Les agents de développement sportif aident les écoles et les communautés à s’impliquer plus activement dans le sport en organisant des projets et des initiatives
En tant qu’agent de développement sportif, vous veillerez à ce que tout le monde ait la chance de faire du sport en vous assurant que toutes les sections de la communauté sont au courant des activités disponibles et des endroits où elles peuvent s’impliquer.
Vous diffuserez des informations et organiserez des projets, des cours, des programmes, des entraînements, le développement de clubs et des formations liés au sport. Vous devrez également cibler ceux qui veulent participer pour le plaisir, ainsi que ceux qui sont intéressés par la compétition à tous les niveaux, du local au national et à l’international.
L’objectif principal est d’augmenter la participation au sport de toutes sortes, mais vous aborderez également les problèmes de santé, de criminalité et d’inclusion sociale, en travaillant souvent avec des organisations telles que :
- les organismes de bienfaisance
- initiative de régénération
- écoles
- les instances dirigeantes nationales du sport (ONG).
Vous pourriez également travailler en partenariat avec des organismes gouvernementaux pour mettre en œuvre des initiatives sportives gouvernementales.
Les agents de développement sportif travaillent généralement dans l’un des deux domaines suivants :
- développement sportif générique
- des postes spécifiques au sport, comme un responsable du développement du netball ou un responsable de l’initiative des femmes dans le sport.
Responsabilités
En tant qu’agent de développement sportif, vous devrez :
- identifier les initiatives de sport, de loisirs et de santé et superviser la planification stratégique et la mise en œuvre
- coordonner, offrir et promouvoir des activités, des cours et des événements pertinents, souvent au sein d’une communauté spécifique ou à des groupes ciblés
- recruter, former, soutenir, développer et gérer les entraîneurs et le personnel bénévole
- sensibiliser le public aux problèmes de santé et de remise en forme et promouvoir la participation au sport, en particulier parmi les groupes sous-représentés
- évaluer et suivre les activités et les projets à l’aide d’indicateurs de performance
- tenir des registres et produire des rapports écrits
- assister à des réunions, séminaires et conférences locaux, régionaux et nationaux
- vérifier les sites et gérer les installations
- assurer la liaison avec les clubs pour développer l’entraînement et le développement des jeunes et pour aider les clubs à gérer plus efficacement des problèmes tels que la protection
- travailler en partenariat avec des initiatives scolaires
- développer une gamme de partenariats avec des organisations et des initiatives axées sur l’éducation à la santé, la justice pénale et la régénération communautaire
- gérer les ressources et un budget et identifier les opportunités potentielles de financement externe
- maintenir des liens avec les représentants et les organisations sportives des comtés, des régions et des pays
- travailler dans le cadre de directives spécifiques, par exemple l’égalité des chances, la santé et la sécurité et la protection de l’enfance
- offrir un encadrement et une supervision, le cas échéant.
Les responsabilités d’un poste spécialisé, tel que responsable du développement du sport handicap, peuvent signifier également que vous :
- éduquer et former les entraîneurs, les bénévoles et le personnel des installations sur des aspects spécifiques concernant les besoins des participants handicapés – en sollicitant l’avis d’experts en sensibilisation au handicap, le cas échéant
- utiliser l’information et la publicité pour s’assurer que les personnes handicapées sont plus au courant des possibilités sportives qui s’offrent à elles
- travailler en partenariat avec les organisations appropriées pour offrir un programme d’activités
- organiser des activités spécifiques au sport et maintenir l’inclusivité dans le sport.
Heures d’ouverture
Une volonté de travailler des heures flexibles et non sociales, y compris les week-ends et les vacances scolaires, est essentielle. Les heures de travail peuvent inclure des réunions en soirée et des absences occasionnelles de la maison.
À quoi s’attendre
- Le travail peut impliquer de passer des périodes de temps à l’extérieur par tous les temps, en surveillant le bon déroulement des activités que vous avez organisées. Cependant, certains agents de développement sportif passent une grande partie de leur temps à l’intérieur à effectuer des tâches administratives.
- L’industrie fonctionne souvent sur la base de contrats temporaires, ce qui peut entraîner une précarité de l’emploi.
- La charge de travail peut être lourde et stressante en raison de la nécessité de rendre des comptes lors de la gestion d’un budget et de la rédaction des offres pour attirer des financements externes.
- Le code vestimentaire est généralement formel pour les réunions, mais informel le reste du temps. Des rôles spécifiques peuvent vous obliger à porter la tenue de sport du club ou de l’organisation.
