Vous aurez besoin d’un solide diplôme scientifique ainsi que de bonnes compétences techniques et un souci du détail pour devenir un chimiste analytique.
En tant que chimiste analytique, vous utiliserez une gamme de méthodes pour étudier la composition chimique des substances. Votre objectif sera d’identifier et de comprendre la substance et son comportement dans différentes conditions.
Le rôle exact peut varier en fonction du paramètre. Dans l’industrie pharmaceutique, par exemple, vous serez impliqué tout au long du processus de développement du médicament. Cela comprendrait l’étude des propriétés physiques ou chimiques des substances médicamenteuses et des formulations, en vue de déterminer la qualité et la stabilité des produits médicamenteux.
Types de chimiste analytique
Vous pouvez travailler dans des domaines aussi divers que :
- formulation et développement de médicaments
- analyse chimique ou médico-légale
- développement de processus
- validation du produit
- Contrôle de qualité
- toxicologie.
Responsabilités
En tant que chimiste analytique, vos tâches peuvent varier, mais vous devrez généralement :
- analyser des échantillons de diverses sources pour fournir des informations sur les composés ou les quantités de composés présents
- utiliser des techniques et des instruments analytiques, tels que la chromatographie en phase gazeuse et liquide à haute performance, la chromatographie ionique, l’électrochromatographie et la spectroscopie (infrarouge et ultraviolet, entre autres)
- interpréter les données et respecter des directives strictes sur la documentation lors de l’enregistrement des données
- rapporter des résultats scientifiques
- développer des techniques d’analyse des produits pharmaceutiques et chimiques
- travailler en collaboration dans des équipes interfonctionnelles
- assurer la liaison avec les clients, le personnel et les fournisseurs
- être au courant et se tenir au courant des problèmes de santé et de sécurité
- valider les méthodes et les équipements.
À un niveau plus élevé, vous serez probablement impliqué dans la préparation de documentations pour les demandes de licence de produit et la définition des spécifications des produits finis.
Un salaire
- Les salaires de départ typiques des diplômés pour les emplois de chimiste analytique sont de l’ordre de 180 000 F CFA à 250 000 F CFA. Il peut être possible de commencer avec un salaire plus élevé si vous avez un doctorat.
- Avec l’expérience, ou à un niveau plus élevé, les salaires varient de 250 000 F CFA à 400 000 F CFA.
- Les chimistes analytiques seniors ayant des responsabilités de gestion pourraient gagner plus de 500 000 F CFA avec une vaste expérience.
Les salaires varient selon l’employeur et l’emplacement. Les prestations diffèrent également selon l’employeur, mais une assurance médicale gratuite ou subventionnée est courante.
Les chiffres sur les revenus ne sont donnés qu’à titre indicatif.
Heures d’ouverture
Vous devrez généralement travailler de 9h à 17h, mais vous devrez peut-être faire quelques heures supplémentaires en fonction de votre charge de travail et de votre exemple d’horaire. Le travail à temps partiel et les interruptions de carrière sont parfois possibles.
Le travail indépendant est très peu probable en raison de l’investissement financier important dans l’équipement et le personnel, ainsi que de la nécessité d’une accréditation. Il existe des opportunités de travail de consultant indépendant, bien que les grandes entreprises aient tendance à avoir leurs propres experts.
À quoi s’attendre
- Le travail en équipes multidisciplinaires est courant, tout comme la communication avec les scientifiques et les clients internes et externes à l’entreprise.
- Au début de votre carrière, il est probable que vous travaillerez principalement en laboratoire, mais à mesure que vous atteindrez des niveaux supérieurs, vous travaillerez davantage dans un bureau.
- Les emplois sont largement disponibles dans tout le pays et ont tendance à se trouver dans de grands centres localisés. Les travaux de recherche et développement (R&D) sont plus courants.
- Vous pouvez trouver le travail parfois stressant en raison des délais serrés et de la pression pour résoudre les problèmes le plus rapidement possible. L’analyse de routine peut impliquer de faire le même travail pendant de longues périodes, bien que cela soit moins probable à des niveaux plus élevés.
- En règle générale, les voyages au cours d’une journée de travail et les absences de la maison pendant la nuit ne sont pas si courants. Les voyages à l’étranger sont rares, bien que des détachements à l’étranger puissent être possibles lorsque vous atteignez des grades supérieurs.
Qualifications
Vous aurez besoin d’un diplôme, généralement 2:1 ou supérieur, en chimie ou dans un domaine connexe pour devenir chimiste analytique.
