Les responsables politiques utilisent les résultats de leurs recherches et analyses pour conseiller le gouvernement, les groupes de réflexion et les entreprises sur les meilleures pratiques.
Vos responsabilités en tant que responsable des politiques incluront la recherche et l’analyse des données. Vous donnerez des conseils sur diverses questions, effectuerez des travaux de développement et assurerez la liaison avec les contacts internes et externes.
Vous devrez peut-être également évaluer l’impact potentiel des décisions politiques et communiquer les changements à l’ensemble de la communauté.
Selon votre rôle, vous pouvez être impliqué dans une campagne pour le changement.
Types de travail politique
Vous travaillerez généralement dans diverses fonctions dans le secteur public, privé ou caritatif :
- gouvernement local et central – rechercher, développer et mettre en œuvre des politiques publiques qui concernent tout le monde. Ce type de rôle pourrait consister à conseiller des hauts fonctionnaires ou des élus tels que les députés. Vous pourriez travailler sur des politiques dans divers domaines et secteurs.
- les groupes de réflexion et les associations caritatives – recherchent, surveillent et visent à influencer les politiques en faveur d’une cause. Ces rôles impliquent souvent des communications, des campagnes et des affaires publiques.
- secteur public et privé (rôles de politique interne) – vous développerez et mettrez en œuvre les politiques dont une organisation a besoin pour fonctionner efficacement.
Responsabilités
En tant que responsable des politiques, vous devrez :
- entreprendre ou commander des recherches
- recueillir et analyser des données et des informations
- développer une expertise dans un domaine particulier, ou tirer parti de l’expertise d’autres
- se tenir au courant des développements sociaux, politiques et économiques, et informer les autres sur ces
- fournir des conseils aux cadres supérieurs, aux intervenants et aux décideurs
- soutenir ou coordonner des réunions, conférences ou débats, incluant parfois la gestion d’agenda
- rédiger des notes d’information, des rapports et des discours
- faire des exposés oraux et des présentations
- mener des consultations avec les parties prenantes internes et externes – y compris les collègues, les clients ou les membres du public
- travailler avec un éventail de personnes et d’organisations, y compris des cadres supérieurs, des fonctionnaires et des membres du public
- gérer et suivre la réalisation des priorités politiques ou organisationnelles
- rédiger et surveiller les communications pour assurer la cohérence et l’exactitude
- développer une expertise dans un domaine particulier, ou conseiller à titre généraliste, selon la nature de votre rôle.
Un salaire
- Les salaires de départ pour les rôles d’assistant politique ou d’agent vont de 220 000 F CFA à 300 000 F CFA.
- Les conseillers politiques principaux peuvent gagner entre 320 000 F CFA et 400 000 F CFA.
- En progressant vers le rôle de gestionnaire des politiques, vous pourriez gagner un salaire de 400 000 F CFA à 500 000 F CFA ou plus.
Les salaires peuvent varier selon les secteurs et les organisations. Les salaires de départ sont généralement plus bas dans le secteur caritatif que dans le gouvernement central ou le secteur privé.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Vos heures de travail sont susceptibles d’être une semaine de travail standard. Dans certains rôles, vous devrez peut-être travailler des heures plus longues ou plus irrégulières, ou le soir et le week-end. Par exemple, pour assister à des réunions ou à des événements, ou si nécessaire pour respecter des délais dans un domaine politique très médiatisé ou en évolution rapide.
La plupart des organisations du secteur public et caritatif autorisent un certain degré de flexibilité du travail, notamment des rôles à temps partiel, des horaires flexibles ou le partage d’emploi. La nature précise des arrangements dépendra de votre employeur et de votre rôle.
À quoi s’attendre
- La plupart des rôles sont basés au bureau, mais nécessiteront des déplacements pour des réunions, des conférences et des événements. L’étendue dépendra de l’orientation de votre rôle.
- La politique évolue rapidement, vous devrez donc vous adapter à ce qui pourrait être des changements fréquents de situations ou de priorités. Cela peut être excitant et vous offrira beaucoup de variété, mais cela peut aussi parfois être frustrant et stressant. Vous constaterez peut-être que quelque chose sur lequel vous travaillez depuis des mois n’est plus pertinent ou que vous devez changer de direction rapidement et respecter des délais serrés.
- Vous pourriez avoir l’opportunité d’influencer ou d’aider à mettre en œuvre des changements locaux, nationaux et même internationaux pour améliorer les expériences et la vie des autres.
Qualifications
Un diplôme de premier cycle est généralement requis, mais le niveau du diplôme et les exigences du sujet varient.
Un diplôme dans l’un des domaines suivants peut aider :
- administration publique et politique sociale
- économie
- anthropologie
- philosophie
- politique et relations internes
- psychologie
- sociologie.
Pour certains rôles, un sujet analytique ou une formation antérieure en méthodologies de recherche peut être un avantage.
