Les architectes paysagistes planifient, conçoivent, créent et gèrent des paysages et des espaces ouverts, dans des environnements naturels et bâtis.
Votre rôle en tant qu’architecte paysagiste sera de fournir des environnements innovants et esthétiques pour le plaisir des gens, tout en veillant à ce que les modifications apportées à l’environnement naturel soient appropriées, sensibles et durables.
En étroite collaboration avec d’autres professionnels, vous travaillerez sur une gamme de projets en milieu urbain et rural – des parcs, jardins et lotissements à la conception de centres-villes, de sites sportifs et de construction d’autoroutes.
Types d’architecte paysagiste
Vous pouvez travailler dans un ou dans les cinq domaines principaux de l’architecture de paysage :
- aménagement paysager
- gestion du paysage
- aménagement paysager
- sciences du paysage
- design urbain.
Responsabilités
En tant qu’architecte paysagiste, vous devrez :
- superviser la conception d’une variété de projets, y compris les programmes de régénération urbaine, les programmes piétonniers, les programmes routiers ou commerciaux et maintenir le caractère des sites de beauté naturelle
- établir les exigences générales d’aménagement avec les clients
- mener des études préliminaires du site (y compris les contours, le sol, l’écologie, les bâtiments, les routes, le patrimoine)
- évaluer le potentiel d’un site à répondre au cahier des charges du client
- réaliser des études d’impact sur l’environnement
- rechercher et prendre en compte les points de vue des résidents locaux, des utilisateurs potentiels et des parties ayant un intérêt direct dans le projet
- préparer et présenter avec précision des plans détaillés et des dessins d’exécution de la refonte du nouveau site, y compris les demandes, les détails de construction et les spécifications du projet à l’aide de progiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ou de logiciels de conception similaires
- présenter des propositions aux clients, traiter les demandes de renseignements et négocier toute modification de la conception finale
- faire correspondre les souhaits du client avec votre connaissance de ce qui fonctionnera le mieux
- contacter et coordonner les fabricants et les fournisseurs
- lancer des appels d’offres, sélectionner un entrepreneur et un gestionnaire (principalement pour des projets plus importants) et diriger des équipes interfonctionnelles
- effectuer des visites de sites
- s’assurer que les délais sont respectés
- assurer la liaison avec d’autres professionnels sur le projet
- suivre et contrôler les travaux sur site (sur les grands chantiers, les paysagistes peuvent effectuer ce type de travaux de surveillance)
- autoriser le paiement une fois les travaux terminés de manière satisfaisante
- assister aux enquêtes publiques pour témoigner si nécessaire
- générer de nouvelles opportunités commerciales.
Un salaire
- En tant qu’architecte paysagiste diplômé, vous gagnerez entre 200 000 et 240 000 FCFA.
- Une fois affrété, vous gagnerez entre 300 000 FCFA et 450 000 FCFA.
- Les salaires peuvent être plus élevés pour les postes très élevés.
Pour les architectes paysagistes expérimentés, les récompenses financières peuvent être plus élevées dans le secteur privé, surtout si le statut de partenaire est obtenu.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Vos heures de travail peuvent fluctuer. Il existe une semaine standard de 37 heures sur cinq jours, mais le travail le soir et le week-end n’est pas inhabituel. Les horaires sont susceptibles d’être particulièrement irréguliers lorsque l’on travaille dans des délais serrés. Le travail posté est rare.
À quoi s’attendre
- Votre temps sera partagé entre le bureau et les visites sur site. Les visites sur site impliquent de travailler dans toutes les conditions météorologiques, des vêtements de protection peuvent donc être nécessaires à certaines occasions.
- Une grande partie des emplois d’architectes paysagistes sont dans des cabinets privés, avec un pourcentage plus faible de professionnels travaillant pour les collectivités locales.
- L’architecture de paysage est l’une des rares professions de l’environnement bâti composée d’un nombre égal d’hommes et de femmes.
Qualifications
L’architecture de paysage est une profession agréée et la première étape pour obtenir le statut d’agrément est de s’assurer que vous avez atteint le niveau Master dans un cursus d’enseignement supérieur.
Les cours sont disponibles dans des domaines tels que:
- gestion de la conservation
- conception de jardin
- architecture de paysage
- aménagement paysager et écologie
- gestion du paysage
- urbanisme ou design.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- bonnes compétences en conception/dessin, y compris la conception assistée par ordinateur
- excellentes capacités de communication et de négociation
- capacité créative, imagination et enthousiasme
- une préoccupation pour l’environnement et une compréhension des problèmes de conservation
- une perspective pratique
- bonnes capacités d’observation et souci du détail.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable pertinente est souhaitable car elle montre votre intérêt et votre engagement envers la profession du paysage. La plupart des cours incluent des stages industriels, mais si ce n’est pas le cas, envisagez de trouver des vacances ou un travail à temps partiel.
Tout ce qui se trouve dans une zone basée sur le paysage sera utile, de même que tout travail impliquant des compétences en conception ou en création. Les projets de volontariat liés à l’environnement peuvent également aider.
Employeurs
Les employeurs typiques des architectes paysagistes comprennent :
- l’industrie du bâtiment
- autorités locales
- cabinets privés
- organismes publics
- compagnies des eaux.
Dans le secteur public, les architectes paysagistes ont tendance à travailler pour des agences environnementales, des autorités locales et des agences gouvernementales. Il existe également des opportunités au sein des organisations bénévoles.
Dans le secteur privé, les architectes paysagistes sont majoritairement employés par des sociétés d’architectes et d’architectes paysagistes, ou par des sociétés spécialisées dans l’ingénierie paysagère.
Les perspectives de carrière
Vous pouvez faire progresser votre carrière d’architecte paysagiste de plusieurs manières; en prenant plus de responsabilités, en prenant en charge des projets, en gérant une équipe ou en devenant un spécialiste dans un certain domaine. Le taux de progression dépendra de votre ambition et de la rapidité avec laquelle vous acquerrez des connaissances et des compétences supplémentaires.
Le point de repère le plus important de votre carrière est l’obtention d’un statut de membre agréé, car cela démontre que vous êtes un architecte paysagiste pleinement qualifié.
Avec une expérience substantielle et une forte conscience commerciale, vous pouvez évoluer vers des rôles de conseil de premier plan, devenir un partenaire en pratique privée ou créer votre propre entreprise. Pour réussir en pratique privée, vous aurez besoin d’une bonne clientèle et d’une bonne base de contacts ainsi que d’une excellente expérience, connaissances et compétences.
Donner des cours dans des établissements d’enseignement supérieur est une option de carrière alternative, ou peut-être quelque chose que vous pourriez poursuivre à temps partiel pour compléter un autre travail.