Pour réussir en tant que chercheur opérationnel, vous aurez besoin d’une solide capacité mathématique, de bonnes compétences en communication et de la confiance nécessaire pour analyser de grands ensembles de données.
Les chercheurs opérationnels utilisent des méthodes analytiques pour aider les organisations à développer de meilleurs systèmes et procédures opérationnelles.
Dans ce rôle, vous examinerez les opérations d’une organisation et utiliserez la modélisation mathématique, des logiciels informatiques ou d’autres approches analytiques pour trouver des méthodes de travail plus efficaces. L’organisation est alors en mesure d’utiliser les informations pour développer une politique stratégique et prendre de meilleures décisions.
Responsabilités
Les chercheurs opérationnels utilisent des techniques qualitatives de structuration des problèmes et de simulation, et des méthodes quantitatives avancées, dans le but de :
- examen des hypothèses
- faciliter une compréhension approfondie des opérations d’une organisation
- décider d’une action pratique
- accompagner la conduite du changement
- passer en revue les progrès.
Vos tâches consisteront souvent à :
- interviewer les gestionnaires et le personnel
- recueillir des données matérielles et logicielles pertinentes à partir des systèmes et du personnel à divers niveaux au sein de l’organisation
- définir le problème et les résultats que vous souhaitez atteindre
- collecter et analyser des données et développer des modèles, souvent à l’aide de feuilles de calcul, de bases de données et d’approches pragmatiques et numériques pour résoudre des problèmes
- en utilisant des méthodes analytiques, telles que la simulation, l’analyse de réseau, l’analyse décisionnelle, l’analyse multicritères, l’analyse de scénarios, la modélisation de systèmes logiciels, l’optimisation, la théorie des jeux et la théorie des files d’attente
- utiliser des techniques de programmation mathématique, y compris la programmation linéaire
- utiliser des méthodes statistiques et tester des hypothèses
- identifier des solutions innovantes et pragmatiques aux problèmes de gestion des clients et tester ces solutions
- alimenter les résultats et aider à mettre en œuvre les options choisies
- compiler un rapport sur les résultats et faire des présentations aux clients, nécessitant souvent une explication claire et convaincante de processus complexes à un public non technique.
Au cours du cycle de vie d’un projet, une communication claire avec les clients est d’une importance vitale afin d’expliquer l’avancement et les résultats du travail dans un langage non technique et de les persuader des avantages des changements recommandés.
L’adhésion à The OR Society fournit une multitude de services utiles tels que le réseautage, des nouvelles et des détails sur les conférences et les offres d’emploi.
Heures d’ouverture
Vous travaillerez généralement 37 heures par semaine, bien que des heures plus longues et du travail le week-end puissent être nécessaires pour respecter les délais du projet.
À quoi s’attendre
- Le travail est principalement basé sur le bureau, avec des visites aux clients dans d’autres contextes, le cas échéant. Vous aurez des contacts fréquents avec des personnes à tous les niveaux.
- Le travail indépendant ou indépendant est possible, mais seulement après avoir acquis environ cinq ans d’expérience. Les opportunités se trouvent principalement au sein des cabinets de conseil.
- Les emplois sont largement disponibles et la majorité sont basés en ville. Il y a plus d’opportunités financières à Londres.
- Le travail est axé sur les résultats et axé sur le client avec des projets gérés dans des délais stricts.
- Des déplacements à l’étranger peuvent être nécessaires occasionnellement. Les voyages sont plus fréquents dans les cabinets de conseil.
Qualifications
La plupart des chercheurs opérationnels sont diplômés avec des diplômes d’au moins un niveau 2:1. Les sujets pertinents comprennent :
- études de commerce
- économie
- ingénierie
- sciences de la vie et médecine
- Science du management
- mathématiques
- recherche opérationnelle
- la physique
- statistiques
- La technologie.
Bien que les mathématiques et les matières liées aux affaires soient les matières d’entrée les plus courantes, si vous avez les aptitudes appropriées, vous pouvez également entrer OU à partir d’un diplôme non numérique ou après avoir travaillé dans une autre profession.
