Les concepteurs d’expérience utilisateur (UX) créent des applications et des sites Web accessibles, esthétiquement attrayants et significatifs que les gens peuvent utiliser facilement.
En tant que concepteur UX, vous veillerez à ce que « l’expérience utilisateur » pour les personnes utilisant des sites Web ou des applications soit aussi efficace et agréable que possible. Vous serez impliqué dans la conception de produits et services numériques pour des groupes cibles et des utilisateurs finaux spécifiques et devrez comprendre les motivations.
Vous travaillerez en collaboration avec d’autres membres de l’équipe numérique et de l’entreprise au sens large pour vous assurer que les produits et services répondent aux besoins des clients.
D’autres rôles qui relèvent de la conception UX incluent l’architecte de l’information, le concepteur d’interaction (UI), le testeur d’utilisabilité, le chercheur ou l’analyste UX et le concepteur visuel.
Responsabilités
En tant que concepteur UX, vous gérerez l’ensemble des impressions et interactions des utilisateurs avec une marque donnée. Vos tâches exactes peuvent varier en fonction du type et de la taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Par exemple, vous pouvez créer des sites de commerce électronique frontaux pour le secteur de la vente au détail en ligne ou travailler sur un site Web gouvernemental visant à fournir des informations et des conseils au grand public.
Cependant, quelle que soit la personne pour laquelle vous travaillez, vous devrez généralement :
- rencontrer les clients pour recueillir des informations sur leurs besoins
- proposer et esquisser une gamme de concepts visuels à la fois sur papier et à l’aide d’applications logicielles
- créer des personas d’utilisateurs, des parcours d’utilisateurs et des plans de site
- traduire les concepts en wireframes, prototypes et flux d’utilisateurs à l’aide d’outils spécialisés tels qu’Axure, InVision, Marvel, OmniGraffle, Visio et Sketch, ainsi que la suite de produits Adobe
- travailler sur des applications multiplateformes pour développer des expériences utilisateur couvrant les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs
- travailler en collaboration avec d’autres concepteurs, équipes de conception et de développement de produits, analystes commerciaux, ingénieurs et chefs de projet
- assurer la liaison régulière avec les clients pour s’assurer que les conceptions répondent à leurs exigences et à leurs objectifs commerciaux fondamentaux
- assister à des réunions pour discuter et évaluer l’avancement du projet
- animer des ateliers pour les clients et les parties prenantes internes
- travailler avec l’équipe de recherche pour planifier et mener des recherches sur les utilisateurs à distance et sur site et des tests d’utilisabilité avec de vrais utilisateurs pour s’assurer que la conception du produit final offre aux utilisateurs une expérience optimale en termes d’efficience, d’efficacité et d’engagement
- rédiger des rapports et communiquer les résultats de vos travaux
- identifier les axes d’amélioration
- repenser les sites Web pour les rendre plus réactifs
- repenser ou créer des applications mobiles faciles à utiliser et configurées de manière appropriée pour les smartphones et les tablettes
- se tenir au courant des innovations technologiques et des nouveaux outils.
Dans un rôle senior, vous devrez également :
- s’assurer que les normes de conception, les lignes directrices et les meilleures pratiques sont respectées
- superviser des projets de recherche et d’analyse pour comprendre les besoins des utilisateurs
- gérer, encadrer et soutenir les membres plus juniors de l’équipe de conception UX
- s’assurer que tous les collègues de l’organisation ont une compréhension des pratiques de conception UX.
Un salaire
- Les salaires de départ des concepteurs UX juniors diplômés se situent généralement entre 290 000 F CFA et 350 000 F CFA, selon votre expérience et votre emplacement.
- Les concepteurs UX expérimentés peuvent gagner entre 400 000 et 600 000 F CFA.
- Les concepteurs et consultants UX seniors peuvent gagner des salaires de 500 000 F CFA à 750 000 F CFA ou plus.
Les salaires varient en fonction du secteur dans lequel vous travaillez, du type d’employeur (par exemple, secteur public ou privé), de vos compétences et de votre expérience et de votre emplacement. Les salaires à Londres et dans les environs sont généralement plus élevés.
Les avantages supplémentaires peuvent inclure un régime de bonus, une assurance médicale privée, une pension, une allocation de voiture, un abonnement à un gymnase et des bons de garde d’enfants.
Les tarifs journaliers pour les designers et consultants UX indépendants peuvent varier considérablement, en fonction de votre expérience, du secteur pour lequel vous travaillez, de votre emplacement et de la complexité du projet.
