Les brasseurs techniques gèrent le processus de fabrication de la bière afin d’assurer la haute qualité et la cohérence du produit final.
En tant que brasseur technique, vous superviserez le processus de brassage, assumerez la responsabilité des matières premières, des opérateurs et des techniciens, ainsi que du maintien du fonctionnement sûr et efficace de l’usine et des machines.
Vous pouvez vous spécialiser dans un seul domaine de production ou dans un seul type de bière, ce qui est particulièrement probable dans les grandes brasseries, ou avoir la responsabilité de tous les aspects du processus dans les petites brasseries. Vous développerez également de nouvelles recettes et de nouveaux produits.
Le brassage technique reste une activité pratique, malgré une dépendance croissante à l’égard de la technologie.
Responsabilités
Vos responsabilités varieront dans une certaine mesure selon la taille et le type de brasserie, mais vous devrez généralement :
- acheter des matières premières, telles que le houblon, la levure et les céréales, en s’assurant qu’elles répondent aux normes de qualité requises
- surveiller la fermentation et vérifier les températures et la qualité des échantillons, en effectuant les ajustements de production nécessaires
- enregistrer avec précision les matières premières, les délais de production et les contrôles de qualité
- effectuer des comptages de levures et des cultures
- travailler avec l’équipe du laboratoire, qui effectue des tests supplémentaires pour améliorer les produits
- introduire des méthodes de brassage nouvelles ou différentes
- trouver de nouveaux fournisseurs et revoir ceux existants
- gérer les ressources et le personnel pour atteindre les objectifs
- assurer le bon stockage et la gestion des stocks de matières premières
- travailler sur de nouvelles recettes pour les bières saisonnières et de spécialité en s’assurant qu’elles plaisent à un marché particulier ou augmenteront les ventes à un moment précis de l’année
- aider à concevoir des étiquettes de bière ou du matériel de marketing
- planifier les budgets, suivre les stocks et les registres des matières premières
- nettoyer et entretenir tous les équipements, en veillant à ce que les niveaux d’hygiène les plus stricts soient maintenus tout au long du processus de brassage
- s’assurer que tous les travaux sont conformes aux normes de qualité et de sécurité en tout temps
- se tenir au courant des développements technologiques dans l’industrie.
Un salaire
- Les salaires des brasseurs diplômés dans leur premier rôle auprès d’un grand brasseur sont d’environ 340 000 F CFA, atteignant 450 000 F CFA avec l’expérience.
- Les rôles de chef d’équipe/brasseur d’équipe sont généralement d’environ 450 000 à 500 000 F CFA avec les principaux brasseurs.
- Les salaires des brasseurs techniques vont d’environ 550 000 F CFA à 600 000 F CFA, atteignant plus de 650 000 F CFA pour le brasseur en chef.
Les salaires varient selon la taille de la brasserie, son emplacement, la nature du rôle et votre expérience. Les grandes brasseries peuvent offrir des avantages tels qu’un régime de retraite, des soins de santé et une assurance-vie. Vous pouvez également recevoir une indemnité de quart.
Heures d’ouverture
Les brasseurs travaillent généralement 40 heures par semaine. Cela peut inclure le travail posté car le processus de production est continu et inclura les week-ends, les soirées et les démarrages précoces.
Vous pouvez être appelé à travailler à court terme pour faire face à des problèmes soudains, vous devez donc avoir une approche flexible des horaires de travail.
À quoi s’attendre
- Vous passerez beaucoup de temps dans la zone de production de la brasserie, qui est susceptible d’être bruyante, chaude et humide. Vous passerez également du temps au bureau.
- Les exigences physiques du travail varient selon le type de brasserie. Plus la brasserie est petite, par exemple, plus le travail est susceptible d’être pratique. Vous aurez généralement besoin d’une bonne forme physique pour entretenir et nettoyer les machines.
- Les brasseries sont réparties dans la plupart des régions du Royaume-Uni. Cependant, le nombre de grandes brasseries offrant une formation est limité et vous devrez peut-être déménager pour trouver un emploi.
- Vous devrez porter des vêtements de protection lors du brassage.
