Pour une carrière réussie en tant qu’auteur technique, vous devrez apprendre rapidement, avec d’excellentes compétences en communication et la capacité de transmettre des informations factuelles de manière claire et concise.
En tant qu’auteur technique, vous serez chargé de rédiger des informations spécialisées sur les produits et services et leur fonctionnement. Vous devrez expliquer comment les choses sont utilisées d’une manière facile à comprendre. Les informations peuvent être présentées sous la forme de guides d’utilisation d’applications logicielles, de manuels de référence et d’instructions pour les appareils, de guides de formation, de vidéos d’instructions ou d’aides en ligne intégrées aux logiciels et aux guides d’utilisation.
En tant qu’auteur technique, vous devrez comprendre le produit ou les applications, puis concevoir et rédiger une documentation pour l’expliquer aux utilisateurs. Vous pouvez également fournir ces informations sous diverses autres formes, notamment des démos de logiciels et des didacticiels interactifs, des wikis, des blogs et des podcasts, à l’aide de vidéos, d’illustrations et de graphiques.
Les auteurs techniques travaillent pour un large éventail d’industries, notamment :
- aérospatial
- automobile
- bancaire et financier
- construction
- les produits de consommation
- la défense
- éducation
- énergie
- ingénierie
- gouvernement
- informatique et télécommunications
- fabrication
- commercialisation
- médecine et pharmacie
- Recherche et développement
- science.
Les emplois peuvent également être publiés sous les titres de rédacteur technique ou de communicateur, de concepteur ou de développeur d’informations, de stratège de contenu ou de directeur de publication.
Responsabilités
En tant qu’auteur technique, vous évaluerez le public et la nature de la documentation, et devrez :
- assister aux réunions de planification et d’information
- collaborer avec les développeurs et les gestionnaires pour clarifier tout problème technique
- interviewer des experts et des spécialistes des ventes et du marketing
- travailler avec des traducteurs, des imprimeurs et des prestataires de services.
Une grande partie de votre travail sera consacrée à la recherche et à la collecte des informations requises. Vous devrez :
- utiliser le produit ou le service en question pour comprendre la technologie et les applications pour lesquelles la documentation est en cours de préparation
- recueillir et analyser les besoins d’information de l’utilisateur.
Vient ensuite le défi de présenter l’information. Pour cela, vous allez :
- organiser les informations en fonction des besoins de vos utilisateurs
- écrire et éditer du texte
- commander, coordonner ou préparer des illustrations
- utiliser une variété d’applications logicielles pour présenter l’information
- index et matériel de catalogue.
L’administration connexe peut impliquer :
- travailler et gérer plusieurs projets simultanément
- créer des horaires de travail
- marketing – faire connaître les services et les compétences aux clients potentiels
- se tenir au courant des développements et des tendances de l’industrie et suivre des cours de formation.
Un salaire
- Votre salaire de départ sera d’environ 18 000 £ à 25 000 £.
- Avec de l’expérience, vous pouvez gagner entre 25 000 et 45 000 £.
- Une fois que vous avez une expérience significative, cela pourrait augmenter à plus de 60 000 £.
- Les pigistes et les entrepreneurs peuvent avoir des taux horaires d’environ 18 £ à 40 £, mais avec une expérience substantielle, vous pouvez facturer jusqu’à 50 £ de l’heure. Aux niveaux les plus élevés, vous pourrez peut-être facturer plus que cela.
Votre salaire variera en fonction du secteur, de l’emplacement, de la taille de l’organisation pour laquelle vous travaillez et de votre expérience antérieure.
Les avantages supplémentaires peuvent inclure une pension, des soins de santé privés, un régime d’options d’achat d’actions et une adhésion à un gymnase. Vous pouvez également recevoir une prime de performance d’entreprise, d’équipe ou personnelle.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail sont généralement de 9h à 17h, mais peuvent inclure des heures supplémentaires pour respecter les délais.
Le travail à temps partiel et flexible est disponible et, dans certains cas, vous pourrez travailler à domicile.
À quoi s’attendre
- Le travail se fait principalement au bureau, bien que vous rendrez souvent visite à des clients et passerez du temps sur le terrain pour effectuer des recherches.
