Le rôle d’un arbitre ne cesse de croître à mesure que de plus en plus de personnes recherchent une alternative au litige traditionnel – il existe de véritables opportunités de travail, et souvent mondiales, dans ce domaine passionnant du droit.
Les arbitres travaillent en mode alternatif de règlement des différends. L’arbitrage est l’un des moyens par lesquels les litiges juridiques sont résolus en dehors des tribunaux et au-delà des frontières internationales. Il est utilisé par de nombreuses personnes et entreprises, sur une base volontaire, ce qui signifie que les deux parties doivent accepter de suivre toute décision finale.
Un arbitre joue le rôle d’une personne neutre, qui prend des décisions sur un différend sur la base des preuves présentées par les parties. La décision rendue par l’arbitre n’est pas toujours juridiquement contraignante, mais si c’est le cas, les particuliers et/ou les entreprises ne peuvent pas saisir le tribunal plus tard s’ils ne sont pas d’accord avec le résultat.
Avec le long processus, les dépenses et la publicité souvent associés aux litiges traditionnels, les parties, en particulier dans le secteur commercial, ont de plus en plus recours à un arbitre pour régler leurs différends. De plus, les parties peuvent choisir leur arbitre et vous pouvez donc être choisi pour une compétence ou une expertise particulière.
Types d’arbitrage
Les arbitres sont généralement utilisés pour résoudre :
- les questions familiales, telles que la pension alimentaire pour enfants, la propriété ou les finances
- désaccord en matière d’emploi, tel qu’un licenciement abusif ou des réclamations en vertu de la législation sur le travail flexible
- litiges commerciaux financiers ou contractuels
- litiges commerciaux internationaux ou transfrontaliers
- les litiges sportifs, tels que les appels contre les sanctions disciplinaires ou l’éligibilité des joueurs
- les sciences de la vie, dans les accords de recherche et développement
- litiges maritimes ou maritimes.
Responsabilités
En tant qu’arbitre, vous gérerez les dossiers du renvoi à la résolution. Vos tâches dépendront du type de litige, mais impliqueront généralement :
- rédiger un avis d’arbitrage clarifiant ce qui est attendu des parties et spécifiant toutes les questions du différend
- recueillir les preuves du demandeur et de l’intimé
- organiser et conduire des réunions d’arbitrage ou des audiences au cours desquelles les deux parties présentent leurs preuves
- résumer la position de chaque partie dans un document écrit
- interpréter et appliquer les lois pertinentes
- prendre une décision résolvant le différend sur la base des preuves et des arguments présentés par les deux parties
- effectuer toute communication de suivi appropriée.
Pour travailler à votre compte, vous devrez également :
- réseauter, développer des contacts et bâtir votre réputation
- maintenir votre profil professionnel en ligne
- répondre à la correspondance des clients potentiels
- gérer vos finances, par exemple les frais, les factures et les taxes.
Un salaire
- Les salaires à temps plein des arbitres accrédités, avec moins de cinq ans d’expérience, sont en moyenne de 280 000 FCFA. Avec le temps, cela peut atteindre une moyenne de 650 000 FCFA.
- Les salaires varieront selon que vous êtes un travailleur indépendant, que vous travaillez dans un cabinet d’avocats commercial ou un organisme public.
- Certains services d’arbitrage caritatifs peuvent vous employer dans le cadre d’un contrat de travail à temps partiel ou flexible pour vous aider à gérer leurs coûts.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Les heures de travail dépendront du type d’arbitrage et du fait que vous soyez un travailleur indépendant ou que vous travailliez pour une organisation ou un cabinet d’avocats.
Les services d’arbitrage au bureau fonctionnent généralement entre 9h00 et 17h00, même si vous devrez peut-être travailler le soir et/ou pendant les heures d’ouverture internationales. Vous pouvez également être amené à voyager à l’étranger pour des litiges transfrontaliers.
Si vous êtes un travailleur indépendant, vous devez vous attendre à travailler en dehors des heures normales de bureau et à vous déplacer à différents endroits pour les audiences.
Le travail à temps partiel et le partage d’emploi sont tous deux possibles.
