Chef décorateur, théâtre/télévision/cinéma

Vous devrez être une puissance créative pour réussir en tant que concepteur de production, avec un flair pour les arts visuels qui vous distingue des autres.

Les concepteurs de production sont responsables du concept visuel d’une production cinématographique, télévisuelle ou théâtrale. Ils identifient un style de conception pour les décors, les lieux, les graphiques, les accessoires, l’éclairage, les angles de caméra et les costumes, tout en travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur et le producteur.

Une fois le concept décidé, les concepteurs nomment et gèrent généralement un département artistique, qui comprend une équipe de conception et de construction. Ils forment souvent un partenariat solide avec un réalisateur en particulier, avec qui ils travailleront ensuite sur de nombreuses productions.

Les concepteurs ont tendance à se spécialiser dans le cinéma, la télévision ou le théâtre, bien qu’il y ait un certain chevauchement. Au théâtre, les scénographes sont également appelés scénographes ou scénographes.

Responsabilités

La plupart des concepteurs de production travaillent en tant qu’indépendants et une partie importante de leur travail consiste donc à commercialiser leurs compétences et leur expérience, à établir des contacts et à informer les agents.

Les premières tâches consistent généralement à clarifier le dossier et à convenir d’un tarif et d’un délai appropriés, ce qui est parfois effectué par un agent.

Après cela, les tâches peuvent inclure :

  • lire des scripts pour identifier les facteurs indiquant un style visuel particulier
  • compte tenu du brief de production, qui peut être écrit ou donné oralement
  • rencontrer le producteur et le réalisateur pour discuter des concepts et des exigences de production
  • faire des recherches sur l’histoire de l’art, la politique de fond, les informations historiques et produire des idées de conception
  • planification et suivi du budget de conception
  • fournir des dessins à l’échelle ou des modèles pour des décors de studio ou de théâtre
  • produire des idées de conception pour les costumes, les perruques, les accessoires, les effets spéciaux, le maquillage et les graphiques
  • identifier et évaluer les studios et les emplacements potentiels
  • recherche de matériaux appropriés et recherche d’effets
  • présenter des idées à d’autres personnes impliquées dans la production, telles que des acteurs et des opérateurs de caméra
  • rechercher, estimer et préparer une liste de propriétés
  • recrutement et gestion d’une ou plusieurs équipes du département artistique (selon la taille de la production)
  • instruire l’entreprise de construction de décors, les artistes scéniques et les spécialistes des effets spéciaux et surveiller leur travail
  • assurer la liaison avec le costumier et le directeur de la photographie, ainsi qu’avec les décorateurs, les lumières et le son
  • assister aux réunions d’avancement, aux répétitions et au tournage pour donner des conseils sur la présentation visuelle
  • vérifier les décors et les lieux pendant le tournage pour s’assurer que les exigences sont respectées et pour répondre à toutes les questions.

Un salaire

Le concepteur de production n’est généralement pas un poste d’entrée de gamme. Ceux qui entrent dans le domaine commencent généralement en tant que coureurs du département artistique, assistants, dessinateurs juniors ou scénographes.

La rémunération varie énormément entre les différents rôles dans la production de design, au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il existe d’autres variantes en fonction du budget de chaque production. La plupart des rôles sont des indépendants, il est donc préférable de vérifier les tarifs actuellement convenus.

Heures d’ouverture

Les heures de travail peuvent être longues et comprennent généralement des heures non sociales régulières et des week-ends.

La nature du travail contractuel entraîne souvent des périodes d’intense activité entrecoupées d’inactivité si aucun travail n’arrive.

Le travail à temps partiel est peu probable, bien que les indépendants puissent contrôler leur charge de travail en décidant quels contrats accepter. La durée des contrats varie selon la nature de la production et son budget. Des interruptions de carrière sont possibles.

À quoi s’attendre

  • L’environnement de travail varie. Vous pouvez travailler dans des ateliers de théâtre, des studios de télévision et de cinéma, dans un bureau d’études, à domicile ou en déplacement.
  • Le travail est principalement disponible dans les villes où se trouvent les studios et les théâtres, bien que le travail en extérieur signifie que vous devez être prêt à vous absenter de chez vous, pendant de longues périodes, à court terme.
  • L’emploi peut être précaire et la flexibilité est requise.
  • Les contraintes de temps et de budget et le travail avec des personnalités exigeantes peuvent être stressants, mais le travail peut aussi être très stimulant et passionnant.
  • Des déplacements au cours d’une journée de travail, des absences de la maison pendant la nuit et un travail ou des déplacements à l’étranger peuvent être fréquemment requis, selon les productions sur lesquelles vous travaillez.

Qualifications

Les diplômes et les matières pertinents incluent ceux liés à l’art et au design. Les matières suivantes, en particulier, sont les plus susceptibles de fournir des compétences et des connaissances pertinentes :

  • architecture
  • arts créatifs, du spectacle ou techniques
  • études d’art dramatique ou de théâtre
  • beaux-arts ou arts visuels
  • conception graphique ou illustration
  • design d’intérieur
  • architecture et conception de paysage
  • conception de théâtre ou de performance
  • Conception 3D.