- Les voyages ne font pas partie du poste, bien que vous puissiez vous déplacer pour assister à des réunions et à des événements. Les qualifications brassicoles britanniques sont reconnues internationalement et il existe des opportunités de travailler à l’étranger, en particulier avec des brasseurs multinationaux.
Qualifications
Vous aurez généralement besoin d’un diplôme pertinent pour devenir brasseur technique. Les sujets comprennent :
- chimie appliquée
- Sciences Biologiques
- biotechnologie
- génie chimique, des procédés et mécanique
- chimie
- ingénierie
- science ou technologie alimentaire
- microbiologie.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- connaissances scientifiques pertinentes au brassage et familiarité avec le langage technique de l’industrie brassicole
- compétences générales en gestion et sens des affaires
- capacité de prise de décision et d’analyse
- aptitudes à la communication et capacité à diriger et à motiver une équipe
- compétences en gestion du temps avec la capacité de planifier à l’avance
- compétences interpersonnelles et de travail en équipe
- la capacité de prioriser et de gérer plusieurs tâches avec peu de supervision
- compétences en résolution de problèmes et la capacité de penser sur vos pieds
- un souci du détail pour détecter tout problème de qualité potentiel
- motivation personnelle
- une approche flexible du travail
- la confiance nécessaire pour remettre en question la façon dont les choses sont faites
- créativité, en particulier si vous produisez des bières à libération limitée ou saisonnières
- bonnes compétences informatiques.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable à l’entrée dans un environnement brassicole est utile. Les plus grandes brasseries peuvent offrir des stages ou des opportunités d’observation.
Brasser votre propre bière vous donnera un bon aperçu du processus de fabrication de la bière et montrera aux employeurs que vous êtes engagé dans la profession.
Une expérience de travail dans un laboratoire ou dans une installation de production est également utile car vous aurez une connaissance des processus impliqués dans le travail dans ce type d’environnement.
Les compétences en affaires, en travail d’équipe et en gestion sont également très appréciées, tout comme l’expérience en vente, en marketing et en commerce. Acquérir de l’expérience dans ces domaines avant de rejoindre la profession peut aider votre candidature.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Les grandes entreprises brassicoles, dont beaucoup sont internationales, sont les principaux employeurs de brasseurs techniques. Cependant, des opportunités sont également disponibles dans les petites brasseries ou les brasseries régionales. La plupart des grandes brasseries proposent des programmes de recrutement de diplômés.
Une fois que vous avez acquis une expérience significative, il est possible de créer votre propre microbrasserie. En savoir plus sur le travail indépendant .
Développement professionnel
Les grandes brasseries proposent des programmes de formation structurés, qui peuvent impliquer de visiter d’autres sites de production pour avoir un aperçu du fonctionnement de l’ensemble de l’entreprise. Dans les petites brasseries, vous devrez peut-être rechercher vous-même une formation pertinente auprès d’organisations externes.
Vous devrez vous tenir au courant des développements dans l’industrie tout au long de votre carrière. Des opportunités de développement professionnel continu sont disponibles par le biais des principaux organismes professionnels.
Les perspectives de carrière
Avec l’expérience, il est possible d’évoluer dans le rôle de brasseur senior ou chef de file. De là, il y a des opportunités d’évoluer vers le rôle de chef de service, de chef brasseur ou de directeur technique. Ces rôles plus avancés impliquent généralement un passage des tâches pratiques de brassage et d’usine à la gestion du personnel et aux questions stratégiques.
Les opportunités de progression de carrière dépendent d’une série de facteurs, par exemple la taille et la portée de la brasserie pour laquelle vous travaillez. Vous devrez peut-être déménager des brasseries ou être prêt à déménager afin de poursuivre votre carrière.
Si vous visez des postes de direction, vous devez avoir des aptitudes pour les affaires et être à l’aise pour diriger une équipe de spécialistes. Par exemple, une compréhension des systèmes de données financières est importante pour un chef de service et vitale pour un brasseur en chef.
Les grandes entreprises peuvent offrir la possibilité de progresser dans des domaines connexes tels que :
- Distribution
- santé et sécurité
- logistique
- achat
- assurance qualité
- ventes et marketing.
Il existe également des opportunités de se lancer dans la recherche et le développement.
Avec une expérience significative, vous pourriez créer votre propre microbrasserie.