Les chiffres sur les revenus sont fournis à titre indicatif seulement.
Heures d’ouverture
Vous travaillerez généralement de 37 à 39 heures par semaine, du lundi au vendredi. Vous devrez peut-être travailler certains soirs et week-ends occasionnels pour assister à des événements ou lorsque vous travaillez sur un projet spécial avec des délais courts.
Le travail à temps partiel est possible, en particulier pour les entrepreneurs indépendants. Des horaires de travail flexibles peuvent également être disponibles.
À quoi s’attendre
- Le travail se fait généralement au bureau, à un bureau et à un ordinateur. Vous pouvez également travailler à domicile ou dans l’entreprise d’un client. Vous devrez peut-être effectuer des recherches et des tests sur le terrain avec les utilisateurs.
- Vous collaborerez avec d’autres concepteurs, développeurs et testeurs, travaillant en équipe pour mener à bien un projet.
- Des emplois sont disponibles dans tout le Royaume-Uni, en particulier à Londres et dans ses environs. Des emplois sont également disponibles à l’international pour les concepteurs UX expérimentés.
- Des contrats à court terme sont disponibles, souvent via des agences de recrutement.
- Vous devrez peut-être vous déplacer pour rencontrer des clients et vous devrez parfois vous absenter de la maison la nuit. Certains postes de consultant senior peuvent impliquer des voyages internationaux.
Qualifications
Vous aurez généralement besoin d’un diplôme, ainsi que d’un vif intérêt pour la conception Web et d’applications. Les matières de diplôme pertinentes comprennent:
- l’informatique
- conception/média numérique
- le marketing numérique
- conception graphique
- technologie des médias
- création de sites web.
Les matières du diplôme qui incluent la conception, l’informatique, le développement d’applications ou les médias numériques et les options technologiques sont particulièrement utiles lors de la recherche d’un emploi. Cependant, si vous êtes autodidacte et compétent en HTML et en logiciels utilisés dans le travail UX, un diplôme pertinent peut être moins important.
Vous aurez de meilleures chances de trouver du travail si vous avez une expérience de travail pertinente ou si vous avez effectué un stage ou un placement.
Vous pouvez également suivre un apprentissage professionnel intégré de niveau 6 en UX numérique , combinant travail rémunéré et études à temps partiel.
Si votre diplôme de premier cycle n’inclut pas l’informatique, la technologie numérique ou le design, vous pouvez suivre un cours de courte durée en UX pour développer vos connaissances. Les cours pertinents sont organisés par des organisations.
Vous pouvez également envisager de prendre une maîtrise en conception UX ou dans un domaine connexe tel que la conception informatique humaine. Recherchez des cours de troisième cycle sur la conception de l’expérience utilisateur et l’interaction homme-machine .
Faites vos recherches avant d’entreprendre un cours pour vous assurer qu’il répond à vos objectifs et à vos besoins de carrière. Vous pouvez parler aux concepteurs UX pour savoir comment ils se sont lancés dans la conception UX et quelle formation ils ont.
Compétences
Vous aurez besoin d’avoir :
- excellentes compétences en résolution de problèmes
- être un penseur de concept avec une conscience visuelle vive et une volonté d’apprendre des programmes spécialisés
- un intérêt et une connaissance des principes de codage et de conception
- compétences de communication efficaces pour assurer la liaison avec les membres de l’équipe et les clients afin de garantir que les conceptions de haute qualité des utilisateurs finaux répondent aux exigences des clients
- empathie avec le client afin que vous puissiez comprendre ce qu’il attend du site Web/de l’application
- excellentes compétences en communication écrite, avec un souci du détail
- conception et compétences spatiales pour évaluer la convivialité du site Web ou de l’application
- une aptitude à utiliser une approche logique, étape par étape pour s’assurer que les conceptions sont conviviales et simples pour les utilisateurs finaux
- un haut niveau de concentration et de résilience pour rester concentré sur un projet jusqu’à la fin et respecter les délais du client
- un état d’esprit ouvert, flexible et adaptable pour faire face à un ensemble de tâches en évolution rapide dans un domaine de nouvelles technologies émergentes
- la capacité d’avoir de bonnes relations avec d’autres professionnels et de travailler dans une équipe de spécialistes
- une volonté de se tenir au courant des applications logicielles et des nouvelles techniques dans un métier en évolution rapide.