Certains postes nécessiteront un diplôme officiel de recherche postdoctorale (PhD) dans un domaine tel que les politiques publiques, la recherche sur les politiques ou la recherche sociale. Lorsque ce n’est pas une exigence, cela peut encore parfois être un avantage. Ceci est le plus souvent observé pour les rôles dans les groupes de réflexion où l’accent est mis sur la recherche politique.
Une connaissance spécialisée du domaine politique grâce à un diplôme dans un domaine pertinent pourrait être requise ou constituer un avantage. Voir les cours de politique sociale et rechercher des cours de troisième cycle en politique sociale et politique environnementale .
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- un intérêt pour la politique et la réalisation de changements
- bonnes compétences en communication écrite et verbale, pour absorber des informations complexes et les présenter à différents publics de manière claire et accessible
- compétences interpersonnelles, pour travailler et établir des relations avec un éventail de personnes ayant des points de vue différents
- la capacité de comprendre diverses perspectives et d’être capable d’influencer et de négocier avec succès
- compétences efficaces en recherche et en analyse (y compris quantitatives et qualitatives), nécessaires pour constituer une base de données probantes à partir de laquelle vous travaillerez
- bonnes capacités d’organisation, pour suivre les priorités, respecter les délais et gérer les projets
- une approche flexible et adaptable, afin de répondre aux priorités changeantes et à un environnement externe en évolution rapide
- la capacité et le désir d’acquérir et de maintenir des connaissances dans un ou plusieurs domaines politiques un bon jugement et une initiative politiques, pour prendre des décisions de manière autonome ou conseiller les autres sur la ligne de conduite la plus efficace
- engagement et passion pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques visant à améliorer la vie et les expériences des citoyens ou à faire avancer une cause particulière.
L’expérience professionnelle
Le travail politique peut être un domaine concurrentiel, il est donc conseillé d’acquérir une expérience de travail. Le bénévolat, les stages et la constitution d’un réseau dans le secteur augmenteront vos chances de décrocher un poste. Envisagez de faire du bénévolat pour un organisme de bienfaisance, un parti politique ou un député.
La fonction publique organise un programme de stages d’été sur la diversité pour les étudiants des deux dernières années de leur cursus.
Développement professionnel
Il n’y a pas de qualifications ou de parcours de formation prescrits pour une carrière en politique. Le développement que vous entreprendrez dépendra de votre rôle, de l’organisation et de votre choix de vous spécialiser.
Vous pouvez suivre des formations spécifiques, dans des domaines tels que :
- processus législatifs ou parlementaires, tels que la formation au projet de loi
- communications politiques, y compris la rédaction de notes d’information et de mémoires, de communiqués de presse ou de discours
- recherche ou analyse quantitative ou qualitative.
La plupart des programmes d’études supérieures combinent une formation formelle et un apprentissage en cours d’emploi. En plus du travail sur les politiques, vous développerez probablement également des compétences en gestion des personnes et des projets, en gestion du changement et en sensibilisation financière/commerciale.
La profession politique de la fonction publique dispose d’un cadre de développement professionnel qui définit les compétences que les personnes occupant des postes politiques sont censées développer, ainsi qu’une gamme d’opportunités de formation et de développement.
Les associations professionnelles et les groupes de réflexion sur les politiques proposent des cours de formation, des événements et des conférences, auxquels vous pourriez participer dans le cadre de votre développement continu. Vous voudrez peut-être examiner les opportunités offertes par :
- Institut pour le gouvernement
- Échange de politique
- Institut de recherche en politiques publiques
- Association de recherche sociale
- Association des collectivités locales
Vous pourriez entreprendre un diplôme de troisième cycle, tel qu’une maîtrise ou un doctorat, en politique sociale ou dans un domaine connexe.
Les perspectives de carrière
Vous pouvez choisir de continuer à travailler dans votre domaine politique, en progressant pour devenir un agent principal ou un conseiller politique et en développant une expertise en la matière.
Il y a de la mobilité sur le terrain, vous pourriez donc évoluer dans votre rôle en déménageant dans un département ou une organisation plus grande ou plus influente. Il s’agit d’une voie de progression typique pour les rôles dans des organisations caritatives ou des groupes de réflexion si vous souhaitez continuer à travailler sur des projets de recherche individuels et à développer une expertise.
Vous pouvez également progresser pour devenir responsable des politiques, superviser un certain nombre de domaines politiques et diriger tout un programme de travail. À partir de là, vous pourriez accéder à des postes de direction, tels qu’adjoint ou chef d’une fonction ou d’un département politique. En règle générale, vous aurez la responsabilité de plusieurs programmes de travail et jouerez un rôle dans la direction stratégique et la gestion de l’organisation.
Vous pouvez également accéder à d’autres fonctions connexes au sein de votre organisation ou du secteur, en obtenant un rôle dans les affaires publiques, les communications, la gouvernance ou la conformité, par exemple.