Les aides-enseignants jouent un rôle important dans le soutien aux activités d’apprentissage dans les écoles et les crèches
En tant qu’assistant d’enseignement (AT), vous accompagnerez les élèves dans leur développement éducatif, affectif et social soit individuellement, en groupe ou en classe entière.
Vous soutiendrez également l’enseignant en entreprenant des tâches qui libéreront son temps pour l’enseignement, comme préparer la classe pour les cours, créer des ressources et créer des expositions du travail des enfants.
Certains assistants à l’enseignement travaillent exclusivement avec des élèves qui ont des besoins éducatifs spéciaux (SEN) ou d’autres besoins spécifiques.
Responsabilités
Vos tâches dépendront de votre expérience, de votre formation et de votre statut d’AT. En règle générale, vous devrez :
- assurez-vous que les élèves que vous soutenez sont capables de s’engager dans l’apprentissage et de rester sur la tâche pendant la leçon ou l’activité afin qu’ils puissent devenir des apprenants indépendants
- soutenir le développement social et émotionnel des élèves, en signalant tout problème si nécessaire
- aider l’enseignant à gérer les comportements difficiles des élèves et à promouvoir un comportement positif
- écouter les élèves lire et lire aux élèves en classe, en groupe ou en tête-à-tête
- suivre et enregistrer les progrès des élèves et fournir des commentaires détaillés et réguliers aux enseignants
- effectuer des tâches administratives, telles que la préparation de la salle de classe et le débarras après la classe pour assurer un enseignement efficace peut avoir lieu
- s’occuper des élèves qui ont eu des accidents, administrer les premiers secours si nécessaire, et ceux qui ont besoin d’aide pour s’habiller ou qui sont contrariés
- créer des ressources à l’usage des enseignants et des élèves et créer des expositions d’art des œuvres d’art des élèves
- fournir un soutien en dehors de vos cours normaux, comme aider pendant les examens, couvrir les absences de l’AT ou partir en voyage scolaire
- aider avec les activités parascolaires telles que les clubs de petit-déjeuner et après l’école, le club de devoirs, les séances de révision ou les devoirs de récréation et de midi.
En tant qu’assistant d’enseignement de niveau supérieur, vous devrez également :
- proposer des activités pédagogiques personnalisées aux élèves en tête-à-tête ou en petits groupes
- diriger certaines activités en classe sous la direction de l’enseignant
- prendre des cours par vous-même, en donnant aux enseignants le temps de planifier et de noter le travail
- aide à la planification des cours
- superviser d’autres membres du personnel de soutien
- coordonner des domaines spécifiques de soutien à l’enseignement.
Avec de l’expérience, vous pouvez également opter pour une spécialisation telle que la littératie, la numératie ou les BEP. Vous pouvez également vous spécialiser dans le travail avec des enfants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais si vous êtes bilingue.
Un salaire
- Les salaires de départ des TA permanents à temps plein (niveau 1) sont généralement d’environ 17 364 £.
- Avec une responsabilité accrue (niveau 2), vous pouvez vous attendre à gagner 18 000 à 20 000 £.
- Les TA expérimentés (niveau 3) et ceux ayant des spécialisations supplémentaires ou des responsabilités SEN peuvent gagner 25 000 £.
De nombreux AT sont employés à temps partiel, à durée déterminée ou occasionnels, de sorte que le salaire net réel peut être beaucoup moins élevé.
Il n’y a pas d’échelle nationale pour les salaires des AT. Cependant, la plupart des écoles suivent l’ échelle salariale du gouvernement local pour le personnel de soutien , bien que cela varie en fonction du type d’école. Contrairement aux écoles financées par l’État, les écoles indépendantes, académiques et gratuites n’ont pas à suivre les directives de rémunération de LA.
Certains prestataires ne paient que des salaires à durée déterminée, ce qui signifie que votre salaire est calculé au prorata (une proportion du salaire à temps plein indiqué). Vous devriez toujours recevoir un salaire chaque mois.
Votre salaire d’assistant d’enseignement variera en fonction de votre rôle, de vos responsabilités et de votre cadre éducatif.
Votre taux de rémunération peut être plus élevé si vous travaillez par l’intermédiaire d’une agence de recrutement pédagogique, avec de nombreux diplômés spécifiquement à la recherche de diplômés. Cependant, le travail n’est pas toujours garanti ou permanent.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement pendant la journée scolaire, en période scolaire, du lundi au vendredi. Vous devrez peut-être travailler tôt le matin ou après l’école si vous soutenez des activités supplémentaires, comme un club de petit-déjeuner ou une garderie après l’école. En plus de vos heures de travail, vous devrez peut-être assister à des journées de formation ou à des soirées parents.
Certaines écoles organisent des activités pendant l’été auxquelles vous pourriez vous impliquer. Cela serait généralement payé en plus de votre salaire normal.
