Chercheur universitaire

Les chercheurs universitaires mènent des recherches originales de haut niveau qui génèrent de nouvelles connaissances et font progresser les connaissances actuelles

En tant que chercheur universitaire, vous appliquerez votre expertise et vos compétences développées par le biais d’études et de recherches. Vous aurez pour objectif de publier des articles sur votre travail dans des revues à comité de lecture et respectées et rédigerez des rapports, des livres ou des chapitres de livres sur votre domaine de compétence spécialisé.

Vous êtes également susceptible d’être impliqué dans l’enseignement et la supervision d’étudiants universitaires et de prendre la parole lors de conférences.

Une grande partie de votre temps sera consacrée à la planification de la recherche, à la participation à des réunions avec des collègues et à la contribution à l’orientation stratégique de votre département ou groupe.

Types de chercheurs universitaires

Les chercheurs universitaires peuvent être employés dans les rôles suivants :

  • Doctorant/chercheur
  • associé/assistant de recherche postdoctoral
  • associé/chercheur associé
  • maître de conférences/maître de conférences/professeur/lecteur de l’enseignement supérieur.

Comme les chercheurs universitaires sont principalement basés dans les universités, beaucoup sont employés comme enseignants de l’enseignement supérieur qui effectuent également des recherches. Certains rôles très recherchés sont purement basés sur la recherche, mais même des postes tels que chercheur postdoctoral ont souvent un élément d’enseignement.

Le personnel employé par les instituts de recherche peut dispenser un enseignement dans les universités associées et superviser des projets de doctorat, de maîtrise et de premier cycle dans le cadre de leur rôle. C’est souvent un facteur important pour aider les universités à attirer les meilleurs étudiants dans leurs programmes académiques.

Responsabilités

En tant que chercheur universitaire, vous devrez :

  • mener des recherches individuelles et collaboratives originales et de haut niveau avec les autres membres de l’équipe
  • organiser efficacement votre temps et votre budget, y compris pour les visites hors site et à l’étranger
  • analyser de grands ensembles de données et d’informations, en tirant des conclusions pertinentes
  • respecter les délais requis par le fonds ou le bénéficiaire de la subvention
  • préparer et faire des présentations lors de conférences nationales et internationales à un large public
  • préparer et rédiger des articles de haute qualité à soumettre à des revues à comité de lecture et à des actes de conférence
  • participer à des réunions de groupe avec d’autres chercheurs et le personnel de soutien
  • solliciter des sources de financement externes en plus de celles fournies par votre employeur
  • entreprendre des analyses documentaires approfondies et complètes
  • enseigner aux étudiants de premier cycle et de troisième cycle
  • développer des connaissances et des compétences relatives aux dernières techniques et applications pertinentes pour votre domaine d’intérêt et dispenser une formation aux techniques et méthodes de recherche à vos collègues et étudiants
  • développer des relations de travail positives avec des contacts internes et externes favorisant un travail efficace et une collaboration future
  • se conformer à toutes les exigences en matière de santé, de sécurité et d’éthique pour les activités de recherche
  • planifier et développer de futurs objectifs et propositions de recherche
  • répondre positivement aux difficultés et événements inattendus qui pourraient nuire aux résultats de la recherche
  • superviser les étudiants qui entreprennent des projets de maîtrise et de doctorat.

Un salaire

  • Les doctorants financés reçoivent généralement une allocation non imposable sous la forme d’une bourse, d’une bourse ou d’une subvention du Conseil de recherche, mais le financement provient également souvent de partenaires industriels intéressés par les résultats de la recherche. Le montant varie généralement de 200 000 F CFA à 300 000 F CFA . De l’argent supplémentaire peut être payé pour les activités d’enseignement et de tutorat et les démonstrations en laboratoire.
  • Les salaires des chercheurs postdoctoraux vont de 300 000 F CFA à 600 000 F CFA.
  • Les salaires des maîtres de conférences vont généralement de 600 000 F CFA à 900 000 F CFA. Cela continue d’augmenter de manière significative dans les postes de niveau supérieur tels que professeur, lecteur et doyen, où les salaires peuvent dépasser 1 000 000 F CFA .

Heures d’ouverture

Les heures de travail sont généralement annoncées comme étant de 35 heures par semaine. En réalité, vous travaillerez plus d’heures au besoin, afin de mener à bien des projets et d’atteindre les délais et objectifs de publication. Cela inclura les soirées et les week-ends. Le temps passé loin de chez vous peut être courant, selon la nature de votre spécialité – par exemple, pour effectuer un travail scientifique sur le terrain à l’étranger.

