Les agents d’essais sur le terrain rassemblent, traitent et analysent les informations vitales pour le développement sûr de divers produits
En tant que responsable des essais sur le terrain, vous développerez et gérerez des essais de recherche, en surveillant les effets des expériences sur les plantes ou les animaux sur le terrain ou en laboratoire. Vous pouvez être impliqué dans l’ensemble du processus ou dans une seule étape particulière de la procédure de recherche.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec des scientifiques pour faire correspondre leurs besoins avec le site d’essai ou le laboratoire et jouerez un rôle clé dans la réalisation de la recherche scientifique à grande échelle.
Les résultats des essais de recherche sont utilisés pour éclairer les décisions de développement en agriculture, ainsi que pour déterminer la sécurité des produits et informer les informations sur les ventes. Vous devrez peut-être communiquer vos conclusions dans un rapport ou une présentation détaillé.
Responsabilités
En tant que responsable des essais sur le terrain, vous devrez :
- planifier, préparer et organiser des essais, sur site ou en laboratoire
- rédiger des propositions de recherche
- surveiller les conditions de terrain dans les moindres détails
- appliquer des produits chimiques aux essais
- concevoir et développer des expériences
- entreprendre une planification statistique détaillée
- équilibrer les exigences des nouvelles conceptions d’expérience avec les limites du site
- recueillir et enregistrer avec précision les données
- enregistrer et traiter les résultats à l’aide de logiciels spécialisés tels que Farmade et GenStat
- analyser, rédiger et présenter des rapports
- assurer la liaison avec le personnel de développement technique à tous les niveaux
- mener des discussions avec le personnel de recherche
- rencontrer les clients et adapter leurs exigences à votre travail
- négocier les exigences des essais avec les étudiants dans les établissements d’enseignement
- aider à entreprendre des démonstrations et des présentations pour les clients commerciaux
- faire face à une gamme de documents
- veiller à ce que le travail soit conforme à la législation gouvernementale
- travailler à un niveau élevé de confidentialité et de protocole
- superviser le fonctionnement des sites de recherche, de la gestion efficace du budget à l’entretien des bâtiments et des équipements du site
- employer et gérer le personnel
- coordonner les pistes d’audit et accompagner les auditeurs invités
- recherche en gestion de projet
- donner des conseils spécialisés et des informations aux clients et aux collègues.
Un salaire
- Les salaires des agents d’essais sur le terrain commencent dans la région de 280 000 F CFA à 320 000 F CFA, atteignant environ 300 000 F CFA avec deux ou trois ans d’expérience.
- Avec plus d’expérience, en travaillant à un niveau plus élevé, vous pourriez gagner 550 000 F CFA.
Heures d’ouverture
Les grandes organisations proposent des formules de travail flexibles, même si vous pouvez être amené à travailler des heures fixes à certaines périodes de l’année. Des heures supplémentaires seront nécessaires pendant les périodes de semis et de récolte.
À quoi s’attendre
- Le travail implique principalement des travaux sur le terrain en été et des travaux de bureau ou de laboratoire en hiver, bien qu’il puisse y avoir une combinaison des deux tout au long de l’année dans certains postes.
- Le travail est basé sur la communication entre le terrain et le scientifique ou le client, de sorte que les réunions et les consultations avec un éventail de personnes font régulièrement partie du cycle de travail.
- La législation européenne signifie que les vérifications des documents et des protocoles sont une caractéristique du rôle, en particulier aux niveaux supérieurs. Les clients au niveau de l’entreprise ont leurs propres protocoles, qui doivent également être respectés.
- Le rôle est souvent physiquement exigeant et peut impliquer l’utilisation de machines agricoles. La résilience, la polyvalence et une approche pratique sont nécessaires pour faire face à tout revers, par exemple, des conditions météorologiques défavorables.
- Des déplacements au cours de la journée de travail sont souvent nécessaires et une absence du domicile pendant la nuit peut parfois être nécessaire, en particulier en été.
Qualifications
Un diplôme est généralement requis pour entrer dans la carrière d’officier des essais sur le terrain. Les sujets pertinents qui peuvent être utiles comprennent :
- agriculture
- biologie ou sciences biologiques
- biotechnologie
- botanique et phytologie
- la science des cultures
- sciences environnementales
- horticulture.
