Les artistes de jeux utilisent des progiciels pour créer les éléments visuels d’un jeu en 3D ou en 2D pour une ou plusieurs plates-formes, telles que mobile, PC, arcade ou console.
Vous travaillerez généralement au sein d’une équipe avec des concepteurs, des développeurs, des animateurs et des testeurs d’assurance qualité, ainsi que des personnes impliquées dans la gestion et le marketing du jeu.
Les titres des postes varient et peuvent inclure un artiste 3D, un artiste de jeux, un artiste de l’environnement, un artiste de personnage, un artiste de texture ou un artiste d’éclairage.
Types de travail
Dans les grandes sociétés de jeux en particulier, vous pouvez vous spécialiser et travailler dans un domaine artistique spécifique, tel que :
- personnage
- texture
- environnement
- éclairage
- des biens spécifiques, tels que des véhicules ou des armes.
Les rôles peuvent ne pas avoir de limites aussi claires dans les petites entreprises (indépendantes ou « indépendantes »), et vous pouvez être impliqué dans d’autres éléments du processus de création de jeu tels que la conception ou le développement (programmation).
Les artistes 2D sont parfois appelés artistes conceptuels et leurs croquis peuvent aider les artistes 3D à imaginer à quoi pourrait ressembler le jeu.
Responsabilités
Les tâches et les responsabilités spécifiques dépendront de la taille de l’entreprise et de la nature de votre rôle. Ceux-ci peuvent être plus larges et moins clairement définis dans une petite entreprise.
En tant qu’artiste de jeu, vous devrez :
- créer des illustrations de haute qualité pour un jeu, telles que la texture, les personnages, l’environnement ou certains éléments
- s’assurer que les illustrations suivent le style de projet convenu
- travailler en collaboration avec d’autres artistes du jeu, ainsi qu’avec les membres de l’équipe au sens large, tels que les concepteurs, les développeurs, les animateurs, les testeurs d’assurance qualité et les personnes impliquées dans la gestion et le marketing
- prendre en compte et mettre en œuvre les commentaires du responsable artistique en apportant les modifications appropriées à l’œuvre d’art que vous avez produite
- rendre compte régulièrement des progrès à votre responsable ou à l’artiste principal
- travailler dans les délais pour aider l’équipe à produire le jeu efficacement et conformément au calendrier requis
- maintenez vos compétences à jour et découvrez de nouveaux logiciels au fur et à mesure des besoins.
Un salaire
- Les salaires de départ des artistes de jeux se situent généralement entre 180 000 et 250 000 F CFA.
- Les artistes plus expérimentés et seniors peuvent gagner entre 300 000 et 400 000 F CFA.
- Les artistes principaux peuvent gagner des salaires plus élevés allant de 400 000 F CFA à plus de 600 000 F CFA.
Les salaires varient selon le type d’entreprise pour laquelle vous travaillez, y compris son emplacement et sa taille. Les salaires sont souvent négociables, selon votre expérience.
Certaines entreprises offrent des avantages supplémentaires tels qu’une assurance maladie, un abonnement à un gymnase, des programmes de participation aux bénéfices, des primes et des vacances prolongées.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 35 à 40 heures par semaine entre 9h et 17h, mais un travail flexible peut être possible. Vous devrez peut-être travailler tôt le matin, le soir et le week-end à des heures plus chargées, en particulier à l’approche des échéances.
La majorité des artistes de jeux sont employés à temps plein. Certains postes seront à durée déterminée ou sous contrat et vous pourrez peut-être travailler en indépendant une fois que vous aurez de l’expérience. Le travail à temps partiel est rare.
À quoi s’attendre
- Vous serez assis à un bureau dans un bureau ou un studio et travaillerez sur un ordinateur pendant de longues périodes. Le travail peut être soumis à des pressions, en particulier lorsque les échéances approchent.
- Le code vestimentaire est généralement informel.
- Vous devrez peut-être voyager occasionnellement pour représenter votre entreprise lors de conférences ou d’événements.
Qualifications
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme, d’un diplôme de base ou d’un HND pour devenir un artiste de jeu, car la plupart des employeurs jugeront les candidats en fonction de leur expérience et de leur portfolio. Cependant, de nombreuses personnes entrant dans l’industrie auront un diplôme pertinent dans une matière telle que:
- jeux d’art
- modélisation de jeux informatiques.
D’autres cours peuvent être pertinents :
- le design du jeu
- animation
- conception graphique
- média interactif.
