Artiste VFX

Pour une carrière réussie dans l’art des effets visuels (VFX), vous devrez créer votre portfolio pour acquérir de l’expérience et des connaissances sur les logiciels d’imagerie et développer votre sens de la composition.

Les artistes VFX créent des images photoréalistes générées numériquement. Le rôle nécessite l’intégration transparente de ces effets dans l’action en direct des longs métrages, de la télévision et, de plus en plus, des jeux en ligne et sur console.

Les artistes VFX utilisent les dernières technologies pour produire des créatures, des foules et des doublures générées par ordinateur. Il y a aussi le domaine croissant des effets de particules numériques, qui comprend le fluide et le feu, ainsi que la manipulation d’objets et d’éclairage.

Vous devez faire croire au spectateur que ce qu’il voit est réel. Cela pourrait être un dragon, un château de conte de fées, une tempête de pluie, une grosse vague, des vaisseaux spatiaux, des super-héros, des villes extraterrestres ou des planètes entières.

Types de rôles d’artiste VFX

Il existe une gamme de titres de poste différents, ce qui peut prêter à confusion. En termes de rôles d’artiste, la structure du processus VFX (pipeline) est divisée en éléments de composition 2D et de création 3D d’images générées par ordinateur (CGI). Les principaux titres que vous pourriez rencontrer sont :

  • artiste compositeur
  • directeur technique effets (FX) (TD)
  • Animateur d’effets
  • artiste multimédia
  • Artiste VFX
  • Superviseur VFX.

Responsabilités

Les effets visuels sont pris en charge pendant la post-production. En tant qu’artiste VFX, vous devrez :

  • créer des visuels performants et de haute qualité dans les limites des budgets
  • être fiable et capable de respecter vos délais
  • conceptualiser, concevoir et créer des effets spéciaux de pointe, y compris des effets de particules, des simulations dynamiques et des effets de shader
  • prendre la direction et les commentaires des leads composites et des superviseurs VFX
  • travailler avec le producteur, les artistes principaux et les superviseurs pour suivre et gérer le flux de travail à travers les départements
  • organiser des quotidiens, des tournées et des réunions, prendre des notes et assurer le suivi des informations si nécessaire
  • communiquer des informations rapidement et succinctement à l’équipage et aux autres services en personne ainsi que par courrier électronique
  • maintenir un résumé précis de l’avancement des travaux de la veille par les artistes
  • superviser l’exécution des livraisons aux clients de tous les temps et finales
  • gérer les éditions en collaboration avec la rédaction
  • avoir une approche méthodique et approfondie du travail
  • être capable de travailler avec un minimum de supervision
  • être capable de rester calme et confiant dans un environnement en évolution rapide.

Un salaire

L’industrie des effets visuels est principalement composée de pigistes et de contrats à durée déterminée. Un moyen courant d’entrer dans cette industrie, en particulier dans le cinéma, est de devenir coureur.

  • Un coureur gagne entre 150 000 F CFA et 370 000 F CFA.
  • Le salaire moyen d’un artiste en effets visuels avec un à trois ans d’expérience dans l’industrie est de 470 000 F CFA.
  • Un artiste de niveau intermédiaire avec trois à sept ans d’expérience peut s’attendre à gagner environ 580 000 F CFA.
  • Les artistes VFX seniors avec plus de sept ans d’expérience gagnent en moyenne 740 000 F CFA.

Heures d’ouverture

Les heures de travail peuvent être longues, en particulier avec les échéances imminentes, les clients changeant leurs exigences et les problèmes imprévus nécessitant une attention immédiate. Une journée type peut commencer à 9h mais se terminer tard dans la nuit. Il n’est pas rare de travailler tard ou occasionnellement le week-end à l’approche des échéances.

À quoi s’attendre

  • La plupart des studios VFX ont un environnement assez décontracté. La qualité du travail que vous produisez est plus importante que ce que vous portez.
  • Les effets visuels ont tendance à être une industrie assez sociale. Il existe d’excellentes occasions de créer votre réseau en vous mêlant à d’autres membres du personnel lors d’événements sociaux. Vous pouvez être invité à des compétitions sportives, à des clubs sociaux et à des célébrations occasionnelles, à une soirée de clôture ou à un événement de lancement, selon l’endroit où vous travaillez.
  • Vous devez être capable d’accepter la critique comme une demande de changement plutôt que comme quelque chose de personnel. Utilisez toute critique que vous recevez comme une opportunité de développement personnel.
  • Vous devrez peut-être assister à des réunions d’avancement quotidiennes pour tenir l’équipe à jour. Vous devrez expliquer ce que vous avez fait et quel est votre plan – dites-le simplement tel qu’il est.

Qualifications

Il est possible d’entrer dans cette carrière sans diplôme, mais la majorité des nouveaux entrants ont étudié au niveau de l’enseignement supérieur pour obtenir un HND ou un diplôme. Si vous n’avez pas suivi de cours incluant des effets visuels mais que vous avez étudié des matières telles que les médias, la production médiatique, la technologie des médias, le graphisme ou la photographie, il est possible de commencer en tant que coureur et de progresser.

