Les anesthésistes sont le plus grand groupe de médecins spécialistes dans les hôpitaux et assurent l’anesthésie et la gestion de la douleur aux patients qui subissent des interventions chirurgicales, médicales ou psychiatriques.
En tant qu’anesthésiste, vous évaluerez la santé des patients et discuterez du type d’anesthésie qui leur convient (général, local ou régional), administrerez les anesthésiques appropriés avant la chirurgie, surveillerez leur bien-être pendant la chirurgie et prodiguerez des soins après les procédures médicales. Vous serez également amené à gérer les urgences en théâtre.
Les patients peuvent aller des bébés aux personnes âgées et peuvent inclure des femmes enceintes (pendant l’accouchement), des personnes subissant une opération et des personnes souffrant de douleur chronique.
Vous passerez la majorité de votre temps dans la salle d’opération, bien que vous puissiez également travailler dans d’autres secteurs de l’hôpital, y compris les services. Vous pouvez également diriger des unités de soins intensifs.
Types d’anesthésiste
Il existe trois sous-spécialités :
- médecine de soins intensifs (une spécialité à part entière)
- Médicament contre la douleur
- médecine d’urgence pré-hospitalière.
Responsabilités
En tant qu’anesthésiste, vous devrez :
- évaluer si un patient est suffisamment en forme pour subir une opération avant la chirurgie
- se mettre d’accord sur un plan d’anesthésie
- rassurer les patients sur ce qui se passera pendant et après l’opération
- préparer les patients pour la chirurgie
- initier l’anesthésie, en fournissant des soins préopératoires sûrs et un soulagement de la douleur aux patients utilisant des anesthésiques et des analgésiques
- continuer l’anesthésie au bloc opératoire
- surveiller les patients pendant qu’ils sont sous anesthésie pour s’assurer qu’ils restent dans un état stable, en vérifiant leur tension artérielle, leur activité cardiaque, leurs niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone, leur respiration et leur température corporelle, par exemple
- réanimer et stabiliser les patients en cas d’urgence
- inverser l’anesthésie et soulager et gérer la douleur postopératoire pour favoriser le rétablissement des patients
- fournir des soins aux patients dans les cliniques de douleur chronique
- travailler avec un éventail d’autres professionnels de la santé, tels que des chirurgiens, des praticiens du service d’opération, des infirmières de bloc opératoire, des radiographes et des radiologues, pour assurer le bien-être des patients
- effectuer des tâches administratives dans des domaines liés aux soins des patients, y compris des résumés de traitement des patients et la rédaction de lettres de sortie
- assister aux réunions d’équipes multidisciplinaires sur et hors site
- participer à une rotation d’astreinte convenue et assumer une part égale de la couverture d’urgence
- former, enseigner et superviser le personnel plus junior en soins intensifs et en anesthésie.
Un salaire
- Le salaire de base des stagiaires en médecine hospitalière junior au niveau Foundation Training est de 380 000 F CFA à 430 000 F CFA.
- En tant que médecin commençant votre formation de spécialiste, vous pouvez gagner entre 490 000 F CFA et 630 000 F CFA.
- Les salaires des médecins spécialisés (grade du personnel) vont de 550 000 F CFA à 870 000 F CFA.
Heures d’ouverture
Les heures de travail peuvent être longues et peuvent inclure des nuits et des week-ends, ainsi que des heures de garde.
De manière réaliste, une journée type peut commencer avant 8 heures du matin et impliquera souvent des heures non sociales. Cependant, une fois établi, il est possible d’organiser des heures à temps partiel ou un partage d’emploi.
Bien qu’il n’y ait pas deux jours identiques, les anesthésistes trouvent souvent un niveau de routine dans leurs heures de travail qui fait appel à leurs nombreuses compétences et leur procure un bon niveau de satisfaction au travail et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
À quoi s’attendre
- Vous passerez la majeure partie de votre temps à travailler dans une salle d’opération d’un hôpital, mais travaillerez également dans d’autres services tels que les services de réanimation, les unités d’obstétrique, les services de soins intensifs et les services d’urgence.