En général, les vacances d’été et les vacances d’été sont comptées dans votre allocation de vacances. Les congés pendant le trimestre sont généralement limités et vous aurez besoin d’une bonne raison pour que l’absence soit autorisée.
Les contrats de travail varient beaucoup dans cette profession. Le travail à temps partiel ou le partage d’emploi est courant. Des contrats à durée indéterminée existent, mais un nombre croissant d’écoles proposent des contrats à durée déterminée ou temporaires – revus annuellement en fonction des besoins de l’école ou des élèves. Celles-ci ont tendance à être courantes lorsque l’objectif de votre rôle est de soutenir un élève en particulier.
Il existe également des opportunités à court terme par le biais d’agences de recrutement pédagogique. Il se peut que votre contrat devienne permanent, mais il n’y a aucune garantie.
À quoi s’attendre
- Vous accompagnerez des élèves qui peuvent avoir des difficultés d’apprentissage et/ou de comportement.
- Vous serez occupé avec une variété de tâches chaque jour et il se peut qu’on vous demande d’offrir un soutien supplémentaire à court terme. Il y a une attente pour rester coincé et fournir de l’aide au fur et à mesure des besoins.
- Selon votre rôle, vous devrez peut-être fournir des soins personnels aux élèves et les aider à les soulever ou à les déplacer si nécessaire.
- Le rôle d’assistant pédagogique peut être difficile, mais observer les progrès des élèves peut également être extrêmement gratifiant.
- La majorité de votre travail se fera en classe, mais vous pourrez également être impliqué dans la supervision de l’heure du déjeuner, les activités de plein air et les sorties scolaires.
Qualifications
Pour les postes de niveau d’entrée, vous devrez avoir des compétences de base en lecture et en calcul, généralement GCSE ou équivalent (qualifications nationales 4 ou 5 en Écosse) en mathématiques ou en anglais, et une expérience de travail avec des enfants.
Bien que vous n’ayez pas besoin d’un diplôme pour devenir assistant d’enseignement, en avoir un peut être un avantage car cela montre un niveau de compétences compétent. Des qualifications et une expérience dans des domaines connexes tels que la garde d’enfants, la crèche, le jeu ou le travail de jeunesse peuvent également être utiles.
Bien qu’elles ne soient pas essentielles, les qualifications suivantes peuvent fournir une introduction utile au secteur et une compréhension des connaissances et des compétences dont vous avez besoin pour travailler avec des enfants ou des jeunes dans des écoles primaires, secondaires ou spécialisées :
- Prix de niveau 1 en préparation au travail dans les écoles
- Prix de niveau 2 en travail de soutien dans les écoles
- Prix de niveau 3 pour le soutien à l’enseignement et à l’apprentissage dans les écoles.
Vous pouvez les suivre sans travailler dans un milieu scolaire.
Pour certains cours de niveau 2 et 3, cependant, vous devrez travailler ou effectuer un stage pratique dans un cadre éducatif (rémunéré ou bénévole). Pour plus d’informations sur les cours pertinents, consultez QualHub .
Il est également possible de se former au métier d’auxiliaire d’enseignement en suivant un apprentissage intermédiaire ou avancé (Niveaux 2 et 3). Vous travaillerez dans une école pendant votre formation et percevrez un salaire.
Chaque école fixe ses propres conditions d’admission aux emplois, alors vérifiez attentivement les offres d’emploi pour savoir quelles compétences, expériences et qualifications d’assistant d’enseignement elles recherchent.
Vous devrez également vous soumettre à une vérification approfondie de votre casier judiciaire via le Disclosure and Barring Service ou Disclosure Scotland .
Compétences
Vous aurez besoin de :
- une approche positive du travail avec les enfants et la capacité de motiver, d’inspirer et d’établir des relations
- une forte considération pour la sécurité et le bien-être des élèves
- le respect de la diversité, car vous travaillerez avec des élèves d’horizons divers
- communication et compétences interpersonnelles pour établir des relations avec les élèves, les parents, les enseignants et les gouverneurs
- compétences en lecture, écriture et calcul
- excellentes compétences en travail d’équipe pour travailler avec d’autres membres du personnel de soutien, des enseignants et des professionnels tels que des psychologues scolaires, des orthophonistes, des travailleurs sociaux et des organismes externes
- capacité créative
- patience
- une approche flexible du travail, car vous serez impliqué dans une gamme d’activités liées à l’école telles que la cuisine, les projets artistiques et scientifiques et l’école forestière
- compétences organisationnelles
- une attitude professionnelle au travail
- une volonté de se tenir au courant de la politique éducative et de la formation liée à votre rôle.
La maîtrise des langues de la communauté locale peut être un avantage dans les rôles de soutien aux élèves de l’anglais comme langue supplémentaire (ALA). Des compétences dans des domaines tels que les premiers secours, le Makaton et la langue des signes britannique peuvent également être utiles.