L’expérience professionnelle
Une expérience de travail pertinente est vitale pour entrer dans cette industrie concurrentielle et vous devrez développer un portefeuille de travaux de conception numérique pouvant inclure des croquis, des wireframes, des parcours utilisateur, des cas d’utilisation et des prototypes.
Utilisez les stages pour travailler sur des projets pertinents et développer un réseau de contacts.
De nombreux concepteurs UX commencent en tant que stagiaires diplômés, juniors ou architectes de l’information et acquièrent une solide expérience en utilisant les logiciels et les techniques pour créer des sites Web conviviaux.
Cela vous donnera une connaissance directe de l’industrie et prouvera aux employeurs que vous pouvez prospérer dans un environnement créatif et sous pression. S’impliquer dans la conception de sites Web et apprendre le code HTML est un bon point de départ, ainsi que s’intéresser à la conception et à la convivialité des sites Web.
Recherchez des employeurs offrant une expérience de travail sur LinkedIn et faites des candidatures spéculatives. Assurez-vous que votre profil LinkedIn est à jour et met en valeur votre éventail de compétences.
Renseignez-vous sur les différents types d’ expériences de travail et de stages qui sont disponibles.
Employeurs
En tant que concepteur UX, vous pouvez travailler dans tous les secteurs de l’industrie, y compris les entreprises privées, les organismes publics comme le gouvernement central et local, les organisations à but non lucratif et les associations caritatives. Celles-ci peuvent aller des grandes entreprises multinationales aux petites et moyennes entreprises (PME).
Vous pourriez travailler en interne pour une entreprise dans divers secteurs, notamment :
- éducation
- services bancaires et financiers
- santé
- fabrication
- Publique
- édition, médias et diffusion
- vente au détail et vente
- télécommunications.
Alternativement, vous pourriez être basé dans une agence de médias numériques, de développement de logiciels ou de développement Web, travaillant pour une gamme de clients sur différents projets.
Vous pouvez également devenir indépendant . Alors que les rôles de freelance sont courants et que les taux de rémunération journaliers sont généralement attractifs, ce type de travail peut être imprévisible sans un revenu garanti ou une sécurité d’emploi.
Les offres d’emploi sont également publiées dans la presse nationale et sur LinkedIn.
Découvrez les opportunités via les réseaux sociaux. Suivez les leaders d’opinion sur Twitter et identifiez les personnes travaillant dans le domaine UX via LinkedIn.
Développement professionnel
La formation se fait généralement sur le tas et vous devrez être disposé à apprendre à utiliser des logiciels spécialisés et à maintenir vos connaissances et vos compétences à jour dans ce secteur en évolution rapide.
La plupart des formations se font par le biais de l’auto-apprentissage, de l’apprentissage sur le tas de collègues plus expérimentés, de l’apprentissage en ligne et via des conférences, des ateliers et d’autres événements de l’industrie UX.
Les domaines d’apprentissage peuvent inclure:
- cadres d’analyse
- développement de concept
- interaction homme machine
- design d’interaction
- prototypage de produits
- gestion de projet
- méthodes de recherche utilisateur qualitatives et quantitatives
- tests d’utilisation.
Il est essentiel de garder un œil sur les tendances émergentes afin d’avoir toujours une longueur d’avance en termes de pratique de conception et d’expérience utilisateur.
Les employeurs peuvent payer pour la formation et assister à des conférences et peuvent également organiser leurs propres événements d’équipe tels que des journées de piratage technologique.
Les perspectives de carrière
Vous commencerez normalement en tant que concepteur UX junior, stagiaire ou diplômé, architecte de l’information ou chercheur/analyste, en espérant obtenir une promotion aux rôles de concepteur UX dans les deux ans.
Après environ cinq ans d’expérience, vous pourriez obtenir un poste de concepteur UX senior ou de responsable de l’expérience utilisateur. Les autres rôles incluent stratège de contenu, directeur créatif et responsable de la conception UX. En tant que manager, vous aurez la responsabilité d’une équipe de concepteurs et d’analystes UX, et dirigerez le développement commercial, en travaillant avec les clients pour obtenir et gérer les contrats avec les clients.
Il existe également des possibilités de travailler en tant que consultant sur une base indépendante. Il est possible de faire progresser votre carrière de consultant en développant une expertise spécialisée sur une gamme de plateformes. En règle générale, les consultants gagneront autant ou plus que ceux qui entrent dans des postes de direction plus élevés.
Vos perspectives peuvent être améliorées si vous êtes prêt à déménager. Le travail UX est une carrière internationale avec des opportunités de travailler à l’étranger.