Une qualification en conception est une bonne préparation au travail dans la conception de production car elle vous permettra de constituer un portefeuille que vous pourrez utiliser pour démontrer votre imagination, vos capacités techniques et votre sens aigu de la compréhension spatiale.

Certains cours ont été approuvés par ScreenSkills , l’organisme de compétences pour les industries de l’écran. Les cours pertinents comprennent des diplômes en conception de décors pour la télévision et le cinéma et une maîtrise en conception de production.

Des diplômes spécialisés de troisième cycle peuvent être utiles et pourraient vous aider à nouer des contacts précieux dans l’industrie.

L’entrée sans diplôme est parfois possible, mais vous auriez généralement besoin d’un excellent portfolio de conception et d’avoir gravi les échelons d’un emploi de niveau artisanal dans l’industrie.

Compétences

Tu auras besoin:

  • un flair pour générer des idées créatives originales
  • la capacité de communiquer des idées à travers le dessin technique et la fabrication de modèles
  • une bonne connaissance pratique des arts visuels et des processus de production
  • un regard critique sur le cinéma, la télévision ou le théâtre, et une familiarité avec le travail de concepteurs spécifiques
  • persistance à suivre les pistes et à gagner du travail
  • la capacité de travailler avec d’autres, à tous les niveaux, dans le cadre d’une équipe
  • la capacité de gérer un projet de conception du début à la fin, dans des délais serrés
  • la capacité d’être ingénieux et adaptable et être capable de résoudre des problèmes pratiques et conceptuels
  • la capacité de travailler de façon autonome
  • la confiance et la capacité de nommer et de superviser une équipe de conception ou un département artistique.

L’expérience professionnelle

Comme pour la plupart des emplois dans les industries créatives, la concurrence est féroce. S’impliquer dans des sociétés étudiantes de théâtre, de cinéma ou de musique vous permettra de nouer des contacts, d’acquérir une expérience de travail sur une production et de constituer votre portefeuille avec des exemples de conception spatiale.

Trouver et participer à des concours est un autre bon moyen de prendre de l’avance, car les candidats retenus ont la possibilité de travailler avec des compagnies britanniques de premier plan sur des productions d’opéra, de théâtre ou de danse. Les concours donnent parfois aux créateurs présélectionnés l’opportunité d’exposer leurs modèles et leurs créations.

Employeurs

Dans l’industrie télévisuelle britannique, les concepteurs de production sont employés (généralement à titre indépendant) par des sociétés de production indépendantes et la BBC.

Il existe également des débouchés dans les entreprises de câblodistribution et de satellite, bien que celles-ci aient elles-mêmes des possibilités limitées de conception de production en interne.

Développement professionnel

Après avoir obtenu un diplôme ou un cours de troisième cycle, vous commencerez probablement à un poste de débutant. Vous devrez apprendre sur le tas, acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour éventuellement progresser après de nombreuses années au niveau de directeur de production.

Parce que vous travaillerez dans des délais serrés et sur plus d’un projet à la fois, les opportunités de formation complémentaire peuvent être limitées en raison de conflits de temps. De plus, si vous travaillez en indépendant, tout développement professionnel sera autofinancé, ce qui peut présenter un obstacle.

Vous pouvez décider d’acquérir ou de mettre à jour des compétences techniques spécifiques, par exemple en conception assistée par ordinateur (CAO), et vous pouvez vous inscrire à des cours locaux à temps partiel ou du soir.

Les fournisseurs proposant des éclairages, des matériaux ou des effets spécialisés peuvent organiser des journées de démonstration de produits, ce qui peut vous aider à élargir votre répertoire.

Les perspectives de carrière

Pour accéder au poste de chef décorateur, vous devez disposer d’une solide expérience accumulée sur de nombreuses années.

Il est courant, au début de votre carrière, de travailler dans plus d’un genre pour maximiser vos chances de trouver du travail et de développer vos compétences. Il est également assez courant de travailler dans la conception d’expositions, la conception de musées ou la conception d’événements d’entreprise pour commencer.

Une fois que vous commencez à obtenir un travail rémunéré en tant que concepteur de production, vous développez votre portefeuille, vos contacts et votre expertise de manière continue. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais au fur et à mesure que votre carrière se développe, vous pourrez peut-être obtenir des tarifs plus élevés et travailler sur des productions de plus grande envergure. À ce stade, de nombreux concepteurs choisissent d’employer un agent pour négocier en leur nom.

Au fur et à mesure que votre carrière progresse, les activités de travail quotidiennes peuvent devenir plus conceptuelles. Les productions plus importantes avec des budgets plus importants ont souvent du personnel du département artistique qui effectue une grande partie du travail de réalisation pratique, tandis que le concepteur de la production se concentre sur les idées et les concepts de conception.

Vous pouvez décider de modifier légèrement l’orientation de votre carrière en vous orientant vers l’enseignement dans le cadre de cours de base, de diplôme ou de troisième cycle en art et design. Alternativement, vous pouvez commencer à diriger vos propres productions.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Εγγραφ στο www.binance.com

Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x