L’expérience professionnelle
Les postes d’assistants d’enseignement sont très compétitifs, il est donc essentiel que vous ayez une expérience de travail pertinente. L’expérience peut inclure le travail dans :
- garde d’enfants
- milieux éducatifs
- pépinières
- activités sportives
- camps d’été
- tutorat
- travail de jeunesse.
Bien qu’il existe très peu de programmes structurés d’expérience de travail, de nombreuses écoles acceptent les demandes de bénévolat. Contactez-les directement, en décrivant vos ambitions professionnelles, ainsi que les domaines que vous souhaiteriez soutenir, tels que l’alphabétisation, l’informatique ou les clubs parascolaires.
Les diplômes avec des stages pratiques, tels que l’éducation, le travail de jeunesse et les études de l’enfance, compteront probablement comme de l’expérience, mais vérifiez auprès des employeurs en cas de doute. Si vous n’avez pas d’opportunités comme celle-ci dans le cadre de votre diplôme, vous pouvez vous arranger pour acquérir une expérience de travail à temps partiel ou à temps plein.
Une autre expérience utile peut inclure le rôle d’ambassadeur étudiant dans votre université. Cela implique généralement de travailler à temps partiel pour promouvoir l’enseignement supérieur et/ou une matière spécifique dans les écoles locales. Contactez votre service carrières pour obtenir des conseils sur les opportunités de bénévolat ou de rémunération auprès des enfants et des jeunes.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages disponibles.
Employeurs
Les emplois d’assistant d’enseignement se trouvent dans:
- académies
- collèges et sixième formes
- Écoles indépendantes
- pépinières
- écoles primaires
- écoles secondaires
- écoles spéciales.
Les postes vacants sont généralement publiés par le prestataire de formation, les autorités locales et les agences de recrutement pédagogique. Il est préférable de consulter les sites Web spécifiques d’une école, d’un conseil ou d’un recrutement pour connaître les opportunités.
Vous pouvez également rechercher des postes vacants sur :
- daynurseries.co.uk
- Edustaff
- Eteach
- Emplois Times Educational Supplement (TES)
Développement professionnel
Une fois employé, vous suivrez généralement un cours d’initiation, suivi d’une formation et d’un développement continus d’assistant d’enseignement. Cela consiste généralement en un mélange de cours de formation internes et externes.
Les domaines de formation peuvent inclure :
- travailler avec des élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou des handicaps spécifiques, tels que la dyslexie, l’autisme ou une mauvaise motricité
- soutenir les élèves de l’anglais comme langue supplémentaire (ALA)
- soutenir les élèves doués et talentueux
- impliquer les élèves ayant des difficultés émotionnelles et comportementales
- promouvoir des environnements d’apprentissage inclusifs pour les élèves
- politiques et procédures de protection de l’enfance.
Le développement professionnel est généralement encouragé et vous serez généralement soutenu pour compléter les qualifications et la formation nécessaires pour progresser. Ceux-ci peuvent inclure des qualifications de niveau 2 et 3 en soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, si vous n’en avez pas déjà une, qui sont complétées tout en travaillant dans un environnement d’apprentissage.
Avec de l’expérience, vous pouvez obtenir un certificat de niveau 4 pour le praticien avancé dans les écoles et les collèges. Cette qualification basée sur le travail offre des opportunités de développer des compétences dans des domaines tels que le leadership, le mentorat et le coaching.
Les assistants d’enseignement expérimentés possédant les compétences et l’expérience appropriées peuvent demander le statut d’assistant d’enseignement de niveau supérieur (HTLA). Le statut HLTA montre que vous respectez les normes nationales. Pour plus d’informations sur la façon d’obtenir le statut HLTA, consultez le HLTA National Assessment Partnership .
Les perspectives de carrière
En tant qu’assistant d’enseignement, vous pouvez progresser dans les niveaux, allant du niveau d’entrée jusqu’au HLTA. Vous progresserez en acquérant de l’expérience et en suivant les qualifications et la formation appropriées.
Au fur et à mesure que vous progressez, vous assumerez plus de responsabilités – au niveau HLTA, vous serez impliqué dans la planification des leçons, l’élaboration du matériel de soutien et la prestation des leçons sans supervision. Vous pouvez également être chargé de soutenir d’autres AE.
Il est également possible de coordonner des activités dans des domaines spécialisés de soutien ou d’apprentissage curriculaire, tels que les BEP, l’alphabétisation ou l’informatique.
Travailler en tant qu’assistant technique peut également constituer un excellent tremplin pour devenir enseignant. Le rôle vous fournira un aperçu réaliste et pratique du rôle d’un enseignant, sans la responsabilité de l’être. Certaines écoles soutiennent activement cette transition. Consultez l’enseignant du primaire et l’ enseignant du secondaire pour connaître l’éventail des options de formation.
Découvrez comment Stacey est devenue assistante pédagogique à BBC Bitesize .