Des chercheurs universitaires très expérimentés et bien informés peuvent travailler en indépendant, remplissant de nombreux contrats à court terme. Certains employeurs autorisent le personnel à demander une période de congé sabbatique, qui dure normalement de trois à douze mois. Ce n’est généralement pas rémunéré, mais travailler en indépendant ou écrire un livre peut développer des perspectives de carrière à long terme.

À quoi s’attendre

  • Des résultats de recherche de haute qualité sont un facteur clé dans l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur, en termes d’attraction et d’attribution de financements futurs. Ce rôle est presque unique en ce sens qu’il vous permet de développer vos connaissances dans un domaine qui vous intéresse vraiment et qui vous passionne, tout en faisant progresser la compréhension et le bénéfice du public. Cependant, vous serez soumis à une pression intense pour publier, démontrer votre valeur au département et contribuer à son succès continu. Lorsque vous postulez pour de nouveaux rôles ou promotions, vos résultats de recherche seront soigneusement examinés.
  • L’environnement de travail variera en fonction de votre domaine de spécialisation, en particulier lors de l’achèvement du travail sur le terrain. Cela pourrait impliquer de travailler dans des environnements bruyants, sales et potentiellement dangereux, et impliquera des voyages à travers le pays et potentiellement à l’étranger. Cela contraste avec d’autres aspects du rôle, qui impliquent beaucoup de temps assis devant un ordinateur dans un bureau ou à la maison, à analyser des données et des résultats, et à rédiger des rapports et des articles. Être incapable d’obtenir des résultats significatifs peut être frustrant, donc la résilience et une attitude positive sont cruciales.
  • Jongler entre la recherche et d’autres responsabilités créera plus de pression. L’enseignement, les travaux dirigés et la supervision des séances de laboratoire nécessitent tous une préparation approfondie, qui se fait souvent le soir à la maison.
  • Il n’est pas rare de remplir de nombreux rôles temporaires de chercheur postdoctoral dans différentes institutions et au-delà avant qu’un poste permanent ne soit obtenu, le cas échéant. Cela peut être stressant et perturber votre vie de famille et vos relations.

Qualifications

Pour mener à bien une carrière à long terme en tant que chercheur universitaire, vous devrez obtenir un diplôme correspondant à votre domaine d’intérêt, suivi de qualifications et d’une expérience supplémentaires. Il s’agit d’un domaine hautement compétitif, il est donc crucial de prouver les compétences et l’expérience nécessaires.

Cela implique généralement de terminer un cours de maîtrise suivi d’un doctorat. Il est relativement courant que les diplômés titulaires d’un diplôme de premier cycle de quatre ans, passent directement au doctorat. La quatrième année comprend généralement un projet de recherche substantiel, représentant 60% à 100% du cours, qui peut prouver la recherche, l’analyse et d’autres compétences pertinentes.

Certains chercheurs universitaires accèdent à ce poste après une carrière réussie dans l’industrie, après avoir acquis une expérience significative et obtenu les qualifications professionnelles pertinentes. Cela est susceptible de se produire dans des domaines plus professionnels, et donc l’absence d’un doctorat ne doit pas être un obstacle à la réussite. Cependant, les universités à forte intensité de recherche peuvent toujours préférer recruter des candidats offrant des qualifications de recherche de niveau supérieur.

Compétences

Tu auras besoin:

  • un haut niveau de capacité intellectuelle, pour planifier et mener des recherches
  • aptitude technique, pour apprendre à utiliser de nouveaux équipements et des technologies émergentes
  • sens de l’organisation, pour planifier votre charge de travail et soutenir les membres de l’équipe
  • compétences interpersonnelles, pour développer des relations de travail solides et la confiance avec un large éventail de personnes pour favoriser des collaborations productives et de futurs partenariats
  • excellentes capacités de travail en équipe, pour travailler en synergie sur des projets individuels et de groupe
  • Compétences concises et significatives en communication écrite de haut niveau pour les travaux de publication, les actes de conférence et les offres de financement
  • une forte passion pour votre discipline et une motivation pour continuer à apprendre, atteindre les délais et les objectifs
  • solides compétences informatiques, y compris l’utilisation de Microsoft Office et, dans certains domaines, excellentes connaissances en analyse de données et statistiques
  • excellentes compétences en communication verbale, pour présenter des idées et des conclusions lors de conférences et de présentations
  • flexibilité et résilience, pour continuer lorsque la recherche ne produit pas de résultats dans les délais prévus.