Compétences
Tu auras besoin:
- la capacité d’identifier et de déployer des techniques analytiques avancées appropriées
- une solide compréhension des concepts mathématiques
- la capacité de transformer des données mathématiques brutes en informations significatives
- bonnes compétences interpersonnelles pour expliquer clairement les solutions aux publics techniques et non techniques
- établir une relation avec les collègues et les clients
- flexibilité et la capacité de prendre de nouvelles idées.
L’expérience professionnelle
Une expérience préalable à l’entrée n’est pas nécessaire, bien que des vacances ou un stage pertinent puissent améliorer vos chances.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages disponibles.
Employeurs
L’un des attraits du travail d’OR est sa variété. Il contribue au succès des organisations dans un large éventail de secteurs et d’environnements commerciaux.
Voici quelques-uns des principaux domaines où les techniques de RO sont utilisées :
- Service de recherche opérationnelle du gouvernement (GORS) – emploie des analystes dans divers départements impliqués dans la détermination et l’exécution des stratégies gouvernementales, de la prévision de la demande de services à la minimisation des risques et à la modélisation de l’impact de la législation proposée.
- Défense – comprend la modélisation informatique des scénarios d’attaque et de défense pour aider les forces armées à planifier le service actif, ainsi que les secours en cas de catastrophe.
- Services financiers – OR est très actif au sein des grandes banques et autres institutions financières.
- Santé – utilisé dans la santé , pour des tâches telles qu’une meilleure utilisation des salles d’opération et l’évaluation des risques posés par les patients atteints de diverses affections.
- Industrie manufacturière – a joué un rôle important en aidant les entreprises à améliorer leur efficacité, à réduire leurs coûts et à tirer le meilleur parti des investissements en capital.
- Conseils en gestion – les organisations internationales de conseil en affaires ont de plus en plus de sections spécialisées dans la modélisation commerciale, les statistiques et la RO.
- Pétrole – Les techniques OR sont utilisées pour augmenter les performances et les bénéfices.
- Vente au détail – l’analyse des informations sur le marché et les consommateurs est un rôle majeur et en croissance rapide pour la salle d’opération dans le secteur de la vente au détail. Les techniques de RO contribuent à l’amélioration du service et à la réduction des coûts.
- Transport et voyages – largement par les compagnies aériennes et ferroviaires pour offrir des tarifs variables et générer des revenus plus élevés en remplissant plus de sièges à des prix différents. Le développement rentable des compagnies aériennes à bas prix a largement dépendu de l’OR.
- Marketing – aider les entreprises à cibler les activités de marketing grâce à l’utilisation de l’exploration de données, ainsi qu’à l’utilisation de la modélisation pour prévoir la demande.
- Universités et instituts de recherche – Les RUP enseignent dans une variété de cours universitaires tels que les diplômes et diplômes de premier cycle et de troisième cycle en gestion, ainsi que les diplômes plus spécialisés en RO et en mathématiques.
Développement professionnel
De nombreux employeurs qui recrutent des diplômés du premier degré offrent une formation en interne, des cours de courte durée appropriés et souvent la possibilité d’étudier pour une maîtrise à la journée.
Les nouveaux entrants sont généralement affectés à une équipe de bloc opératoire et travaillent sur des projets sous supervision, prenant progressivement plus de responsabilités au fur et à mesure de leur avancement.
Les perspectives de carrière
La promotion et les perspectives à long terme sont excellentes. Si vous restez en OU, vous pourriez diriger un projet ou une équipe, tout en entreprenant vous-même un travail d’analyse et en gérant le travail d’autres analystes.
À partir de là, l’étape suivante consisterait à gérer un département de bloc opératoire ou à se spécialiser dans un aspect particulier du bloc opératoire.
Il est possible d’utiliser des compétences en OR en dehors d’une fonction OR pure, en travaillant dans un service de production ou de marketing. Ceux qui pratiquent la RO au sein d’un cabinet de conseil en management et souhaitent rester dans une fonction RO pourraient évoluer dans une organisation commerciale ; ceux qui souhaitent rester dans le conseil pourraient se concentrer sur la gestion d’une entreprise de conseil, plutôt que de simplement travailler sur des projets clients ; ceux du secteur public peuvent atteindre le niveau de haut fonctionnaire après 10 à 15 ans.
La progression peut être celle d’analyste principal, de chef d’un groupe de RO ou vous pouvez passer dans le secteur privé.