- Vous pouvez travailler en équipe, même si les petites organisations peuvent n’employer qu’un seul auteur technique. Vous pouvez également travailler en équipe avec d’autres professionnels tels que des graphistes, des concepteurs d’expérience utilisateur, des développeurs de logiciels et des testeurs.
- Le travail indépendant ou le travail indépendant est courant après avoir acquis de l’expérience et peut payer plus. Les contrats varient de quelques jours à plusieurs mois et les auteurs techniques travaillent généralement sur plusieurs projets à la fois.
- Des emplois sont disponibles dans tout le Royaume-Uni, mais peuvent être plus facilement trouvés dans les grandes villes.
- Des déplacements au cours d’une journée ouvrable et une absence du domicile pendant la nuit sont parfois nécessaires. Il existe des opportunités de travail à l’étranger.
Qualifications
Les employeurs recherchent un mélange de compétences en communication et de compétences spécifiques à un sujet. Bien que vous n’ayez pas toujours besoin d’un diplôme, les matières suivantes sont particulièrement pertinentes :
- les sciences
- ingénierie
- La technologie
- langues.
Les cours de communication technique et de logiciels et technologies d’édition sont utiles pour développer des compétences pratiques. Une formation spécifique à la paternité technique ou commerciale est également disponible. Par exemple, l’ Institut des communicateurs scientifiques et techniques (ISTC) accrédite une gamme de cours de formation, y compris un cours d’introduction pour ceux qui s’intéressent à une carrière d’auteur technique.
L’expérience d’une gamme de progiciels est avantageuse et donc tout diplôme qui fournit cela sera également utile. C’est particulièrement utile si vous avez l’habitude de travailler avec des logiciels de publication tels que Word, Excel, Adobe Acrobat et Illustrator. Vous travaillerez également sur des progiciels et des outils de création spécifiques, qui varieront en fonction de la nature du travail que vous effectuez. Consultez les offres d’emploi pour avoir une idée des compétences techniques requises.
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme de troisième cycle pour travailler en tant qu’auteur technique, mais cela peut être utile, surtout si votre premier diplôme n’est pas dans un domaine connexe. Des masters en communication technique sont disponibles, ainsi que des qualifications en rédaction technique. Recherche de cours de troisième cycle en communication technique .
Compétences
Vous devrez avoir :
- le sens des mots et une bonne maîtrise de la grammaire et du vocabulaire
- la capacité d’exprimer des instructions clairement et brièvement dans un langage simple
- un souci de cohérence verbale et une appréciation du ton et du style
- bonnes compétences en documentation et capacité à produire des instructions visuellement attrayantes
- compétences interpersonnelles et de communication pour recueillir efficacement des informations
- une capacité à saisir et à structurer de grandes quantités d’informations et à anticiper les lacunes des connaissances du lecteur
- un esprit curieux avec une attention aux détails
- jugement éditorial
- précision et approche méthodique du travail
- la capacité de travailler selon des horaires serrés
- excellentes compétences en planification et en organisation
- capacités d’analyse et de questionnement pour obtenir des informations d’experts
- la capacité de travailler avec succès au sein d’une équipe multidisciplinaire
- une bonne compréhension des ordinateurs et autres outils de communication.
L’expérience professionnelle
Il est utile d’avoir une expérience pratique liée à l’emploi. Il peut s’agir d’une expérience de rédaction de guides ou de manuels d’utilisation, soit pour les entreprises dans le cadre d’une expérience de travail ou de stages, soit pour ceux que vous avez créés pour une utilisation dans un portfolio. Cela pourrait également inclure d’autres devoirs d’écriture qui montrent votre capacité à communiquer avec le lecteur.
Toute expérience démontrant des compétences dans des domaines connexes tels que la science et la technologie est également utile.
La concurrence pour les emplois est modérée, même si les postes vacants peuvent être difficiles à trouver. La disponibilité des opportunités dépend du secteur et de l’emplacement. Il est utile d’adhérer à des associations professionnelles telles que l’ISTC, qui a une catégorie de membre étudiant, vous permettant d’accéder à des conseils et à des conseils.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages disponibles.