L’expérience professionnelle

Comme la voie habituelle vers une carrière réussie en tant que chercheur universitaire passe par un doctorat pertinent, vous devez vous concentrer sur l’acquisition d’une expérience de recherche qui vous aidera à y parvenir comme prochaine étape. Des stages de recherche d’été financés pour les étudiants de premier cycle sont disponibles dans les universités et impliquent de travailler aux côtés de doctorants et de chercheurs expérimentés.

Les stages de recherche sont souvent ouverts aux étudiants de n’importe quel établissement, les candidats retenus ayant souvent obtenu des résultats exceptionnels dans leurs qualifications pré-universitaires et leurs évaluations de premier cycle. Ces opportunités peuvent être basées dans des instituts de recherche, des universités ou une combinaison des deux, et sont une opportunité idéale pour démontrer votre potentiel à un futur superviseur et développer votre réseau.

Employeurs

Les universités sont les principaux employeurs de chercheurs universitaires. Les instituts de recherche emploient également du personnel effectuant des recherches académiques de haut niveau. Ils sont souvent associés à une ou plusieurs universités et à d’autres organisations pertinentes telles qu’un organisme de bienfaisance ou un autre institut de recherche. Ils peuvent être hébergés dans une université ou ailleurs, et les employés universitaires travaillent souvent au sein d’un institut de recherche dans le cadre de leur rôle. 

Il existe des opportunités de travailler dans les deux types d’institutions au payset à l’étranger. 

Les universités et les instituts de recherche publient généralement les offres d’emploi sur leurs propres sites Web. Les publications pertinentes et les revues spécialisées sont également utiles, tout comme les canaux de médias sociaux tels que Twitter et LinkedIn. 

Vous pouvez également « jetter les bases » des possibilités futures lors d’événements universitaires et de conférences en créant des réseaux avec des contacts pertinents pour discuter du travail collaboratif et des futures opportunités de financement potentielles.

Des opportunités à long et à court terme existent également dans les organisations caritatives, les ONG, les groupes de réflexion, les cabinets de conseil et les ministères. Le travail à court terme est généralement effectué sur une base indépendante, où vous ferez des recherches sur un sujet pour un client de l’organisation. Ces opportunités sont ouvertes à ceux qui ont une expérience significative dans un domaine spécialisé et peuvent être réalisées tout en travaillant dans un autre rôle ou en tant que principale source de revenus. Certains chercheurs universitaires apparaissent comme des experts des programmes d’information et des documentaires, et peuvent être impliqués dans la rédaction d’articles pour des organes d’information nationaux et internationaux.

Développement professionnel

En tant que chercheur universitaire dans une université, vous aurez accès à un large éventail de cours de formation pour améliorer votre efficacité dans le rôle tel que l’informatique, la rédaction de rapports, l’utilisation de données/statistiques, la formation aux médias, un leadership efficace, des techniques de recherche, l’administration et formation aux demandes de financement. Ceux-ci peuvent être dispensés en tant que cours autonomes ou faire partie d’un programme de formation coordonné destiné aux doctorants ou aux chercheurs en début de carrière.

Si votre rôle implique l’enseignement, vous devrez obtenir une qualification pertinente telle que le certificat de troisième cycle en enseignement supérieur. Cela peut être dispensé au niveau régional ou en interne, par une organisation externe ou du personnel universitaire dûment qualifié.

Les perspectives de carrière

Obtenir des résultats positifs dans les premiers rôles dans ce domaine de carrière vous donnera les meilleures chances de succès à long terme. Cela nécessite de solides performances pendant que vous :

  • rédiger et publier des articles de recherche dans des revues évaluées par des pairs de haute qualité conformément aux objectifs du département
  • présent à des conférences, des conférences et d’autres responsabilités d’enseignement
  • contribuer à la rédaction des offres et des demandes de financement de la recherche
  • développer des relations de collaboration avec le personnel d’autres établissements.

Assumer des responsabilités supplémentaires, tout en étant un collègue solidaire et enthousiaste, sera également utile. Au fur et à mesure que vous progressez, vous gagnerez en leadership et en responsabilités stratégiques, alors saisissez toutes les opportunités qui vous permettent de démontrer et de développer ces compétences.

Au fur et à mesure que vos connaissances et votre réputation se développent, vous pourrez peut-être accéder à des opportunités de plus en plus élevées en dehors du milieu universitaire dans des rôles de freelance et de conseil. Par exemple, des chercheurs universitaires expérimentés apparaissent souvent dans des documentaires et jouent parfois un rôle dans la planification et la conception de programmes et de séries télévisées.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Binance - rejestracja
3 mois il y a

Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you. https://www.binance.info/pl/join?ref=53551167

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x