Si vous êtes titulaire d’un diplôme en biochimie ou dans un domaine connexe et que vous possédez d’excellentes compétences en analyse et en communication, envisagez une carrière en tant que scientifique clinicien spécialisé en biochimie.
En tant que scientifique clinicien travaillant en biochimie, vous analyserez des échantillons prélevés dans le sang, l’urine ou d’autres fluides corporels des patients pour aider au diagnostic, à la gestion et au traitement des maladies.
Souvent basé dans un laboratoire hospitalier, vous interpréterez et validerez les résultats de ces échantillons et conseillerez les cliniciens et les médecins généralistes sur l’utilisation correcte des tests et les éventuelles investigations de suivi nécessaires.
Responsabilités
En tant que scientifique clinicien travaillant en biochimie, vous devrez :
- planifier et organiser le travail dans les laboratoires de biochimie clinique, dont une grande partie est automatisée et assistée par ordinateur
- effectuer des analyses sur des échantillons de fluides corporels et de tissus
- effectuer une validation clinique en vérifiant les résultats anormaux et en décidant si des tests supplémentaires sont nécessaires
- auditer l’utilisation et la performance diagnostique des tests
- identifier et résoudre tout problème de mauvaise performance analytique
- développer des tests nouveaux et existants, ce qui peut impliquer une expertise manuelle importante
- concevoir et mener des recherches fondamentales ou appliquées
- rédiger des rapports et des offres de financement
- assurer la liaison avec le personnel clinique et de soins de santé et avoir des contacts avec les patients
- appliquez vos compétences en biochimie clinique pour prévenir les maladies et garder les patients en bonne santé.
Au fur et à mesure que votre carrière progresse, vous êtes susceptible de :
- former et encadrer le personnel, superviser les étudiants en maîtrise et donner des conférences aux étudiants en médecine
- soumettre des offres de financement
- entreprendre des recherches cliniques
- gérer un laboratoire de biochimie clinique.
Heures d’ouverture
Vous travaillerez généralement une semaine de 37,5 heures, même si vous devrez peut-être travailler par quarts, y compris les week-ends et les nuits.
Le travail à temps partiel est possible.
À quoi s’attendre
- Le travail a généralement lieu dans un laboratoire hospitalier, bien que vous puissiez également être basé sur le lieu des soins, par exemple dans des cliniques et des blocs opératoires.
- Vous travaillerez en équipe avec d’autres professionnels de la santé tels que des pathologistes, des scientifiques biomédicaux et d’autres cliniciens, y compris des médecins généralistes.
- Des emplois sont disponibles dans la plupart des régions du Royaume-Uni, en particulier dans les hôpitaux de grande et moyenne taille. Au cours de la formation, il est possible d’expérimenter le travail dans une variété de laboratoires hospitaliers différents.
- Vous devrez peut-être vous rendre dans d’autres centres de formation dans le cadre des rotations du programme. Comme les centres peuvent se trouver dans d’autres régions du pays, vous devrez peut-être y rester quelques semaines à la fois. Vous devrez également vous rendre à l’université pour obtenir une maîtrise accréditée à temps partiel.
- Une fois qualifié, vous devrez peut-être voyager entre les hôpitaux, mais vous n’aurez généralement pas besoin de passer la nuit à l’extérieur.
Qualifications
La formation pour devenir un scientifique clinicien travaillant en biochimie se fait via le programme de formation scientifique, un programme d’apprentissage et de formation en milieu de travail de trois ans à temps plein qui comprend également des études universitaires au niveau de la maîtrise.
Pour postuler au programme, vous aurez besoin d’un premier ou d’un diplôme de premier cycle 2: 1, ou d’une maîtrise intégrée en sciences de la vie. Les sujets pertinents comprennent :
- biochimie
- la biologie
- sciences biomedicales
- la génétique
- microbiologie.
Vous pouvez également postuler si vous avez un diplôme de premier cycle 2: 2 dans n’importe quelle matière et si vous avez un diplôme supérieur dans une matière pertinente.
La preuve d’une expérience de recherche dans le cadre d’une maîtrise ou d’un doctorat pertinent est également souhaitable. Pour tous les candidats, obtenir de bons résultats scolaires et une expérience de travail pertinente est utile.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- compétences en laboratoire et capacité de planifier et de faire des recherches
- solides compétences en résolution de problèmes
- un esprit d’analyse et d’investigation
- excellentes compétences en communication orale et écrite
- bonnes compétences informatiques, car la plupart des laboratoires sont hautement informatisés
- la capacité d’utiliser votre propre initiative
- attention méticuleuse aux détails
- la capacité de travailler efficacement en équipe
- la capacité de diriger et de motiver les autres
- une approche du travail motivée et confiante, pour tirer le meilleur parti des stages de formation dans les services hospitaliers occupés
- une volonté de se tenir au courant des dernières recherches scientifiques et médicales en biochimie clinique.
Employeurs
La plupart des scientifiques cliniques travaillant en biochimie sont employés dans des départements de biochimie clinique/pathologie chimique dans les hôpitaux.
Vous devrez peut-être changer d’employeur au début de votre carrière, car les postes sont géographiquement dispersés et il n’y aura pas nécessairement de poste vacant dans l’hôpital où vous avez effectué votre formation.
Il peut y avoir des opportunités dans les sociétés industrielles, en particulier les sociétés de diagnostic pharmaceutique et de biotechnologie.
Développement professionnel
Le développement professionnel continu est un élément essentiel de l’inscription continue auprès du Conseil des professions de la santé et des soins. Vous devez vous tenir au courant des développements en cours dans votre domaine d’expertise, ainsi que développer vos compétences en laboratoire et en gestion.
Les activités peuvent être tout ce dont vous apprenez et vous développez et peuvent inclure :
- l’apprentissage en milieu de travail, comme dans la formation au service, en élargissant votre rôle
- activités professionnelles, par exemple être impliqué dans un organisme professionnel
- apprentissage autodirigé, comme la lecture d’articles et d’articles publiés
- assister à des conférences, des ateliers et des conférences
- publication dans des revues à comité de lecture
- présenter des recherches et des articles à des conférences
- entreprendre des échanges de travail à l’étranger
- entreprendre des recherches au niveau du doctorat
- demander des subventions de recherche.