- Le travail peut être émotionnellement et physiquement exigeant car vous fournirez des anesthésiques et un soulagement de la douleur à des patients de tous âges, des bébés aux personnes âgées, parfois dans des situations d’urgence. Cependant, cela peut aussi être très gratifiant.
- Vous devrez peut-être vous déplacer pour assister à des formations ou à des réunions. Il existe des possibilités de travailler à l’étranger pour des anesthésistes qualifiés.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- une connaissance approfondie des anesthésiques et des procédures
- la capacité d’organiser et de prioriser votre charge de travail
- solides compétences en communication, à la fois écrite et parlée
- coordination œil-main stable
- une connaissance de vos forces et limites cliniques et professionnelles
- compétences de travail en équipe
- la capacité de bien travailler sous pression
- une attitude compatissante envers les patients
- Qualités de meneur
- la capacité de gérer le stress personnel et la fatigue
- aptitudes à la prise de décision et à la résolution de problèmes
- connaissance de la situation.
Vous devrez également être professionnel, flexible et respecter un code de conduite éthique.
L’expérience professionnelle
L’entrée à la faculté de médecine est compétitive et vous devrez avoir fait une expérience de travail ou un stage dans des domaines liés à la médecine pour obtenir une place. Contactez vos hôpitaux locaux pour essayer d’obtenir une expérience de travail ou d’observation.
Le bénévolat ou l’expérience de travail en tant qu’assistant de santé, porteur ou autre rôle connexe vous donnera une meilleure compréhension des soins de santé et montrera votre engagement envers la médecine en tant que carrière.
Au cours de la faculté de médecine, il est utile d’acquérir une expérience de travail supplémentaire dans un environnement de santé. Pendant vos stages en médecine et votre stage au choix, parlez aux anesthésistes pour mieux comprendre leur rôle et le rôle qu’ils jouent dans l’équipe de soins de santé au sens large.
Au cours de votre formation de base de deux ans en tant que médecin junior, vous pouvez essayer de vous lancer dans une rotation d’anesthésie. Si ce n’est pas possible, essayez de parler à des médecins travaillant en anesthésie pour organiser une séance de dégustation. Cela vous donnera une bonne idée de ce que le travail implique.
Développement professionnel
Pour une carrière universitaire dans la recherche, vous devrez préparer un doctorat dans un domaine de recherche original.
De nombreux anesthésistes s’intéressent à une sous-spécialité et continueront à se concentrer sur ce seul domaine, par exemple la gestion de la douleur chronique, la médecine de soins intensifs ou l’anesthésie pédiatrique. Vous pouvez également vous spécialiser dans des types de douleur spécifiques, comme l’accouchement.
Les perspectives de carrière
Bien qu’il puisse y avoir une certaine concurrence pour les postes de débutant, une fois établi, votre emploi est relativement sûr en raison de la nature hautement qualifiée du travail et de son importance dans les procédures médicales et chirurgicales.
Le poste peut être épanouissant et offrir des opportunités de croissance, de spécialisation et d’avancement. Au cours des cinq à dix premières années de votre carrière, vous pouvez vous attendre à progresser à la fois en termes d’expérience et de rémunération.
En tant que consultant, vous acquerrez progressivement plus d’expérience clinique et assumerez plus de responsabilités. d’abord en tant que responsable médical (consultant principal pour une équipe), puis en tant que directeur clinique (consultant principal pour un service) et plus tard en tant que directeur médical (consultant principal pour une fiducie hospitalière). Certains anesthésistes ont ensuite la responsabilité de la médecine de soins intensifs ainsi que de l’anesthésie.
Des opportunités existent également pour l’enseignement et la formation d’étudiants en médecine, de docteurs en formation et d’étudiants dans des professions connexes telles que les soins infirmiers et obstétricaux. Les anesthésistes intéressés par la formation de futurs médecins peuvent devenir directeur de l’enseignement médical, directeur de programme de formation ou doyen associé en charge de l’ensemble du programme de formation.
Si vous souhaitez entreprendre la recherche scientifique et une carrière universitaire, vous devrez commencer tôt pendant votre formation de base, car ce domaine est très compétitif.