De la génération d’idées de programmes à la garantie que tout le monde est pris en charge sur le plateau, vous aurez besoin de créativité, de connaissances du secteur et d’un souci du détail dans ce travail varié
En tant que chercheur de programme, vous apporterez un soutien au producteur et à l’équipe de production d’un projet de télévision, de radio, de film ou en ligne. Vous rechercherez des contacts et des contributeurs pour les programmes, ainsi que fournirez vos propres idées et travaillerez sur place. Certains chercheurs en médias aident également au tournage ou à l’enregistrement sonore.
Le travail consiste à organiser, planifier et rechercher tout ce qui se passera au cours d’un programme. Cela comprend la collecte et la vérification d’informations, telles que qui sera interviewé, le lieu, si l’équipe de tournage conviendra, si le budget sera étiré, etc.
Vous êtes également chargé de vérifier les faits, de rédiger des mémoires pour les présentateurs et de vous assurer que la production respecte la législation appropriée.
Vous pouvez travailler sur une variété de programmes ou dans un domaine.
Le rôle peut également être appelé :
- spécialiste, chercheur de séquences en direct ou d’images
- assistant de diffusion
- assistant de production.
Le travail est souvent considéré comme un tremplin vers un rôle de producteur et une chance pour les recrues ambitieuses de montrer leur potentiel.
Responsabilités
Selon la taille et le type d’employeur, vous pouvez effectuer des tâches spécifiques basées sur la recherche ou vous pouvez vous développer dans des activités plus basées sur la production.
A la radio, les radiodiffuseurs font des éléments de leur propre recherche de programmes, assistés par les producteurs et les chercheurs. Les chercheurs en radio contribuent au développement de sites Web qui améliorent la prestation des programmes.
À la télévision et au cinéma, les chercheurs peuvent être impliqués dans une variété d’activités et le rôle peut être grossièrement divisé en :
- recherche factuelle – vérifier que toutes les informations utilisées dans la réalisation d’un film sont exactes, telles que les costumes d’époque et l’architecture
- recherche d’images – examen des archives à la recherche de matériel cinématographique, vidéo et photographique à utiliser dans des documentaires.
Les responsabilités typiques sont extrêmement variées mais peuvent inclure :
- rencontrer des producteurs, des réalisateurs, des concepteurs, des présentateurs et des scénaristes pour discuter des besoins de recherche d’un programme
- générer et développer de nouvelles idées de programmes
- transmettre les conclusions avec précision aux autres dans des rapports et des mémoires
- rechercher et rechercher des faits, des chiffres et des informations en utilisant Internet, des archives de films et de bandes magnétiques, des collections spécialisées, des bibliothèques d’images, des musées et des services gouvernementaux
- évaluer l’adéquation des contributeurs au programme, rechercher et réserver les personnes et les lieux appropriés
- réserver des ressources et des installations
- recrutement de personnel indépendant et négociation des honoraires
- fournir un soutien administratif tel que dactylographier, répondre au téléphone et traiter les contrats
- informer les scénaristes et les présentateurs sur des sujets, mettre à jour les scripts et éditer des reportages
- rechercher des droits d’auteur pour les sources littéraires et musicales et obtenir l’autorisation de tout matériel utilisé
- négocier les droits de diffusion et produire des informations et des fiches d’information pour les sites Web
- fournir des recherches au personnel de production dans un format clair et concis et retrouver des films, des archives et des bandes vidéo
- trouver des personnes interrogées pour mener des entretiens initiaux et obtenir des réponses vox-pop aux événements actuels de la part des membres du public
- diriger un petit tournage et effectuer un montage simple.
Un salaire
Vous devrez peut-être effectuer une expérience de travail non rémunérée pour augmenter vos chances d’obtenir un emploi entièrement rémunéré.
Les contrats indépendants et à court terme sont particulièrement courants dans cette industrie, et les tarifs des indépendants varient considérablement.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Les heures de travail non sociales sont une caractéristique courante de l’emploi, et les chercheurs peuvent travailler jusqu’à sept jours par semaine pendant de longues périodes.
À quoi s’attendre
- L’emploi est généralement précaire. Les emplois du personnel sont extrêmement difficiles à trouver et les chercheurs sont généralement embauchés pour des projets ou des programmes spécifiques (souvent ne dépassant pas deux ou trois mois). Pour obtenir un emploi régulier, vous devrez vous forger une réputation.
- Le travail des chercheurs se déroule dans divers contextes, allant de la saisie dans un bureau à l’interview de personnes dans la rue. Les chercheurs documentaires peuvent parfois travailler sous couverture.
- Le travail est stressant et exigeant et demande un très haut niveau d’engagement. La culture de travail est généralement informelle, mais vous pouvez vous sentir obligé de respecter des délais serrés.