Un diplôme combiné pertinent avec une année en alternance dans l’industrie ou un élément professionnel peut être extrêmement utile. Si le sujet de votre mémoire de licence est pertinent, il renforcera vos candidatures.
Il peut être plus facile de passer du niveau de technicien ou d’assistant aux essais sur le terrain à des niveaux plus élevés que d’entrer directement au niveau d’officier d’essais sur le terrain. Cela est particulièrement vrai dans les grands instituts de recherche où la rotation du personnel est faible, bien que cette voie puisse prendre plus de temps.
Bien qu’un diplôme de troisième cycle ne soit pas indispensable, une maîtrise en agriculture, en protection des cultures ou en phytologie peut être utile. Dans les domaines où la concurrence est particulièrement forte, une maîtrise ou un doctorat peut être requis pour accéder à des postes plus élevés.
Compétences
Vous devrez prouver les éléments suivants :
- une connaissance de l’agronomie scientifique des principales cultures britanniques
- connaissances et principes commerciaux génériques
- solides compétences rédactionnelles et de communication
- un bon niveau de culture informatique, car les informations statistiques jouent un rôle clé dans la prise de décision
- endurance physique et mentale
- bon sens de l’organisation
- compétences de gestion du temps
- enthousiasme pour le travail
- un permis de conduire – nécessaire pour la plupart des postes.
L’expérience professionnelle
Une expérience pratique est essentielle si votre diplôme n’est pas dans une matière agricole et est utile pour tous les candidats car elle atteste de connaissances et d’un engagement dans le secteur. Une expérience préalable dans l’agriculture ou l’agriculture peut vous donner un avantage lors de la candidature à un emploi.
Une expérience utile comprend le travail dans des fermes, l’utilisation de différents types de machines et la gestion d’une variété de cultures.
Si vous pouvez trouver une opportunité de vous impliquer dans des essais sur le terrain, cela sera très pertinent et peut vous fournir des contacts utiles au sein de l’industrie agricole.
Employeurs
Il s’agit d’un créneau d’emploi et bien qu’il y ait une concurrence pour les postes vacants, il existe d’excellentes opportunités pour ceux qui ont le bon diplôme et l’expérience.
Dans le secteur privé, des opportunités existent avec :
- cabinets de conseil en recherche environnementale
- entreprises qui développent de nouvelles cultures
- des entreprises spécialisées qui fournissent des services de développement et d’analyse d’essais pour le secteur agricole
- producteurs de produits chimiques tels que les herbicides, les pesticides et les engrais
- producteurs pharmaceutiques
- entreprises de production et de transformation alimentaire.
Développement professionnel
La formation s’acquiert principalement sur le tas, souvent avec le soutien de collègues plus expérimentés. Certains employeurs offrent une formation interne dans des domaines tels que la rédaction et la présentation de rapports et les compétences en communication.
La formation à l’utilisation de logiciels statistiques spécialisés est de plus en plus importante, car les responsables des essais sur le terrain doivent fournir des preuves pour justifier les résultats de la recherche auprès de leurs clients.
Vous pouvez également être formé à des compétences pratiques clés, telles que:
- engins de manutention
- premiers secours
- procédures de santé et de sécurité
- techniques de laboratoire.
La connaissance des pratiques de travail sûres et la capacité de prévenir les effets néfastes sur les plantes et la faune dans les zones d’essai sont essentielles. Comme chaque projet varie, les agents d’essais apprendront constamment de nouvelles techniques.
Les perspectives de carrière
Il est habituel de passer d’un assistant d’essais sur le terrain ou d’un agronome adjoint à un poste d’agent d’essais sur le terrain. À partir de là, vous pouvez évoluer davantage dans le rôle de chef d’essais sur le terrain, de responsable d’essais sur le terrain ou d’agronome.
Après cela, le développement de carrière est généralement interne, loin du travail d’essai et dans un rôle de direction.
Dans l’industrie, avec l’expérience, il est possible d’évoluer vers un poste à plus grande responsabilité au sein d’une société d’essais – éventuellement au sein de la direction, ou dans les ventes ou le marketing ou à l’étranger.