- Les déplacements locaux en une journée ouvrable pour visiter des sites, assister à des événements et rencontrer des groupes communautaires sont courants. De nombreux postes incluent une allocation de voiture.
- Les absences du domicile pendant la nuit sont occasionnelles. Un travail ou un voyage à l’étranger est peu probable.
- La participation au sport et à l’entraînement est encouragée et souvent soutenue. Pour les postes spécifiques à un sport, comme celui de responsable du développement du football, un historique de jeu dans ce sport sera souvent une condition préalable.
Qualifications
Cette carrière est ouverte à tous les diplômés et aux titulaires d’un HND, mais les matières suivantes peuvent augmenter vos chances :
- sciences de la santé et de l’exercice
- études de loisirs
- éducation physique
- gestion des loisirs ou des loisirs
- développement ou gestion du sport
- le sport dans la communauté
- sciences du sport ou études sportives.
L’entrée sans diplôme est possible. Dans ce cas, les qualifications d’entraîneur et l’expérience de travail connexe sont susceptibles d’augmenter vos chances.
Un diplôme de troisième cycle n’est pas requis pour l’entrée, bien que certains agents de développement sportif détiennent de tels diplômes. Rechercher des cours de troisième cycle en développement sportif .
Compétences
Vous devrez montrer :
- excellente capacité de leadership
- initiative, motivation personnelle et capacité à motiver les autres
- la capacité de prendre des décisions sous pression
- excellentes compétences en communication, à la fois écrite et orale, pour communiquer efficacement avec toutes les sections de la communauté
- la capacité de travailler avec d’autres personnes dans un cadre de groupe
- compétences en gestion de projet et capacité à gérer des personnes, y compris des groupes de bénévoles
- la capacité de travailler de façon autonome
- capacités de négociation et conscience politique des enjeux sportifs actuels
- excellentes compétences organisationnelles, administratives et informatiques
- un engagement pratique dans le sport et une connaissance approfondie d’un sport particulier ou d’une gamme de sports
- la capacité d’établir de bonnes relations de travail avec les groupes de clients et les organismes partenaires, et de travailler en équipe.
L’expérience professionnelle
Une expérience de travail préalable à l’entrée dans des organisations communautaires, sportives, scolaires ou bénévoles est essentielle. Une expérience de coaching est fortement souhaitée. Cela peut être obtenu en travaillant ou en faisant du bénévolat pour les autorités locales ou les clubs sportifs.
Essayez d’acquérir le plus d’expérience possible grâce à un travail bénévole ou rémunéré dans l’encadrement et l’organisation d’activités sportives ou de programmes de vacances. Il est utile d’acquérir une expérience de prestation dans un sport, bien qu’une approche multisports soit idéale.
La concurrence pour les emplois peut être rude. Le réseautage et l’établissement de contacts au sein du secteur du développement sportif par le biais d’une expérience de travail amélioreront vos chances de réussite.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
L’expansion continue des programmes de développement sportif a conduit à une augmentation du nombre de responsables du développement sportif dans divers contextes. Les professionnels sont nommés par diverses organisations.
Les autorités locales sont le principal employeur, ayant souvent des rôles d’assistant, d’agent et de gestion dans des postes génériques, communautaires et spécialisés. De nombreuses nominations se font initialement sur une base contractuelle et peuvent être financées en partie par des organismes externes.
Certains établissements d’enseignement supérieur emploient des agents de développement sportif afin de maintenir et d’accroître l’engagement des étudiants et de la communauté dans le sport.
De nombreux postes vacants sont publiés sur des sites d’emploi en ligne. La plupart des autorités locales, des organisations sportives et des organes directeurs feront des publicités dans la presse nationale et régionale, mais cela vaut la peine de vérifier leurs pages de postes vacants en ligne.
Les perspectives de carrière
Si vous travaillez dans un poste générique, vous pouvez suivre un parcours dans la gestion d’équipes puis de départements, ou dans des postes de partenariat promu ou spécifiques au sport, souvent au sein d’une structure de collectivité locale.
Vous pouvez choisir de devenir entrepreneur en sports et loisirs ou vous diriger vers la gestion de programmes de santé et de remise en forme.
D’autres options pour le développement de carrière incluent des postes liés à la communauté au sein des autorités locales, des projets de régénération, des écoles actives ou des projets d’éducation à la santé.
Une fois dans une grande structure, comme une collectivité locale, la progression dans la gestion peut impliquer la prise en charge d’une mission plus diversifiée, par exemple, la culture et le sport.