Employeurs
À mesure que des applications, des systèmes et des produits de plus en plus complexes sont développés, des personnes plus qualifiées sont nécessaires pour rédiger des guides d’utilisation, des manuels d’instructions et du matériel de formation dans divers secteurs. Par exemple, vous pourriez travailler dans :
- aérospatial
- bancaire et financier
- la défense
- informatique et télécommunications
- Médicament
- médicaments
- vendre au détail.
Certaines entreprises emploient des auteurs techniques en interne. Il s’agit souvent de secteurs plus importants de l’informatique, des télécommunications, de l’ingénierie et de la défense. Les autres employeurs comprennent :
- sociétés d’édition technique
- institutions financières
- organismes de recherche
- la fonction publique.
Il existe également des sociétés de communication technique spécialisées qui emploient des auteurs techniques pour travailler pour une variété de clients.
Recherchez les offres d’emploi sur :
- Association of British Science Writers (ABSW) – vous devez devenir membre pour consulter les postes vacants
- CWJobs
- Nouveaux emplois de scientifique
Les postes vacants sont publiés dans les forums des membres de l’ISTC.
Les postes vacants sont également traités par des agences de recrutement spécialisées.
Développement professionnel
Une grande partie de la formation se fait sur le tas mais vous pouvez également suivre des formations externes. L’ISTC, par exemple, accrédite une gamme de cours d’auteur technique. Pour une liste des cours et des prestataires de formation, voir ISTC: Learning and Skills .
L’ISTC gère également un programme de mentorat pour ses membres juniors, ce qui est utile au début de votre carrière. Dans le programme, vous êtes jumelé à un membre plus expérimenté qui est en mesure de fournir des conseils et des orientations en relation avec la carrière.
Vous devrez entreprendre une formation professionnelle continue (DPC) tout au long de votre carrière afin de vous tenir au courant des évolutions de la profession et des évolutions des progiciels utilisés pour créer des manuels et des guides. L’adhésion à l’ISTC peut être utile car ils organisent une gamme d’événements et de conférences, produisent des publications commerciales et donnent accès aux conseils d’experts. Ils fournissent également des conseils sur le type d’activités qui comptent pour le DPC.
Au fur et à mesure que vous développez vos compétences et votre expérience, vous pouvez être éligible pour devenir membre de l’ISTC et, éventuellement, Fellow. Pour plus de détails sur les différents niveaux disponibles au fur et à mesure de votre développement professionnel, voir ISTC : Grades of Membership .
Vous pouvez également poursuivre vos études en communication technique au niveau Master. De nombreux employeurs se feront un plaisir de vous soutenir et pourront vous accorder des congés pour suivre des cours ou même vous aider à trouver du financement.
Les perspectives de carrière
La progression de carrière commence généralement au niveau d’auteur technique junior jusqu’au poste d’auteur technique principal. Vous pouvez évoluer à partir de là vers chef de projet ou éditeur. Avec plus d’expérience, vous pouvez continuer à gérer des équipes ou à vous impliquer davantage dans des domaines connexes tels que la convivialité, la conception d’interfaces, l’expérience client, la formation et l’assurance qualité.
Vous devrez peut-être changer d’organisation pour progresser dans votre carrière, surtout si vous travaillez pour une petite entreprise avec un seul auteur technique. Cependant, vous aurez la possibilité de travailler dans différents secteurs, par exemple la finance et la pharmacie, ou d’utiliser vos connaissances spécialisées pour différentes publications, telles que la rédaction de manuels ou de magazines. Il peut même être possible d’utiliser vos compétences scientifiques et de communication pour fournir des instructions pour l’équipement scientifique spécialisé.
Avec l’expérience, et une fois que vous avez construit un réseau de contacts, il y a des opportunités pour devenir freelance ou consultant. Ce travail a tendance à être basé sur des projets et peut conduire à un salaire plus élevé ou à la liberté de choisir les affectations.
Au fur et à mesure que vous progressez, vous souhaiterez peut-être passer à un autre domaine de travail et envisager des rôles tels qu’analyste commercial , spécialiste de la convivialité, architecte de l’information, rédacteur médical, chercheur ou journaliste.