Les archivistes acquièrent, gèrent et maintiennent des documents et autres matériels qui ont une importance historique et culturelle pour les individus, les organisations et les nations.
En tant qu’archiviste, une grande partie de votre travail est liée à la préservation de l’information et à sa mise à disposition des utilisateurs, de plus en plus sous forme numérique.
Les archives peuvent inclure des livres historiques de valeur, des documents, des cartes et des plans, ainsi que des photographies, des gravures, des films, des bandes, des vidéos et des documents générés par ordinateur. Les utilisateurs comprennent des chercheurs, des universitaires, d’autres membres du personnel professionnel et le grand public.
Responsabilités
En tant qu’archiviste, vous devrez :
- évaluer les dossiers pour la préservation et la conservation – certains peuvent être fragiles et nécessitent une manipulation, une réparation ou une conservation soigneuses
- cataloguer les collections et gérer les informations et les dossiers
- promouvoir votre travail à travers des expositions, des présentations, des conférences et des visites
- assurer la liaison avec les donateurs et les dépositaires d’archives
- conseiller et soutenir les utilisateurs sur la meilleure façon d’accéder, d’utiliser et d’interpréter les archives
- préparer des systèmes et des procédures de tenue de dossiers pour la recherche archivistique et pour la conservation ou la destruction des dossiers
- maintenir des systèmes de recherche conviviaux assistés par ordinateur
- être axé sur le client et répondre aux demandes du public, des entreprises, des universitaires et des autres utilisateurs
- identifier les moyens de protéger et de préserver les collections
- organiser l’acquisition et la récupération des documents
- donner des conseils sur l’organisation continue et le stockage du matériel afin d’encourager les organisations à planifier pour l’avenir.
À un niveau plus élevé, vous devrez :
- soumissionner pour des fonds et gérer les budgets
- gérer et superviser le personnel
- assumer la responsabilité de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies.
Heures d’ouverture
Les archives offrant un service public peuvent nécessiter un travail posté ou un travail flexible, en particulier dans les archives gouvernementales locales, où les bureaux d’archives partagent souvent les heures d’ouverture avec les bibliothèques locales.
Les interruptions de carrière, le temps partiel et le travail flexible sont possibles, par exemple dans la fonction publique, les collectivités locales et les organisations du secteur public.
À quoi s’attendre
- Vous êtes susceptible de passer une grande partie de votre temps à travailler sur un ordinateur. Certaines tâches peuvent être physiquement exigeantes.
- Vous pouvez travailler pour un grand service d’archives qui emploie plus d’un archiviste, souvent dans des rôles spécialisés. Cependant, de nombreux services n’emploient qu’un seul archiviste et vous assumerez une gamme d’activités, dont certaines peuvent chevaucher la gestion des documents.
- Les emplois sont répartis en petit nombre à travers le Royaume-Uni et l’Irlande. Certains postes, par exemple ceux qui reçoivent un financement de la loterie, sont disponibles sur des contrats temporaires ou à durée déterminée, alors soyez prêt à être flexible.
- Il existe des opportunités de travail indépendant et contractuel, par exemple dans les secteurs religieux, caritatif et commercial et avec des particuliers et des fiducies.
- Il peut y avoir des opportunités de voyages internationaux ou de détachements et de postes à l’étranger.
Qualifications
Vous aurez besoin d’un premier diplôme suivi d’un diplôme de troisième cycle accrédité. Bien que le sujet de votre premier diplôme n’ait généralement pas d’importance, de nombreux archivistes ont des diplômes en histoire, en droit, en lettres classiques et en anglais. Dans des domaines spécialisés, par exemple les services d’archives scientifiques, un diplôme pertinent peut être utile.
La concurrence pour les places dans un cours de troisième cycle est féroce et vous aurez normalement besoin d’un bon baccalauréat spécialisé et d’une expérience de travail antérieure. Les cours mènent à un diplôme de troisième cycle de neuf mois, à l’exigence minimale pour un emploi en tant qu’archiviste professionnel ou à une maîtrise complète d’un an à l’issue d’une thèse.
La plupart des cours sont des programmes combinés d’archives et de gestion des documents. Des options d’apprentissage à temps partiel et à distance sont disponibles dans certains établissements. Pour une liste complète des cours accrédités, voir Carrières dans les archives .
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- un véritable intérêt pour l’histoire et la préservation des archives pour la postérité
- bonnes compétences en communication pour établir des relations avec un éventail d’utilisateurs et les encourager
- une approche logique du travail d’identification et de classification
- une compréhension des compétences de recherche afin d’aider les utilisateurs à accéder aux documents
- la capacité d’écrémer et de comprendre une gamme étendue et variée de matériaux
- souci du détail et précision
- la capacité d’anticiper et de répondre à l’évolution des besoins et des médias numériques
- un engagement envers la profession et le développement professionnel
- la capacité de travailler de manière autonome et en équipe
- bonnes compétences informatiques et intérêt pour l’application de la technologie numérique à l’archivage
- compétence dans les procédures administratives et compétences en gestion de projet.
L’expérience professionnelle
Vous devrez avoir une expérience de travail bénévole ou rémunérée de bonne qualité pour obtenir une place dans un cours de troisième cycle. Cette expérience devrait être dans un environnement d’archives, pas dans une bibliothèque.
Employeurs
De nombreux archivistes sont employés par le gouvernement local. Des opportunités sont également disponibles avec :
- les institutions culturelles telles que les musées et les galeries d’art
- les universités
- grands organismes de bienfaisance
- gouvernement central et agences gouvernementales
- hôpitaux
- fondations religieuses
- organisations médiatiques
- organisations professionnelles
- référentiels spécialisés au sein du secteur privé dans les grandes entreprises, les entreprises et les organisations industrielles
- institutions privées, familles et individus.
La concurrence pour les emplois est forte et de nombreux archivistes passent d’un secteur à un autre et travaillent pour divers employeurs au cours de leur carrière. Avec de l’expérience, il peut être possible de travailler comme archiviste indépendant.
Développement professionnel
Une fois diplômé, vous êtes encouragé à poursuivre votre développement professionnel afin de développer vos compétences, d’enrichir vos connaissances professionnelles et d’établir un réseau de contacts.
Les perspectives de carrière
En tant qu’archiviste, vous faites partie d’un petit réseau professionnel, les opportunités de promotion à des postes de haut niveau peuvent donc être limitées. Vous êtes susceptible d’expérimenter une variété de rôles et d’environnements au cours de votre vie professionnelle. Bien que les perspectives de carrière à long terme soient généralement bonnes, vous aurez peut-être besoin d’une certaine flexibilité, à la fois géographiquement et dans le type d’organisation pour laquelle vous travaillez, lorsque vous recherchez une promotion.
De nombreuses personnes commencent comme archivistes adjoints avant de devenir archivistes à part entière. Au fur et à mesure que votre carrière évolue, vous pouvez développer un intérêt spécialisé, en particulier si vous travaillez pour un grand service d’archives avec plusieurs départements.
Il est possible d’évoluer vers des postes supérieurs avec un rôle de gestion plus important. Ces rôles impliquent généralement de prendre le contrôle des budgets, du personnel et de la stratégie. Le développement de vos compétences en gestion peut améliorer les opportunités de progression.
Il existe des opportunités pour les archivistes d’étendre leur carrière dans l’archivage, la conservation et la gestion des documents. D’autres domaines de travail connexes comprennent la conservation des archives, la généalogie et la recherche historique.