Auditeur externe

Les auditeurs externes combinent des compétences humaines de premier ordre avec un haut niveau d’attention aux détails pour aider les entreprises de tous types et de toutes tailles à atteindre leur potentiel de performance.

En tant qu’auditeur externe, vous examinerez les dossiers financiers et autres données pour fournir aux entreprises, à leurs investisseurs et aux régulateurs du marché une image claire de leurs performances. Vous ferez également des recommandations d’amélioration.

Bien qu’essentiellement un comptable qualifié, votre travail d’audit s’étendra au-delà de l’audit financier car vous travaillerez avec les clients pour les aider à identifier et à gérer les risques dans tous les domaines de leur entreprise.

L’audit externe est parfois appelé, ou regroupé avec, les services « d’assurance » ; le rôle d’un auditeur externe est similaire, bien que distinct, de celui d’un auditeur interne , d’un expert-comptable ou d’ un conseil en gestion .

Types de travaux d’audit externe

L’audit externe peut être divisé en deux domaines :

  • audit financier – examiner les états financiers et les registres d’une entreprise pour fournir une certification de sa situation financière actuelle et faire des recommandations pour renforcer cette
  • audit non financier (ou d’entreprise) – examen d’informations non financières pour fournir une assurance dans d’autres domaines ou aider une entreprise à résoudre des problèmes spécifiques. La portée de ce travail est large et dépendra des besoins du client et des services fournis par le cabinet d’audit.

L’audit non financier peut inclure l’assurance de la conformité aux réglementations, l’audit des procédures ou des systèmes opérationnels, l’évaluation de l’optimisation des ressources ou du risque de fraude, la performance par rapport aux objectifs de durabilité ou d’égalité et de diversité.

L’orientation de votre travail dépendra de votre rôle et de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Vous pourriez travailler sur une gamme de projets d’audit avec des clients de tous secteurs et de toutes tailles, ou vous pourriez travailler dans un rôle plus spécialisé, comme auditeur du secteur public, auditeur de services financiers ou auditeur de clients privés. Alternativement, vous pouvez travailler dans un type particulier d’audit, tel que les services d’assurance des risques, de la fraude ou de l’assurance non financière.

Votre rôle pourrait également inclure la fourniture de services de comptabilité et de conseil plus larges. Ceci est le plus courant dans les rôles de travail pour de petites entreprises et avec de petits clients.

Responsabilités

En tant qu’auditeur externe, vous devrez :

  • visiter les sites des clients et parler à différents niveaux de gestion pour comprendre l’entreprise et leurs besoins
  • planifier, réaliser et dans certains cas concevoir des procédures d’audit et des tests sur mesure
  • assister aux réunions et interroger le personnel pour recueillir des éléments probants
  • examiner les comptes, les dossiers financiers et d’autres documents
  • observer les inventaires et/ou d’autres procédures commerciales
  • utiliser des analyses pour évaluer les rapports financiers, la fraude ou les risques commerciaux opérationnels
  • préparer ou contribuer à un rapport d’audit final, y compris faire des recommandations pour des améliorations aux systèmes ou aux processus
  • discuter de la conclusion et des recommandations de l’audit avec les clients
  • préparer votre diplôme d’expert-comptable, ce qui peut inclure des périodes de congé d’études.

Un salaire

  • Le salaire moyen d’un stagiaire diplômé est d’environ 280 000 FCFA.
  • Lors de votre qualification, et au fur et à mesure que vous progressez vers des postes plus élevés, vous pourriez gagner entre 320 000 et 450 000 FCFA.
  • Les responsables d’audit peuvent gagner entre 500 000 FCFA et 700 000 FCFA.

Les salaires des auditeurs externes varient en fonction de l’emplacement, de la taille et du type d’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.

Heures d’ouverture

En règle générale, vous travaillerez du lundi au vendredi, 40 heures par semaine.

Vous pouvez parfois avoir besoin de travailler plus d’heures pendant les périodes de pointe et de respecter les délais des clients. Au cours des premières années de votre carrière, vous devrez peut-être également consacrer du temps le soir et le week-end à préparer vos examens professionnels.

Le travail flexible est de plus en plus courant dans le secteur, en particulier dans les grandes entreprises. Cela peut inclure des heures de début et de fin variées, des heures comprimées et le travail à domicile.

À quoi s’attendre

  • Vous passerez la plupart de votre temps à travailler dans les bureaux des clients. Cela signifie des déplacements réguliers et des périodes passées loin de chez eux. Selon votre employeur, vous pouvez également voyager à l’étranger. Il est possible de travailler virtuellement avec les clients, mais les déplacements réguliers sur les sites des clients sont toujours préférés.
  • Des opportunités sont disponibles dans tout le pays et vous pouvez vous attendre à de la variété et des défis, car vous travaillerez avec un large éventail d’entreprises et de secteurs sur différents projets d’audit.
  • Vous respecterez les délais des clients, ce qui signifie que vous devrez faire preuve de flexibilité et travailler parfois plus d’heures pour répondre à leurs besoins.
  • Vous devrez étudier et obtenir votre qualification professionnelle. Cela prend trois ans en moyenne. Votre employeur vous soutiendra et certains vous proposeront un congé d’études. Cependant, vous devrez étudier en dehors des heures de travail formelles, en particulier autour de vos examens. Cela est particulièrement vrai si vous avez étudié une matière non financière pour votre diplôme, car il est essentiel de construire une base solide de connaissances techniques.
  • Le secteur des services financiers évolue, avec les progrès rapides de la technologie et une gamme de plus en plus large de services d’audit offerts aux entreprises.