Les sujets pertinents comprennent :

  • art, y compris l’animation, la conception, l’illustration, la peinture, le dessin ou la photographie
  • mathématiques
  • sciences, en particulier la physique, l’informatique ou l’ingénierie
  • effets visuels.

Il est essentiel de créer un portfolio ou un showreel. Votre bande-annonce doit afficher la qualité plutôt que la quantité, car les recruteurs remarqueront où les plans sont méticuleusement raffinés et doivent être accessibles via une page Web ou d’autres supports numériques pour être pris en compte.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • la capacité de créer et de mettre en œuvre des VFX de haute qualité
  • forte conscience visuelle et capacité artistique
  • excellentes compétences interpersonnelles
  • capacités de réflexion latérale
  • enthousiasme pour apprendre et se développer professionnellement
  • connaissance des logiciels d’animation 3D tels que Houdini, Maya, 3Ds Max, Cinema 4D
  • bonnes capacités de communication et d’organisation
  • la capacité de travailler aussi bien en équipe que seul
  • la capacité de suivre des méthodologies de production et de développer des approches créatives pour la résolution de problèmes
  • un souci du détail, un bon sens du timing et une compréhension approfondie des techniques et des technologies liées à la simulation physique en infographie
  • une solide compréhension du processus de composition
  • bonne compréhension des systèmes d’exploitation informatiques basés sur Linux/Unix
  • la possibilité d’effectuer des extractions d’écran bleu/vert à l’aide de Photoshop ou similaire
  • intégration transparente des sources d’action en direct, miniatures et CGI
  • compétences photographiques, y compris une compréhension de la profondeur de champ, de la vitesse d’obturation, de l’ouverture, de la composition et du cadrage
  • la capacité d’interpréter les commentaires et d’utiliser votre œil artistique pour apporter des améliorations
  • connaissance des logiciels de composition VFX tels que Nuke, Fusion et After Effects
  • compétences en matchmoving, modélisation, texturation, éclairage, préparation, rotation et composition de base
  • avoir un bon œil pour la composition, la couleur, la lumière et l’ombre
  • solides compétences en édition Photoshop pour créer des effets de texture à utiliser avec des systèmes de particules
  • maîtrise des graphiques 3D, de la physique, des rubans, des shaders et des effets de post-traitement
  • compétences de premier ordre en gestion du temps et de projet et capacité à hiérarchiser les tâches conflictuelles
  • bonne connaissance des progiciels Microsoft Office (incluant Word, Excel et Project).

L’expérience professionnelle

Malgré une période de croissance, les effets visuels restent une industrie compétitive dans laquelle il faut entrer. Toute expérience de travail que vous pourrez acquérir sera utile – la meilleure façon de le faire est de réaliser des projets parallèles au collège et à l’université, et de les mettre dans une bande-annonce ou un portfolio. Vous pouvez utiliser Blender et d’autres logiciels d’infographie gratuits pour constituer un portfolio de votre travail.

Votre objectif initial est de mettre le pied dans la porte d’une entreprise de VFX. Il n’est pas rare de commencer en tant que coureur ou assistant, puis d’essayer des choses, telles que l’observation d’artistes, le réseautage et la candidature aux opportunités qui se présentent, pendant que vous travaillez.

Employeurs

Au Royaume-Uni, vous trouverez principalement du travail VFX à Cardiff, Bristol, Belfast et Londres. L’industrie britannique des effets visuels est la plus importante d’Europe et la deuxième au monde. L’industrie cinématographique se situe principalement à Londres, mais il existe de plus petites entreprises indépendantes dans les petites villes du Royaume-Uni si vous souhaitez travailler dans la publicité.

L’architecture est un domaine de croissance pour les effets visuels. Les architectes ont besoin d’images générées par ordinateur des bâtiments qu’ils conçoivent, et cela se fait en utilisant des compétences VFX. Cependant, il est plus courant de trouver des artistes VFX travaillant dans les industries des jeux, de la publicité, du cinéma et de la télévision. Le secteur des effets visuels est jeune, mais en croissance. Avec Netflix, Amazon et d’autres créant de nouveaux contenus, la demande d’effets visuels dans les médias augmente.

Les perspectives de carrière

La progression au sein de l’industrie des effets visuels dépend généralement du temps que vous avez passé dans l’industrie, ainsi que du nombre de crédits que vous avez gagnés sur des films, des programmes télévisés, des publicités ou des jeux.

Au fur et à mesure que vous progressez, il n’est pas rare que votre rôle devienne plus spécialisé, ce qui signifie que vous vous concentrerez probablement sur un domaine plutôt que sur un large éventail. Il est assez courant que des directeurs techniques (TD) VFX expérimentés évoluent vers des rôles de pipeline et de recherche et développement.

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