience professionnelle
Il est presque essentiel de commencer dans un stage ou un poste d’expérience de travail structuré de manière similaire. La plupart des agences de talents proposent des programmes de stages, mais les stages rémunérés sont particulièrement compétitifs et la durée de l’opportunité diffère selon les entreprises et les secteurs d’activité. Les stages peuvent durer de 2 semaines à 6 mois ou plus.
Les stages peuvent être annoncés sur le site Web de l’entreprise ou sur les pages d’emploi de l’industrie. Vous pouvez également être informé des offres d’emploi par l’intermédiaire de vos contacts. Vous pouvez également essayer de postuler à des agences de manière spéculative, pour voir si elles peuvent vous offrir une certaine forme d’expérience de travail.
Toutes les connaissances et l’expérience que vous pouvez acquérir dans votre secteur d’activité seront utiles et vous permettront de commencer à nouer des contacts. Cela fera de vous un candidat compétitif lors de la recherche de stages ou de postes de débutant dans votre domaine.
Les perspectives de carrière
Vous accéderez généralement à des rôles d’agent de talent par le biais de stages, qui peuvent durer jusqu’à six mois. En règle générale, une fois que vous avez acquis une première expérience, vous travaillerez en tant qu’assistant d’agent pendant deux à six ans, période au cours de laquelle vous aurez acquis les compétences, l’expérience et les contacts nécessaires pour évoluer vers un poste d’agent de talent.
Certains assistants d’agents talentueux font l’étape supplémentaire de travailler en tant qu’agent talentueux junior ou associé avant de passer à un poste d’agent talentueux à part entière. Ce sont principalement les grandes organisations qui offrent ce poste de niveau. En tant qu’agent de talent, vous devriez continuer à assumer des responsabilités supplémentaires et à diriger des projets visant à développer vos compétences et votre portefeuille de clients pendant environ trois à six ans. À ce stade, vous seriez éligible pour des rôles d’agent de talent senior ou de gestion/leadership.
Après avoir occupé un poste de direction ou de direction pendant de nombreuses années, certains agents décident de créer leur propre agence.
Les postes de niveau d’entrée sont le plus souvent les plus compétitifs à obtenir, mais le travail d’agent de talent est facilement disponible à tous les niveaux après cette étape – pour ceux qui ont de solides antécédents et une expérience de qualité. Si vous êtes basé à Londres, les rôles et les opportunités de progression se présenteront beaucoup plus fréquemment, dans d’autres endroits, vous devrez peut-être attendre plus longtemps pour que les opportunités de promotion se présentent.