Les matières de diplôme pertinentes comprennent:
- chimie analytique
- chimie appliquée
- biochimie
- chimie
- sciences de l’environnement (physique)
- médecine légale
- géochimie
- sciences de la mer, biologie marine ou océanographie
- sciences ou technologies des matériaux.
La concurrence pour les emplois avec de nombreuses grandes entreprises est élevée. Bien que l’entrée avec un diplôme de base puisse être une possibilité si vous avez une expérience antérieure substantielle, il est probable qu’elle soit à un niveau inférieur avec des restrictions sur les fonctions de laboratoire que vous pouvez exercer. Les employeurs peuvent proposer des programmes de formation.
Un diplôme de troisième cycle n’est pas requis, bien qu’un master ou un doctorat en chimie analytique ou dans un domaine connexe puisse être utile pour votre promotion et votre développement professionnel à long terme ou pour des emplois dans la recherche. Les titulaires d’un doctorat sont également parfois recherchés pour des postes plus élevés.
Compétences
Vous devrez montrer :
- confiance en soi et motivation pour étudier et résoudre des problèmes complexes
- la capacité de prioriser et de planifier le travail pour répondre aux demandes définies par le service, l’entreprise ou le client externe
- compétences de présentation et capacité à transmettre des informations techniques à des personnes non techniques
- un bon niveau de calcul et des compétences en analyse de données
- Compétences informatiques et technologiques pour travailler avec des techniques avancées
- créativité et capacité à faire preuve d’initiative pour un travail indépendant
- compétences de travail d’équipe efficaces
- une approche flexible et méthodique du travail.
Vous devez également maîtriser les bonnes pratiques de laboratoire (BPL) et être capable d’effectuer des tâches conformément aux normes de qualité dans un environnement sûr.
L’expérience professionnelle
Une expérience pratique de travail dans un environnement de laboratoire est souhaitable et peut être particulièrement utile si votre cours comprend une année dans l’industrie. En plus de vous fournir des compétences pratiques, la réalisation d’une expérience de travail peut également vous permettre de nouer de bons contacts pour des emplois potentiels une fois que vous avez obtenu votre diplôme.
Si vous avez peu ou pas d’expérience dans ce domaine, vous devriez quand même postuler à des emplois, car une formation complète est souvent disponible et les employeurs sauront que vous avez acquis des connaissances essentielles grâce à votre diplôme.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
Le travail peut être trouvé dans un large éventail d’industries scientifiques et les employeurs typiques comprennent:
- entreprises agrochimiques
- organismes de recherche en biotechnologie ou sous contrat
- fabricants de produits chimiques et polymères
- agences environnementales
- entreprises alimentaires
- organismes gouvernementaux
- laboratoires hospitaliers
- sociétés de conseil ou d’essais multidisciplinaires
- entreprises pétrochimiques
- sociétés pharmaceutiques
- laboratoires de santé publique.
La recherche et le développement sont effectués dans diverses organisations du secteur commercial et du secteur public. Le travail peut porter sur :
- recherche pure , qui a tendance à être menée au sein des universités et est principalement effectuée pour améliorer la compréhension, sans nécessairement avoir un objectif prévu
- la recherche appliquée , qui implique le développement d’un produit commercialement viable et a tendance à avoir lieu au sein de l’industrie privée et d’organisations commerciales.
La recherche est cependant de plus en plus collaborative dans tous les domaines scientifiques, avec de nombreux partenariats entre entreprises et universités.
Recherchez des offres d’emploi sur :
- Emplois dans le monde de la chimie
- Emplois dans la nature
- Nouveaux emplois de scientifique
La plupart des grandes entreprises publieront des offres d’emploi et des programmes de formation pour diplômés sur leurs propres sites Web d’entreprise, alors vérifiez-les régulièrement.
Développement professionnel
La plupart des formations sont en cours d’emploi, dispensées par des collègues seniors, et peuvent être accompagnées de cours de courte durée.
Vous recevrez généralement des procédures de formation documentées sur les techniques que vous utiliserez et les fournisseurs d’équipements techniques ou de logiciels spécialisés peuvent également fournir une formation.
Les perspectives de carrière
La progression vers les niveaux supérieurs dépend de vos capacités et de votre expérience et implique d’assumer des responsabilités croissantes. L’obtention d’une qualification plus élevée, telle qu’un doctorat, est une voie courante vers des postes de direction.