Les opérateurs de caméras de télévision utilisent des caméras et d’autres équipements techniques pour enregistrer des images animées pour les sociétés de diffusion télévisée, par câble et en streaming sur Internet.
En tant que cadreur de télévision, vous travaillerez avec des caméras numériques, électroniques et argentiques et produirez les prises de vue requises en combinant l’utilisation de technologies complexes avec des compétences visuelles créatives.
Vous travaillerez sous la direction d’un directeur ou d’un directeur de la photographie et pourrez être assisté par un assistant caméra.
Vous pouvez travailler sur une variété de programmes, par exemple, des programmes diffusés en studio ou en extérieur, des séries télévisées, des publicités, des documentaires ou des informations. Vous pouvez utiliser l’une de plusieurs caméras ou une seule caméra portable.
Types de travail de caméra de télévision
Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- studio – en suivant un script de caméra (qui donne l’ordre des plans) et après vous être exercé à la répétition, vous répondrez et interpréterez rapidement les signaux du réalisateur pour obtenir le résultat final souhaité
- diffusion extérieure (OB) – en travaillant au sein d’une équipe de caméramans, vous filmerez des événements en direct, tels que des événements sportifs et cérémoniels et des performances musicales
- sur place – vous trouverez plus d’opportunités de créativité sur place, en suggérant des plans au réalisateur.
Responsabilités
En tant que cadreur de télévision, vous devrez :
- assembler, préparer et installer l’équipement avant le tournage, qui peut inclure des trépieds, des moniteurs, des éclairages, des câbles, des fils et des écouteurs
- offrir des conseils sur la meilleure façon de tourner une scène et expliquer l’impact visuel créé par des plans particuliers
- planifier des plans, par exemple lors du tournage d’une scène dramatique coûteuse, comme une explosion, il peut n’y avoir qu’une seule chance de bien faire les choses, donc les plans doivent être méticuleusement planifiés à l’avance
- pratiquer les mouvements de caméra requis pour les plans pré-arrangés
- des scripts d’étude
- trouver des solutions à des problèmes techniques ou autres problèmes pratiques (pour une diffusion en extérieur, par exemple, les conditions d’éclairage naturel doivent être prises en compte lors de la mise en place des prises de vue)
- être prêt à innover et à expérimenter des idées
- travailler rapidement, d’autant plus que le timing est un facteur si important
- assumer l’entière responsabilité dans les situations où un seul cadreur est impliqué dans le tournage
- se tenir au courant des méthodes et du matériel de tournage
- réparer et entretenir le matériel
- démontrer une bonne connaissance des questions de santé et de sécurité
- conduire l’équipe, les acteurs et l’équipement vers et depuis les lieux
- maintenir de bonnes relations de travail avec les autres membres de l’équipe et de la distribution, y compris le réalisateur, le producteur, les acteurs, les personnes interviewées, les présentateurs, les éclairagistes et les preneurs de son.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement imprévisibles et longues (généralement entre 10 et 14 heures par jour) et peuvent inclure des tournages en soirée, le week-end et la nuit.
À quoi s’attendre
- Les diffusions extérieures impliquent de travailler dans toutes les conditions météorologiques, ce qui peut parfois être inconfortable. Si vous photographiez sur place, cela peut être encore plus extrême, par exemple, dans un désert, une chaîne de montagnes ou même (si vous avez l’expérience du spécialiste) sous l’eau.
- La disponibilité de l’emploi peut être imprévisible, en particulier au début de votre carrière lorsque vous établissez votre réseau de contacts dans l’industrie.
- Il faut du dévouement, de la patience et de l’endurance. Le travail peut être exigeant physiquement car vous devez rester debout pendant de longues périodes et transporter de l’équipement lourd.
- Travailler dans des délais serrés peut être stressant et les longues attentes entre les prises de vue et la répétition des prises jusqu’à ce que l’enregistrement soit parfait peuvent également être frustrantes.
Qualifications
Les compétences techniques et une expérience appropriée sont bien plus importantes que les qualifications formelles. L’expérience dans l’industrie est essentielle et il est probable que vous deviez commencer votre carrière en tant qu’assistant caméra, en progressant jusqu’à opérateur caméra sur plusieurs années.
Bien qu’un diplôme ne soit pas requis pour devenir cadreur, une qualification dans l’une des matières suivantes peut fournir une formation utile :
- journalisme
- la production de médias
- Etudes des medias
- arts performants
- la photographie, le cinéma ou la télévision.