- Les voyages sont courants et peuvent se faire à l’étranger selon le projet de recherche.
Qualifications
Ce domaine de travail est ouvert à tous les diplômés, car l’expérience professionnelle et les contacts comptent souvent plus que la matière de votre diplôme. Néanmoins, un diplôme dans l’une des matières suivantes peut augmenter vos chances :
- de l’art
- diffusion et médias
- conception
- Anglais
- l’histoire
- journalisme
- politique
- relations publiques
- théâtre.
Les diplômés sont préférés, mais une expérience de travail pertinente, des qualités personnelles, une confiance en soi et des preuves de compétences peuvent compenser.
Un diplôme de troisième cycle n’est pas indispensable, bien qu’un cours pratique de journalisme ou de médias puisse aider.
Des connaissances spécialisées et une expérience en recherche peuvent être requises pour des domaines spécifiques ou des documentaires.
Pour les domaines généraux, une connaissance des affaires courantes et des médias, ainsi que des preuves de pensée latérale et de résolution créative de problèmes sont utiles.
Compétences
Tu auras besoin:
- générer de nouvelles idées et accueillir les idées des autres
- débrouillardise et motivation
- excellentes compétences en communication écrite, relations interpersonnelles et organisationnelles
- la pensée visuelle et la capacité d’être adaptable mais méthodique
- la capacité de bien travailler en équipe et sous pression
- solides compétences en informatique et en recherche
- un instinct pour une bonne histoire
- confiance et patience
- connaissance des principes juridiques et éthiques relatifs aux médias et au droit d’auteur, ainsi que des procédures de santé et de sécurité.
Pour réussir à obtenir un travail indépendant, les chercheurs doivent également être compétents en matière d’autogestion et d’autopromotion.
L’expérience professionnelle
De nombreux chercheurs diplômés ont déjà travaillé dans des journaux ou à la radio (principalement en tant que journalistes) ou ont acquis de l’expérience dans des emplois de premier échelon à la télévision, souvent non rémunérés ou dans le rôle de coureur. Par conséquent, l’expérience préalable à l’entrée est vitale, d’autant plus que la concurrence pour tous les postes vacants annoncés est si féroce.
Les opportunités d’expérience de travail existent, mais les places peuvent être limitées, vous devrez donc être déterminé à réussir.
Employeurs
La majorité des chercheurs travaillent sur des programmes d’information et d’actualité pour :
- télévision
- sociétés de production indépendantes
- radio
- entreprises de satellite et de câble.
Le plus grand diffuseur du Royaume-Uni est la BBC . La majorité de ses programmes sont produits en interne, mais la BBC a l’obligation légale de veiller à ce que 25 % de ses heures de programmes commandés soient réalisées par des producteurs indépendants.
Les perspectives de carrière
Il n’y a pas d’échelle de carrière fixe, mais la nature du travail en fait un excellent point de départ pour un débutant ambitieux. Vous pouvez travailler comme assistant de recherche en radiodiffusion avant de commencer une carrière de chercheur en médias.
La progression de carrière est réalisée en travaillant sur une variété de programmes, de films et de stations.
Les chercheurs de la radio locale peuvent intégrer le réseau national, tandis que ceux de la télévision peuvent travailler sur des programmes d’actualité de grande envergure ou se spécialiser dans un domaine particulier, comme la musique ou la recherche sur les images fixes.
Sur une production plus importante, il peut y avoir des opportunités pour les chercheurs expérimentés de superviser une équipe de chercheurs, en maintenant un niveau élevé de contact avec le producteur et le réalisateur – en passant en fait dans un rôle de chercheur principal.
Travailler en tant que chercheur vous permet de développer une bonne connaissance des autres rôles dans l’industrie.
Les chercheurs sont moins employés dans certaines sociétés de radiodiffusion, en raison de l’introduction d’assistants producteurs. Cependant, dans certains domaines, les compétences d’un chercheur ont encore un rôle important à jouer et cela peut signifier que les chercheurs deviendront plus spécialisés à l’avenir.
Actuellement, les chercheurs sont de plus en plus impliqués dans le tournage, l’enregistrement sonore et même la réalisation, parallèlement à la recherche traditionnelle et à une responsabilité croissante dans la réalisation de programmes.
Certains évoluent vers d’autres rôles médiatiques, comme le journalisme ou d’autres domaines de production. La concurrence est féroce pour tous les postes promotionnels.
Pour progresser dans ce secteur en évolution rapide, vous devrez :
- être proactif et désireux d’acquérir de nouvelles compétences
- rencontrer de nouvelles personnes
- faire de nouveaux contacts
- travaillez dur et montrez un engagement ferme envers votre travail.
C’est une petite industrie, il est donc très important d’entretenir de bonnes relations au sein du secteur.