Les conseillers d’orientation efficaces sont des auditeurs empathiques qui sont sensibles aux besoins de développement des personnes et sont capables de travailler avec un éventail de personnes ayant des exigences différentes
Les conseillers d’orientation pour adultes aident les gens à réfléchir à leur carrière, ainsi qu’aux possibilités d’apprentissage et de formation. Vous expliquerez les options disponibles aux personnes avec qui vous travaillez, les aidant à faire des choix éclairés concernant leur avenir. Vous offrirez des informations, des conseils et des orientations (IAG) sur l’éducation, la formation et les opportunités de travail.
Les conseillers d’orientation pour adultes travaillent souvent avec des personnes à des moments de transition, qui ont été provoqués par des facteurs tels qu’un licenciement, des problèmes de santé ou un désir ou un besoin de changer de carrière.
Vous pouvez travailler en équipe dans une grande organisation ou en tant qu’opérateur unique dans un groupe bénévole. Certains aspects du rôle peuvent également chevaucher ceux d’un conseiller d’orientation.
Le travail peut se concentrer sur des groupes difficiles à atteindre ou marginalisés, notamment les personnes sans emploi ou handicapées, les adultes ayant des besoins sanitaires et sociaux ou des difficultés d’apprentissage, et les personnes ayant peu de diplômes.
Le rôle est connu sous différents titres, tels que conseiller d’orientation scolaire, conseiller personnel et conseiller en bien-être.
Types d’accompagnateurs adultes
Les conseillers d’orientation pour adultes assument un certain nombre de rôles, notamment :
- conseillers personnels
- conseillers sociaux
Responsabilités
Les conseillers d’orientation pour adultes peuvent travailler avec des individus ou des groupes dans divers contextes.
Les tâches impliquent généralement :
- fournir des conseils aux clients en personne, par courrier électronique ou par téléphone
- gérer une charge de travail, qui est souvent composée d’un groupe de clients particulier
- mener de courts entretiens sans rendez-vous, un entretien prolongé ou une série d’entretiens en face à face
- concevoir et animer des sessions de groupe visant à développer les compétences en employabilité
- utiliser une variété d’outils d’évaluation, tels que des tests d’aptitude ou de personnalité, des guides d’intérêt informatisés ou des inventaires de compétences et des outils de diagnostic
- développer et maintenir la connaissance des ressources d’information sur l’éducation, la formation et le travail afin d’orienter les clients vers les informations dont ils ont besoin
- organiser des salons de l’emploi locaux et maintenir des sites d’emploi
- collecter, mettre à jour et produire des informations sur les opportunités locales ou dans un secteur d’emploi particulier
- orienter les clients vers d’autres agences, telles que les agences gouvernementales, les prestataires d’apprentissage et de formation ou les organisations spécialisées, et plaider en leur nom si nécessaire
- en liaison étroite avec les services sociaux, financiers et de carrière
- entreprendre un travail de sensibilisation, comme visiter des groupes communautaires pour parler des possibilités d’apprentissage
- planifier, coordonner et assister à des événements et des foires pour commercialiser des opportunités pour les étudiants potentiels
- la sécurisation, l’exécution et le suivi des contrats
- atteindre les objectifs et rendre compte aux bailleurs de fonds – certains contrats sont payés en fonction des résultats plutôt que des activités réalisées
- soumissionner pour des financements et des projets supplémentaires, suivis de la rédaction de contrats et de rapports
- développer et entretenir un réseau de contacts avec d’autres fournisseurs
- entreprendre des tâches administratives, telles que la création et la tenue à jour des dossiers des clients, la réalisation d’audits, l’enregistrement de données statistiques et la production de rapports de gestion
- travailler vers et maintenir l’accréditation avec des cadres de qualité
- travailler avec des établissements d’enseignement supérieur et supérieur locaux sur des initiatives conçues pour élargir la participation
Un salaire
- Vous pouvez vous attendre à un salaire de départ de 290 000 à 350 000 F CFA. Cela varie beaucoup selon le lieu et l’organisation.
- Les salaires d’un chef d’équipe ou d’un responsable de zone vont de 350 000 F CFA à 450 000 F CFA, tandis que les conseillers principaux peuvent gagner plus que cela.
Les niveaux de salaire varient considérablement. Les salaires dans le secteur bénévole ont tendance à être inférieurs à ceux des grandes organisations, telles que les universités.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 9 h à 17 h, bien qu’un travail occasionnel le soir ou le week-end puisse être requis. Il existe des possibilités de travail à temps partiel et à contrat.
À quoi s’attendre
- Les postes temporaires et à durée déterminée sont courants avec des contrats dépendant du renouvellement du financement. Le travail à temps partiel est possible.