Au niveau d’entrée, les employeurs recherchent des candidats ayant un intérêt bien développé pour la photographie, ainsi qu’une expérience connexe. Cela comprend des images fixes de films, une collection de photographies, une bande-exposition de travaux ou des films et vidéos amateurs qui démontrent votre passion pour la télévision et le travail de caméra.
Compétences
Vous devrez montrer :
- solides connaissances théoriques, pratiques et techniques des caméras
- la possibilité de cadrer et de composer des photos
- la capacité d’effectuer des mouvements de caméra avec précision
- compétences interpersonnelles et de communication
- la capacité d’effectuer plusieurs tâches et de prendre la direction des autres
- compétences de travail en équipe et capacité à diriger et à motiver les autres
- tact et diplomatie
- la capacité de travailler sous pression et dans les délais
- flexibilité, créativité et patience
- attention au détail.
Une excellente coordination œil-main, une bonne audition et une bonne vision des couleurs sont également essentielles. L’endurance physique est nécessaire pour travailler de longues heures et transporter de l’équipement lourd. Des compétences utiles supplémentaires incluent un permis de conduire et des compétences en informatique.
De nombreux opérateurs indépendants possèdent leur équipement et doivent donc être en mesure d’effectuer la maintenance et les réparations d’urgence de base. La connaissance des pratiques de travail sécuritaires en matière d’électricité et d’éclairage est essentielle.
Employeurs
La concurrence pour les emplois de niveau d’entrée est féroce. Les postes vacants ne sont pas toujours publiés, il est donc essentiel d’établir un réseau de contacts et d’approcher directement les entreprises.
Le secteur de la production indépendante offre également une gamme d’opportunités d’emploi pour les équipes de tournage. En règle générale, les productions d’une entreprise indépendante comprennent :
- diffuser la télévision
- publicités
- vidéos d’entreprise
- pop ‘promos’
- courts métrages
- vidéo en ligne.
La majorité des entreprises indépendantes sont des petites et moyennes entreprises (PME) en concurrence les unes avec les autres pour les commissions. Vous êtes plus susceptible de travailler avec ces entreprises en tant que pigiste.
Développement professionnel
La formation est principalement sur le tas et il est habituel de commencer au niveau d’assistant caméra, en observant des membres d’équipage expérimentés et en acquérant progressivement une expérience pratique.
Certaines sociétés de télévision mettent en place leurs propres programmes de formation en interne, au fur et à mesure qu’elles ont besoin de personnel pour occuper certains rôles techniques.
Comme il est probable que vous travaillerez en indépendant, vous serez responsable d’identifier et de répondre à vos propres besoins de formation et de développement.
Les opportunités de réseautage et la possibilité d’échanger vos points de vue et expériences, ainsi que d’améliorer votre profil, sont fournies par l’adhésion à des organisations telles que la Guilde des caméramans de télévision et propose également une gamme d’ateliers gratuits aux membres, sur des sujets tels que :
- technique de la caméra
- édition
- lentilles
- éclairage
- création de sites web.
Le développement professionnel continu est vital et vous devez prendre la responsabilité de vous tenir au courant de l’évolution des technologies et des techniques dans le domaine. Lisez les revues spécialisées pour les mises à jour de l’industrie.
Les perspectives de carrière
La principale voie de développement de carrière consiste à commencer dans un poste junior, tel qu’assistant caméra ou stagiaire, coureur ou opérateur technique et de progresser à partir de là.
Avec l’expérience, la prochaine étape est le poste de cadreur puis, après quelques années, celui de cadreur éclaireur ou de directeur de la photographie.
Les rôles plus élevés permettent une contribution plus créative et exigent des compétences en leadership.
L’avancement au sein de la profession dépend de plusieurs facteurs, tels que :
- constituer un réseau de contacts (surtout si vous êtes indépendant)
- développer d’excellentes relations avec les directeurs de la photographie
- démontrer des compétences techniques et artistiques de haut niveau
- se tenir au courant des nouvelles technologies et techniques
- commercialiser avec succès vous-même, vos compétences et votre expérience.
Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous constituerez une liste de crédits, ce qui peut conduire à d’autres opportunités et offres de travail.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://www.binance.com/es/register?ref=VDVEQ78S