Compétences

Vous aurez besoin d’avoir :

  • bonnes compétences interpersonnelles et d’influence, pour établir des relations et négocier avec les clients
  • excellente communication écrite et verbale, pour présenter des informations complexes avec précision et clarté
  • sens des affaires et commercial, afin de comprendre vos clients, leurs entreprises et les marchés sur lesquels ils opèrent
  • solides compétences analytiques, pour collecter, interpréter et évaluer efficacement les données et les informations
  • compétence technologique, pour l’utilisation de logiciels, tels que des outils d’analyse de données et de modélisation
  • bonnes compétences en gestion de projet, afin de planifier et d’effectuer des activités d’audit et de respecter les délais
  • esprit critique, pour examiner les éléments probants et émettre des jugements solides
  • une aptitude et un désir de continuer à apprendre, pour développer les connaissances et les compétences techniques dont vous aurez besoin dans cette carrière.

L’expérience professionnelle

Une expérience de travail pertinente est très précieuse et vous aidera à développer les compétences dont vous avez besoin pour une carrière en audit. Vous découvrirez différents domaines d’activité et, en complétant une expérience de travail, vous démontrerez votre motivation et votre engagement envers une carrière dans ce domaine. Cependant, une expérience en dehors des services financiers est également utile, et en particulier toute expérience qui aide à développer vos compétences humaines et analytiques.

La plupart des grands cabinets d’expertise comptable et de conseil aux entreprises organisent des journées portes ouvertes pour les étudiants de première année. Celles-ci durent généralement d’un à cinq jours et vous permettent d’en apprendre davantage sur les différents domaines de service et programmes d’études supérieures.

Au cours de votre deuxième année, vous pouvez postuler pour un stage d’été ou un programme de vacances au sein de l’audit et de l’assurance. Un stage peut être un avantage distinct, car de nombreuses entreprises accéléreront la sélection des stagiaires qui réussissent bien tout au long du processus de sélection des diplômés et, dans certains cas, proposeront des postes de diplômés à la fin du stage.

Certaines petites entreprises annoncent également des stages, mais vous devrez peut-être également les contacter directement pour vous renseigner sur les opportunités d’expérience de travail.

Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.

Développement professionnel

En tant que stagiaire diplômé, vous combinerez une formation en classe, un apprentissage en cours d’emploi et une étude autodirigée pour réussir vos examens professionnels.

En outre, les programmes de formation des diplômés offrent généralement également des opportunités de développer vos compétences professionnelles et personnelles. Cela prend souvent la forme de cours en classe, d’apprentissage en ligne et d’opportunités de coaching ou de mentorat. Les grandes entreprises sont plus susceptibles d’avoir des programmes de formation et de développement structurés pour les nouveaux diplômés, tandis que si vous travaillez pour un employeur plus petit, cela sera probablement plus flexible et déterminé par vos besoins de développement.

Une fois qualifié, le développement professionnel continu sera important pour vous de maintenir vos connaissances et compétences techniques à jour et de soutenir votre progression vers des postes de direction et de gestion.

L’organisme professionnel auprès duquel vous êtes inscrit sera une bonne source de formation et de développement supplémentaires et offrira des qualifications pour se spécialiser dans l’audit ou pour passer à d’autres domaines de la pratique comptable, tels que l’audit du secteur public, l’information financière, la trésorerie, l’insolvabilité, comptabilité caritative et finance d’entreprise.

Les perspectives de carrière

Les possibilités d’évolution de carrière sont variées et nombreuses. Si vous choisissez de rester au sein de l’audit externe dès votre qualification, vous pourriez devenir responsable de l’audit d’ici deux à trois ans. À partir de là, vous pourriez accéder à des postes de cadre supérieur et de directeur, et éventuellement devenir partenaire.

Vous pouvez avoir la possibilité d’effectuer des détachements dans d’autres bureaux, y compris à l’international. Ceci est particulièrement courant dans les grandes entreprises.

Une autre façon de développer votre carrière est de vous spécialiser. Par exemple, vous pourriez travailler avec un type particulier de client, comme ceux du secteur public, ou avec un type particulier d’audit – comme la fraude ou le risque. Entreprendre d’autres qualifications spécialisées peut vous aider dans votre transition vers un nouveau domaine.

Votre qualification en comptabilité vous permettra également de travailler dans d’autres divisions et domaines de pratique, ce qui signifie que vous aurez la possibilité de faire progresser votre carrière en dehors de l’audit et de l’assurance. Par exemple, de nombreuses personnes travaillent également comme comptables ou dans d’autres rôles de conseil financier au sein des entreprises, et votre expérience en tant qu’auditeur vous rendra recherché pour ces postes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
binance
22 jours il y a

Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x