- Les conseillers d’orientation expérimentés peuvent être en mesure d’obtenir un travail indépendant en tant qu’écrivains, chercheurs ou consultants, bien que cela ait tendance à être plus répandu dans l’enseignement supérieur (ES) ou le secteur privé.
- Les conseillers ont généralement un bureau mais effectuent généralement un travail d’information et d’orientation dans divers environnements, notamment les bibliothèques publiques, les centres communautaires, les centres pour l’emploi, les prisons, les auberges et même les centres commerciaux. Vous pouvez être impliqué dans le travail avec un employeur ou un secteur d’emploi particulier. De plus en plus d’activités d’information et d’orientation se font par courrier électronique et Internet.
- Les hommes sont sous-représentés dans cette profession.
- Le travail peut être stressant et frustrant. Travailler avec des clients qui peuvent avoir de faibles aspirations peut exiger d’énormes quantités d’énergie. Des dilemmes éthiques peuvent survenir en cas de conflit entre les objectifs, tels que les résultats en matière d’emploi et les besoins du client.
- Un permis de conduire peut être une condition préalable à l’emploi.
- Les déplacements entre les lieux et les rendez-vous pendant la journée de travail sont courants. Des absences nocturnes de la maison sont parfois requises, généralement associées à des formations professionnelles et à des conférences.
Qualifications
Ce domaine de travail est ouvert aux diplômés qualifiés dans toutes les matières.
Votre sujet d’étude est moins important que d’avoir les bonnes qualités personnelles et la preuve d’un engagement réel et d’un intérêt pour les domaines de l’éducation, de la formation et de l’emploi et les besoins des apprenants adultes.
D’autres diplômés commencent par travailler dans un domaine connexe, tel que la gestion de l’information ou le travail communautaire, et acquièrent souvent une expérience supplémentaire à titre bénévole tout en entreprenant des qualifications.
Compétences
Vous devrez montrer :
- compétences en communication et relations interpersonnelles
- la capacité d’établir un rapport et de travailler avec des clients d’horizons divers
- affirmation de soi et capacité à rester calme sous pression
- compétences de présentation et d’animation
- capacité d’écoute et de questionnement
- la capacité de bien travailler en équipe, mais aussi de travailler de manière autonome, en faisant preuve d’initiative
- compétences organisationnelles avec la capacité de hiérarchiser les tâches et de gérer le temps efficacement
- la capacité à respecter les objectifs et les délais
- compétences administratives, y compris la rédaction de rapports, la tenue de dossiers précis et l’utilisation de l’informatique
- la capacité de rechercher et de gérer de grandes quantités d’informations
- engagement envers les principes et la pratique de l’égalité et de la diversité.
C’est un domaine où le travail et l’expérience de vie sont valorisés. Le rôle est souvent une deuxième ou même une troisième carrière pour de nombreuses personnes.
L’expérience professionnelle
Les sociétés d’orientation proposent parfois des postes de stagiaires à des personnes ayant une expérience pertinente et des compétences et qualités personnelles appropriées. Une formation en orientation professionnelle, ainsi qu’une première expérience, peuvent déboucher sur des opportunités dans l’orientation des adultes.
Une expérience préalable à l’entrée est essentielle et un travail dans l’un des domaines suivants serait utile :
- travail communautaire
- conseils
- éducation
- ressources humaines
- carrières traditionnelles travail
- travail social
- conseil en bien-être.
Les perspectives de carrière
Les conseillers d’orientation pour adultes passent souvent d’autres rôles, tels que conseiller d’orientation, conseiller personnel ou agent d’éducation des adultes ou communautaire, à un rôle spécialisé dans l’orientation des adultes.
Le développement de carrière peut être horizontal, par exemple en offrant la possibilité de développer des compétences en recherche en entreprenant un projet sur les besoins d’un groupe particulier.
Parfois, les changements de carrière sont forcés par des changements dans les exigences de financement et de contrat.
Il existe une certaine possibilité de promotion à des rôles de chef d’équipe. Les chefs d’équipe soutiennent leurs collègues dans leur formation et leur développement et, dans certains cas, assurent une supervision formelle.
Divers rôles de gestion existent, bien que ceux-ci puissent offrir moins d’opportunités de contact avec les clients.
Les responsabilités peuvent inclure :
- gérer une équipe
- gestion de projets spécifiques
- rédaction d’offre
- formation et développement du personnel
- superviser la livraison et la qualité des contrats
- responsabilité budgétaire.
Des opportunités sont disponibles dans des domaines connexes, tels que le conseil en carrière au sein d’entreprises privées et le conseil ou la formation en matière de carrière dans l’enseignement supérieur.