Il y a une forte concurrence pour les rôles artistiques de niveau débutant, donc acquérir une expérience de travail pertinente, ainsi qu’avoir un portefeuille en ligne solide, peut aider à augmenter vos chances. Le réseautage et la participation à des concours pertinents sont également bénéfiques.
Bien que les nouveaux entrants dans l’industrie commencent normalement dans un rôle artistique junior/stagiaire, travailler dans un rôle différent – en tant que testeur d’assurance qualité, par exemple – pourrait être une autre façon d’entrer dans l’industrie.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- bonnes compétences en communication et en travail d’équipe, pour être en mesure d’assurer la liaison efficacement avec d’autres artistes du jeu et les membres de l’équipe au sens large
- la motivation personnelle et la capacité de travailler de façon autonome pendant de longues périodes
- la capacité de résoudre calmement les problèmes qui peuvent survenir dans un environnement qui peut être soumis à des pressions
- solides compétences organisationnelles et de gestion du temps pour vous permettre de respecter les délais et d’accomplir les tâches efficacement
- excellente attention aux détails pour s’assurer que le travail est effectué à un niveau élevé et en ligne avec le style souhaité
- les connaissances et la capacité technique d’utiliser efficacement les progiciels et outils informatiques tels que ZBrush, Maya, 3DS Max, Substance Painter, Mudbox et Photoshop
- une bonne compréhension des moteurs de jeux, tels que Unity ou Unreal
- un désir de continuer à développer vos compétences et d’apprendre à utiliser de nouveaux progiciels à mesure qu’ils arrivent sur le marché
- une connaissance et une passion pour les jeux et l’industrie des jeux.
L’expérience professionnelle
Il existe une forte concurrence pour les rôles d’artistes de jeux vidéo d’entrée de gamme et acquérir une expérience de travail pertinente peut vous aider à vous démarquer. C’est l’occasion de constituer votre portfolio dont vous avez tant besoin et de renforcer votre CV. Les entreprises voudront voir que vous avez fait plus que simplement obtenir votre diplôme.
Faire un stage en alternance dans le cadre de votre diplôme pourrait être un bon moyen d’acquérir une expérience dans l’industrie et de nouer des contacts sur le terrain. Des stages surviennent de temps en temps, en particulier dans les grandes entreprises, et il est important de faire vos recherches et de contacter les entreprises à temps.
Employeurs
Les employeurs sont principalement des développeurs ou des éditeurs de jeux, la majorité étant des studios indépendants. Cependant, la taille des entreprises varie considérablement, de celles qui comptent une poignée d’employés à celles qui en emploient des centaines.
L’utilisation des jeux informatiques est diversifiée et les opportunités d’emploi se multiplient. Ils sont maintenant utilisés dans un éventail d’industries, notamment :
- diffusion
- éducation
- divertissement
- jeu/pari
- Apprentissage et développement
- commercialisation.
Cela signifie qu’il peut y avoir des opportunités de travailler pour des entreprises en dehors de l’industrie des jeux de divertissement plus évidente, ou de travailler sur des jeux à des fins non traditionnelles.
Des opportunités existent également pour travailler à l’étranger. La Chine, l’Inde, l’Allemagne, le Japon et les États-Unis, par exemple, ont de grandes industries de jeux.
Développement professionnel
La formation est généralement en cours d’emploi et vous recevrez des conseils de collègues plus expérimentés et aurez peut-être la chance de les observer. Il existe souvent une formation interne disponible dans les progiciels pertinents, par exemple, qui peut être entre pairs.
Les perspectives de carrière
L’industrie du jeu est en pleine croissance, ce qui signifie que les perspectives de carrière sont généralement bonnes. Les artistes du jeu avec la bonne combinaison de compétences, de connaissances et d’expérience devraient être capables de bien faire.
La concurrence pour les postes de niveau d’entrée est forte et vous commencerez normalement dans un poste d’art junior ou de stagiaire, bien qu’il soit possible d’entrer dans l’industrie en travaillant dans l’assurance qualité. Vous pourriez ensuite évoluer vers un rôle d’artiste de jeu de niveau intermédiaire. Après environ trois à six ans, vous pourriez passer à un poste artistique senior. Il faut généralement un minimum de cinq ans d’expérience dans l’industrie pour devenir un artiste principal avec des responsabilités de gestion. Après une expérience dans un poste de direction, vous pourrez peut-être évoluer vers des postes de niveau supérieur tels que directeur artistique.