À quoi s’attendre
- Vous travaillerez généralement dans un bureau, par exemple dans un cabinet d’avocats ou un service d’arbitrage. Des déplacements sont également nécessaires, parfois à l’étranger, pour assister aux audiences.
- Comme pour de nombreux rôles, la diversité de genre et ethnique des arbitres, en particulier ceux qui travaillent dans l’arbitrage international, est faible. Les problèmes incluent les barrières à l’entrée qui s’appliquent aux professions dans leur ensemble et la domination de Londres en tant que siège d’arbitrage. Cependant, il existe des initiatives pour promouvoir la diversité, en particulier le genre.
- Un code vestimentaire chic sera exigé, notamment pour les rendez-vous avec les clients et les auditions.
- La prestation de services d’arbitrage peut être votre seul emploi, faire partie d’un emploi existant (par exemple, en tant qu’avocat ou avocat) ou faire partie d’une carrière de portefeuille.
Qualifications
Il n’y a aucune obligation légale pour devenir arbitre. Cependant, lorsque les différends impliquent des questions de droit, il est généralement plus avantageux d’avoir un diplôme en droit. Si le différend porte sur une question de fait, alors quelqu’un qui est un expert dans ce secteur particulier peut être l’arbitre le plus approprié.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez choisir des modules de premier cycle ou de troisième cycle liés à l’arbitrage, par exemple en résolution de différends internationaux ou en arbitrage commercial.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- une prise de conscience du caractère parfois sensible des litiges
- compétences en résolution de problèmes, avec confiance en soi dans vos décisions
- sens commercial et aptitudes à la négociation
- bonnes compétences interpersonnelles, avec la capacité de bien travailler avec des équipes et d’autres personnes
- compétences en communication
- connaissance et expérience des secteurs ou domaines du droit pertinents, par exemple la gestion de transactions transfrontalières pour des rôles d’arbitrage international
- la capacité d’être impartial, d’évaluer les preuves et de prendre des décisions efficaces.
Employeurs
Il existe différentes voies d’accès à l’emploi et vous devrez soit trouver du travail au sein d’un cabinet d’avocats ou d’ un cabinet d’ avocats spécialisé dans l’arbitrage, un secteur ou une organisation qui utilise des arbitres formés en interne ou créer votre propre entreprise.
La plupart des fournisseurs de formation en arbitrage accrédités tiennent un répertoire professionnel d’arbitres où vous pouvez trouver du travail en faisant la promotion de vos compétences et de votre expérience professionnelle.
Des emplois peuvent également être trouvés avec:
- services d’arbitrage indépendants ou spécialisés
- organisations caritatives – avec un service de médiation interne
- centres de conseils indépendants
- organisations du secteur public dans des domaines tels que l’éducation, la santé et les services sociaux
- organismes de réglementation
- syndicats.
Les perspectives de carrière
L’arbitrage se développe continuellement en tant qu’alternative au contentieux traditionnel. Cela signifie qu’il existe de véritables opportunités pour les professionnels de la résolution des litiges ayant une expérience et une expertise dans les procédures d’arbitrage. Avec les tendances de la mondialisation, en particulier dans la profession juridique, les avocats ne sont plus confinés à la juridiction dans laquelle ils se sont qualifiés. Par conséquent, il y a la possibilité de travailler et de vivre dans divers pays à travers le monde. Vous pouvez également vous qualifier dans une deuxième juridiction pour accroître vos connaissances, votre expérience et mieux répondre aux besoins des clients.
Une fois que vous vous êtes établi grâce à un travail d’arbitrage et que vous avez reçu des accréditations professionnelles, telles que la charte, vous pourrez postuler à des postes plus élevés. Cela implique souvent de prendre en charge des cas plus médiatisés et complexes, où les conséquences de ne pas parvenir à un accord pourraient avoir des répercussions majeures. Cela a une importance dans tous les types d’arbitrage.
Il existe également des opportunités d’évoluer vers des rôles de gestion ou de partenaire. Ici, vous pouvez être responsable de la supervision du personnel, de la génération de revenus et du suivi et du développement de la qualité de la pratique.
Si vous souhaitez exercer une activité indépendante, vous aurez la possibilité de choisir les affaires sur lesquelles vous travaillez et de développer votre entreprise dans des domaines spécialisés de l’arbitrage.